Crédibilité INSOCO et contrôles?

Modérateur : INSOCO - Modérateurs

livesolaire
Departement/Region : IDF
Professionnel PV : Producteur Pro

Crédibilité INSOCO et contrôles?

Messagepar livesolaire » 24 juil. 2019 09:08

Bonjour

Avec le retour du site INSOCO, quelle n'est pas ma surprise de voir que l'entreprise xxxxxx xxxxxx est encore référencée!
Elle est en liquidation judiciaire depuis fin juin et ce après plusieurs années de calvaire pour de nombreux clients.
Régis à pourtant été alerté preuves à l'appui mais hélas sans suite.
Il se pose donc la question de la crédibilité et du sérieux de ce réseau puisque aucun contrôle sérieux n'existe visiblement.
Pour faire court, je dirais que çà vend du rêve...
C'est au détriment des gens sérieux hélas...
Modifié en dernier par livesolaire le 04 août 2019 23:16, modifié 1 fois.

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Crédibilité INSOCO et contrôles?

Messagepar Opto45 » 24 juil. 2019 09:48

+1.
J'ai déjà émit ces doutes plusieurs fois.
Certains on longtemps présenté cette liste comme ''la'' référence; en somme la liste des ''vrais pros'' (selon leur propre terme employé).
Aprés, le pense tout de même qu'en optant pour un artisan de cette liste, le risque de tomber sur un malhonnête reste plus faible que prit au hasard sur le net. Mais delà à penser que tous les gens sérieux y sont référencés, et qu'elle exclu 100% des gens manquants de sérieux :roll:
Disons qu'il s'agit d'une base non exhaustive et en partie sélective, à utiliser pour faire un pré-tri...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 24 juil. 2019 15:29

MERCI de vos retours, mais sachez que InSoCo est une association gérée par des bénévoles comme moi qui font ce qu'ils peuvent pour faire un tri dans les installateurs …. Vous voulez attaquez InSoCo allez y mais comme on dit quand tu veux critiquer un bénévole commence par prendre sa place…. Ca fait 10 ans que je me bas pour le photovoltaïque qui peut en dire autant ??? S'il y a un soucis avec un installateur InSoCo vous pouvez m'en faire part plutôt que de blablater sur un forum …. Mon téléphone est directement sur le site www.insoco.org ... :? :?
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

livesolaire

Messagepar livesolaire » 30 juil. 2019 23:35

La démarche de tout bénévole est fort louable.
Cependant n'oubliez pas qu'INSOCO ne fait pas dans la vente de chocolatines...Il y a de gros enjeux financiers derrière et une belle charte qui est bien mise en avant.
Si vous n'avez pas les moyens de contrôler, il y a risque de tromperie et de dérives.
La boucle doit être bouclée.
Il faut aller au bout pour tous ceux qui font bien leur travail.
Désolé mais il faut bien se dire les choses.
Sinon, je ne vois pas quel intérêt à poursuivre ce label.

Sans rancunes pour ma part.
Je vous souhaite plein de courage car il y a du ménage à faire dans la filière...

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 01 août 2019 08:07

Je ne pense pas que vous soyez le mieux placé pour donner des conseils à Didier ou pour vous permettre de critiquer son bénévolat.
Si vous aviez fait simplement le 1000° de ce qu'il a fait pour le PV résidentiel vous auriez droit à mon plus profond respect. Cela ne semble pas être le cas.
La démarche d'Insoco est vertueuse et depuis plus de 4 ans que cette association existe il n'y a eu qu'un soucis qui a été réglé en 24h.
Alors plutôt que de faire des remarques qui ne sont en aucun cas constructives, allez les aider cela évitera peut être une simple erreur.

livesolaire

Messagepar livesolaire » 04 août 2019 23:31

Je ne pense pas vous manquer de respect.
Je constate simplement que la critique constructive n'est pas la bienvenue.
Je pensait que l'on m'aurait expliqué en détail le protocole de contrôle des heureux lauréats du label.
Ne vous vexez pas mais le bénévolat n'est peut être pas le cadre idéal pour pratiquer des contrôles dans ce milieu très pointu et avec un maillage national.
Je stoppe ici volontairement mon développement d'arguments et vous remercie de vos réponses.

J'ai volontairement flouté le nom de l'entreprise puisque celle-ci excelle dans les procès tous azimuts mais pas dans l’honnêteté et maitrise de l'exécution dans les règles de l'art.
C'est d'ailleurs cela qui a conduit à sa chute.

Bonne continuation à tous :sun:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 07 août 2019 18:54

j'ai trouvé ceci plus haut dans le forum qui s'applique parfaitement

lorsqu'on fait quelque chose on est critiqué par ceux qui font la même chose , par ceux qui font le contraire et surtout par ceux qui ne font rien ;)

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 07 août 2019 19:59

Bonjour
je me permet d'intervenir dans l'échange car j'ai un avis différent sur le sujet :

quelqu'un signale un potentiel problème dans le fonctionnement de l'association INSOCO, ok

Cette association est une très bonne chose dans le principe mais comme toute les bonnes choses elle présentent le risque d'abus de confiance et doivent donc aussi être soumise à contrôle au risque sinon de perdre en crédibilité

Plutôt que répondre factuellement : voilà les faits, xxxxxx, il y a / il n'y a pas (rayez la mention inutile/infondée) de problème avéré, vous dénigrez une personne qui rapporte ces faits.

Tirer sur un messager peut soulager ponctuellement mais n'a jamais avancer les choses, en tout cas c'est mon avis

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar didier85 » 08 août 2019 06:34

Bon avant que ça ne dégénère je vais vous indiquer comment sont choisi les installateurs InSoCo..
1/les candidats doivent envoyer un dossier avec leurs qualifications, leurs preuves d'assurances , des preuves circonstanciées de leur compétence en photovoltaïque
2/ leur candidature est approuvée ou pas, par un jury d'experts en photovoltaïque (des pros reconnus auprès des assurances et des tribunaux) 3/5 sont en général rejetés!!!
3/ Tout au long de leur engagement à InSoCo la cellule aide@gppep.org qui s'occupe des litiges entre clients et pros me tient informé des problèmes potentiels (et il y en a très rarement)
4/ Le monde du PV n'est pas si grand que ça tout fini par se savoir ..
Ma fiche BDPV Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 08 août 2019 09:15

T'as vu je me retiens et j’écris rien :lol: :lol: (c'est pour détendre l’atmosphère) :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar didier85 » 08 août 2019 09:47

Ouaip détend détend Laurent mais si tu veux mon avis je pense qu'à un moment il va falloir supprimer ce post qui décrédibilise les "bons" et qui sont même ici pour aider les "béotiens" que nous sommes…. Notre expérience (et celle des pros) ne date pour la plupart que depuis 2006 … Selon Humbles et essayons de faire le mieux possible…
Ma fiche BDPV Image

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 08 août 2019 10:33

Didier c'est toi le modérateur tu fais ce que tu veux !!

@laurent, tu n'intervient pas mais tu fait un post pour le dire, cherchez l'erreur !!

@coucou39 Didier et moi nous sommes les fondateurs d'Insoco dans l'objectif de donner une voie sécurisé aux futurs producteurs et pour quel avantage, du travail, de l'énergie dépensée et ce type de réflexion qui n'est en aucun cas constructive! Nous pourrions dissoudre Insoco en quelques secondes et vous serez les premiers à venir pleurer. Alors action, à part poster, facilement, sur ce forum faites quelque chose de vraiment utile pour la filière du PV, justement nous recherchons des volontaires pour porter la voie des citoyens à Paris dans les différends organismes dont celui qui vous raccorde au réseau, celui qui vous paye vos factures, et tant d'autres venez nous rejoindre ;)

mais c'est tellement plus facile, et moins fatiguant de s'épancher derrière un clavier :(

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 08 août 2019 13:07

@laurent, tu n'intervient pas mais tu fait un post pour le dire, cherchez l'erreur !!

Je m'adressais à Didier ;)

il est vrai également que les gens se plaignent en cas de soucis mais quand ils ont a faire a un vrai PRO et que tout est bien, les retours sont rarement diffusée. Quand à INSOCO, la charte est très clair mais comme partout tu peux avoir des erreurs de l 'intervenant sur site, le tout est de clarifier la situation et que ca ne revienne pas "souvent" d'ou l’intérêt quand même de signaler le soucis et que le PRO puisse se justifier.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 08 août 2019 15:39

laurent35000 a écrit :

Je m'adressais à Didier ;)

et moi je m'adressait à toi ;)

laurent35000 a écrit : il est vrai également que les gens se plaignent en cas de soucis mais quand ils ont a faire a un vrai PRO et que tout est bien, les retours sont rarement diffusée. Quand à INSOCO, la charte est très clair mais comme partout tu peux avoir des erreurs de l 'intervenant sur site, le tout est de clarifier la situation et que ca ne revienne pas "souvent" d'ou l’intérêt quand même de signaler le soucis et que le PRO puisse se justifier.

je suis totalement d'accord et je suis en phase avec ton raisonnement mais pourquoi mettre un tel titre? Parler de la crédibilité d'Insoco alors que c'est simplement une'' boulette'' du bureau (plutôt de Didier car il n'y a pas grand monde pour l'aider) ce n'est pas un terme assez violent?

Bref j'ai connu une époque où le forum, le gppep bdpv et Insoco s'entraidaient et c'était nettement plus intéressant pour nous tous. Si le forum ne veut plus jouer le jeu nous prendrons nos responsabilités mais j'en discuterai avec le responsable ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 08 août 2019 15:54

On a souvent le retour de baton, et ce même en essayant de faire plaisir a tout le monde.

