GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

koi-2-9
Modérateur
Modérateur
BDPV : PV_BZH

Re: GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Messagepar koi-2-9 » 10 juil. 2011 12:24

Je restais sur ma position ici : viewtopic.php?f=55&t=21976&start=140#p256395
à laquelle seul Pollux31 a réagi...
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Plus de jolie signature depuis que SFR a supprimé les pages persos...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 12:30

c'est une solution... mais tu as deja 1€ de frais sur les 5€ ...et pourquoi limiter le don ..pour ceux qui peuvent recuperer sur les impots :D

de plus les 20€ pour les producteurs..ce n'est que la premiere année.... 8-)

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62

Messagepar Birdy » 10 juil. 2011 12:31

Et qui est une très bonne proposition, qui a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre... Cela dit, comme l'a souligné le contradicteur, 5€ est une cotisation attractive, mais couvre-t-elle bien les besoins de l'asso ?

La proposition construite proposée par Joël est plus difficile à mettre en place, peut-être, mais une fois que l'albatros est en vol, on se fiche de la lourdeur de son décollage ! :lol:

+1 avec Koi-2-9 qui parle d'or, il faut proposer aussi l'adhésion par virement : c'est facile à mettre en place, gratuit dans pas mal de banques et on ne donne pas 1€ à un notoire escroc américain (non, je n'aime vraiment pas Paypal)
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 95000 kWh produits depuis 2009

Mon installation de A à Z -

koi-2-9
Modérateur
Modérateur
BDPV : PV_BZH

Messagepar koi-2-9 » 10 juil. 2011 13:27

Regismu a écrit :c'est une solution... mais tu as deja 1€ de frais sur les 5€ ...et pourquoi limiter le don ..pour ceux qui peuvent recuperer sur les impots :D

Qui parle de limite ? :lol:
Mais il ne faut absolument pas qu'il soit obligatoire, sinon... il devient une cotisation, non soumise à réduction d'impôt
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Plus de jolie signature depuis que SFR a supprimé les pages persos...

winston
BDPV
BDPV
Departement/Region : 41

Messagepar winston » 10 juil. 2011 14:07

bonjour,
aprés avoir lu votre débat sur la cotisation ne serait t'il pas plus judicieux de faire un prix de 1 euro symbolique x14000 adherents ce qui reprecente 14000e que 20e x 500 adherents qui represente 10000e, le but d'une asso etant une aide en cas de souci la personne demandant cette aide s'engage pour une durer de 5 ans par exemple à faire un don minimum (à voir pour cette somme) le but etant d'avoir le maximum d'adhérent pour que le gppep et du poid et avec ce poid il pourra avoir surement des subventions régional, de l'état, ou autre , l'usine à gaz d'une asso engagent des frais inutile de fonctionnement ne reste pas viable longtemps ;)

(cela reste un avi perso et une vu exterieur de l'asso)
Ma fiche BDPV Image

Panneaux : 10xSunPower - SPR-300-WHT-I Intégré
Onduleur : Fronius - IG Plus 35
Date Raccordement : 17/11/2010

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 14:16

impossible

l'euro symbolique est recupéré par paypal pour les frais ..et tu ne peux pas t'engager à faire un don " regulier "
..ce n'est plus un don :?

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 14:19

Regismu a écrit :impossible

l'euro symbolique est recupéré par paypal pour les frais ..et tu ne peux pas t'engager à faire un don " regulier "
..ce n'est plus un don :?

désoler régismu mais connaissant la cgt il te demande un engagement en cas de litige par des timbres cgt et déductible des impots ;)
pour paypal y a d'autre moyen ou passer le don a 1.5e cause frais paypal ;)

exemple j'ai une pharmacie dans ma ville qui prefaire la quantité vendu et baisser les prix plutot que d'autre pharmacie ou les prix sont plus haut mais moins de monde et le bouche à oreille fait que la pharmacie aujourd'hui roule sur l'or ne saisse de progresser et d'agrandir ces locaux parsque tous le monde y va ;)
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 14:26

la cotisation a un syndicat fait partie d'une autre categorie de "don" pour les impots :lol: :lol:

et les frais paypal c'est deja 1 € ...

la solution proposé est plus simple..

une premiere cotisation de 20€ ..après don au bon vouloir de chacun et selon leur possibilité ..tant que tu es producteur photovoltaique

avec la possibilité d 'etre radié sur demande avec un mail de rappel tous les ans..

c'est quand meme plus simple et plus clair... :sun:

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 14:28

Regismu a écrit :la cotisation a un syndicat fait partie d'une autre categorie de "don" pour les impots :lol: :lol:

et les frais paypal c'est deja 1 € ...

la solution proposé est plus simple..

une premiere cotisation de 20€ ..après don au bon vouloir de chacun et selon leur possibilité ..tant que tu es producteur photovoltaique

avec la possibilité d 'etre radié sur demande avec un mail de rappel tous les ans..

