relancer le photovoltaïque résidentiel

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

relancer le photovoltaïque résidentiel

Messagepar mirage40 » 11 août 2011 17:23

Comme vous le savez tous le nombre de demandes de raccordements pour des installations résidentielles est en chute libre.
D'où l'ouverture de cette piste de réflexion.
- Comment le GPPEP peut œuvrer pour relancer le photovoltaïque résidentiel
- comment coopérer avec la filière pro dans ce sens là et en respectant l'idéologie de notre association.
- comment faire comprendre à nos chers dirigeants qu'il faut le faire ( et le 1° qui dit en subventionnant a tout faux).
Bref je souhaite des idées qui sortent de l'ordinaire.

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82
Professionnel PV : non

Re: relancer le photovoltaïque résidentiel

Messagepar Erialos » 11 août 2011 17:31

Bonjour
se mettre en relation avec des associations européennes
comment ça se passe en Allemagne par exemple
pour échanger des idées ?
:sun:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 11 août 2011 18:07

Nous allons doucement vers la parité.
pour autant actuellement les CI et le tarif d'achat sont faibles et meme dissuasifs aujourd'hui.
Donc, doucement doucement le chemin des diminutions des incitations svp.
Sinon on aura rapidement des tarifs à parité avec 5 installations sur le sol français.
Bon je vais peut etre me faire incendier, mais voici autre chose :
1) contre campagne pro PV pour tenter effacer la campagne anti du gouvernement
2) Action vers les banques pour des prets facilités (une centrale est un élément générant du revenu et non une dépense générant des couts comme une voiture)
Cdlt et merci pour l'initiative.
A vous pour la suite
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 11 août 2011 18:27

tes propositions sont intéressantes mais
- crois tu que les particuliers qui sont échaudés depuis quelques temps vont croire une campagne faite par des pro pour des pro? C'est dans ce sens que je disais coopérer avec les pros, car le GPPEP est autonome et nous sommes des particuliers. mais (il y a toujours un mais :) ) le GPPEP n'a pas les moyens de faire une campagne. peut être devrions nous demander des moyens aux syndicats pro (ser etc)?
- l'idée des banques est intéressante et nous l'avions déjà eu. or un banquier veut de la visibilité (ceci dit avec le moratoire nous l'avons) mais le gouvernement va t'il s'engager à ne rien changer?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 11 août 2011 18:48

mirage40 a écrit :tes propositions sont intéressantes mais
- crois tu que les particuliers qui sont échaudés depuis quelques temps vont croire une campagne faite par des pro pour des pro? C'est dans ce sens que je disais coopérer avec les pros, car le GPPEP est autonome et nous sommes des particuliers. mais (il y a toujours un mais :) ) le GPPEP n'a pas les moyens de faire une campagne. peut être devrions nous demander des moyens aux syndicats pro (ser etc)?
- l'idée des banques est intéressante et nous l'avions déjà eu. or un banquier veut de la visibilité (ceci dit avec le moratoire nous l'avons) mais le gouvernement va t'il s'engager à ne rien changer?

Quand je dis "pro PV", ça veut pas dire faite par les pros, mais "pour" le PV, ie pro comme le contraire de anti...
Y a confusion :D
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 11 août 2011 19:16

Bonjour à tous ,
l'image du pv est encore négaitve en France ,en gros à la fin de l'année dernière le pv c'était fabriqué par des chinois (coût de la matière grise surévauluée) ,plein d'arnaque ,pour les riches ,etc .
Mais ça peut changer très vite , car sans parler de Fukushima mais rien qu'avec le solar impulse c'était redevenu formidable et une énergie d'avenir.
Une campagne de pub ne présentant pas le pv comme un placement financier mais un produit réellement écologique me parait très intéressante.Peu importe qui la finance du moment qu'elle est faite en toute partialité et en toute rigueur.

Pour les banques je me demande si plutôt que de jouer sur le tarif d'achat ,on ne pourrait pas plutôt jouer sur la durée du contrat .

Enfin ça serait intéressant de savoir pourquoi l'état est persuadé que l'intégration renforcée favorise l'industrie française (y a t'il une étude?) , dans notre région c'est pas criant avec Photowatt et clipsol .
Franchement si on n'enlevait pas les tuiles du toit , il y aurait tellement d'avantage (notamment moins de sinistre avec les reportages à sensation qui vont avec) .

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 11 août 2011 19:26

Sinon pourquoi pas une cellule qui essaie de regrouper tous les articles ,reportages (je sais que certains le font déjà de manière individuel) les mettre sur le site et essayer d'avoir une réponse collective.
Pour le contrat à 20 ans : le remplacer par un contrat qui diminuerait dans le temps au tarif actuel mais auquel on ajouterait une obligation d'achat à un tarif neutre (5cts euros aujourd'hui ?) jusqu'à 30 ans .

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 août 2011 20:29

Bonsoir max

surtout pas ou alors je n'ai pas compris ton idée ..car tres vite il va etre interressant de consommer sa production plutot que de la vendre..alors pourquoi vouloir la brader à EDF ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 11 août 2011 21:19

Regismu a écrit :Bonsoir max

surtout pas ou alors je n'ai pas compris ton idée ..car tres vite il va etre interressant de consommer sa production plutot que de la vendre..alors pourquoi vouloir la brader à EDF ?

Je ne pense pas que les gens s'il peuvent la consommer pour eux , la revendront deux fois moins chers mais actuellement ceux qui sont au surplus ne consomment pas la totalité loin de là .
C'est sans doute un détail ,l'idée principale étant pour le domaine financier de maintenir le tarif fixe et de jouer sur la durée du contrat pour ajuster les dépenses du cspe.
On pourrait imaginer une évolution vers un retour sur investissement court 5 à 8 ans puis les gens autoconsomment , ( prévoir éventuellement une possiblité d'achat du surplus à un prix qui ne coûte rien à la collectivité)
Tout ceci peut marcher à deux conditions :
1 une amélioration de l'image du pv
2 une diminution des sinistres = panneaux en surimposés

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 11 août 2011 22:08

En étudiant le ou les pourquoi du phénomène ?
Responsabilité du gouvernement.
Responsabilité de la filière PV.
Responsabilité des producteurs eux mêmes.
Perte de crédibilité du côté "écologique" de la production électrique PV.
Mise en exergue du côté financier.

Bon, je tourne en rond et ne trouve rien de satisfaisant... le PV a été tellement massacré ces derniers temps... c'est désespérant :cry:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 11 août 2011 22:23

crolles a écrit :
mirage40 a écrit :tes propositions sont intéressantes mais

Quand je dis "pro PV", ça veut pas dire faite par les pros, mais "pour" le PV, ie pro comme le contraire de anti...
Y a confusion :D

Désolé je ne voulais pas que tu penses cela.
je voulais dire comment nous, asso indépendante pourrions pouvoir faire une campagne de promotion sans moyens financiers. le but tant d'être le plus indépendant possible. :)

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 11 août 2011 22:30

Pour moi, il existe un facteur décisif pour un particulier, c'est le temps de retour sur investissement.
Au delà de 10 ans, c'est foutu.

Or pour une installation de 15000€ TTC sans crédit mais sans subvention/CI, il faudrait déjà que le tarif soit de 45cts/kWh :cry:

Ajoutez les autres points évoqués ci-dessus ... :o

À mon avis, il faudrait les points suivants :

1/ conditions bien distinctes entre particuliers et le reste. Particulier = personne physique

2/ simplification réelle des procédures et suppression des contraintes
- sur bâtiment de la résidence principale sans contrainte de date d'achèvement, même en construction
- pas de contrainte d'intégration
- limite de 9kVA monophasé (puissance nominale onduleur) sans considération de puissance crête mais sans extension possible.
- raccordement de type 1 à coût réduit forfaitaire dans la limite de la puissance susceptible d'être souscrite (9kVA le plus souvent)
- dossier unique de demande de raccordement/contrat d'achat réalisé en une fois directement sur le net
- contrat d'achat établi en 15 jours à valider par le net à la mise en service par ERDF, raccordement effectif sous maximum 45 jours ou gratuité.
- mise en concurrence des organismes de contrôle y compris européens. Liste d'auto-contrôle par l'installateur à certifier.
- obligation d'achat pour tous les fournisseurs, transférable en même temps que le contrat de consommation.

3/ tarif incitatif pendant les 10 premières années. Peut-être 3 à 4 fois le prix de détail tarif EDF encadré (il suit les tarifs EDF), puis 1,5 à 2 fois le tarif EDF pendant les 10 années suivantes.
- exonération des revenus les 10 premières années, puis BIC
- TVA 5,5% sur l'ensemble de la facture
Modifié en dernier par olab le 11 août 2011 22:32, modifié 1 fois.
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 11 août 2011 22:32

mariro a écrit :En étudiant le ou les pourquoi du phénomène ?
Responsabilité du gouvernement.
Responsabilité de la filière PV.
Responsabilité des producteurs eux mêmes.
Perte de crédibilité du côté "écologique" de la production électrique PV.
Mise en exergue du côté financier.

Bon, je tourne en rond et ne trouve rien de satisfaisant... le PV a été tellement massacré ces derniers temps... c'est désespérant :cry:

exact, le but est de trouver des idées nouvelles. dur dur!!!

alisfaal
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alisfaal » 11 août 2011 23:00

Peut-être faudrait-il commencer par changer notre vision du photovoltaïque pour adopter une approche plus globale et le considérer comme une composante de l'amélioration énergétique du bâti.
Pour beaucoup, photovoltaïque = gain d'argent = produit financier.
Hors, le photovoltaïque pourrait plutôt être considéré comme un produit de financement de la rénovation énergétique du bâtiment. Sa faculté de générer rapidement de la trésorerie pourrait être utilisée pour contribuer au financement des travaux d'amélioration énergétique de la maison qui, grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique, permettra d'améliorer les conditions de vie du producteur ainsi que son confort et contribuera à la valorisation de son patrimoine immobilier.
Et je pense qu'il y a effectivement un travail à faire auprès des banques, non pas pour financer l'installation PV mais pour que les revenus du PV soient pris en considération dans le remboursement d'un prêt à l'amélioration énergétique du logement afin d'en permettre l'accès aux personnes en limite d'endettement.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 11 août 2011 23:43

Bonsoir à Tous

Je pense que d'ici peu on raisonnera differement sur la "rentabilité" d'une installtion ..dans tres peu de temps la "parité" reseau sera chose faite ..et el Kwh vendu par EDF continuera à augmenter ineluctablement ..à ce moment la on fera une installation pour consommer..et accessoirement la vente du surplus pour faire baisser le courant qu'il faudra quand meme acheter à un fournisseur ..j'en profite pour rappeler qu'il existe des fournisseur d'electricité "verte" ex: enercoop et planète oui oui ..et que l'on est pas obligé de rester chez EDf :sun: :sun:

Il ne faut pas non plus "culpabiliser" sur la CSPE..le principal beneficiaire ..et celui qui encaisse le plus c'est bien EDF ..C'est à cause d'EDF et de ses filiales qu'il y a eu le moratoire ..et il representait plus 75% de la file d'attente ..et leurs dossiers sont passés ....alors que les "particuliers" sont restés sur le carreau :twisted: :twisted:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 12 août 2011 09:21

olab a écrit :Pour moi, il existe un facteur décisif pour un particulier, c'est le temps de retour sur investissement.

Or pour une installation de 15000€ TTC sans crédit mais sans subvention/CI, il faudrait déjà que le tarif soit de 45cts/kWh :cry:

1/ conditions bien distinctes entre particuliers et le reste. Particulier = personne physique

- sur bâtiment de la résidence principale sans contrainte de date d'achèvement, même en construction
- limite de 9kVA monophasé (puissance nominale onduleur) sans considération de puissance crête mais sans extension possible.
- raccordement de type 1 à coût réduit forfaitaire dans la limite de la puissance susceptible d'être souscrite (9kVA le plus souvent)
- dossier unique de demande de raccordement/contrat d'achat réalisé en une fois directement sur le net
- contrat d'achat établi en 15 jours à valider par le net à la mise en service par ERDF, raccordement effectif sous maximum 45 jours ou gratuité.
- mise en concurrence des organismes de contrôle y compris européens. Liste d'auto-contrôle par l'installateur à certifier.
- obligation d'achat pour tous les fournisseurs, transférable en même temps que le contrat de consommation.

3/ tarif incitatif pendant les 10 premières années. Peut-être 3 à 4 fois le prix de détail tarif EDF encadré (il suit les tarifs EDF), puis 1,5 à 2 fois le tarif EDF pendant les 10 années suivantes.

Je souscrit pleinement à ces suggestions qui sont construites et intelligentes.
Certains points peuvent etre ajustés, mais pour moi c'est la meilleure liste d'actions/propositions "so far"
Cdlt

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 12 août 2011 09:38

Regismu a écrit :Bonsoir à Tous

Je pense que d'ici peu on raisonnera differement sur la "rentabilité" d'une installtion ..dans tres peu de temps la "parité" reseau sera chose faite ..et el Kwh vendu par EDF continuera à augmenter ineluctablement ..à ce moment la on fera une installation pour consommer..et accessoirement la vente du surplus pour faire baisser le courant qu'il faudra quand meme acheter à un fournisseur ..j'en profite pour rappeler qu'il existe des fournisseur d'electricité "verte" ex: enercoop et planète oui oui ..et que l'on est pas obligé de rester chez EDf :sun: :sun:

