Appel à témoignage : Quelqu'un a-t-il été inquiété pour une installation CACSI qui a injecté inopinément?

JeanPhi88
Departement/Region : 88
Professionnel PV : Non

Appel à témoignage : Quelqu'un a-t-il été inquiété pour une installation CACSI qui a injecté inopinément?

Messagepar JeanPhi88 » 25 avr. 2019 18:58

Bonjour à tous. Avant de me lancer dans une autoconstruction CACSI, J'aimerais savoir les risques que j'encours si mon installation injecte à l'insu de mon plein gré

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Appel à témoignage : Quelqu'un a-t-il été inquiété pour une installation CACSI qui a injecté inopinément?

Messagepar alexi92 » 25 avr. 2019 19:00

Bonjour et bienvenue

une radiation à vie chez Enedis :lol: :lol:

Notre président est en train d'en parler :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Appel à témoignage : Quelqu'un a-t-il été inquiété pour une installation CACSI qui a injecté inopinément?

Messagepar alex6 » 25 avr. 2019 20:11

Salut jeanphi88,

Par inopinément tu veux dire en fait, chaque fois que tu as du surplus?
(pas par défaillance de la protection de découplage j'espère?)

Personne ne connait la réponse. Je peux te dire également qu'on est de plus en plus nombreux dans ce cas et que ça ne nous empêche pas de dormir vu les arguments dont on dispose pour faire valoir cette position. Et pour l'instant enedis à bcp d'autres pb à régler avec le déploiement du linky notamment.

Les infos, les avertissements (s'il y a?) remonteront sur le forum en temps utile, pour l'instant, chacun choisit l'option qui lui convient:
- régulation électronique du commerce,
- régulation électronique par nos Experts du forum,
- abandonner son projet pv en autoconso,
- se foutre d'injecter,
- sous dimensionner son install et maîtriser la programmation des charges,
- faire gentiment ce que enedis a dit,
- travailler chez enedis/edf à la production de déchets radioactif ...

Donc keep cool. (il y a des circonstances, des enjeux qui exigent qu'on prenne un peu de risque dans la vie...)

JeanPhi88
Departement/Region : 88

Messagepar JeanPhi88 » 25 avr. 2019 20:20

Je créerai un autre Topic pour exposer mon projet. Si vous le voulez bien, j'aimerais que ce poste reste un recensement des cas de litiges avec Enedis suite à une injection en présence d'une CACSI

Photauconso
Departement/Region : 37

Messagepar Photauconso » 25 avr. 2019 23:03

JeanPhi88 a écrit :Je créerai un autre Topic pour exposer mon projet. Si vous le voulez bien, j'aimerais que ce poste reste un recensement des cas de litiges avec Enedis suite à une injection en présence d'une CACSI

Une réponse partielle sur les limites d'injections retenues par Enedis (s'il y un compte d'injection réalisé, ce qu'il est possible de faire avec le linky) mais intéressante à ta question...Ici dans un sujet du forum par Mélodie :

viewtopic.php?f=19&t=38937&p=448803#p448803

Pourquoi devrais Enedis faire pour vous ce que vous pouvez faire pour vous même? (Note: pensez: s'ils disjoncte un producteur... ils disjoncte un consommateur, qui a respecté ses engagements. Ca arrivera peut être avec la CAE.)

Sinon, je rappelle, qu'Enedis considère :

Pour un producteur BT équipé d’un compteur Linky programmé en mode « injection » (vente en totalité/surplus), l’espace producteur individuel permettra d’avoir accès à sa courbe d’injection au pas de règlement des écarts (actuellement de 30 minutes) avec une précision de 10W. Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10W.

Et c'est valable pour les CACSI.

Non, ce n'est pas dans un document publique mais oui, je l'ai déjà posté quelque part sur le forum, et oui, je suis en train de demander à ce que cela passe dans la DTR..
Melodie

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 26 avr. 2019 01:29

Photauconso a écrit :... Pour un producteur BT équipé d’un compteur Linky programmé en mode « injection » (vente en totalité/surplus), l’espace producteur individuel permettra d’avoir accès à sa courbe d’injection au pas de règlement des écarts (actuellement de 30 minutes) avec une précision de 10W. Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10W.

Et c'est valable pour les CACSI.

Non, ce n'est pas dans un document publique mais oui, je l'ai déjà posté quelque part sur le forum, et oui, je suis en train de demander à ce que cela passe dans la DTR..
Melodie[/i]

Ce n'est malheureusement pas d'une grande aide dans le cas qui nous préoccupe, parce que 10Wh, c'est la résolution des données que Linky remonte à Enedis. Mais ça ne préjuge en rien de la résolution interne du Linky, ni de son pas d'intégration.
Parce que tu peux très bien injecter 1Wh pendant 10 heures, voire 0.1Wh pendant 100 heures, et à la dernière heure il est probable que Linky compte un saut de 10Wh.
Ou pas.
Et là , aucune spécification, aucune garantie. Le brouillard total.
Il est même possible que le résultat dépende du constructeur.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 26 avr. 2019 13:31

pas de règlement des écarts (actuellement de 30 minutes) avec une précision de 10W. Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10W.

Parce que tu peux très bien injecter 1Wh pendant 10 heures, voire 0.1Wh pendant 100 heures, et à la dernière heure il est probable que Linky compte un saut de 10Wh.
Ou pas.

Dans ce cas tu dépasses les 30 mn du pas de règlement des écarts
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 27 avr. 2019 01:23

laurent35000 a écrit :
pas de règlement des écarts (actuellement de 30 minutes) avec une précision de 10W. Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10W.

Ou pas.

Dans ce cas tu dépasses les 30 mn du pas de règlement des écarts

Et bien non, parce que dans le cas d'un injection de 1Wh,
à T0 tu auras X Wh au relevé Enedis
à T0 + 9h 30 minutes tu auras toujours X Wh
et à T0 + 10 heures tu auras X+10 Wh
Donc un saut de 10Wh enregistré dans la dernière demi heure.

Pour que cette tolérance de 10Wh/30min nous apporte quelque chose, il aurait fallu que la résolution du relevé Enedis soit bien inférieure à 10Wh. Et sur ce point, il n'y a aucune certitude que ce soit le cas, et il y a même une très forte présomption que ce ne soit pas le cas.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 27 avr. 2019 11:30

Mon bauf autoconsomme depuis presque 2 ans (avec linky) et sans cacsi... RAS
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 79#p471985
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »