Présentation de notre Kit autoconsommation CONSHOME ALLIANTZ 3kw

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Auloy
Departement/Region : 93
Professionnel PV : Non

Présentation de notre Kit autoconsommation CONSHOME ALLIANTZ 3kw

Messagepar Auloy » 19 janv. 2017 22:56

Bonjour,
Voici le descriptif de notre installation en autoconsommation, réalisée le 26 janvier 2016 par la société DBT PRO, elle-même se fournissant auprès de la société ALLIANTZ.

Panneaux : 10 modules ALLIANTZ AL250P : modules polycristallins d'une puissance unitaire de 250 W
Onduleur : 1 onduleur/chargeur, marque : STUDER INNOTEC SA, gamme : Xtender, modèle XTM2600
Orientation et inclinaison : SUD, 45°
Date d'installation : 26/01/2016
Date de mise en service : plusieurs tentatives le 26/01/2016, le 12/04/2016, le 7/06/2016 et le 6/10/2016 ; actuellement, l'appareil est sous tension mais il ne semble pas réduire notre consommation : pouvons-dire qu'il est en service, s'il ne produit aucun effet ?
Cout TTC hors subvention, aide ou crédit : 22.650 euros
Production attendue : aucune idée
Production réelle (si retour) : aucune idée
Installateur (je n'ai pas trouvé sur le site la liste des Sociétés ne désirant pas apparaitre sur le forum) : DBT PRO
Lien vers votre fiche BDPV : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... stianauloy
Lien vers photos de l'installation : https://album.zaclys.com/?c=116&j=d82d958b91eaa8707cfd16689be2c2cb

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation de notre Kit autoconsommation CONSHOME ALLIANTZ 3kw

Messagepar ericg » 19 janv. 2017 23:26

Aie!
Dommage que vous ne soyez pas passé sur le forum sur le forum avant de signer... :?
Il manque les batteries dans votre descriptif? C'est un oubli de votre part ou elle ne sont pas installées?

Il manque des photos, et un descriptif plus complet mais on peut déjà dire que vous avez acheté très chère une installation manifestement non maitrisée.
C'est quand même surprenant de depenser 22.600€ sans avoir aucune idée du rendement, de la production ou du gain attendu...

Pouvez vous completer en indiquant comment tout celà est branché?

Avez vous toutes les autorisations de la mairie pour l'installation des modules (à moins qu'ils ne soient au sol)?

Avez vous fait des devis comparatifs ou est ce suite à un démarchage?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 19 janv. 2017 23:31

tout comme les système victron ou schneider, ces système nécessite une connaissance particulière du produit car ils doivent être programmer pour fonctionner comme on le veut.
par défaut il fonctionne uniquement en convertisseur chargeur et n'injecte rien sur le réseau !
faite également des photos car ce genre de système nécessite des protection particulière pour pouvoir faire de l'injection "légalement" !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 19 janv. 2017 23:39

Bonsoir

dommage de ne pas avoir fait un minimum de recherche avant de signer :

viewtopic.php?t=35199

viewtopic.php?t=31707&start=20

viewtopic.php?t=34216

et etc

il s'agit d'un démarchage à domicile ? vous avez un credit affecte ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 janv. 2017 00:02

Je ne comprends pas car la notice en ligne ne mentionne pas de charge via le solaire pour cet appareil. D'ailleurs les pnneaux ne peuvent même pas y être raccordés! Par contre il est indiqué que la charge se fait depuis le reseau...
Je suppose qu'il y a un parametrage particulier, et surtout que le chargeur solaire avec MPPT est dissocié de l'onduleur, sous reserve que j'ai bien compris la notice!

Auriez vous quelques photos de votre installation?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 20 janv. 2017 09:41

Ca veut dire quoi :
Date de mise en service : plusieurs tentatives le 26/01/2016, le 12/04/2016, le 7/06/2016 et le 6/10/2016

:?: :?:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 20 janv. 2017 09:52

lr83 a écrit :Ca veut dire quoi :
Date de mise en service : plusieurs tentatives le 26/01/2016, le 12/04/2016, le 7/06/2016 et le 6/10/2016

:?: :?:

a mon avis qu'ils connaissent pas le produits et qu'il savent pas quoi en faire ...

Auloy

Messagepar Auloy » 22 janv. 2017 23:58

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos remarques et questions, voilà les réponses que je peux apporter :

- Il manque les batteries dans le descriptif : c'est un oubli. Nous avons 4 batteries de marque Sonnenschein, et l'étiquette mentionne "SOLAR BLOCK SB
/130 A", 12 V, 130 Ah. Elles sont installées depuis le début, l'une d'elle a fondu sur le dessus, et elles ont été toutes les 4 remplacées le 6 octobre 2016.

- Il manque des photos, et un descriptif plus complet : j'ai posté des photos sur ce lien "https://album.zaclys.com/?c=116&j=d82d958b91eaa8707cfd16689be2c2cb" et j'ai effectué une description de l'installation sur le site bdpv (http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... stianauloy) ; pouvez-vous m'aider à compléter mes photos et ma description en m'indiquant ce que je dois ajouter ?

- Nous avons acheté très cher une installation non maitrisée, nous avons dépensé beaucoup d'argent sans avoir aucune idée du rendement, de la production ou du gain attendu... : oui, nous avons fait une erreur grossière dans un moment où nous avions un peu trop de sujets familiaux et professionnels à gérer, et nous nous sommes lancés sans réfléchir et sans connaissance, ce que, paradoxalement, je ne fais jamais dans l'exercice de ma profession. Nous avons signé cet achat à la foire d'automne, en octobre 2016 ; l'installation initiale ne prévoyait qu'un ballon d'eau chaude alimenté par des panneaux solaires. Lors de la visite technique, nous avons souhaité aller plus loin, l'objectif étant de réduire notre facture énergétique. Le technicien nous a proposé l'installation actuelle, et nous nous sommes dits que pendant que nous étions encore en activité (je pars en retraite le 1er mars 2017), nous avions intérêt à investir dans tout ce qui peut nous permettre de dépenser moins à l'avenir. Et nous avons fait confiance à DBT PRO sans chercher plus loin. Depuis, l'antenne parisienne a disparu, le SAV et le gérant de cette société ne répondent plus à nos demandes d'intervention, et la société ALLIANTZ non plus pour le moment. Je me qualifie de pigeon naïf, afin de gagner du temps. Mais maintenant et depuis le début, mon objectif est de faire fonctionner notre installation.

- comment tout cela est-il branché ? J'ai un document pdf, "Notice de montage Conshome", qui décrit en détail les éléments composant le kit et les schémas électriques s'y rapportant, mais je ne parviens pas à l'attacher au site contenant les photos. Il fait un peu plus de 6 Mo : comment puis-je l'intégrer sur ce site ?

- autorisations de la mairie pour l'installation des modules : une déclaration de travaux a été déposée à la mairie d'Aulnay sous-bois le 28/12/2015 (déclaration n°DP 9300515 C0263°, et la Mairie nous a renvoyé un courrier indiquant qu'à défaut de réponse de l'administration un mois après cette date, les travaux ou aménagements pourront alors être exécutés. Par contre, je ne peux pas fournir le contenu de cette déclaration, car elle a été réalisée par l'installateur et je ne dispose d'aucune copie de ce document (je n'ai que l'accusé réception de la mairie).

- devis comparatifs préalables ou est ce suite à un démarchage ? aucune étude préalable, aucun devis comparatif, décision prise sur la foire d'automne à Paris.

- crédit affecté ? oui : crédit de 23.500 euros (incluant un ballon thermodynamique ALLIANTZ de 270 litres) remboursable sur 55 mois auprès de la société Domofinance.

- photos de notre installation : https://album.zaclys.com/?c=116&j=d82d9 ... 689be2c2cb

- date de mise en service - plusieurs tentatives :
--> le 26 janvier 2016, la société DBT Pro a effectué l'installation du kit Conshome Alliantz ;
--> afin de mesurer la réduction de consommation, j'ai ouvert un compte e.quilibre sur le site EDF : depuis le 1er février 2016, je relève les compteurs Heures Pleines et Heures Creuses chaque 1er du mois, et je compare la consommation mensuelle à celle de l'année précédente ; cette comparaison est sujette à caution, ne serait-ce qu'en raison des fluctuations de températures, mais c'est pour le moment le seule critère de comparaison que j'ai trouvé ; et la comparaison, sur une année, ne fait ressortir aucun gain ;
--> au mois de mars, n'ayant constaté aucune réduction de consommation, j'ai écrit à DBT PRO. Sans réponse, j'ai également écrit à ALLIANTZ en envoyant des photos de l'installation. Au vu des photos, ALLIANTZ a déterminé que la mise en service n'avait pas été réalisée ;
--> le 12 avril, DBT Pro est intervenu pour effectuer la mise en service, en relation avec ALLIANTZ ;
--> les jours suivants, nous avons subi de multiples coupures d'électricité, ce qui a nécessité un arrêt du Conshome, recommandé par un mail du SAV DBT PRO ;
--> j'ai transmis à DBT PRO et ALLIANTZ le contenu de la carte SD du boitier de pilotage, afin que le fournisseur l'analyse ;
--> DBT Pro est intervenu le 7 juin : il a raccordé la totalité des appareils de chauffage sur l'alimentation EDF afin de faire cesser les disjonctions (heu...oui, pour un habitat 100% électrique, dont la facture est composée à 70% du chauffage, ça diminue fichtrement les perspectives de gains...). Nous avons alors cru que tout fonctionnait (mis à part le détail sur les 70% de consommation sortis du périmètre du Conshome), constatant une baisse de consommation sur un mois, mais il semble que cette différence n'était pas due à l'installation, car elle ne s'est pas reproduite. Par contre, le boîtier de pilotage a commencé à afficher des messages d'erreur "Tension de batterie trop faible Xtender 1", que nous avons signalé systématiquement à notre installateur. Le SAV DBT PRO nous a recommandé d'éteindre à nouveau l'installation.
--> le 6 octobre, une 4ème intervention a permis à DBT Pro de remplacer les batteries (le dessus de l'une d'elles avait partiellement fondu). Nous nous sommes inquiétés auprès du SAV DBT PRO de la raison pour laquelle cette batterie avait fondu, et des risques encourus, mais nous n'avons reçu aucune réponse.
--> Depuis le 6 octobre, nous avons relancé deux fois sans succès le SAV DBT Pro, et une 3ème fois son responsable : aucun retour ;
--> le 11 janvier 2017, nous avons écrit à ALLIANTZ pour expliquer tout çà et demander son assistance ; et nous avons demandé une dernière fois au responsable DBT PRO d'intervenir. Aucune réponse des deux entreprises ;
--> ce soir, 22 janvier, je viens d'envoyer la carte SD du pilote de l'installation à ALLIANTZ, afin d'obtenir une analyse des logs : le conshome fonctionne-t-il ? comment puis-je vérifier que l'inverseur de source fonctionne ?
Voilà. C'est pour çà que je dis que la mise en service a été tentée plusieurs fois sans succès. Mais je ne demande qu'à être détrompé par l'"installateur et le fournisseur. J'ai toujours utilisé avec mes interlocuteurs un langage correct et factuel. Je demande simplement à l'installateur de me démontrer que l'installation permet de réduire ma consommation électrique. Par contre, il y a une attitude que je ne trouve ni acceptable, ni respectueuse, c'est l'absence de réponse DBT PRO à mes demandes.
Cordialement,
Christian

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 janv. 2017 00:28

Bonsoir

rejoint au plus vite le GPPEP sur aide@gppep.org avec le lien de ce post que l'on te donne la conduite à tenir pour te sortir de la ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 23 janv. 2017 00:50

la franchement écoute Regismu, il a une bonne porte de sortie !

déjà probleme de dimensionnement !
tu as un système capable de charger a 50A et t'es batteries ne peuvent en prendre grand max 22 max sous penne de détérioration par échauffement !

apres tu as un parc batterie 48v 116Ah c220 donc en gros un peu plus de 2.7Kwh de stockage, et ce genre d'installation oblige a avoir un raisonnement sur le tableau elec pour optimiser la chose mais sur l'année avec les batterie, faut pas espérer faire plus de 50 ct€ par jour en moyenne d'economie , un peu plus avec l'utilisation direct du solaire !

donc suit bien les conseil de regismu !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 23 janv. 2017 09:58

Clairement je suis admiratif devant votre calme et votre patience :!:
En clair, ils vous ont vendu un matériel qu'ils ne connaissent pas, l'ont branché n'importe comment, ont fusillé les batteries :x
A votre place, je demanderais le remboursement et la remise en état. Puis je repartirais sur un projet bien réfléchi et réalisé par de vrai professionnel :sun:

Auloy

Messagepar Auloy » 23 janv. 2017 23:09

Bonsoir, et merci à nouveau pour vos retours.
Déjà, c'est un gros soulagement d'avoir pu exposer tout çà. Ensuite, je me sens moins seul...
Regismu et Thierry_c, merci pour votre proposition, je viens d'écrire au GPPEP en joignant les échanges que j'ai eus avec DBT PRO et ALLIANTZ.
Et je comprend la remarque de Ir83, remarque partagée par ma femme :roll: : à quoi sert tant de patience si aucune amélioration n'est constatée ? J'ai toujours espoir dans le professionnalisme de nos interlocuteurs. Mais au bout d'un an sans résultat, j'avoue que je fatigue... Je veux bien demander la remise en état et le remboursement. Mais mon interlocuteur est totalement muet.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 janv. 2017 23:35

Bonsoir

regarde ta boite mail avec le document à fournir que l'on te sorte de la ;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 janv. 2017 09:13

Bonjour Auloy

tout le monde peut faire des erreurs, mais heureusement certains membres du forum sont très actifs et prêts à aider,
surtout dans ce genre d'usine à gaz (prix non indexé sur le pétrole... :lol: juste pour un peu de bonne humeur)

Bonn suite... :sun: :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 24 janv. 2017 11:18

Bon d'accord c'est pas très intelligent, je sais mais... j'résiste pas... le nom du kit est à prendre dans quel sens ???? CON ou Consomme... les 2 ????

Auloy

Messagepar Auloy » 26 janv. 2017 17:25

Bonjour,
Ca requinque d'échanger avec vous, merci (même avec les mots d'humour : CONshome, c'est vrai qu'avec du recul, on était pourtant prévenus avant d'acheter :lol:) !
Ca y est, je suis adhérent GPPEP, et j'ai remarqué (évidemment, c'est dans la tête, mais pas que) que rien que le fait d'adhérer me donne envie de reprendre la bataille, ou les échanges, car ce n'est pas une bataille, je veux juste, comme tout le monde ici, que notre installation fonctionne (ou qu'elle soit démontée, si ça n'est pas possible de la faire fonctionner, mais j'ai vraiment envie de produire de l'électricité moi-même).
Et j'ai transmis les bons de commande, offre de crédit, facture.
J'ai également écrit à la ddpp de Seine St Denis, en mettant en copie l'installateur, pour leur expliquer nos soucis et leur demander de contacter cet installateur pour lui demander de terminer la mise en service.
Et je viens d'envoyer un mail à EDF, avec qui j'étais déjà entré en contact en décembre : ils m'avaient indiqué qu'EDF n'appréciait pas que les entreprises étiquetées "partenaire" fasse n'importe quoi, et ils devaient rappeler mon installateur. S'ils l'ont fait, ça n'a pas dû l'impressionner plus que çà. Je viens de leur demander s'ils pouvaient recommencer, et si le maintien du label ne pouvait pas être conditionné à une quelconque qualité de service. Je sais, c'est naïf, mais ça n'engage à rien de le proposer.
A bientôt
Christian

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 26 janv. 2017 17:37

arrête de te disperser et de t'enfoncer .. et suis bien toutes les recommandations du GPPEP¨

TS44
BDPV
BDPV

Messagepar TS44 » 12 mai 2017 12:23

bonjour
on est en mai tu es tire d affaire ?????????
slt

Auloy

Messagepar Auloy » 31 mai 2017 18:50

Bonjour,
Pardon, j'étais en retard sur mes lectures... ;) Non, notre affaire n'est pas terminée, mais ça avance :
- déjà, sur notre objectif : vu l'absence de réponse et de suivi de l'installateur, il n'est plus question d'essayer de réparer ou de faire marcher, nous voulons que tout soit démonté et que nous soyons remboursés ;
- nous avons suivi le conseil de Regismu et nous avons demandé à Ariane Vennin de défendre notre dossier, ce qu'elle a accepté, et une première audience aura lieu au tribunal d'Aix en Provence en juillet.
En parallèle, nous avions publié en février, sur les forums 60 millions de consommateurs et UFC Que Choisir, un témoignage décrivant factuellement notre année de travaux et les résultats (ou non résultats) observés :
- le témoignage posté sur le forum 60 millions avait accidentellement disparu, et je l'ai re-posté début mai, en accord avec la modératrice du forum ;
- notre installateur a demandé à l'UFC Que Choisir de supprimer celui qui était posté sur le site, le contenu étant selon lui diffamatoire (je reprends les termes du mail de l'UFC) ; l'UFC nous a demandé de confirmer par écrit l'exactitude du témoignage, et d'apporter des informations de nature à argumenter cette exactitude : en accord avec A.Vennin, nous avons fourni les éléments demandés, et le témoignage est maintenu.
Depuis, je me connecte périodiquement sur les deux sites, afin de vérifier qu'aucun nouvel incident technique n'empêche la visualisation des témoignages. Mais du côté de l'UFC, je suis confiant, tout sera maintenu.
Pour le moment, nous continuons à rembourser un prêt octroyé pour une installation non suivie, mais si nous arrêtons de payer, nous ne pourrons plus nous porter caution pour nos enfants et çà, c'est hors de question.
Maître Vennin nous a prévenu que la procédure pourrait durer longtemps : ce n'est pas grave, le principal, c'est d'obtenir gain de cause.
Le moral est au beau fixe !!! :sun:

simpleetsolaire
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : LR
Professionnel PV : sites isoles

Messagepar simpleetsolaire » 02 juin 2017 02:19

Bonsoir,
J'ai un peu l'habitude des conshome, ils sont utiles pour les gens qui ont des besoins en electricité modeste.
le tarif ne me semble pas "si cher" :mrgreen: que cela (j'en ai vu à 30 000) par contre le fait que votre installateur n'y comprenne rien c'est une autre histoire.
Pouvez vous me raconter quels sont vos gros consommateurs dans la maison ?
En gros pour des petits besoins (facture environ 700 euros EDF/an) ca marche bien
Pour des plus gros besoins les batteries sont sous dimensionnées, et meurent en 6 mois à 2 ans...

Souvent le plus simple c'est de revendre le régulateur et l'onduleur, et de racheter un onduleur réseau pour faire de l'autoconsommation (si je vous parle du prix des batteries pour une utilisation maison tout-electrique vous allez sauter au plafond...)

Bon courage
présentation :
Simple & Solaire, spécialiste site isolé - Formation, Expertise et vente de solutions pour sites isolés

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »