Graphique ne correspond plus ?

Une question sur BDPV, un besoin d'aide : C'est ici !


Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php


Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 28 mars 2014 18:00

:sun:
Bonsoir du tarn ;)
Je viens de m'apercevoir d'une anomalie dans ma fiche.
L'estimation annuelle de depart était 3680 kWh/ an. Depuis quelque temps je ne sais pas depuis quand exactement l'estimation est passée a 3174 kWh / an :cry:
J' etais trop contente ! ravie d'arriver a la prod prevue bien avant la fin du mois..... mais.... deception.
en fait, je m'en suis apercue en comparant avec la prod des années avant.

C'est normal ou il y a un souci ?

Merci et a bientot
:sun:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 25714
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar Regismu » 28 mars 2014 23:52

Bonsoir nanou

tu as abuse du saucisson ? je vois 3678 kWh d'estimation sur ta fiche :sun:

il est temps qu'on te renvoye eRDf bricoler vers chez toi :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 29 mars 2014 06:51

:cry: :cry:

Oui Regis . D'accord avec toi. Le total est bon. C'est le graphique qui ne l'est plus.
Si je totalise l'estimation mensuelle, j'arrive a 3174 .Chaque mois j'ai 30 ou 40 kWh de moins qu'avant voire plus.
:sun:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

Avatar du membre
bidulechou
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 487
Enregistré le : 17 mars 2010 19:07
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Localisation : 38 - Isère

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar bidulechou » 29 mars 2014 09:01

Bonjour nanou81,

est-ce que tu parles de l'estimation PVGIS visible sur le graphique de production mensuel ?
Je constate moi aussi une différence entre les chiffres que j'avais relevés en 2011 au moment de la mise en prod de mon install et ceux d'aujourd'hui : 3433 kWh prévus en 2011 et 3276 kWh prévu en 2014.
La prévision pour certains mois a augmenté, pour d'autres mois elle a diminué.

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que PVGIS avait modifié ses calculs d'estimation ...

[EDIT] j'ai retrouvé le post qui en parle :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=37&t=27884

et la FAQ de BDPV

https://support.zoho.com/portal/bdpvfr/helpcenter/articles/faq-pourquoi-la-simulation-de-production-pvgis-a-augment%C3%A9e-en-mars-2013
Image - Membre du Image - Image

Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 29 mars 2014 11:39

:sun:
Merci bidulechou !!

Pfff !!!! beaucoup trop de lecture pour moi !!!! (helas manque de temps ...)
Image

Je depasse allègrement la prod estimée
Même 2013 qui a ete pourri ! pas 2 jours consécutifs de soleil de janvier a fin juin + Bug ERDF.....je dépasse de 279
2012 : + 807!!!!
L'estimation précédente etait beaucoup plus proche de la réalité !
:sun:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

Avatar du membre
coqsol68
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 1291
Enregistré le : 05 août 2011 21:51
BDPV : coqsol68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : non
Localisation : 68

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar coqsol68 » 29 mars 2014 21:55

bonsoir du pays welche
quand j'ai lu le post de nanou81 j'ai tout de suite vérifié mes estimations et là: surprise elle sont plus basse que les estimations lors de mon raccordement!
elles sont même plus basse que sur le site PVGIS.
comment sont calculés les prévisions BDPV ?
@+ :sun:

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 1904
Enregistré le : 04 mars 2009 01:00
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non
Localisation : 81

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar silicium81 » 30 mars 2014 11:25

Je pense qu'il y a quand même un soucis sur ta production prévue...
Pour moi, c'est plus que toi:
Image

alors que j'ai des pertes annoncés supérieure... (4,7% contre 1,91% pour toi)

Tu pourrai peut être changer un peu ta position géographique dans BDPV (PVGIS se base normalement sur cela pour déterminer la production prévue)

Edit: j'ai vérifié ta production prévue sur PVGIS, c'est bien ce qui est dans BDPV... (et moi aussi)...

Conclusion: PVGIS serait pessimiste chez toi... (ou ton installation excellente !) :sun:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 30 mars 2014 12:01

:sun:
Bonjour du Tarn ;)
Je suis d'accord avec toi Sillicium ;)

J'avais gardé mes anciens graphiques ou l'estimation était beaucoup plus réaliste !

Image

Mis a part avril et mai qui étaient hors du commun , c'était bien mieux . Avec le graphique estimatif actuel, il n'y a rien de comparable.
Et puis aussi pourquoi ces chiffres avec le graphique alors que la prod estmee n'a pas changé ?
C'est trop bizarre.
:sun:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 1904
Enregistré le : 04 mars 2009 01:00
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non
Localisation : 81

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar silicium81 » 30 mars 2014 12:07

La prod attendue, c'est toi qui la renseigne dans ta fiche :D
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 30 mars 2014 12:12

:sun:
Non !!! moi je mets ma prod réelle au jour le jour ( en rose )
La prod estimée PVGIS ( en bleu ) c'est celle que l'installateur m'a donnée dans le dossier et celle que BDPV donnait au depart .
C'est ça ou je dis une bétise ????
:sun:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

laurent68120
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 139
Enregistré le : 27 mars 2011 17:27
BDPV : laurent68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : non

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar laurent68120 » 30 mars 2014 12:17

bonjour à tous
moi j'ai regardé ce matin mes prévisions on carrément bougé je suis passé de 2801kWh pris l'année 2011 à 3108kWh (hallucinant n'est ce pas) pourtant je n'ai fait aucun changement, il est vrais que je ne regarde jamais trop les estimations je regarde ce que font les voisins et mon historique des années précédents mais bon cela varie beaucoup suivant l'ensoleillement d'une année à l'autre
je pense que PVGIS à modifier ses calculs ensoleillements
cordialement
Laurent

Avatar du membre
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 4201
Enregistré le : 23 juil. 2007 01:00
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31 - Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar trebosc » 30 mars 2014 13:11

laurent68120 a écrit :je pense que PVGIS à modifier ses calculs ensoleillements

Tout à fait.
Ils mettent régulièrement à jour leur modèle de calcul et le contenu de leur base de données.
C'est pourquoi régulièrement je recalcule la prévision PVGIS (je crois que c'est tous les 6 mois que je relance le calcul).

David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 30 mars 2014 14:19

laurent68120 a écrit :bonjour à tous
moi j'ai regardé ce matin mes prévisions on carrément bougé je suis passé de 2801kWh pris l'année 2011 à 3108kWh (hallucinant n'est ce pas) pourtant je n'ai fait aucun changement, il est vrais que je ne regarde jamais trop les estimations je regarde ce que font les voisins et mon historique des années précédents mais bon cela varie beaucoup suivant l'ensoleillement d'une année à l'autre
je pense que PVGIS à modifier ses calculs ensoleillements
cordialement
Laurent


Voilà autr chose qui m'interpelle. Presque tout le monde a une prevision supérieure aux prévisions d'avant.
Perso, j'ai plus de 500 kWh en moins. Même l'année 2013 qui a ete catastrophique, j' ai produit davantage.
D'autre part, je me base sur les premiers calculs pour rentrer dans mes frais de remboursement de credit.
:sun:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

Avatar du membre
bidulechou
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 487
Enregistré le : 17 mars 2010 19:07
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Localisation : 38 - Isère

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar bidulechou » 30 mars 2014 15:47

Pour moi, 157 kWh en moins entre la prévision 2011 (3433 kWh) et celle de 2013 (3276 kWh).
Ma production réelle a été de 3510 kWh en 2011 et 3049 kWh en 2013.

Mais, en fait ou est le souci ?
Ce ne sont que des prévisions.
Il s'avère que dans ton cas, elles sont particulièrement fausses.
L'important, c'est ce que tu produis, et comme tu produis plus que prévu, tes frais de remboursement de crédit seront amortis plus vite, non ?
Image - Membre du Image - Image

Avatar du membre
nanou81
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1107
Enregistré le : 26 oct. 2009 01:00
Departement/Region : 81
Professionnel PV : Non
Localisation : 81 tarn - Sidobre

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar nanou81 » 30 mars 2014 22:27

bidulechou a écrit :
Mais, en fait ou est le souci ?
Ce ne sont que des prévisions.
Il s'avère que dans ton cas, elles sont particulièrement fausses.
L'important, c'est ce que tu produis, et comme tu produis plus que prévu, tes frais de remboursement de crédit seront amortis plus vite, non ?


Moi perso , pas de souci tant que je produis ce qui était prévu au départ . :D Je trouve simplement que ça fait un peu désordre sur ma fiche BDPV :shock:
Comme je suis curieuse de nature, je voulais simplement comprendre d'ou vient l'erreur . :?:
:mrgreen:
Record de production: 22,01 kWh le16/05/2012
Ma fiche BDPV Image

Membre du Imagenuméro 710

tripmaster
BDPV
BDPV
Messages : 643
Enregistré le : 19 sept. 2012 14:52
Departement/Region : 16
Professionnel PV : NON
Localisation : Rouillac
Contact :

Bizzarerie sur certaines fiches (production proches)

Messagepar tripmaster » 26 avr. 2014 19:31

Bonsoir, je viens de m'apercevoir que sur le site BDPV mon estimation de production a était revu à la baisse (-238 kWh) pour 2014 sans aucune intervention de ma part. Pourtant en début de semaine j'étais toujours à 3504 kWh.
Top Prod: le 16/05/2014:19.976kWh

12 Systovi ARIA CSV R-Volt, PowerOne OUT 3.0.Charente.
http://www.systovi.com/aria-csv-solutio ... aleur.html
Ma fiche BDPV Image

Page JSR: http://trip16.perso.sfr.fr/index.html

Image

Avatar du membre
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 4201
Enregistré le : 23 juil. 2007 01:00
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31 - Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Bizzarerie sur certaines fiches (production proches)

Messagepar trebosc » 27 avr. 2014 13:35

tripmaster a écrit :Bonsoir, je viens de m'apercevoir que sur le site BDPV mon estimation de production a était revu à la baisse (-238 kWh) pour 2014 sans aucune intervention de ma part. Pourtant en début de semaine j'étais toujours à 3504 kWh.

2 raisons à cela :
la première est que BDPV utilise une nouvelle carte PVGIS (voir ici : https://support.zoho.com/portal/bdpvfr/ ... -mars-2013)
La seconde est que tous les ans, je recalcule la production estimée et si entre temps PVGIS a modifié leur méthode de calcul, la production estimée bouge.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Avatar du membre
Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 2173
Enregistré le : 30 janv. 2009 01:00
Localisation : 78

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar Azer » 27 avr. 2014 16:18

Les prévisions PVGIS de BDPV changent tous les ans
Pour moi
En 2014 = 2973
En 2013 = 3210
En 2012 = 2860

Si on ne fait pas le total de tous les mois chaque année ça passe inaperçu.

Azer

tripmaster
BDPV
BDPV
Messages : 643
Enregistré le : 19 sept. 2012 14:52
Departement/Region : 16
Professionnel PV : NON
Localisation : Rouillac
Contact :

Re: Graphique ne correspond plus ?

Messagepar tripmaster » 27 avr. 2014 21:30

Ok, merci.
Top Prod: le 16/05/2014:19.976kWh

12 Systovi ARIA CSV R-Volt, PowerOne OUT 3.0.Charente.
http://www.systovi.com/aria-csv-solutio ... aleur.html
Ma fiche BDPV Image

Page JSR: http://trip16.perso.sfr.fr/index.html

Image


Retourner vers « BDPV : Support »