Le titre est en effet "provocateur" mais systématiquement "défendre" les installateurs INSOCO, n'est pas forcement la bonne solution, il est vrai que sans bénévole, on ne peut pas être partout et tout vérifier (a quoi sert la charte dans ce cas et le titre dans ce cas est juste)....je continue a conseiller les installateurs INSOCO via le site (avant qu'il ne soit plus accessible) mais il est vrai que depuis quelques mois les retours sont plutôt négatifs et les réponses de didier ne sont pas toujours très "diplomates" même en MP, j'en ai fais les frais et ca ne motive pas pour tirer insoco vers le haut.

Je me répète mais les installions INSOCO ou ca ce passe bien du devis au montage, on en voit ou entend pas parlé, ca marche souvent que dans un sens, les gens viennent par ce qu’il y a soucis ou litige.

Quand a remettre en cause le partenariat INSOCCO Forum et Cie, je trouve ca déplacé , comme pour supprimer ce sujet, toutes les vérités ne seraient donc pas bonne a dire

Bon , pour quelqu'un qui voulait pas intervenir, c'est déjà trop.

Bonne fin de journée

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 08 août 2019 17:55

laurent35000 a écrit :On a souvent le retour de baton, et ce même en essayant de faire plaisir a tout le monde.

Le titre est en effet "provocateur" mais systématiquement "défendre" les installateurs INSOCO, n'est pas forcement la bonne solution, il est vrai que sans bénévole, on ne peut pas être partout et tout vérifier (a quoi sert la charte dans ce cas et le titre dans ce cas est juste)....je continue a conseiller les installateurs INSOCO via le site (avant qu'il ne soit plus accessible) mais il est vrai que depuis quelques mois les retours sont plutôt négatifs et les réponses de didier ne sont pas toujours très "diplomates" même en MP, j'en ai fais les frais et ca ne motive pas pour tirer insoco vers le haut.

comme je suis curieux de nature pourrais tu me dire où se trouvent ces retours négatifs ?

laurent35000 a écrit :Je me répète mais les installions INSOCO ou ca ce passe bien du devis au montage, on en voit ou entend pas parlé, ca marche souvent que dans un sens, les gens viennent par ce qu’il y a soucis ou litige.

pourquoi ne pas évoquer également les milliers de producteurs qui arrivent, grâce aux Insoco, a avoir leur contrat avec EDF OA car ce sont quasiment les seuls qui acceptent d'engager leur société en faisant les attestations sur l'honneur. Et tous ceux qu'ils aident en passant derrière des éco-délinquants

laurent35000 a écrit :Bonne fin de journée

Bonne soirée à toi aussi

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 août 2019 20:47

Bonsoir

juste pour vérifier quelques points:

on nous racontait que l'Euro serait un billet impossible à falsifier...on voit et constate les résultats :lol: :lol:

CDLT

B.T

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 09 août 2019 07:22

Réflexion pas très intéressante d'un pro jaloux ?? :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 09 août 2019 09:12

Pour ta curiosité, bien entendu j'ai également transmis a Didier en MP à l'époque

Ici viewtopic.php?f=22&t=41805

mais ici également viewtopic.php?f=25&t=40466

Mais = c'est vrai que si on avait le retour positif des personnes contentes ca équilibrerais les choses, mais hélas , c'est pas comme ca que ca marche. Un message négatif a souvent plus d'effet que 10 positifs :evil:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 09 août 2019 13:32

laurent35000 a écrit :Pour ta curiosité, bien entendu j'ai également transmis a Didier en MP à l'époque

merci Laurent pour ces retours et ces liens

laurent35000 a écrit :Ici viewtopic.php?f=22&t=41805

Après 10 ans au GPPEP je n'avais jamais vu une telle arnaque , 1 devis pour 9 kWc avec du solar Edge pour 21 000 euros j'ai faillit en tomber de ma chaise ;)

laurent35000 a écrit :mais ici également viewtopic.php?f=25&t=40466

et là il n'y a même pas les noms ;)

laurent35000 a écrit :Mais = c'est vrai que si on avait le retour positif des personnes contentes ca équilibrerais les choses, mais hélas , c'est pas comme ca que ca marche. Un message négatif a souvent plus d'effet que 10 positifs :evil:

Bien entendu c'est sur le ton de la plaisanterie mais faut avouer qu'autant de bruit pour tout cela.
Bref Je ne pense pas qu'Insoco, et je parle en tant que fondateur, ai été créé pour avoir le prix le moins cher du marché mais pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. Insoco comme au GPPEP est sous la surveillance de bénévoles qui passent des centaines d'heures par mois (pour mon cas particulier plus de 200/mois) et parfois nous pouvons ''louper'' quelque chose, un petit mp ou un lien et on s'en occupe. Ce sera un bon coup de main pour nous !

Retourner vers « INSOCO - Vous avez la parole »