Il ne faut pas non plus "culpabiliser" sur la CSPE..le principal beneficiaire ..et celui qui encaisse le plus c'est bien EDF ..C'est à cause d'EDF et de ses filiales qu'il y a eu le moratoire ..et il representait plus 75% de la file d'attente ..et leurs dossiers sont passés ....alors que les "particuliers" sont restés sur le carreau :twisted: :twisted:

Regis et tous.
Ces projections sont bien entendu du domaine du possible.
Mais je vous demande à tous au GPPEP de bien considérer le facteur temps :
Aujourd'hui le marché se collapse littéralement. Vous le savez (ou en tous cas vous pourriez le savoir facilement car l'info est partout).
Ca veut dire que le rythme de mise en place des équipement s'écroule.
Vouloir aller trop vite vers ce régime "parité", par exemple en prônant la suppression du CI, ou une diminution violente du tarif d'achat c'est tuer la dynamique (déjà faible) pour les années à venir.
Résultat,
1) dans un an on serait plus proche de la parité, mais on aura installé 100 minables MWc - et sans doute bien moins
2) La plupart d'entre nous seront hors jeu (mais bon, ce n'est peut etre pas votre problème... quoi que?)
Le photovoltaique n'a de sens que si
- On s'approche de la parité à horizon raisonnable
- La quantité d'énergie PV devient significative
Le GPPEP doit présenter des suggestions en tenant compte de ces deux impératifs. Et ne pas oublier le second.
1 million de centrales produisant à Parité + 30% c'est mieux que mille installations produisant à parité.
Cdlt

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 12 août 2011 10:30

C'est exactement l'esprit des propositions ci-dessus.
Il ne s'agit pas de convaincre ceux qui le sont déjà, la parité, l'augmentation inéluctable, la fin des énergies fossiles, la crise atomique, tout ça, tout ça ...

Il faut pouvoir relancer une dynamique à court terme, pas dans 10 ans, pour un grand nombre de petites installations. 8-)
On a déjà un retard considérable lorsqu'on voit en Allemagne installer 10 à 15 fois plus de PV par an, avec largement moins de soleil ! :roll:
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 12 août 2011 10:35

En résumé, il conviendrait que le PV soit relancé sur les bases actuelles, mais rapidement, plutôt que sur des bases plus intéressantes mais seulement lorsque tous les installateurs auront disparu. Du pragmatisme avant tout, je suis tout à fait d'accord la dessus... et puis rien n'empêche d'essayer de faire évoluer en paralèlle... mais on a vu comment les choses ont évolué lors du moratoire.
En ce qui concerne la rentabilité financière du PV, ce n'est plus et ne sera jamais plus comme avant... mais cela reste aussi rentable que les tuiles ou les ardoises sur la toiture, non ?
Il faut sans doute rester terre à terre et faire avec l'existant en redonnant confiance...

max3000w
BDPV
BDPV
BDPV : max3000w

Messagepar max3000w » 12 août 2011 11:55

crolles a écrit :
olab a écrit :Pour moi, il existe un facteur décisif pour un particulier, c'est le temps de retour sur investissement.

Je souscrit pleinement à ces suggestions qui sont construites et intelligentes.
Certains points peuvent etre ajustés, mais pour moi c'est la meilleure liste d'actions/propositions "so far"
Cdlt

Bonjour

Oui, mais aujourd’hui ceux qui veulent se lancer dans une installation PV et qui ont parcouru tout ce forum et voyant le parcours du combattant à faire aussi bien côté paperasses, installations, contrats, les modifications des arrêtés de l’état et la difficulté pour se faire payer les factures, va en refroidir plus d’un, petites ou grosses installations
Pour ma part (contrat S10) sur le déroulement de l’installation de qualité qui fonctionne très bien qui est dans la moyenne haute en production de ma région

Si c’était à refaire ce serait NON, pourtant au départ je n’ai eu aucun problème, dossier, raccordement, crédit à 2,25% amortissement sur 5 ans, ayant bénéficié d’un crédit d’impôt à 8000€ (2 parts)

Mais par la suite grosse galère avec OA- EDF (pas de contrat aujourd’hui encore et 1 ère facture impayée

Comment voulez vous que plus de nouveaux projets se concrétisent

Certain vont dire que ceux qui ont des difficultés sont des cas à part

Ce n’est que mon avis

Je souhaite pourtant me tromper pour le bien du PV :( :(

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »