Infos complémentaires : données moyennes annuelles

Une question sur BDPV, un besoin d'aide : C'est ici !

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Infos complémentaires : données moyennes annuelles

Messagepar JujuY » 19 oct. 2016 10:03

Sur chaque fiche BDPV, il manque deux données calculables pour les installations avec des productions sur plus de 12 mois :
  • la production annuelle moyenne (à comparer en couleur verte ou rouge par rapport au prévisionnel inscrit sur la fiche : production attendue)
  • le ratio moyen en kWh/kWc (éventuellement colorisé vert/rouge par rapport à la moyenne de la région)

David va me maudire avec mes idées à la c*n car cela lui demande du boulot 8-) et du temps d'affichage

Ces informations, peuvent servir à donner au lecteur des informations complémentaires rapides sur l'installation concernée. La zone d'affichage pourrait être la zone entourée à droite "Production de xxx" car il y a de la place libre en dessous
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Re: Infos complémentaires : données moyennes annuelles

Messagepar trebosc » 19 oct. 2016 10:33

JujuY a écrit :David va me maudire avec mes idées à la c*n car cela lui demande du boulot 8-) et du temps d'affichage

Mais non :mrgreen:

Je le note
David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 19 oct. 2016 10:58

franchement , c'est pas con l'idée

perso quand j'explique à des clients le comparatif existant , il sont du mal

la solution d'une présentation en synthèse feu rouge feu vert serait plus facile à lire ( pour le particulier non pro )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 19 oct. 2016 14:06

Au fait, tu pourrais pas me faire une simulation de graphique dans excel avec les chiffres de ton installation ?

Cela permettrait de voir et surtout de discuter ensemble sur le graphique
David

Image Membre du GPPEP

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 19 oct. 2016 14:59

trebosc a écrit :Au fait, tu pourrais pas me faire une simulation de graphique dans excel avec les chiffres de ton installation ?

Cela permettrait de voir et surtout de discuter ensemble sur le graphique
David
A qui poses tu cette question ? (à moi ou à flen42 ?)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 19 oct. 2016 15:05

JujuY a écrit :A qui poses tu cette question ? (à moi ou à flen42 ?)

A celui qui me demande du boulot :-)

Mais comme le fichier sera partagé, tout le monde pourra donner ses idées.

Image Membre du GPPEP

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 06 nov. 2016 00:00

Merci à Yves qui m'a envoyé un fichier excel avec les formules.
J'ai mis cela dans du google drive pour que l'on puisse le modifier ou rajouter des commentaires en mode collaboratif :
https://docs.google.com/a/macoda.com/spreadsheets/d/1X9qF3yHenH26UH9Aw5vGwz9TlA2xHqiHfP4OVVG8W9Q/edit?usp=sharing

j'ai par contre quelques questions :
A - Au niveau de l'échelle, je commence à 9000 comme sur la figure 1 (à gauche) ou à 0 comme sur la figure 2 (à droite).
B - La figure 3 est l'équivalent de la figure 2, mais avec les données mensuelles (je dirais bof comme intérêt, mais on est là pour en discuter).
C - J'ai pas intégré parce que je ne voyais pas comment le faire la demande "Ajouter la production annuelle moyenne (à comparer en couleur verte ou rouge par rapport au prévisionnel inscrit sur la fiche : production attendue)"
D - J'ai pas intégré parce que je ne voyais pas comment le faire la demande "le ratio moyen en kWh/kWc (éventuellement colorisé vert/rouge par rapport à la moyenne de la région)"
E - Qu'est ce que je met en abscisse ? Mois/Année (style 2015/01 - 2015/02 - ...) Cela risque de faire beaucoup de choses afficher ...
F- Au niveau Titre du graphique, je mets quoi
G- Au niveau Légende des 2 courbes, je mets quoi ?
H- Je mets une courbe ou 2 courbes ?

Pour A, je dirais fig 1 car plus lisible.
Pour B, je dirais bof
Pour C, j'ai bien la production annuelle moyenne, mais a) je ne vois pas comment mettre du vert et du rouge sur un graphique et b) la valeur production attendue est souvent foireuse car saisie par l'utilisateur. Est-ce qu'il faudrait pas plutôt comparer avec la valeur PVGIS ?
Pour D, le ratio moyen kwh/kWc, c'est aussi à faire en mensuel ?
Pour E, F, G, H j'ai pas d'idées.

David

Image Membre du GPPEP

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 nov. 2016 07:52

heu david , faut un compte google pour accéder au fichier, et en plus une autorisation !

pour un truc collaboratif , y a mieux !!

blague à part j'avais eu le meme probleme avec le tableau comparatif des telébidules ,
faut que tu révises le paramétrage d'accès au tableau

merci
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 06 nov. 2016 07:54

trebosc a écrit :Merci à Yves qui m'a envoyé un fichier excel avec les formules.
J'ai mis cela dans du google drive pour que l'on puisse le modifier ou rajouter des commentaires en mode collaboratif :
https://docs.google.com/a/macoda.com/spreadsheets/d/1X9qF3yHenH26UH9Aw5vGwz9TlA2xHqiHfP4OVVG8W9Q/edit?usp=sharing
Non accessible sans compte Google (et je n'ai pas trop envie d'en créer un)
j'ai par contre quelques questions :
A - Au niveau de l'échelle, je commence à 9000 comme sur la figure 1 (à gauche) ou à 0 comme sur la figure 2 (à droite).
B - La figure 3 est l'équivalent de la figure 2, mais avec les données mensuelles (je dirais bof comme intérêt, mais on est là pour en discuter).
C - J'ai pas intégré parce que je ne voyais pas comment le faire la demande "Ajouter la production annuelle moyenne (à comparer en couleur verte ou rouge par rapport au prévisionnel inscrit sur la fiche : production attendue)"
D - J'ai pas intégré parce que je ne voyais pas comment le faire la demande "le ratio moyen en kWh/kWc (éventuellement colorisé vert/rouge par rapport à la moyenne de la région)"
E - Qu'est ce que je met en abscisse ? Mois/Année (style 2015/01 - 2015/02 - ...) Cela risque de faire beaucoup de choses afficher ...
F- Au niveau Titre du graphique, je mets quoi
G- Au niveau Légende des 2 courbes, je mets quoi ?
H- Je mets une courbe ou 2 courbes ?
Dans mon idée, un graphique supplémentaire n'était pas nécessaire, c'était juste une information additionnelle (un nombre) dans la zone de synthèse située à droite sous la localisation
Pour A, je dirais fig 1 car plus lisible.
Pour B, je dirais bof
Pour C, j'ai bien la production annuelle moyenne, mais a) je ne vois pas comment mettre du vert et du rouge sur un graphique et b) la valeur production attendue est souvent foireuse car saisie par l'utilisateur. Est-ce qu'il faudrait pas plutôt comparer avec la valeur PVGIS ?
Pour D, le ratio moyen kwh/kWc, c'est aussi à faire en mensuel ?
Pour E, F, G, H j'ai pas d'idées.

David
Yves

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 06 nov. 2016 09:28

JujuY a écrit :Sur chaque fiche BDPV, il manque deux données calculables pour les installations avec des productions sur plus de 12 mois :
  • la production annuelle moyenne (à comparer en couleur verte ou rouge par rapport au prévisionnel inscrit sur la fiche : production attendue)
  • le ratio moyen en kWh/kWc (éventuellement colorisé vert/rouge par rapport à la moyenne de la région)

Il me semble qu'il y a déjà ça dans PVAnalysis en affichant les statistiques ;)

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 06 nov. 2016 09:33

flen42 a écrit :heu david , faut un compte google pour accéder au fichier, et en plus une autorisation !

Oups :-)

Corrigé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Dans mon idée, un graphique supplémentaire n'était pas nécessaire, c'était juste une information additionnelle (un nombre) dans la zone de synthèse située à droite sous la localisation

Alors je sais plus ce qu'il faut faire en fait :?

lr83 a écrit :Il me semble qu'il y a déjà ça dans PVAnalysis en affichant les statistiques ;)

On parlait d'intégrer dans BDPV , accessible facilement, sans avoir à télécharger un truc qui fonctionne pas partout simplement :mrgreen:

Image Membre du GPPEP

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 07 nov. 2016 11:06

trebosc a écrit :
lr83 a écrit :Il me semble qu'il y a déjà ça dans PVAnalysis en affichant les statistiques ;)

On parlait d'intégrer dans BDPV , accessible facilement, sans avoir à télécharger un truc qui fonctionne pas partout simplement :mrgreen:

C'est clair, tu peux pas faire un truc aussi complet mais c'était juste pour voir ce que cela peut donner niveau graphique :mrgreen:

Retourner vers « BDPV : Support »