c'est quand meme plus simple et plus clair... :sun:

oui mais moins d'adherent donc pas viable sur du long terme :D
dailleur cela ce constate puisque certain adherent ne renouvelle pas leur adhésion
moins adherent= moins entrer argent, moins de poid de l'asso, moins reconnu, faillite
plus adherent= plus entrer argent , plus de reconnaissance, plus de poid, donc subvention et progression :D
le but étant avoir 14000 adherent et non pas 500 ;)
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 14:34

Winston

as tu lu le post en entier? :shock: :shock: car justement c'est le but du changement :sun:

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 14:38

Regismu a écrit :Winston

as tu lu le post en entier? :shock: :shock: car justement c'est le but du changement :sun:

oui j'ai lu seulement la cotisation reste à 20e donc y aura pas de changement dans l'augmentation du nombre adherent
j'apporte juste un avi exterieur une idée rien de plus ;)

(la cotisation a un syndicat fait partie d'une autre categorie de "don" pour les impots)
pour répondre à regismu, il faut etre reconnu pour pouvoir le défalqué des impots et pour etre reconnu ce sera avec le nombre adhérent et de utilité publique
crois tu qu'avec 200 adhérents à la cgt, elle serait encore déductible des impots :?
la cgt été juste à titre d'exemple car meme des dons dans certaine secte sont déductible des impots :evil:
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 15:05

mais toutes les infos sont dans le post ;)

le GPPEP est deja reconnu d'utilité publique par les impots et peut recevoir des dons ...

les subventions c'est encore autre chose..c'est la loi 1901 qui le permet ...

le systeme prevu permet de garder les adherents tant qu'ils restent producteur..ou qu'ils ne manifestent pas la volonté de quitter le GPPEP..

après il y a la question des finances de l'association ....

donc ceux qui ont deja cotisé une fois ont le choix de donner à l'association .....avec la possibilité de defalquer sur leurs impots .. :sun:

pollux31
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : pollux31

Messagepar pollux31 » 10 juil. 2011 15:06

winston a écrit :exemple j'ai une pharmacie dans ma ville qui prefaire la quantité vendu et baisser les prix plutot que d'autre pharmacie ou les prix sont plus haut mais moins de monde et le bouche à oreille fait que la pharmacie aujourd'hui roule sur l'or ne saisse de progresser et d'agrandir ces locaux parsque tous le monde y va ;)

Je comprends l'argumentaire mais je crois qu'on ne peut pas le transposer pour notre association.
Je m'explique. Quand tu as besoin de médicaments, tu dois aller les acheter dans une pharmacie. Le critère de choix prépondérant entre les pharmacies peut alors être le prix.

Pour le GPPEP, j'ai l'impression que le besoin n'est présent que quand les gens se lancent dans le projet : ils doutent, veulent être rassurés, pouvoir demander un avis... et se disent donc qu'en adhérant à l'association, ils pourront obtenir de l'aide. Une fois l'installation faite et constatant que tout à l'air de fonctionner, ils n'ont plus un réel besoin de l'association et donc ne renouvellent pas.

Ils sont pourtant toujours particulier producteur, d'où l'idée de les garder comme "membre producteur" sans contre-partie (hors la validation de leur renouvellement d'adhésion). Pourquoi les garder ? Car ils sont toujours concernés par le PV et pourront être sollicités par l'association pour des actions ponctuelles.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ce soit le prix qui soit un obstable mais plutôt un manque d'intérêt pour l'association. Ce serait intéressant de connaître les raisons de ceux qui ne renouvellent pas... Est-ce qu'une étude a été réalisée ?

winston a écrit :..., le but d'une asso etant une aide en cas de souci la personne demandant cette aide s'engage pour une durer de 5 ans par exemple à faire un don minimum (à voir pour cette somme)

L'idée était justement de ne pas conditionner l'aide à l'adhésion. Il est vrai que ceci surprend pas mal de gens. Le but principal est de faire avancer le PV. Les personnes qui sollicitent l'association sont incitées à adhérer mais il n'y a pas d'obligation. Quelqu'un qui n'adhère que pour l'aide partira quand il n'aura plus de problème (éventuellement au bout de 5 ans si on lui impose 5 ans).
De plus, il semble que cette attitude a été profitable à l'association quand elle a été accusée d'avoir un grand nombre d'adhérents grâce à sa cellule litige et à l'obligation d'adhésion pour en bénéficier. Ceci était faux, bien sûr.
Dans les solutions envisagées, les sociétaires sont des adhérents vraiment motivés par l'association.
Les membres producteurs sont concernés par le PV et constituent un vivier pour les actions de l'association.

winston a écrit :...il pourra avoir surement des subventions régional, de l'état, ou autre , l'usine à gaz d'une asso engagent des frais inutile de fonctionnement ne reste pas viable longtemps ;)

Obtenir des subventions régionales pour une association nationale n'est pas facile. La régionalisation en cours devrait aider sur ce point.

Pour les frais de fonctionnement inutiles, d'accord. Mais une inscription à 1 € (ou même 2€) conduit à beaucoup de frais inutile. L'idée est de permettre de donner plus à l'association en s'appuyant sur la possiblité de bénéficier d'une réduction d'impôt. Pour le coup, quelqu'un qui donne 60 € ne fait pas un effort supérieur s'il bénéficie des 40 € de réduction et l'association est gagnante.
Ma fiche Image Membre Image
8,97 kWc, Min : 0,414 kWh le 05/02/2012, Max : 63,53 kWh le 26/05/2013

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 15:09

sujet clos pour moi j'apportai juste une idée pour augmenter le nombres adhérents qui pour moi est plus logique d'avoir 14000 adherent à 1e que 500 à 20e ;)

(Pour le GPPEP, j'ai l'impression que le besoin n'est présent que quand les gens se lancent dans le projet : ils doutent, veulent être rassurés, pouvoir demander un avis... et se disent donc qu'en adhérant à l'association, ils pourront obtenir de l'aide. Une fois l'installation faite et constatant que tout à l'air de fonctionner, ils n'ont plus un réel besoin de l'association et donc ne renouvellent pas.) d'ou justement l'idée d'un engagement de 5ans à l'asso comme on dit tout travail mérite salaire ;)

exemple:les frais d'avocat minimum 1500e grace a votre asso c'est 20e demander un engagement de 5ans n'est par la mort, il suffit juste de l'expliqué aux membres aillant besoin d'aide lors d'un litige
Modifié en dernier par winston le 10 juil. 2011 15:19, modifié 1 fois.
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 15:17

merci de ta participation au sujet ;)

alors question es tu membre du GPPEP et pourquoi ? ;)

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 15:26

Regismu a écrit :merci de ta participation au sujet ;)

non je ne suis pas membre j'attendais ta question justement :D
la raison simple, j'ai pas fait de crédit pour mon instal donc etre paié 4 mois aprés ma facturation me dérange pas ;)
d'autre part je leur facture autan que je consomme dans le cas ou je ne suis pas paié j'arrete mon paiement edf, tu vas me dire edf et le photovoltaique c'est pas pareil désoler pour moi si, puisque sur ma facture parait le relever de ma production :D donc si pas de paiement edf c'est simple s'il me coupe le courant je m'ai un rond de dix à la place du fusible il me vole je l'ai vole :D
Modifié en dernier par winston le 10 juil. 2011 15:30, modifié 1 fois.
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 15:29

mais ça ne marche pas :lol: :lol: :lol:

par contre la solution c'est d'aller ailleur pour sa consommation d'electricité ... :D

il y a des fournisseurs "verts" :sun: :sun: :sun:

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 15:31

Regismu a écrit :mais ça ne marche pas :lol: :lol: :lol:

par contre la solution c'est d'aller ailleur pour sa consommation d'electricité ... :D

il y a des fournisseurs "verts" :sun: :sun: :sun:

le but étan de contourner le compteur edf facile à faire :D
et compte sur moi pour le faire en cas de non paiment ;)
Ma fiche BDPV Image

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 10 juil. 2011 16:27

Bonjour
winston a écrit :

la raison simple, j'ai pas fait de crédit pour mon instal donc etre paié 4 mois aprés ma facturation me dérange pas ;)

le GPPEP ne sert pas qu'a régler les problèmes de facturationset tu pense que tu est a l'abri des nouvelles lois ce que je veux dire c'est que il faut que l'on soit nombreux pour avoir de la "force" face aux différentes instances
pour défendre le photovoltaïque
soyons solidaires
:sun:

winston
BDPV
BDPV

Messagepar winston » 10 juil. 2011 17:30

Erialos a écrit :Bonjour
winston a écrit :

le GPPEP ne sert pas qu'a régler les problèmes de facturationset tu pense que tu est a l'abri des nouvelles lois ce que je veux dire c'est que il faut que l'on soit nombreux pour avoir de la "force" face aux différentes instances
pour défendre le photovoltaïque
soyons solidaires
:sun:

non je ne suis pas à l'abri des lois mais jai un contract pour 20ans (enfin si y a pas une rupture par une loi)
mais asso ou pas la raquette de l'état sera toujours là, 3 millions dans les rues pour les retraites non rien changer alors le gouvernement ce fou royalement du phovoltaique leur seul but pondre des lois pour en récolté le maximum de fruit ;)
d'ailleur bizare encore qu'ils aient pas encore imposer les instal 3kw cela ne serait tarder avant les 20ans ( il suffirait d'une loi)
j'ai une instal gpl sur ma voiture et le gaz augmente sans arret si la volonté de l'état été de reduire la polution c'est mal barer
j'ai fait faire un forage déclarer depuis déja 10ans maintenant je suis emmerder, ils vont surement taxer :twisted: en faite partout ou tu veux etre écolo ou faire un peut de benef l'état passe derrière et te raquette :evil:
alors si je doit adherer à une asso photovoltaique , asso gpl , asso forage :roll:
Modifié en dernier par winston le 10 juil. 2011 17:50, modifié 6 fois.
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »