Surveillance automatique et gratuite de votre installation photovoltaïque avec Linky et BDPV

Une question sur BDPV, un besoin d'aide : C'est ici !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Surveillance automatique et gratuite de votre installation photovoltaïque avec Linky et BDPV

Messagepar trebosc » 07 févr. 2019 17:43

.

Chaque utilisateur du site BDPV, disposant d’un compteur Linky, peut envoyer automatiquement sa production photovoltaïque vers BDPV pour analyse et ceci gratuitement, sans matériel à installer et sans abonnement supplémentaire à souscrire.

Cette remontée journalière permet de surveiller, au jour le jour, sa production et d’être alerté, rapidement par SMS ou mail, en cas de baisse de performance de ses panneaux photovoltaïques, de pannes ou d’anomalies détectées.

Plus d'informations sur cette page : Surveillance automatique et gratuite de votre installation photovoltaïque avec Linky et BDPV

P.S : Comme indiqué sur la page, je ne suis ni pour, ni contre le Linky, je suis pour le PV et BDPV !
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Re: Surveillance automatique et gratuite de votre installation photovoltaïque avec Linky et BDPV

Messagepar Opto45 » 07 févr. 2019 20:05

Les pré-requis
Avoir une installation photovoltaïque en France,
Avoir un compteur Linky qui mesure la production photovoltaïque,
Vendre la totalité de sa production (pas d’auto-consommation)
,
Avoir un compte BDPV (c’est gratuit, inscription ICI)

Mince, c'est assez assez restrictif. :(
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non

Re: Surveillance automatique et gratuite de votre installation photovoltaïque avec Linky et BDPV

Messagepar foufinou66 » 07 févr. 2019 20:20

Bonsoir

C'est dommage pour pour ceux qui donnent leur surplus.
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 08 févr. 2019 08:10

foufinou66 a écrit :C'est dommage pour pour ceux qui donnent leur surplus.

Opto45 a écrit :Mince, c'est assez assez restrictif. :(

BDPV est là pour contrôler la PRODUCTION et le Linky ne peut pas mesurer, pour une installation en surplus ou autoconsommation, la production.
Donc ...

On peut envisager dans le futur de faire une récupération du surplus/injection mais pour automatiser et avoir des choses intéressantes, il faudrait aussi que la production (en provenance d'un compteur ou de l'onduleur) soit également envoyée vers BDPV.
Et là .... on y est pas encore :-( (et on y sera jamais, je vois de plus en plus d'installation en surplus qui n'ont aucun moyen de savoir ce qu'ils produisent car micro onduleur sans passerelle).
Mais c'est une autre sujet :-)

Là on parle de récupérer la production grâce au Linky et cela concerne 350 000 particuliers environ.

Image Membre du GPPEP

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31

Messagepar louloutte31 » 16 févr. 2019 16:41

J’ai cliqué mais le service n’est pas encore opérationnel ?

ben31
BDPV
BDPV

Messagepar ben31 » 17 févr. 2019 10:10

Bonjour,

je n'ai pas encore de linky, j'utilise depuis 6 ans l'interface http://www.bdpv.fr/_service/z_teleinfo_gen.php
Est-ce que je peux utiliser l'interface v3 (https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/ ... rod_v3.php) sans autre modification de mon compte bdpv, en cours de mois ?

Cordialement,
Benoit

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 17 févr. 2019 11:08

louloutte31 a écrit :J’ai cliqué mais le service n’est pas encore opérationnel ?

Petit soucis en effet, la production ne remonte pas :-(
Je suis sur le coup avec les équipes de Data Connect pour savoir quand cela fonctionnera.
Pour l'instant, mis à part s'inscrire sur la liste de diffusion pour être prévenu de la date, il n'y a rien à faire côté utilisateur BDPV.

ben31 a écrit :Bonjour,
je n'ai pas encore de linky, j'utilise depuis 6 ans l'interface http://www.bdpv.fr/_service/z_teleinfo_gen.php
Est-ce que je peux utiliser l'interface v3 (https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/ ... rod_v3.php) sans autre modification de mon compte bdpv, en cours de mois ?

Le jour où la v3 sera mise en place, il faudra me donner l'index de début du mois actuel, c'est tout.

David

Image Membre du GPPEP

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31

Messagepar louloutte31 » 18 févr. 2019 21:39

trebosc a écrit :
louloutte31 a écrit :J’ai cliqué mais le service n’est pas encore opérationnel ?

Petit soucis en effet, la production ne remonte pas :-(
Je suis sur le coup avec les équipes de Data Connect pour savoir quand cela fonctionnera.
Pour l'instant, mis à part s'inscrire sur la liste de diffusion pour être prévenu de la date, il n'y a rien à faire côté utilisateur BDPV.

ben31 a écrit :Bonjour,

Le jour où la v3 sera mise en place, il faudra me donner l'index de début du mois actuel, c'est tout.

David

Ok merci.je patiente donc. :)

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 20 févr. 2019 09:21

Ce n'est pas un peu trop tôt pour faire de la publicité pour la remonté automatique des données? Les techniciens Enedis n'ont pas encore écrit les API (quoi que disent leurs chefs, ce n'est pas fait), là vous allez attendre un bon petit moment... et surtout faire patienter les producteurs !
Melodie

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 20 févr. 2019 11:51

Les techniciens Enedis n'ont pas encore écrit les API "
En fait c'est faux ... les API existent car ce sont les mêmes que celles permettant de récupérer la consommation d'un Linky (et qui fonctionnent).

quoi que disent leurs chefs, ce n'est pas fait" :
Les chefs ont pourtant raison (dur pour moi d'écrire une telle phrase :-D), c'est le transfert de données en interne qui a été "oublié" lors du passage en "réel". Beaucoup plus facile à faire que construire une API (mais je concède qu'il faut être technique pour comprendre la différence :mrgreen: )

"là vous allez attendre un bon petit moment... et surtout faire patienter les producteurs !"
Le soucis c'est qu'il est difficile de faire un pronostic. C'est facile à faire mais Enedis est un gros paquebot qui n'est pas très agile. Donc ...

"Ce n'est pas un peu trop tôt pour faire de la publicité pour la remonté automatique des données? "
C'est comme pour l'histoire de la bouteille. Je suis positif, je pense qu'elle est à moitié pleine 8-)
Et puis comme dit dessous, cela fonctionne bien, plusieurs fiches BDPV étant mise à jour automatiquement avec les données en provenance du Linky.

Les explications :
Les API sont écrites et fonctionnent. En "Réel" pour les données de consommation et ce seront les même qui seront utilisées pour les données de production (suffira de demander la prod au lieu de la conso).

Les données de production sont bien remontées par le compteur Linky et stockés dans le Système d'information d'Enedis.
Le "soucis" c'est que les données de prod ne sont pas copiés vers Data Connect "Réel" mais seulement vers le Data Connect d'expérimentation !

Actuellement j'ai une vingtaine de testeurs qui bénéficient de la remontée automatique depuis fin 2018.
En cliquant sur l'onglet production, puis sur le bouton "Charger les données journalières" sous le graphique, on peut voir les données de hier : https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=gilbert50110

je suis à disposition pour plus d'informations et dès que j'aurais plus de précisions, je le dirais sur le forum et sur la liste de diffusion

David

Image Membre du GPPEP

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 24 févr. 2019 14:19

Une petite aparté sur le sujet !!

Si vous avez un compteur Linky accroché à votre installation photovoltaïque, je vous conseille au plus tôt de créer votre espace Enedis de producteur.
Il suffit :
  • D'aller sur cette page https://espace-client-connexion.enedis. ... %2Faccueil
  • Dans le cadre de droite, choisir "Ma production d'électricité" et cliquer sur "créer mon compte"
  • Dans la nouvelle page, saisir : Prenom et nom du titulaire du contrat, Numéro de contrat de producteur (0 chiffres), Adresse email Puis cliquez sur Valider

après je peux pas vous dire, je n'ai pas de Linky :-)
Mais je crois qu'il y a un message comme quoi il faut patienter et que le compte va être créé.

Remarque importante :
  • Vous ne pourrez pas utiliser le mail de votre compte du compteur de consommation, il en faut un autre,
  • Si votre compteur n'est pas encore communiquant, vous n'aurez aucune donnée.

Image Membre du GPPEP

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 24 févr. 2019 14:43

trebosc a écrit :Vous ne pourrez pas utiliser le mail de votre compte du compteur de consommation, il en faut un autre,
Mais laquelle ??
  • Je suis connu d'Enedis sur une adresse mail X qui m'envoie la facture annuelle liée à mon contrat de production et les relevés d'index de ce contrat de production, deux fois par an
  • Je suis connu EDF AOA sur la même adresse mail X qui me prévient que je dois faire ma facture annuelle de production
  • Je suis connu EDF sur la même adresse mail X qui me prévient qu'ENEDIS doit venir me changer le compteur de consommation
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au souci ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 24 févr. 2019 15:41

JujuY a écrit :Mais laquelle ??

T'inquiètes pas :-)
Enedis, ce sont pas des pro de l'informatique et tu peux donc utiliser n'importe quel mail, sauf celui que tu aurais pu utiliser pour créer un compte Enedis sur le portail consommateur !

Image Membre du GPPEP

Retourner vers « BDPV : Support »