Nouveau projet autoconsommation et questions diverses

yoko83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Nouveau projet autoconsommation et questions diverses

Messagepar yoko83 » 03 avr. 2016 10:01

Bonjour à tous,
Suite à une "opportunité" sur le bon coin (à vous de me dire si justement c'en est une !)

http://www.leboncoin.fr/bricolage/925329581.htm?ca=21_s

Je me renseigne donc sur l'autoconsommation.
Dans notre cas, la maison est grande, mais notre consommation plutôt faible, car je m'investis depuis 5 ans maintenant : très bonne isolation extérieure (12cm de liège expansé), chauffage au bois, ventilation par insufflation couplée à un puits canadien à eau glycolée, 2 panneaux solaires thermiques assurant + de 90% de la production d'eau chaude... Il reste 1 deuxième ballon d'eau chaude électrique +chauffage électrique dans une autre partie de la maison (studio séparé). Notre facture d’électricité est en moyenne 75 à 80€ / mois abonnement inclus, chez Planète Oui.

Après avoir parcouru ce forum, j'ai plusieurs questions :

- techniquement :
Vu le prix des panneaux (120€ pièce), et l'obligation d'en prendre 4, pensez-vous qu'il soit pertinent de partir sur une autoconsommation avec surproduction la plupart du temps (ici max 1000W) ? La consommation "continue" de la maison est environ 300W en journée (c'est le "bruit de fond" d'après ce que j'ai compris ?), mais nous pouvons déplacer des habitudes pour faire fonctionner le lave vaisselle / lave linge / 2ème cumulus électrique en journée. De plus, en été, j'ai un surpresseur de 1500W assurant l'arrosage automatique, + une petite pompe de piscine, que je pourrais faire fonctionner en journée.
J'ai lu que le plus simple était de raccorder les micro-onduleurs à une prise de courant : je peux installer les 4 panneaux sur le toit de mon abris bois, très facilement, car j'y ai amené une prise de courant (câble 3x2.5mm2). Les panneaux seraient quasiment à plat, car le toit à une faible pente. L'ensoleillement y est par contre excellent. Donc le rendement en été sera maxi. Donc le cout de l'installation serait : 4 panneaux, 4 micro-onduleurs, un peu de câble, point barre (j'ai déjà un module current cost qui peut peut être analyser la production, via pince ampèremétrique) ? Ou ais-je raté un épisode ?

- sur la plan procédure :
j'ai lu le problème qu'allait engendrer la nouvelle convention d'autoconsommation. Est-il envisageable d'effectuer mon installation sans faire aucune déclaration ni convention ? Que risque-t-on ? Les compteurs Linky seraient déployés chez moi dans 2 ans environ... j'ai actuellement un compteur électronique récent, pas le mécanique... et installant tout moi-même dans cette maison, je souhaite faire simple et rapide.
Sinon voyez-vous une autre solution ?

Merci d'avance à tous, je suis sûr que je trouverais sur ce forum autant d'aide que j'en ai eu sur le forum Apper solaire pour la conception de mon installation solaire thermique, qui fonctionne du tonnerre ! :sun: :sun: :sun:
Juste un particulier sans aucune prétention particulière,
études et réalisations : 240m2 d'ITE en liège expansé pur, ventilation par insufflation + puits canadien à eau glycolée, 240m2 chauffés au bois, véranda solaire, solaire thermique à stratification active, solaire photovoltaïque...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Nouveau projet autoconsommation et questions diverses

Messagepar Regismu » 03 avr. 2016 11:59

bonjour yoko83

je ne trouve pas l'infos sur la puissance des modules vendus

yoko83

Messagepar yoko83 » 03 avr. 2016 13:13

Sur le bon coin dans le titre il parle de 260W, et de 255W dans une autre annonce du même pro.
J'ai trouvé ceci :

http://www.solapro.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/EL60-DataSheet-FR_17-09-2012.pdf

Merci d'avance :D
études et réalisations : 240m2 d'ITE en liège expansé pur, ventilation par insufflation + puits canadien à eau glycolée, 240m2 chauffés au bois, véranda solaire, solaire thermique à stratification active, solaire photovoltaïque...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 03 avr. 2016 13:30

oui j'avais pas vu le titre :oops:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 03 avr. 2016 14:54

point de vue technique :
quels onduleurs pensez vous acheter ? attention à la conformité DIN VDE 0126 1 1 vfr2014 : certains onduleurs pas cher sur les sites marchand pour particuliers ne sont pas conformes.
sinon ok pour le faire vous meme si vous avez des compétences de bricolage. pas de grosse difficulté.

point administratif :

meme en autoconso , vous devez déclarer à la mairie ( simple Déclaration pas Permis de construire )

en tant que pro , je ne peut vous dire de faire autrement que de déclarer : faire une demande de raccordement à ERDF et obtenir une CAC ( Convention d'AutoConsomation )

le risque : pendant 2 ans : aucun ,
après la pose du linky : ERDF pourrai venir chez vous et vous contraindre à arreter l'installation d'injection et ou exiger une déclaration

la contrainte : votre taux d'utilisation des 1000 W sera d'environ 60 % ( corrélation entre le profil de production et le profil de conso )
en agissant sur votre planning de conso et ou installant une régulation , vous pouvez améliorer

mais il restera toujours un export ( voir d'autres posts du forum )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

yoko83

Messagepar yoko83 » 03 avr. 2016 15:15

Merci pour votre réponse,

Justement, pour ce qui est des micro-onduleurs, je ne sais pas vers quoi me diriger. En faut-il obligatoirement 1 par panneau, ou trouve-t-on des micro avec branchement 2 panneaux, à un prix interressant ?
En ce qui concerne les panneaux ELIFRANCE, cela vaut-il le coup, en terme de rapport qualité / prix à 120€ le panneau ?

Sinon, pas de problème pour effectuer une déclaration, mais il semble que l'avenir s’obscurcisse pour l'autoconsommation, au regard de la nouvelle convention ERDF ?

Merci d'avance

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25

Messagepar Sonne » 03 avr. 2016 16:37

yoko83 a écrit :Merci pour votre réponse,

En ce qui concerne les panneaux ELIFRANCE, cela vaut-il le coup, en terme de rapport qualité / prix à 120€ le panneau ?

le prix est bon, mais le numéro de SIRET du vendeur correspond à une SCI sur Lyon http://www.societe.com/societe/sci-guti ... 71647.html
et une société du meme gérant radié en 2010: http://www.societe.com/societe/eurl-des ... 92758.html
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 avr. 2016 16:44

le vendeur effectivement , je ne connais pas : il faut prendre des précautions pour l'achat

mais les modules doivent être le reliquat de la liquidation de Elifrance , il y a eu une vente aux enchères et le lot d'environ 1000 modules restants est parti

120 € le 260 Wc ça fait moins de 50 cts /Wv pour un particulier je trouve que c'est un bon prix.

pas de soucis avec ces modules bonne qualité ( meme si le fabricant n'existe plus )

yoko83

Messagepar yoko83 » 03 avr. 2016 17:17

Ok donc les modules valent le coût, merci pour l'info.
De toutes façons si je les achète je compte aller les prendre directement à l’entrepôt, je ne pense pas qu'il y aie un risque.
Reste à trouver des micro-onduleurs à prix intéressant. En câblage faut-il du spécifique, je suppose qu'il faut prendre des connecteurs MC4 ? Faut-il obligatoirement un parafoudre DC ? (panneaux posés sur très grand abris bois en bois, plaques PST) J'ai déjà un parafoudre AC sur mon tableau électrique.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 03 avr. 2016 17:30

tu as d'excellents fournisseurs à cote de chez toi et non pas de protection Dc puisque les micro onduleurs sont raccordés directement sur les modules :sun:

yoko83

Messagepar yoko83 » 04 avr. 2016 15:04

Finalement, les modules sont des 270W (les plus puissants de chez elifrance), à 120€ pièce c'est encore mieux...
Vu que je serais en limite d'utilisation avec les 4 micro-onduleurs M215, n'y a-t-il pas un risque d'usure prématuré ?

Pour le branchement, je n'ai pas totalement compris malgré la lecture de nombreuses pages du forum : les M215 seront branchés sur une prise de courant classique, câblée en 3x2.5mm2. Du coup, le câble sera-t-il protégé, ou faut-il intercaler un disjoncteur 16A entre le M215 et la prise ? (Le cable arrive vers mon tableau aux normes, avec un différentiel 30mA et un disjoncteur 16A) :?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 avr. 2016 15:05

et pourquoi pas les m250 .. s'ils sont compatibles ? :sun:

et tu trouves des prises avec le disjoncteur incorporé comme les prises de rallonges electriques pour jardinage ;)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 avr. 2016 17:33

des m215 ça suffit ,

branchement sur prise existante : ok

du point de vue électrique et protection c'est comme si tu branches un barbecue électrique sur cette prise sauf que l'énergie est produite et non consommée

yoko83

Messagepar yoko83 » 04 avr. 2016 21:10

Merci !
Y'a plus qu'à. :sun:

Neho83
BDPV : Neho83
Professionnel PV : Non

Messagepar Neho83 » 28 avr. 2016 23:04

yoko83 a écrit :Merci !
Y'a plus qu'à. :sun:

Tiens moi au courant , moi je suis en plein réflection mais avec moins de panneaux !

propergol
Departement/Region : 17

Messagepar propergol » 05 mai 2016 16:28

la question de la prise avec ou sans disjoncteur m'intéresse.

Cela vous semble totalement superflu dans la mesure ou le reste de l'installation électrique est correcte ou est ce malgré tout une sécurité supplémentairement intéressante?

Autre point que j'ai toujours pas capté : la mise à la terre des panneaux et de leur support.
Je fais comment (micro Enphase)? Je relie par exemple un cable 6mm2 visé dans le profil alu du panneau au fil de terre qui vient de la maison et arrive dans la boite de jonction?
Donc la terre de l'onduleur est raccordé à la terre du cadre panneau dans ce cas?
Ou faut il un fil qui part du panneau/support et va jusqu'à la terre de la maison?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 05 mai 2016 16:31

toutes les terres doivent être interconnecte ... individuellement

propergol

Messagepar propergol » 05 mai 2016 19:32

Regismu a écrit :toutes les terres doivent être interconnecte ... individuellement

Donc la terre de l'onduleur va jusqu'à la prise (15m) et la terre des panneaux jusqu'à la terre de la maison (50m....)?

Ou est ce que la terre des panneaux rejoint la terre onduleur dans la boite de jonction et va avec la ligne et le neutre jusqu'à la prise?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 05 mai 2016 19:59

tu peux relier les terres sur un bornier et ensuite aller sur la maison

fait attention aux sections de cable utilisées

propergol