Limitation : Puissance onduleur ou puissance panneaux ?

Une question sur BDPV, un besoin d'aide : C'est ici !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Limitation : Puissance onduleur ou puissance panneaux ?

Messagepar trebosc » 04 déc. 2016 10:52

J'ai reçu un message d'un utilisateur BDPV avec lequel je ne suis pas d'accord.

Pour moi la limitation imposée par l'onduleur est très peu atteinte et cela n'influence pas la production totale et estimée.
Voici son message

Les calculs de simulation et de comparaison de BDPV sont toujours aussi faux :
En effet, vous prenez comme puissance théorique, la puissance que peuvent fournir les panneaux, 2950 watts dans mon cas.

http://www.bdpv.fr/graphique/production ... il_comp=-1

Mais vous oubliez simplement que la puissance injectée est contrôlée de fait par l'onduleur. Dans mon cas il s'agit d'un Solarmax 3000S, la puissance injectée est limitée à 2750 W.
L'installateur à l'époque m'avait expliqué la raison du choix de cet onduleur, car il s'agit de déclencher l'injection au plus tôt.
Plus l'onduleur est puissant, plus il faut une tension élevée pour déclencher l'injection, et réciproquement.
Donc il y a un compromis (empirique à l'époque) à trouver au moment du choix des composants de l'installation.
Donc dans mon cas, la puissance de 2950 watts prises en compte dans les calculs de simulation est fausse. Il faut prendre 2750 watts.

Pouvez vous la modifier dans ma fiche, puisque cela n'est pas possible car calculé automatiquement en fonction du nombre de panneaux.
Ou bien prenez en compte la puissance de l'onduleur, la seule à prendre en compte de fait, s'il est moins puissant que la puissance théorique des panneaux.

Qu'en pensez-vous ?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Re: Limitation : Puissance onduleur ou puissance panneaux ?

Messagepar crolles » 04 déc. 2016 11:05

Ben oui,
Cet utilisateur a évidemment tord,
heureusement pour lui d'ailleurs
Cdlt
:sun:
Crolles-HNC solar a fermé au 28 fév 2014: viewtopic.php?f=45&t=12910
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 04 déc. 2016 11:16

je suis d'accord avec Crolles : cet utilisateur se trompe !

il confond la puissance crete installée sur le toit et la puissance en sortie d'onduleur en kVA

sur le principe si l'onduleur est sous dimensionné volontairement , la production sera effectivement écrêtée les jours de grand ensoleillement et il y aura un meilleur rendement à faible ensoleillement. ce sous dimensionnement ne peut être fait que dans les limites ( U et I ) acceptables en entrée d’onduleur donc de fait cela limite l'écart de gain, par rapport à un choix plus standard, à quelques 1 ou 2 % en mieux.

le sous dimensionnement est dangereux car il peut arriver une situation exceptionnelle ( irradiation / température / vent ) qui fasse claquer l'entrée onduleur. tout ça pour un gain minime : on oublie trop souvent que le dimensionnement doit être fait pour 20 , 30 ou 40 ans et que la base metéo ce sont les 10 dernières années , on jette une pièce en l'air sur le climat futur ....

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 04 déc. 2016 11:21

A Flen :
Le sous dimensionnement an puissance est sans risque pourvu que l'onduleur soit bien dimensionné en tension.
Mais pour des raisons de rendement à l'année, be pas descendre en dessous de 85% (kVA/kWc)
Cdlt.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 04 déc. 2016 11:25

Donc vous êtes aussi d'accord sur le fait que l'estimation PVGIS de production théorique est très proche de la production réelle de l'installation.
Et qu'il faut bien que je prenne la puissance crête 2900 pour la faire ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 04 déc. 2016 11:36

il n'y a rien à changer

il n'a qu'à regarder sa fiche BDPV pour bien voir que tout est bien conforme / réel :sun:

il a quoi comme excuse quand en août et en octobre il fait plus que l'estimation ? :mrgreen:

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 04 déc. 2016 12:07

bonjour

je voudrai ajouter une remarque au sujet de l'onduleur
solarmax 300 s

en effet il comptabilise 2750 watts (de mémoire) à l'écran de l'onduleur..... et la il affiche puissance maximum
mais si vous le routez sur la box via votre pc ...que vous relevez automatiquement toutes les 5 secondes la tension ;l'ampérage et la puissance coté AC
vous vous apercevrez qu'il monte bien au delà j'ai fait des relevés par beau temps et avec passage de nuages au retour du soleil après refroidissement des cellules il monte à plus de 3000 watts et on peut faire le calcul p=u*i c'est juste
preuve supplémentaire le relevé du compteur erdf enedis dans ces périodes la il est bien au dessus .

voir ma fiche sur bdpv.... il y a les 2 relevés

ps: je possède dans mon installation 2 kits de 12 modules bosch avec donc 24 modules au total et il y a 2 solarmax 3000s je suis en monophasé vente totale.

il me semble que j'en avait parlé sur un autre post

de plus pour avoir posé la question à 3 reprises et sans réponses.....je voudrais savoir une bonne fois pour toutes quel sont
les paramètres à prendre en compte dans les critères des prévisions du logicile PVGIS
j'explique: ""azer" m'avait dit tu mettre dans les pertes -10% dans le calcul de pvgis
si je met 8% de pertes ou 15% de pertes ça change tout

le logiciel CALSOL ne permet pas d'affiner la pente du toit.....(certains encore confondent % et pente en degrés......)et donne des chiffres de prod bien différent mois par mois

il faudrait que tout le monde ou tout du moins ceux qui veulent se comparer à son voisin mette la même valeur...

ça sera la dernière fois et j'insiste au près des modérateurs pour clarifier cela , que je pose le doigt sur ce pb..
merci

j'attends des réponses constructives ....il y a des moments ou c'est plus tôt le contraire...je sais il faut bien rire.

bonne lecture bon soleil à tous

cordialement gérard 46 cahors

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 déc. 2016 12:20

bon , le calcul des pertes : perso je travaille avec PVSYST qui me permet de détailler finement le calcul ( cables DC et AC , tolérances modules , encrassement , etc ) , pvgis ne te donne qu'un estimatif
tu peux essayer la version gratuite 1 mois de pvssyt pour y voir plus clair sur ton installation.

attention aux différentes lectures : à l'écran d'un onduleur c'est souvent la puissance d'entrée U et I coté DC et il y a un pas d'affichage

la puissance de 2750 kVA est une puissance de sortie , en plus c'est la valeur ''normale'' sur une fiche technique ; il se peut que le paramétrage interne de l'onduleur soit légèrement différent et ou que la qualité de l'ensemble des composants en fasse un appareil plus ou moins performant que les autres ( c'est la tolérance de fabrication )

le compteur ENEDIS lui intègre à 10 mn donc il n'affiche pas forcément le max

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 04 déc. 2016 12:27

alagnou a écrit :de plus pour avoir posé la question à 3 reprises et sans réponses.....je voudrais savoir une bonne fois pour toutes quel sont
les paramètres à prendre en compte dans les critères des prévisions du logicile PVGIS
j'explique: ""azer" m'avait dit tu mettre dans les pertes -10% dans le calcul de pvgis
si je met 8% de pertes ou 15% de pertes ça change tout

le logiciel CALSOL ne permet pas d'affiner la pente du toit.....(certains encore confondent % et pente en degrés......)et donne des chiffres de prod bien différent mois par mois

il faudrait que tout le monde ou tout du moins ceux qui veulent se comparer à son voisin mette la même valeur...

ça sera la dernière fois et j'insiste au près des modérateurs pour clarifier cela , que je pose le doigt sur ce pb..
merci
De quelles pertes parles-tu ? Et où inscris-tu cette perte ?

Car sur les fiches BDPV, le champ "pertes annuelles" est calculé par BDPV. C'est une information

Le champ "Production attendue" est laissé à l'appréciation de chacun. Dans mon cas, j'ai simplement inscrit la somme annuelle du prévisionnel PVGIS et en pratique, je dépasse cette valeur (en moyenne sur 7 ans)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 04 déc. 2016 12:28

flen42 a écrit :la puissance de 2750 kVA est une puissance de sortie , en plus c'est la valeur ''normale'' sur une fiche technique
Il est dopé ton Solarmax 3000S :!:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 déc. 2016 12:46

oui ! oups !

c'est bien 2750 VA et non kVA

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 04 déc. 2016 13:12

Bonjour,
J'ai utilisé les estimation PVGIS (avec les pertes = 0) pour la comparaison de ma production
Comme tout le monde peut voir sur mes enregisrements (onglet année) je suis a peu près a la valeur estimée (aux aleas climatiques près).
Donc je pense que les estimations sont pas mal fiable.

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 04 déc. 2016 16:43

re

je me suis mal exprimé:
les pertes sont à paramétrer dans les cases de pvgis quand on fait un calcul pour soi même .(exp les pertes )

mais certaines personnes sur le forum donnent les résultats par semaines.... et disent je suis en dessous des prévisions ou en dessus ....
de quelles prévisions s'agit t'il et comment sont elles calculées par ces personnes...
s'agit t'il du calcul automatique du logiciel PVGIS ou le calcul fait par soi même en modifiant la case pertes à -10% ou -8% ?

sinon j'ai pu relever sur le solarmax 3000s des pointes à 3200 watts ac------251.3 v *12.78 A

quand à l'affichage du solarmax , via la box et le pc ,on peut lui faire afficher
la tension dc
ampérage DC
la puissance DC
et également la même chose coté AC ce qui nous intéresse pour voir le compteur et comparer avec coté vente erdf.
(au fait c'est moi qui ai fait toute l'installation avec mon fils ...je n'ai jamais confondu le DC de l' AC )

et comme le solarmax n'affiche plus la puissance à l'écran de façade au delà de 2750 watts il va va bien au dessus la preuve en faite
c'est ce que je voulais souligner pour les possesseurs de solarmax 3000s

a plus gérard
Modifié en dernier par alagnou le 31 déc. 2016 16:34, modifié 2 fois.

coqsol68
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : coqsol68
Departement/Region : 68

Messagepar coqsol68 » 04 déc. 2016 17:01

bonjour du pays welche
j'ai un solarmax 3000s depuis 5 ans .les 2750 watt c'est ce qu'il affiche mais en réalité il peut monter a près de 3000 watt . d'ailleurs il y a déjà eu une discussion sur le forum sur le sujet.
sur mon ordinateur les courbes du monitoring de l'onduleur sont limités a 2750w tandis ceux du compteur production montent jusqu'à 2900 w en conditions idéales mais très rares.
@+ :sun:

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 04 déc. 2016 20:33

re

pour coqsol68 on ne doit pas avoir la même version du firmware
car chez moi lorsque je mets en mémoire en passant par leur logiciel "moniteur "
j'ai bien toutes les 5 secondes les valeurs réelles qui peuvent dans certaines conditions ( comme je l'explique plus haut) monter jusqu'à plus de 3000 watts

rappel liaison câble ethernet sur la box avec une adresse spécifique fixe
et donc avec l'ordinateur j'ai bien les bons chiffres qui ne sont pas bridés à 2750 w comme l'affichage en façade du solarmax

donc ou on n'a pas le même firmware ou alors vous avez tout faux

gérard

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 04 déc. 2016 20:42

J'ai un 2000S à la maison, la fiche technique précise 1800VA en nominal et 2000VA en pointe, il en est surement de même pour le 3000S.

coqsol68
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : coqsol68
Departement/Region : 68

Messagepar coqsol68 » 04 déc. 2016 21:30

bonsoir du pays welche

alagnou a écrit :donc ou on n'a pas le même firmware ou alors vous avez tout faux

j'utilise solarmax vatcher qui lit les informations présent sur la liaison Ethernet de l'onduleur et la courbe que ce logiciel trace sur mon ordinateur ne dépasse pas les 2750 watt alors que la courbe du logiciel qui lit les informations du compteur production dépasse le même jour les 2900 watt
@+ :sun:

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 05 déc. 2016 13:29

bonjour

j'utilise max talk logiciel de solarmax
dedans je prends : fonction ,statistiques et je paramètre ce que je veux importer

mon solarmax doit être plus récent

bonne journée

gérard

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 05 déc. 2016 13:30

On dérive là !
La réponse à la question initiale a été donnée.
Ouvrez un autre post svp
Cdlt

Retourner vers « BDPV : Support »