projet dans le 30

stork30
Departement/Region : 30
Professionnel PV : non

projet dans le 30

Messagepar stork30 » 20 mai 2019 23:22

Bonjour à tous,

J’espère être dans la bonne section, si non merci aux modo de m'indiquer le chemin :roll:

Dans le cadre de la (très grosse) rénovation d'un mas en pierre dans la région de Nîmes qui sera destiné à de la location saisonnière ( 5 chambres = 10-12 personnes ) nous recherchons la meilleure solution de chauffage/clim sans dénaturer l'aspect du mas.

Sur le papier voici ce qui à du sens et parait logique:

- Installation de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation et revente si surplus
- panneaux solaires chauffant la piscine et produisant de l'ECS
- PAC système VRV avec unités encastrées et indépendantes dans les chambres ( style hôtel ) (et peut être parties communes, à dimensionner ) alimenté par le solaire
- poêle à bois dans salon et cuisine d'été, pas pour chauffage mais plutôt pour la vision du feu et le coté chaleureux en mi saison

Le gros des locations sera très certainement de juin à septembre, le reste sera plus ponctuel. L'apport en solaire devrait donc être suffisant pour la demande en clim.

Ça c'est sur le papier...

Que pensez vous de cette configuration et concernant le potentiel solaire pensez vous qu'il suffise ?

Je vous remercie par avance

Stork30

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: projet dans le 30

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 06:06

Bonjour

avant toute chose rapproche toi de espaces infos énergies car on focalise toujours sur le chauffage au lieu de penser isolation / optimisation ... :cry:

quand tu isoles efficacement tu luttes contre le froid mais aussi le chaud et l’acoustique ..
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

stork30

Messagepar stork30 » 21 mai 2019 08:57

Bonjour Regismu et merci de ta réponse,

Tu as entièrement raison, l'isolation et l'optimisation des ouvertures sont essentiels,

On est sur une très grosse réno, donc dans notre malheur nous avons la chance de partir sur du neuf sur beaucoup de postes, donc assez facile à travailler,

La toiture sera refaite à neuf, nous visons un R de 10, on étudie aussi le déphasage et l'acoustique donc le matériau est toujours à l'étude (sur ma maison que j'ai rénové il y a 4 ans nous avons fait une partie en sarking laine de roche pour un R de 8, très contents, l'épaisseur et le poids sont des points à faire attention).

Tous les murs donnant sur l’extérieur seront doublés et isolés pour avoir un minimum R de 4 ( possible placo et système optima laine de verre, pas encore défini )

Les murs entre les pièces intérieures eux seront conservés dans leur jus, jolis joints et mettant la pierre en valeur.

Les menuiseries seront en double vitrage sauf sur la façade nord ou nous seront en triple car bien exposée au vent,

Donc avec cette base, nous souhaitons avoir un système de chauffage efficace et assez économique et surtout bien dimensionné.

Le gros des locations sera fait en été donc besoin en clim important, par contre nous serons sur du ponctuel en mi et hors saison, donc le système de chauffage se devra d’être assez rapide, du moins dans les chambres, voila pourquoi la PAC air/air me semble plus appropriée.
Dans les parties communes ( 1 salon + 1 sam ) nous pourrons avoir un plancher chauffant/rafraichissant ( sur pac air/eau) mais aussi peut être couplé avec une pac air/air pour un appoint au démarrage lors de la montée en T°C. Ou bien avec un poêle à bois qui permettrait de faire une flambée idem lors du temps de montée en T°C.
A cela s'ajoute le solaire pour chauffer la piscine et l'ECS, et la production pour revente du surplus non consommé.
Tous les différents points font que nous partons sur une usine à gaz ... mais nous essayons d'optimiser la réno !

Notre situation dans le sud, l'exposition de la bâtisse Sud / Sud-est et un pan de toiture de 85m2 utiles ( seulement l'auvent du carport et le pool house, la maison principale ne serait pas équipée ) nous semble propice a l'installation de panneau solaires afin de valoriser cette rénovation.
Il me semble obligatoire aujourd'hui lorsque l'on part sur des travaux d'au moins envisager ce poste, que ce soit pour des raison financières, écolo ou autres

J'ai pris contact avec l'EIE du coin pour trouver les solutions les plus adaptées et surtout ne pas me tromper dans la jungle du solaire ! Mais je viens ici en amont pour me documenter et exposer le projet afin de recevoir vos conseils !

Merci à tous !

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 09:57

Bonjour

mais les espaces infos c'est surtout eux pour l'isolation / optimisation de ta maison

pour le photovoltaïque tu trouveras tout ici sur ce forum

tu n'as pas envisage l'isolation par l’extérieur beaucoup plus efficace pour limiter les ponts thermiques , ne pas manger sur la surface habitable . pas de travaux à l’intérieur . etc etc car c'est après ces travaux que tu limiteras fortement tes besoins en chauffage et climatisation ...

et oui ensuite des radiants ou pac air air pourront venir compléter en cas de besoin

le surplus de Pv pouvant te chauffer ton ECS ... besoins journaliers .. piscine ( pompe) .. voitures électriques .. etc etc
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

stork30

Messagepar stork30 » 21 mai 2019 13:34

Nous n'envisageons pas l'isolation par l'extérieur étant sur un vieux mas en pierre typique de la région nous ne souhaitons pas le dénaturer et garder son cachet ancien, je comprend que nous n'arriverons pas à une solution parfaite tout en conservant le charme de la bâtisse mais nous pourrons certainement bien nous en sortir, surtout en utilisant les énergies renouvelables.

L'hiver nous n'aurons vraiment pas beaucoup d'utilisation si ce n'est que ponctuellement par ci par là, mais nous allons tout de même dimensionner le système comme si habité,

Ma question maintenant est comment déterminer le besoin en chauffage, et donc la puissance nécessaire et donc sera t-il possible d’être auto suffisants ?

Je ne connais pas les systèmes solaires et si il y a plusieurs types de panneaux, lesquels sont bien adapté à ma région etc...

Je vais parcourir le forum mais il y a beaucoup de chinois pour moi dans les termes ! :lol:

Quelqu'un aurait il un cas similaire et du coup faire un petit retour d'expérience ?

Merci à tous

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 13:50

tu ne fait pas l’isolation par l’extérieur mais tu le fais à l’intérieur alors qu'au niveau efficacité, confort et charme c'est bien l'inverse qu'il faut faire :shock:

c'est bien l’étude de ta situation par les espaces infos énergie et les travaux que tu envisageras de faire qui te donneras tes besoins en chauffage et climatisation ;)

et ensuite en fonction de tes besoins en électricité dans la journée et le moyen de faire ton ECS que l'on pourra te guider pour installer la puissance en photovoltaïque pour couvrir tes besoins ( en autoconsommation ..) :sun:

Il y a aussi la solution de faire une installation en vente de surplus qui te permettra de faire plus d’économie .. mais il faudra passer par un pro RGE de ta région ..mais la aussi tu as toujours le forum pour repondre à toutes tes questions :D

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 21 mai 2019 19:59

Meme situation que toi mais en Bretagne.
Il vaut mieux investir plus en isolation pour economiser en budget chauffage clim par la suite.
Devant le budget electrique en chauffage, j ai fini par enlever tous les radiateurs electriques. Les touristes ne connaissent pas la moderation et trop difficile à gerer. En salle de bain, j ai remplacé un seche serviette classique par un petit soufflant tout simple avec une temporisation de 15 mn.
Chauffage principal à present, poele à buche
Le gros du budget allant vers le CES de 300 L. J ai opté pour 3KWc de PV en CACSI avec fonctionement sur heures solaires.
Quand il y a des locataires ça fonctionne seul sans problémes. Mais en hors saison sans tirage sur le CES, je coupe les PV un jour sur deux pour eviter de reinjecter sur le reseau.
Pas de PAC ni de piscine conne toi.
Etudie bien
René 29

stork30

Messagepar stork30 » 22 mai 2019 10:01

Nous sommes sur un grand mas en pierres apparentes avec cours fermée, typique du sud

Destiné à la location, les vacanciers vont aussi chercher ce cotè caractère donc c'est pour cette raison que l'isolation par l’extérieur ne peut pas être appliquée à notre cas,

EIE contacté en attente de RDV !

Rene29 tu as raison, en location les touriste ne foutent royalement du bon sens, je pense que nous installerons un système de bride dans les thermostat afin de ne pas monter trop haut ou trop bas par rapport à l’extérieur, éviter un fonctionnement trop important durant leu absence, etc... un peu comme en chambre d’hôtel.

Le bois ne sera qu'en appoint et vraiment juste pour le fun et le coté chaleureux, sinon la corvée de bois sera immense vu les volumes à chauffer.

Je reviens vite avec des info concrètes !

Merci

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »