Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénibles!

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénib

Messagepar alexi92 » 25 avr. 2019 06:34

Bonjour

faut juste leurs écrire, qu'ils respectent leurs paroles et promesses... :evil:

CDLT

B.T

LaBalme74

Re: Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénib

Messagepar LaBalme74 » 25 avr. 2019 08:05

Je connais pas le TURPE par coeur, concrètement, on parle de combien d'euros pour un CRAE avec cession gratuite du surplus ?

Tony31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar Tony31 » 25 avr. 2019 09:22

Je vais essayer de préparer une trame de courrier. Elle concernera uniquement la simplification des procédures pour l’autoconsommation car je trouve qu’il serait contreproductif par rapport au but visé de mélanger cela avec d’autres revendications.
Y a t’il un espace privé sur le forum où je pourrai la poster et où seulement les membres du forum y aurait accès ?
Quelqu’un aurait une estimation du nombre d’installation PV en autoconsommation en France (de moins de 9kW? de moins de 3 kW?)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 25 avr. 2019 10:02

LaBalme74 a écrit :Je connais pas le TURPE par coeur, concrètement, on parle de combien d'euros pour un CRAE avec cession gratuite du surplus ?

Environ une dizaine d'euros mais là n'est pas la question : il est scandaleux que l'on doive payer quoi que ce soit pour donner un surplus. Je rappelle que la loi d'avril 2017 prévoyait la cession gratuite des surplus au réseau (affecté aux pertes réseau mais cela aurait pu être également aux personnes en précarité énergétique). Je rappelle également que ce surplus n'est pas "perdu" et que d'une manière ou d'une autre il bénéficie à Enedis ou à EDF qui le revend, donc ce "don" compense bien le coût d'un TURPE.
Enfin et plus généralement, on justifie que les autoconsommateurs doivent payer le TURPE car ils utilisent le réseau sans le payer. C'est totalement faux car ils ont déjà payé le TURPE pour leur consommation et quand à la partie qu'ils autoconsomment, ce n'est ni plus ni moins qu'une économie d'énergie et cela rentre dans le cadre de la MDE (isolation, matériel A++, ....).
Donc soit on paye un TURPE quand on fait des travaux d'isolation et dans ce cas l'autoconsommateur également, soit personne ne paye. Voir ce fil pour plus de détail.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2019 10:16

Regarde déjà sur BDPV mais c'est loin d’être la totalité , rien que dans ma petite commune, il y a (sans parler des agriculteurs) 7 maisons visibles avec des panneaux et 2 seulement sur BDPV.

Pour le cout turpe et CRAE, c'est surtout le passage du consuel pour la CRAE qui a un cout et la turpe doit être de 10 €. environ 200 € la première année , juste pour donner son surplus. Si tu installes 1000 Wc et tu auto consomme 80 %, tu as deja quasiment 2 ans avant de rentabiliser juste le les frais pour donner ton électricité, ca retarde d'autant pour la rentabilité globale avec le matériel.

En verrouillant ENEDIS va développer les branchements sauvages (le pire ) au mieux ce sera la limite des 3 kWc mais avec injection et on verra dans quelques années les contrôles arrivées, pour le moment je vois pas quelles sanctions , il pourrait mettre en place , hormis le fait d'exiger une CRAE ....
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 25 avr. 2019 11:10

Bonjour,

Un turpe de 10€ aujourd'hui.... regardons ce que sont devenues les autres taxes (dont cpse) qui représentent 40% de la facture élec. ... :o :o :o

Tout ça parce que le surplus ne profite qu'à edf, alors enedis ne peut se résoudre à voir passer l'autoconso sans saisir l'opportunité de racler qq euros (en prétextant un travail de gestion supplémentaire).
Donc pour eux la question est là,
Mais pour nous (une poignée de personnes seulement), évidemment c'est une question de principe qui s'ajoute à tant d'autres aberrations inacceptables.

Tony31

Messagepar Tony31 » 25 avr. 2019 22:01

alex6 a écrit :Tout ça parce que le surplus ne profite qu'à edf ...

Ce n'est pas vrai, même si je l’ai effectivement souvent vu répété sur le forum. Les surplus cédées gratuitement sont attribuées aux pertes réseau, elles profitent donc exclusivement à Enedis. Pour faire simple, supposons qu’une centrale EDF produit et injecte sur le réseau 1000kWh chaque heure. Si maintenant on fait la somme de ce qu’ont consommé tous les consommateurs dans le périmètre de la centrale (en gros on additionne tous les compteurs individuels) supposons qu’on arrive à 900kWh. Dans ce cas il y a 100kWh de pertes réseau, soit des pertes de 10%. Evidemment EDF facture aux clients ces 900kWh et non pas les 1000 qu’il a produit et EDF paie aussi Enedis pour avoir transporté sur le réseau l’électricité. Supposons maintenant qu’une personne injecte avec ses panneaux solaires 1kWh sur les réseaux en même temps. Comme la loi attribue cette injection aux pertes réseau ça veut dire qu’il n’y aura plus que 99kW de pertes réseau au lieu de 100kWh. Si maintenant 10 personnes injectent 1kWh chacune, ça fera 90kWh de pertes réseau au lieu de 100kWh. En gros Enedis pourra dire qu’il a diminué ces pertes réseau de 10%. A priori EDF n’y gagne rien dans l’affaire car Enedis pourra aller voir EDF et lui dire qu’Enedis a mené une politique avant-gardiste et visionnaire ayant impliqué un énorme effort d’investissement en recherche et développement ce qui lui a permis de diminuer de 10% ses pertes réseaux, en contrepartie de quoi Enedis demandera à ce qu’EDF paie 10% de plus pour le transport d’électricité. Bref, la belle affaire pour Enedis, et je ne comprends pas pourquoi Enedis rechigne à simplifier ses procédures pour l’autoconsommation étant donné que c’est le plus gros gagnant dans l'affaire.

Tony31

Messagepar Tony31 » 25 avr. 2019 22:16

Finalement je ne préparerai plus de lettre aux élus, car en continuant ce soir mes recherches je me suis rendu compte que les choses ont encore avancé par rapport à ce que je savais, et une lettre aux élus n'aurait plus de sens dans le contexte actuel. La CRE (encore elle), lors de sa délibération N°2018-092 a en effet pris la décision (n°4): "la société Enedis soumettra à la CRE avant la fin de l’année 2018, à l’issue de la concertation organisée dans le cadre du GTE et placée sous l’égide de la CRE, une nouvelle version du modèle de contrat GRD-F." Ce nouveau contrat unique doit suivre la recommandation n°4 de la CRE (déliberation N°2018-027) c'est à dire qu'il doit inclure par défaut la possibilité d'injecter sur le réseau pour les installations de moins de 3kW sans aucun contrat supplémentaire (pas de CRAE donc). Le CACSI sera également amené à disparaître car l'autoconosmmation sans injection sera également intégrée dans ce nouveau contrat unique. Reste donc à savoir ce à quoi ressemblera ce nouveau contrat unique. Puisque fin 2018 est passé et qu'Enedis a dû transmettre le nouveau modèle de contrat à la CRE je ferai donc un courrier à la CRE pour demander de savoir ce à quoi il ressemble et quand une délibération sur ce nouveau contrat est prévue. A moins que d'autres personnes ici ont déjà eu accès au nouveau modèle de contrat Enedis.

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 25 avr. 2019 22:44

salut tony31,

j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre (à te cerner en fait) mais bon, le dialogue n'était pas inintéressant au contraire.

Sur le mécanisme de compensation des pertes réseau entre enedis et edf, c'est de la cuisine interne puisque enedis est une filiale 100% d'edf...
(il fallait un statut à ces électrons de surplus, ce fut donc "pour compenser les pertes réseau" mais au fond, on s'en fout juste un peu..., nous, on donne gratuit, après qu'ils se débrouillent entre eux et nous disent merci au passage).

Sur les "enedis doit suivre les reco... blabla", c'est beau, on serait même tenter de déboucher une bouteille, mais bon, on n'est pas naïfs à ce point ou je compredns mal là encore. Et cela veut peut être dire que l'ensemble des taxes prévues pour l'autoconso sera inclus dans ce nouveau contrat? donc "collectiviser" au lieu d'être appliqué uniquement aux autoconsommateurs?

Tu as aussi raison sur un truc, on fait trop de blabla... mais heureusement pas que cela. ;)

Tony31

Messagepar Tony31 » 25 avr. 2019 23:09

alex6 a écrit :Sur le mécanisme de compensation des pertes réseau entre enedis et edf, c'est de la cuisine interne puisque enedis est une filiale 100% d'edf...

Si on pars par là, EDF est détenu à 83% par l'état français donc la cession gratuite du surplus est en majorité un don à tous les français... ;)

alex6 a écrit :Sur les "enedis doit suivre les reco... blabla", c'est beau, on serait même tenter de déboucher une bouteille, mais bon, on n'est pas naïfs à ce point ou je compredns mal là encore.

J'avoue que lorsque je lis une recommendation de la CRE allant dans un sens et une deuxième déliberation de la CRE demandant à Enedis de lui soumettre un contrat respectant cette recommendation je pars du principe que la CRE ne va se dédire dans sa prochaine déliberation et oublier tout ce qu'ils ont demandé. Je suis peut être trop naif (ça fait que quelques jours que je me suis plongé à fond la dedans) mais en tout cas je vais écrire à la CRE pour savoir ce qu'il en est.

alex6 a écrit :Et cela veut peut être dire que l'ensemble des taxes prévues pour l'autoconso sera inclus dans ce nouveau contrat? donc "collectiviser" au lieu d'être appliqué uniquement aux autoconsommateurs?

Pour les détails du contrat je n'ai aucune idée, je n'ai pas vu le nouveau modèle de contrat. J'imagine que ça sera des options qu'on choisit et les taxes seront en fonction des options.

Tony31

Messagepar Tony31 » 25 avr. 2019 23:15

Autre chose d’intéressant que j’ai trouvé ce soir concernant la TURPE.
Moi aussi je trouve que les 10€ de TURPE supplémentaire pour les autoconsommateurs ayant choisi de céder gratuitement leur surplus n’est pas justifié. Encore faut-il que cela remonte au moment où l’instance (la CRE) qui décide du montant du TURPE le demande : l’année dernière la CRE a mis en place une consultation publique dont la question 4 était : « Etes-vous favorable au maintien en l’état des composantes de comptage et de gestion payées par les autoconsommateurs individuels? Si non, quelles modifications devraient être apportées? ». Dans les conclusions de cette consultation la CRE affirme « La quasi-totalité des répondants a confirmé qu’une modification à court terme de la composante annuelle de gestion n’était pas souhaitable. ». Un peu étonné, et puisque toutes le réponses à cette consultation sont publiques ( https://www.cre.fr/Documents/Consultati ... -BT-et-TRV ) je suis allé voir les réponses. Et effectivement la quasi-totalité des répondants ne souhaitaient pas de modification de la TURPE, y compris des associations comme Hespul ou le GPPEP. Personnellement je ne comprends pas leur position mais je laisserai des membres de ces associations qui serait de passage par là et qui le souhaiterai expliquer leur position.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 26 avr. 2019 09:01

Il est toujours étonnant de constater les décalages entre ce qui est dit et ce qui est fait :twisted:
Note que le GPPEP n'est plus si indépendant que ça vu qu'ils ont adhéré à ce ne sait plus quel structure.
Concernant HESPUL, ça fait longtemps qu'on sait qu'ils ne sont plus indépendants.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »