Autocontrole Consuel, connecteurs et Enphase?? besoin d'aide

volterre19
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : volt-terre-pv
Departement/Region : 19
Professionnel PV : ancien pro installat

Autocontrole Consuel, connecteurs et Enphase?? besoin d'aide

Messagepar volterre19 » 19 juil. 2015 11:31

Bonjour a tous en ce beau dimanche avec un peu de pluie cette nuit 8-)

Je reste donc sur un 3kwc: 1 champ SO de 2 x 5 et un brise soleil SE de 1 x 2 (pour éviter d'être "en fraude" ;) Regismu)

1)panneaux SOLARWORLD polycristallin, 60 cellules -Puissance max. PMPP : 250 Wc
2)Micro-onduleur ENPHASE M215-60-230-S22-E Puissance d'entrée maxi : 45V
Plage de tension d’entrée : 22-36V
Puissance de sortie nominale : 215W
3) integration Mécosun SV€
4) une passerelle Envoy
5) des delesteurs (mystére brevet en cours) :D et si qqun est interressé(en MP) j'en ai besoin de 2 ou 3, j'en ai acheté un lot de 23!!!Neufs dans leurs boites donc y a du rab!! (Hager 60052 avec tore séparé NEUF)
Image

Ce n'est pas de la PUB mais a titre d'aide mutuelle (avec quand même un "dedomagement" financier) faut bien que l'Auvergnat s'y retrouve!! :lol:
Aprés topic"IAB ou Pas?" je penche pour IAB, car personne ne m'a démontré le contraire, "sous reserve d'autres reponses!!!"

j'ai le N°CRAE! déposé l'autorisation de travaux(en attente non opposition le 26/7), mon devis ERDF pose d'un compteur surplus, mon copain QPV!, et (cerise) une acceptation de ma banque à 2.05% sur 48mois! (il vaut mieux emprunter qd on est riche et en "bonne" santé que pauvre et malade: vieux dicton Chiraquien)

j'en suis donc a l'étape de la validation des commandes!!

pour le probleme (voir topic "CCPI qui va payer") du deplacement du CCPI ERDF a fait un devis A LA MAIRIE.
Maintenant il y a juste a attendre, en attendant de faire du forcing en contactant la sous Pref, et la Protec Juridique( uniquement si M Le Maire ne VEUT pas "payer les conneries d'un ancien Maire!!!") pour l'application de l'arrété Préfectoral de 84 qui dit:
"Si des traversées de route ou des branchements en souterrain sont nécessaires, le matériel et la mise en oeuvre seront à la charge du lotisseur" :D ,

un grand merci a mon voisin qui avait conservé ce papier de l'origine du Lotissement COMMUNAL!!!) ;)

je m'interroge encore sur 2 choses:

j'ai trouvé sur le net un" Rapport d'autocontrôle installateur PV 2011" qui entre autre dit
Image

les deux points sont la premiere et la derniere question appliqué a mon install!!

??obligation d'une "coupure d'urgence coté DC"??? avec des Enphase comment???

??? Couple MF connecteur DC même "type" et même "marque"????
or les Solarworld sont des MC4 / KSK4 (Kostal??)
et les Enphase soit des MC4 mais "soit des Amphenol soit des MC4 type 2????, a definir a la commande du micro onduleur" :? :?:

faudra t'il changer ts les 48 connecteurs (car je ne souhaite pas investir ds une pince de marque spéciale$$$$!) par des "a visser" type RS $$! ou autre MC Staubli etc????

les cables micro onduleur, panneaux seront ils encore assez long??? en paysage, en portrait???

Merci de votre Aide

Hubert

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Autocontrole Consuel, connecteurs et Enphase?? besoin d'

Messagepar flen42 » 19 juil. 2015 16:13

pas de coupure DC entre modules et microonduleurs : effectivement l'UTE 15721-2 ne précise pas ce point. cependant il existe en France plusieurs milliers d’installations comme cela , le consuel aura du mal à refuser !

perso je monte toujours du MC4.

attention lors de l'achat du cable AC : le cable enphase est préfabriqué avec des connecteurs spéciaux , l’entraxe entre connecteurs dépends du type de pose portrait paysage.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

volterre19
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar volterre19 » 20 juil. 2015 07:40

Bonjour Flen42

Merci pour ton experience sur le CC DC (je suis jamais tranquile quand qque chose est pas écrit!!!): 45V DC? ce n'est pas de la TBTS ni de la TBTP alors TBTF?? ou TBT tout court?? :?
wiki "La très basse tension est un domaine de tensions électriques dont les limites ont été déterminées réglementairement :

en courant alternatif : U ≤ 50 volts
en courant continu : U ≤ 120 volts
"

flen42 a écrit :attention lors de l'achat du cable AC : le cable enphase est préfabriqué avec des connecteurs spéciaux , l’entraxe entre connecteurs dépends du type de pose portrait paysage.
;)

mon fournisseur m'en avait parlé et j'ai verifié le devis : y a bien 2 Câble/Connecteur 230 VAC (Ph+N) Paysage - 10 Câble/Connecteur 230 VAC (Ph+N) Portrait

et Embout de terminaison étanche pour la ligne AC - ENPHASE ??? c'est bien la ou tu connectes ton cable Ac 220 jusqu'au :Coffret AC 3kWc + compteur d'énergie( :lol: oui je sais compteur energie + envoy, y a redondance!!)

ou alors Embout de terminaison étanche pour la ligne AC - ENPHASE , c'est ni plus ni moins qu'un bouchon??

et Alors la "boite" de raccordement" c'est quoi le nom?? je n'ai rien sur le devis?? (coupleur Engage??)

hubert

fotourefair
Departement/Region : 85

Messagepar fotourefair » 20 juil. 2015 10:34

Salut,

L'embout de terminaison c'est le bouchon de bout de ligne

Pour la boite de raccordement, chez enphase il appelle cela un coupleur engage

Je suis dans le même cas que toi,; 9kWc à installer cet été plus une partie en autoconso.
A+
Fotourefair

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 20 juil. 2015 21:03

he les gars ya moins cher que le coupleur enphase !

le cable AC enphase se commande soit en paysage soit en portrait

à un bout on met l'embout de terminaison ( un bouchon sécurisé la notice pose est avec : entre nous un sucre avec du scotch autour fait pareil

à l'autre bout on raccorde le cable AC qui va au disjoncteur : là il y a une boite de raccordement pour que la connection ( sucre ) ne prenne pas l'eau.

arrivé au disjoncteur on connecte à coté un coupleur de phase ( si triphasé ) ils font ça très bien chez schneider , legrand , etc....
concrètement ça sert à ce que les onduleurs qui ne sont pas sur la meme phase que l'envoy puisse communiquer avec lui

edit : oups 3 kWc dont monophasé donc pas de coupleur les onduleurs sont en mono tous sur la meme phase que l'envoy donc pas besoin de coupleur ! c'est clair ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

fotourefair
Departement/Region : 85

Messagepar fotourefair » 21 juil. 2015 08:04

Bonjour flen, tous

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas plus simple, j'ai juste donné le nom du produit qu'il cherchait...
Bonne journée
Fotourefair

volterre19
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar volterre19 » 21 juil. 2015 19:52

flen42 a écrit :entre nous un sucre avec du scotch autour fait pareil
:(