Garantie des panneaux et nettoyage des panneaux sans eau

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

WillaimeT
Departement/Region : GARD
Professionnel PV : Non

Garantie des panneaux et nettoyage des panneaux sans eau

Messagepar WillaimeT » 30 janv. 2017 09:39

Bonjour à tous,

Travaillant sur un projet à l'école j'ai 2 questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse qui me tracasse.

- On sait qu’aujourd’hui un panneau est garanti entre 20 et 25 ans. Imaginons que l'entreprise où ont acheté les panneaux dans les 5 ans qui suivent fasse une liquidation judiciaire. Nos modules tombent en panne, existe-t-il une assurance permettant d'assurer les modules en cas de ce problème?

- Je vois en ce moment beaucoup d'installations de la part Engie ou d'autres faire de gros projet en Afrique. On sait qu'en Afrique il y a de gros problèmes d'alimentation en eau! Pour le nettoyage des panneaux on sait tous qu'il faut de l'eau pure mais eux comment vont il faire sans alimentation en eau?

Cordialement t.willaime

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Garantie des panneaux et nettoyage des panneaux sans eau

Messagepar Regismu » 30 janv. 2017 09:59

Bonjour

Il faut toujours ne regarder que les garanties constructeurs ;)

il n'y a pas de pièces en mouvement / d'usure sur un module .. .ça limite les risques de pannes

Vous nettoyez vos modules ?

si c'est du sable / poussière .. un coup de chiffon à sec ou une machine "balai" ? ..

WillaimeT

Messagepar WillaimeT » 30 janv. 2017 10:51

Non ce n'est pas moi qui nettoie mes panneaux mais je fais une étude de cas. En ce moment, Engie fait une étude de cas (9 Mwc) pour la Mauritanie et je me pose la question de comment vont il fera pour nettoyer leurs panneaux sans eau. Est-il possible qu'il emploie des gens toute l'année qui va nettoyer avec un chiffon c'est une possibilité!

Je sais que normalement un panneau dans les 20 ans ne subira aucune panne mais faut toujours étudier le pire des cas possibles et je pense que mon cas peut en faire partir (panne du panneau + liquidation judiciaire de l'entreprise ou on a acheter les panneaux) Que faire? Existe t il des assurances qui couvrent se genre de problème ?

Cordialement.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 30 janv. 2017 11:00

Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 30 janv. 2017 11:12

le constructeur de tes modules a disparu ?

tu n'as pas une fiche BDPV afin d'en savoir plus sur ton installation ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 30 janv. 2017 11:15

Bonjour,
pour le nettoyage sans eau : tu as la réponse.

Pour la garantie, c'est un contrat entre 2 personnes dont une s'engage a payer quelque chose (une réparation, un forfait, un échange) pour un produit en échange d'une prime payée par l'autre partie prenante du contrat : prime d'assurance calculée en fonction du risque couvert (probabilité d’occurrence, prestation couverte, etc.)

Dans le cas des panneaux, c'est simplement le fabricant qui "garantit" que ses panneaux produiront encore 80% de leur puissance crête (aux conditions STC) dans 20 ans, ce qui est censé être un gage de qualité et qui est pris en charge par le fabricant (aucune prime à verser). Cela ne couvre pas la panne qui n'est couverte, elle, que par la garantie légale et obligatoire mais seulement pendant 2 ans en France.

Ce qui est clair c'est qu'en cas de faillite du fabricant, personne ne couvrira les engagements pris. La garantie de production en faisant partie et sauf à tomber sur un repreneur philanthrope, il y a peu de chance que les anciens engagements soient maintenus par un repreneur si tant est qu'il y en ait un.

Trouver une société d'assurance pour remplir cette fonction ne doit pas être très dur (c'est leur métier) mais ce ne sera pas gratuit !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 30 janv. 2017 11:16

Pour les panneaux , si la boite coule et bien plus de garantie, il n'y a pas d'assurance hormis se retourner contre son installateur mais ca risque d’être long,sauf cas des 2 premières années, garanties de bon fonctionnement.

même si la boite est racheté, nous avons hélas des exemples, scheuten, solawatt .... que les yeux pour pleurer
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

WillaimeT

Messagepar WillaimeT » 30 janv. 2017 11:34

D'accord merci Laurent35000 et coucou39 pour vos réponses claires et précises. Je vais effectuer quelque recherche pour connaitre le prix d'une assurance et voir si cela vaut vraiment le coût.

D'accord pour la solution Eccopia, je vais étudier son fonctionnement .

Merci de vos réponse rapide et claires!

Petite autre question pour voir si j'ai fait le tour, connaissait vous d'autres brosses cylindriques mécanisées pour le nettoyage d'une installation photovoltaïque que kärcher , Unger et Sowater ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 30 janv. 2017 12:02

Et si eau sur place tu as le systeme H2O, c'est ce qu'on utilise a mon travail pour les vitres
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Sunways
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 97
Professionnel PV : installateur

Messagepar Sunways » 31 janv. 2017 14:07

Bonjour GuillaumeT

Concernant les conditions de garantie de modules PV, les fabricants proposent des garanties :
- 1 matériel (en général 10 ou 12 ans)
- 2 de puissance (garantie d'une performance en % après 20 ou 25 ans en général)

Il vous faut bien noter en premier point le fait que, les garanties (1 et 2) peuvent ne pas vous être accordées si vous n'installez pas les modules dans certains pays.
La liste des pays ou la garantie est effective est indiquée dans les conditions de garantie du fabricant.

Concernant toujours les 2 garanties, matériel et performance, il est impératif de respecter le manuel de pose du fabricant. (fixation, raccordement électrique, nombre de modules maxi à respecter...etc...)
Concernant enfin la garantie de performance, seul un test aux conditions STC sera validé par le fabricant pour éventuellement prendre en charge le ou les modules reconnus défaillants.

Evidemment, les casses et bris de glace sont exclus d'une quelconque garantie fabricant.

En cas de doute sur la pérennité d'un fabricant de module, vous pouvez demander s'il à contracté une assurance spécifique permettant de garantir les produits suite à une cession d'activité de sa part.
Certains le propose.

Il est important de noter que la technologie photovoltaïque est extrêmement fiable et que, dans les faits, peu sont les modules sujets à des pannes.
Par expérience personnel, je n'ai vu aucun module vendu et installé dans les règles de l'art (pas de torsion sur le cadre du module ou sur le système de pose, respect des dilatations pour les éventuelles supports, pas de poseur qui marche sur le module, raccordement calculé et soigné...) revenir pour panne...ormis en cas de bris de glace.

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 02 févr. 2017 00:05

WillaimeT a écrit :Non ce n'est pas moi qui nettoie mes panneaux mais je fais une étude de cas. En ce moment, Engie fait une étude de cas (9 Mwc) pour la Mauritanie et je me pose la question de comment vont il fera pour nettoyer leurs panneaux sans eau. Est-il possible qu'il emploie des gens toute l'année qui va nettoyer avec un chiffon c'est une possibilité!

Je sais que normalement un panneau dans les 20 ans ne subira aucune panne mais faut toujours étudier le pire des cas possibles et je pense que mon cas peut en faire partir (panne du panneau + liquidation judiciaire de l'entreprise ou on a acheter les panneaux) Que faire? Existe t il des assurances qui couvrent se genre de problème ?

Cordialement.

9MWc à nettoyer au chiffon ? Impossible..
Je ne pense pas qu'ils prévoit de nettoyer les panneaux, en tous cas en France sur des centrales aussi grandes c'est très rare. Après selon le nombre de panneaux que tu prévois pour tes besoins pourquoi pas..
Sinon concernant la garantie je ne sais pas, mais attention certaines marques de panneaux on énormément de souccis (ex: bosch)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 02 févr. 2017 10:23

Lucasol a écrit :9MWc à nettoyer au chiffon ? Impossible..

Bah 9 MWc, en panneaux de 250 Wc, ça fait jamais que 36 000 panneaux... en arrondissant, 100 px/jour à nettoyer (pour 1 nettoyage/an)! Avec beaucoup d'huile de coude.... Y a des volontaires ???? :lol: :lol: :lol: :lol:

ttpweb
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 59
Professionnel PV : grossiste

Messagepar ttpweb » 11 févr. 2017 15:02

Le fabricant de panneaux peut avoir une assurance PowerGuard, Swiss RE et/ou SolarIF.
Très souvent le cas pour les panneaux de fabrication chinoise. Fabricants TIER1. Voir la liste sur Bloomberg.com
Ces compagnies d'assurances assurent ces fabricants en cas de culbute.
Le photovoltaïque pour tous, notre planète en dépend plus que jamais.
12 Suntech 250W monocristallins, onduleur SMA SB 3000TL-21, aut0-consommation, pente 22º, orientation -100º
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=buorren

Retourner vers « Panneaux »