gratuité du surplus d'une install en autoconso

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

gratuité du surplus d'une install en autoconso

Messagepar flen42 » 22 nov. 2015 13:42

bon , on va continuer sur le sujet :

@plouc : oui on peut débattre du cout réel du tarif et je partage aussi cette opinion qu'il y a des progrès à faire .....

mais est on arrivé à se mettre d'accord sur le devenir du surplus ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Plouc
Banni
Banni
Departement/Region : 34
Professionnel PV : FRONIUS Partner

Re: gratuité du surplus d'une install en autoconso

Messagepar Plouc » 22 nov. 2015 15:37

L' idéal serait de stocker le surplus dans des batteries avec un bon rendement et un coût compétitif.
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 22 nov. 2015 17:04

Plouc a écrit :L' idéal serait de stocker le surplus dans des batteries avec un bon rendement et un coût compétitif.

Bof bof, je dirais oui quand le "surplus" sera vraiment significatif au niveau d'un quartier ou d'un hameau (la bonne échelle sera à définir par rapport aux besoins de la maille considérée). Pour l'instant, il est beaucoup plus intéressant économiquement (et écologiquement) de consommer immédiatement ce surplus par le réseau (les voisins immédiats).

Donc sur la question de la rémunération du surplus, je dirais que c'est simplement au producteur de décider. Pour le moment, le plus simple est qu'il le donne au réseau. S'il veut une rémunération, il fait une vente au surplus. Ensuite, l'idéal serait qu'on est enfin un compteur bidirectionnel (Linky). Dans ce cas, le comptage du surplus est immédiat et on pourrait mettre en place un système de Net-Metering simplifié. En gros sur sa facture EDF, on aurait une ligne pour sa consommation et une ligne pour son surplus. Le surplus serait vendu au pris du marché, soit 5-6 c€/kWh (à définir). On ne paierait alors que la différence tarif conso - tarif surplus.
Je l'ai martelé à Enercoop, j'espère qu'ils vont le faire. Dans ce cas, je passe direct chez eux et je pense que la totalité de mes clients feraient de même :!: :D

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 22 nov. 2015 18:54

J'adhère à l'idée. Bon y a plus qu'a attendre le linky......
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 22 nov. 2015 19:50

le seul pb c'est qu'on ne peut pas le donner légalement au réseau.
Prenons l'exemple des producteurs en vente totale qui n'ont jamais renvoyé leur contrat d'OA à EDF OA malgré les relances (environ 4000 au total et la raison? Décès?) et qui injectent sur le réseau gratuitement, ce n'est légalement pas possible de continuer (obligation de provisionner et illégalité juridique) donc une grande campagne de relance est en train de se passer et pour ceux qui ne répondront pas annulation de leur contrat de vente.
Donc si surplus il y a il faut soit vente au surplus (avec les frais qui en découlent) soit donner ce surplus, comme on ne peut le faire vers edf ( les concurrents vont râler) faisons le vers un fond pour les précaires énergétiques, cela ne pourra que redoree l'image du PV à moindre frais.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 22 nov. 2015 19:53

le donner à ENERCOOP mais ça obligerait à avoir un ... compteur :?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 22 nov. 2015 20:51

@mirage : la comparaison n'est pas bonne ; je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y avoir de contrat ni de ne pas le respecter.

mais entre l'autoconsomateur et EDF il suffit de compter le surplus , nos énarques parisiens sauront le répartir entre EDF et ses concurrents.

quand aux cas des 4000 : il y a effectivement un probleme contractuel mais c'est bien à EDF de s'en débrouiller , de le dénoncer ,
et enfin de demander à ERDF d'ouvrir les fusibles : ils les ont mis en place pour cela qu'ils les utilisent !

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 22 nov. 2015 23:31

Regismu a écrit :le donner à ENERCOOP mais ça obligerait à avoir un ... compteur :?

le pb serait exactement le même qu'avec edfoa

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 23 nov. 2015 09:46

il y a pas mal de différents facteurs et idées qui pourrai contribuer a une solution

- quid du Responsable d'équilibre ?
- compenser des pertes réseau
- contribuer au financement du réseaux car on bénéficie des services systèmes (maintien de la fréquence et tension)
- ne pas perturber les autres utilisateurs du réseau
- choix de dimensionnement antérieur d'ERDF
- mutualisation des couts de modernisations des réseaux
- ne pas tuer le gisement (mobilisation financière, occupation des surfaces)
- rester accessible au plus grand nombre
- assurer la sécurité chez les personnes
- utiliser et adapter les infrastructures existant / dont le déploiement est prévu
- penser au moindre cout collective (producteur + consommateur + proprio des réseaux + exploitant ...)
- ne pas rendre trop complexe pour éviter les installations non-déclaré
- ne pas vouloir vendre de l'autoconso car on n'arrive pas a vendre autre choses (par dépit)

.. et je n'inclus pas les sujet lié au stockage !

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 23 nov. 2015 09:57

Bonjour,
je me permet d'intervenir. Qu'est-ce que c'est que cette histoire des 4000 ? Sans doute en avez parlé sur d'anciens post ! Pourrais-je avoir un lien ?

En effet, ça m'a fait sursauter.

Je me trompe peut-être mais vous annoncez qu'il existe environ 4000 installations qui produisent sans contrat !! Les bras m'en tombent.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 23 nov. 2015 09:59

C'est exactement cela : environ 4000 installations, qui sont raccordé, , qu'EDF OA a envoyé les contrats d'achat, mais qui ne sont jamais revenu signé, malgré de nombreuse relances courrier.

grint729
BDPV
BDPV

Messagepar grint729 » 23 nov. 2015 10:15

Melodie a écrit :C'est exactement cela : environ 4000 installations, qui sont raccordé, , qu'EDF OA a envoyé les contrats d'achat, mais qui ne sont jamais revenu signé, malgré de nombreuse relances courrier.

Donc, ces 4000 là, produisent et ne touche aucun argent ? C'est impensable. En tout cas, où l'on apprend que l'on peut produire sans avoir finalisé les contrats.

C'est pas des courriers qu'il faut envoyer, il faut se déplacer chez ces personnes. Ce n'est que mon avis.

Merci à Melodie, on en apprend tous les jours.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 23 nov. 2015 10:27

Melodie a écrit :C'est exactement cela : environ 4000 installations, qui sont raccordé, , qu'EDF OA a envoyé les contrats d'achat, mais qui ne sont jamais revenu signé, malgré de nombreuse relances courrier.

Les 4000, ça laisse pantois, mais sur ce forum on a déjà vu des producteurs venir se plaindre que leur facture EDF n'avait pas diminué alors qu'ils pensaient que leur prod serait déduite !!!
Donc ce n'est pas si étonnant. Avec certains commerciaux assurant mordicus que... "vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout." Certains se sont laissé berné aussi là dessus.
EDF OA envoie les contrats... oui, mais où ? Fut un temps, certains installateurs mettaient bien leur adresse en lieu et place de celle du client... alors, le contrat est allé où? Et les nombreuses relances sont-elles suffisamment explicites ?
Mais lorsque flen dit que c'est à EDF de se débrouiller... je ne suis pas vraiment d'accord. Quand tu fais un chantier, est-ce à ton client de réclamer la facture ? Alors, est-ce à EDF de réclamerla facture au client ? Je sais, il y a une nuance puisqu'il s'agit d'un contrat et non d'une facture... mais c'est un peu la même chose.
N'empêche... 4000... c'est énorme. Environ 1% des installations PV !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 23 nov. 2015 10:34

à rapprocher aussi de ceux qui n'arrivent pas à avoir l'attestation D à joindre avec le contrat ... et surtout ceux qui ne connaissent pas le GPPEP pour les guider :?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 23 nov. 2015 11:50

Regismu a écrit : ... et surtout ceux qui ne connaissent pas le GPPEP pour les guider :?

Mais qu'attend le GPPEP pour les contacter :lol:

Euh bon ok ok je :arrow:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 23 nov. 2015 11:59

EDF OA envoie les contrats... oui, mais où ? Fut un temps, certains installateurs mettaient bien leur adresse en lieu et place de celle du client... alors, le contrat est allé où? Et les nombreuses relances sont-elles suffisamment explicites ?

Je plussoie et c'est pas d'aujourd'hui, en 2010 un voisin qui avait signé avec une filiale de l'operateur historique EDf pour ne pas le citer donnait son adresse mail pour les contacts y compris pour le site EDF OA
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 23 nov. 2015 12:06

Joel me corrigerai si je me trompe.. mais il me semble qu'EDF OA nous avait indiqué avoir fait des recherches pages jaunes etc pour s'assurer que les relances arrivait au bon endroit...

Et pour ces systèmes EDF OA est en train de procéder a une demande de déconnexion auprès d'ERDF car cela leur pose problème notamment au niveau comptable.

grint729
BDPV
BDPV

Messagepar grint729 » 23 nov. 2015 12:15

Melodie a écrit :Et pour ces systèmes EDF OA est en train de procéder a une demande de déconnexion auprès d'ERDF car cela leur pose problème notamment au niveau comptable.

Forcément car c'est, en quelque sorte, du vol par omission. En voulant tirer ça par les cheveux, on peut dire qu'EDF EOA doit de l'argent aux producteurs. Il faudrait ouvrir un post spécifique concernant les 4000. ce serait une manière de plus de les alerter.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 23 nov. 2015 12:31

Melodie a écrit :Joel me corrigerai si je me trompe.. mais il me semble qu'EDF OA nous avait indiqué avoir fait des recherches pages jaunes etc pour s'assurer que les relances arrivait au bon endroit...

Et pour ces systèmes EDF OA est en train de procéder a une demande de déconnexion auprès d'ERDF car cela leur pose problème notamment au niveau comptable.

si les gens payent les compteurs à ERDf ça serait les léser encore plus .. car dans le tas il ne doit y avoir que des victimes .. :(

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 23 nov. 2015 14:25

Melodie a écrit :il y a pas mal de différents facteurs et idées qui pourrai contribuer a une solution

- quid du Responsable d'équilibre ?
- compenser des pertes réseau
- contribuer au financement du réseaux car on bénéficie des services systèmes (maintien de la fréquence et tension)
- ne pas perturber les autres utilisateurs du réseau
- choix de dimensionnement antérieur d'ERDF
- mutualisation des couts de modernisations des réseaux
- ne pas tuer le gisement (mobilisation financière, occupation des surfaces)
- rester accessible au plus grand nombre
- assurer la sécurité chez les personnes
- utiliser et adapter les infrastructures existant / dont le déploiement est prévu
- penser au moindre cout collective (producteur + consommateur + proprio des réseaux + exploitant ...)
- ne pas rendre trop complexe pour éviter les installations non-déclaré
- ne pas vouloir vendre de l'autoconso car on n'arrive pas a vendre autre choses (par dépit)

.. et je n'inclus pas les sujet lié au stockage !

Faudrait peut-être hiérarchisé toutes ces interrogations car elles ne relèvent pas toutes de l'autoconsommateur.
On a les questions sur le réseau dont le responsable est généralement ERDF (et aussi RTE) :
- il est le responsable (tension, fréquence, réglage des postes, ....)
- il dimensionne le réseau
- il entretien le réseau (il faudra lui en donner les moyens financiers et peut-être revoir le mode de financement)
- il anticipe l'avenir (on espère !)
...
On a les questions pour le producteur :
- injection d'un courant "propre" et sécurisé (Norme VDE du matériel)
- simplification vis à vis du réseau et du fournisseur (EDF) via un système de Net-Metering simplifié
...
On a les questions "sociétales" :
- veut-on oui ou non des petits producteurs locals ou préfère-t-on rester sur un système monopolistique ?
- est-ce qu'on continue de dénigrer les EnR au profit du nucléaire ?
....

Retourner vers « Professionnels »