Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénibles!

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Tony31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénibles!

Messagepar Tony31 » 23 avr. 2019 15:32

Bonjour,

J’écris ce message par rapport à la problématique de la procédure d’autoconsommation de moins de 3kWc avec injection du surplus sur le réseau Enedis. Enedis mets en effet pas mal de bâtons dans les roues en imposant une procédure inutilement complexe (passage par un CRAE) ce qui en décourage plus d’un d’aller au bout de la procédure. De ce que je vois sur le forum la plupart des personnes contournent la procédure d’une manière ou d’une autre. Cela se comprend et chacun choisit de toute façon s’il souhaite respecter certaines règles ou pas mais la situation actuelle ne peut être considérée comme satisfaisante ce qui m’a poussé à regarder ce qui peut être fait pour faire avancer les choses.

En ce qui me concerne cela fait 2 ans que j’ai un projet d’autoconsommation en tête. A ce moment là, la législation et les décrets d’applications venaient juste de changer pour faciliter l’opération et je m’étais dit que cela ne saurait tarder avant que les procédures changent chez Enedis. Depuis j’ai revérifié régulièrement l’état de choses et aujourd’hui encore rien n’a changé chez Enedis qui impose toujours de passer par un CRAE plutôt qu’un équivalent de CACSI. J’ai donc décidé de me pencher un peu plus longuement sur ce problème et voici ce que j’ai trouvé.

1. Au cours de mes recherches j’ai été très déçu par l’absence de prise au sérieux de ce problème de la part des associations, dont beaucoup sont présentes sur ce forum. Certaines recommandent tout simplement d’ignorer les procédures actuelles et signer un CAC sans injection même si on fait de l’injection. Le jour où elles gagneront un procès en cassation contre Enedis pour procédure abusive et cela ferait jurisprudence je serai prêt à les suivre mais en attendant je trouve leur position assez irresponsable, d’autant plus qu’elles encouragent les autres à suivre leurs procédures douteuses. D’autres associations avouent ouvertement que le problème de l’autoconsommation avec injection pour les très petits producteurs n’est pas leur priorité (c’est sur que c’est pas la que les gros sous se feront pour les boites qui vendent du solaire...)
2. Après pas mal de recherches je me suis rendu compte que les coupables habituellement mentionnés sur ce forum (bureaucrates de la CRE qui est le régulateur national de l’énergie) n’y sont pour rien, au contraire. Je sais bien que les énarques de la CRE ont bon dos par les temps qui courent, mais lors de mes recherches j’ai trouvé que la CRE a émis lors de sa délibération 2018-027 du 15 février 2018 des recommendations qui vont exactement dans le sens que la plupart des petits autoconsommations souhaitent: ils recommencent à Enedis de mettre en place un contrat simplifié à l’image du CACSI pour les petits producteurs de moins de 3kWc souhaitant céder gratuitement leur surplus à Enedis. J’ai été très étonné de n’avoir vu aucune discussion relative à cette deliberation, qui va pourtant dans notre sens sur ce forum. Si un coupable il y’a donc c’est bien Enedis, qui s’en fout depuis pas mal d’années de l’esprit de la loi votée en 2016 et ignore les recommendations du régulateur national de l’énergie depuis plus d’un an.
3. Armé de ces informations je me suis dit qu’Enedis était un peu gonflé quand même d’autant plus qu’il se présente comme un acteur majeur de la transition énergétique et je me suis mis à leur écrire, poliment mais en faisant bien comprendre la ou je voyais l’abus. Je n’y croyais pas forcément mais un responsable Enedis m’a proposé un rdv téléphonique pour en discuter. Plusieurs choses en sont ressorti de cette discussion. Tout d’abord il a avoué à demi-mot qu’il y avait chez eux des personnes qui travaillaient a l’implémentation des recommendations de la CRE pour simplifier les procédures mais que ce n’était pas leur priorité et qu’ils voyaient ça comme plus de sources de problèmes qu’autre chose. Je ne suis pas arrivé à savoir quel était le point précis qu’ils voyaient comme le plus problématique. Ensuite la personne a eu un peu de mal à comprendre la source du problème au niveau des clients. En gros il ne comprenait pas qu’on pouvait vouloir céder son surplus gratuitement plutôt que de le vendre. Il a mis du temps à comprendre qu’étant donné le faible surplus mis en jeu des personnes préféraient le céder gratuitement à Enedis en échange d’une simplification des procédures au niveau d’Enedis.
4. Ce que j’en conclut de tout ça qu’il y’a un seul acteur qui ne joue pas le jeu: c’est Enedis. Tous les autres (le législateur, la CRE) défendent la position souhaitée par les petits producteurs en photovoltaïque afin qu’il y’ait simplification des procédures. Pour changer les choses il faut donc en premier faire pression sur Enedis. Il faut écrire à leur service clients en leur rappelant qu’ils ne respectent ni l’esprit de la loi sur l’autoconsommation ni les recommendations de la CRE. Il faut également leur rappeler qu’Enedis se présente comme un acteur majeur de la transition énergétique et que cela fait vraiment tâche de mettre les bâtons dans les roues à des personnes qui souhaitent offrir leur surplus d’énergie d’origine renouvelable. Plus on sera nombreux à se manifester plus ils se rendront compte que ça concerne du monde et pourront plus difficilement ignorer le problème (je rappelle que mon interlocuteur était étonné que l’on puisse vouloir céder son surplus gratuitement, je suis sûr donc qu’un des arguments d’Enedis quand ils parlent à la CRE et à d’autres interlocuteurs est que cette problématique ne concerne pas grand monde). Il faut leur faire prendre conscience du contraire. Évidemment il ne faut pas s’arrêter à ça et à la bonne volonté d’Enedis. Il faut également les faire prendre leur responsabilités en précisant qu’on fera connaître notre mécontentement au niveau d’autres instances (région, sénateurs, CRE, diverses associations, presse etc). Au niveau des sénateurs on peut aussi militer pour qu’ils votent les recommendations de la CRE concernant ce point dans la loi ce qui résoudra le problème une fois pour toutes. Évidemment toutes ces actions peuvent être menées de manière individuelle mais si une association qui serait du coup un interlocuteur privilégié pourrait prendre cette problématique à cœur cela ne pourra qu’accélérer les choses.

Voilà. Je sais que beaucoup de personnes continueront à injecter sur le réseau sans se poser plus de questions que ça. Pour ceux qui aimeront bien faire les choses de manière un peu plus carrée, je pense qu’il faut faire remonter son mécontentement et je pense que nous avons des sérieux arguments pour faire changer les choses et faire cesser les abus d’Enedis.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénib

Messagepar alexi92 » 23 avr. 2019 15:43

Il faut injecter sur le réseau afin de combler les pertes et de renflouer les dettes d'EDF et du bel EPR qui sera
terminé en 2027 :mrgreen: si tout va bien...

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Re: Autoconsommation avec injection du surplus: nous pouvons faire quelque chose pour faire changer les procédures pénib

Messagepar mariro » 23 avr. 2019 17:09

Tony31 a écrit :1. Au cours de mes recherches j’ai été très déçu par l’absence de prise au sérieux de ce problème de la part des associations, dont beaucoup sont présentes sur ce forum.

Tu ne penses pas que tu es un peu gonflé là quand même ????
Enfin, maintenant que tu es là, tout va aller mieux... :D

Tony31

Messagepar Tony31 » 23 avr. 2019 17:24

Excuse moi mariro, si tu peux m’indiquer les action menées par les associations à ce sujet je suis preneur. Au cours de mes recherches je n’ai pas trouvé grande chose. C’est vrai je n’ai pas adhéré aux association juste pour savoir ce qu’elles ont fait car j’estime que cela devrait être public, d’autant plus qu’il y a des jolis forum très actifs pour le faire savoir. Mais à nouveau, merci de m’éclairer sur les actions menées.

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 23 avr. 2019 23:10

Salut tony31,

C'est bien de t'être penché sur LE pb et j'ai envie de te répondre globalement oui et à qq bémols près.
pour faire court:
- edf/enedis protège leur monopole depuis tj.
- le seul pv qu'ils aiment, c'est celui qu'ils sponsorisent "mon soleil et moi" pour faire baisser leur taxe carbone en fait, comme pour l'isolation à 1€...
- les procédures pv n'ont fait que se compliquer ces dernières années (certitude) pour freiner l'essor du pv (mon interprétation),
- les politiques et edf/enedis ne veulent pas que se démocratise l'autoconso (mon interprétation) car à terme, c'est le fleuron de l'énergie qui va céder du terrain (chose inconcevable pour l'état et les copains actionnaires).
- je ne sais pas en détail ce qu'on fait les assoc mais je sais que les choses n'ont pas été simplifiées, désolé...
- nous sommes trop peu nombreux à bougonner dans notre coin et encore moins nombreux à avoir initié des actions indiv ou coll. vis à vis des élus, organismes etc.
- enedis joue et va jouer sur tous les paramètres possibles, exigence de sécurité, consuel, nécessité de contrôler l'injection sur le réseau, etc...
- de notre coté certains ici ont pris la décision de faire une cacsi et d'injecter malgré tout le surplus, en attendant qu'enedis viennent nous tirer l'oreille (perso, je n'attends que ça :evil: :evil: :evil: ), les autres préfèrent rester dans les clous et faire tout bien comme il faut, chacun son point de vue sur l'écologie, sur la règle et même sur la citoyenneté... (sans parler des invisibles, ceux qui n'ont fait aucune démarche). Après, si enedis veut jouer et risquer une jurisprudence sur le pv, chiche, un verrou qui saute et ça fera boule de neige, enfin...
- parmi les leviers que nous avons, le refus du llnky, car sans linky, pas dispositif de comptage et sans dispositif de comptage, pas d'injection du surplus enregistré.
- dans 2 ans le linky sera généralisé, enedis pourra réclamer des frais de relève de compteur pour ceux qui ont refusé, on verra.
- enedis n'est pas le seul à faire de l'obstruction, les mairies réclament qq € pour les install au sol sans considération de puissances, les services des impôts sont tentés d'augmenter la taxe foncière alors qu'il s'agit d'autoconsommation (en plus d'être écologique), et non d'une démarche commerciale (comme par le passé, vente à 60cts/kwh).

Dans ce contexte, on manque peut être d'imagination pour se défendre efficacement mais la partie n'est pas finie...
Si tu as des idées, nous sommes tout ouïe.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 24 avr. 2019 01:06

La situation est simple.
D'abord, le réseau résidentiel est cher à entretenir car il s'agît de très nombreux consommateurs chacun consommant assez peu en comparaison avec l'industriel. Si on laisse les consommateurs lambdas s'équiper en photovoltaïque ils consommeront encore moins.
En plus leur production n'est pas comptabilisée dans les énergies renouvelables. L'auto-conommation fait donc baisser le pourcentage d'énergie renouvelable distribué par EDF.
En revanche si un particulier fait une installation en vente, là la production est comptabilisée et cela fait monter le pourcentage d'énergie renouvelables vendu par EDF.
Dans une philosophie comptable, plus il y aura d'auto-consommation plus il sera difficile pour EDF d'atteindre leur quota d' énergies renouvelables.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 07:50

Je rajouterais juste: à chaque jour qui passe, la dette se creuse…. :twisted:

C'est pour cette raison qu'ils veulent de nouveaux EPR, pour que le trou devienne un abîme colossal :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Hari43

Messagepar Hari43 » 24 avr. 2019 09:16

Après pas mal de recherches je me suis rendu compte que les coupables habituellement mentionnés sur ce forum (bureaucrates de la CRE qui est le régulateur national de l’énergie) n’y sont pour rien, au contraire.

Bonjour,
En inventant un TURPE destiné aux autoproducteurs injectant gratuitement dans le réseau, la CRE y est bien pour quelque chose...
Faites une recherche avec les mots "autoconsommation Carenco" sur google et vous verrez l'avis du président de la CRE sur l'autoconsommation.
C'est un combat d'arrière-garde que ces grands visionnaires (CRE, Enedis, EDF...) perdront, mais ce sont les contribuables qui paieront leurs erreurs.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 09:36

Le problème de M Carenco c'est qu'il n'a même pas inventé l'eau froide... :!: :!:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 24 avr. 2019 09:59

Ca fait un bail que le problème existe (voir ce fil) et j'avais même fait une pétition.
Mais le constat est simple : ça intéresse trop peu de monde, donc rien ne bouge et Enedis peut continuer à ignorer la loi.
Et dans la même série, y a aussi ce fil :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 10:13

L'auto consommation va être totalement libéralisée lors du prochain discours... :lol: :lol:

CDLT

B.T

alex6

Messagepar alex6 » 24 avr. 2019 10:15

Bonjour à tous,

par Gerard971 » 24 avr. 2019 01:06
La situation est simple.
D'abord, le réseau résidentiel est cher à entretenir car il s'agît de très nombreux consommateurs chacun consommant assez peu en comparaison avec l'industriel. Si on laisse les consommateurs lambdas s'équiper en photovoltaïque ils consommeront encore moins.
En plus leur production n'est pas comptabilisée dans les énergies renouvelables. L'auto-consommation fait donc baisser le pourcentage d'énergie renouvelable distribué par EDF. En revanche si un particulier fait une installation en vente, là la production est comptabilisée et cela fait monter le pourcentage d'énergie renouvelables vendu par EDF.
Dans une philosophie comptable, plus il y aura d'auto-consommation plus il sera difficile pour EDF d'atteindre leur quota d' énergies renouvelables.

je n'ai pas tout compris, ni d'ailleurs pourquoi edf aurait des quotas d'EnR à respecter?
Mais sinon on est d'accord sur le fait que nous sommes sur 2 démarches concurrentes (les particuliers d'un coté avec leur mains nues et le "système" de l'autre avec taxes et contraintes).

---------------------------------------------------------------
Avez vous remarqué cette plainte ahurissante récemment, des ONG porte plainte contre l'état pour inaction climatique???? un truc de fous quand on y pense et pourtant.
Pour l'autoconso, si edf/enedis ou les mairies décidaient de vous envoyer devant les tribunaux pour non respects de certaines règles, l'obstruction et l'abus de pouvoir seront caractérisés.
Les temps changent et leurs positions rétrogrades, protectrices et punitives (financ) sont de moins en moins tenables. :) :) :)

Tony31

Messagepar Tony31 » 24 avr. 2019 15:25

lr83 a écrit :Ca fait un bail que le problème existe (voir ce fil) et j'avais même fait une pétition.
Mais le constat est simple : ça intéresse trop peu de monde, donc rien ne bouge et Enedis peut continuer à ignorer la loi.
Et dans la même série, y a aussi ce fil :lol:

Effectivement, ça fait un bail que le problème existe (lors de mes recherches je pense avoir lu quasiment tous les fils à ce sujet sur ce forum) mais il s’avère que les choses ont changé depuis un peu plus d’un an puisque la CRE a pris une délibération demandant à Enedis de simplifier les contrats pour les petits producteurs afin de caler les contrats sur le CACSI (c’est écrit noir sur blanc dans la délibération de la CRE). Alors pour répondre à Hari43 aussi, on peut être contre certaines autres positions de la CRE, mais ce sur point précis de la simplification des contrats il s’avère que la CRE à la même position que nous. Et du coup je pense que ça change pas mal de choses puisqu’au moment d’écrire à Enedis, aux sénateurs et autres décideurs notre discours pourra changer. Avant on pouvait seulement dire qu’Enedis nous cassait les pieds avec leur procédures et si la personne en face n’avait pas une connaissance fine de la question, elle ne comprenait pas et n’allait pas chercher plus loin. Maintenant on peut dire qu’Enedis ne respecte pas les recommendations du régulateur national de l’énergie (CRE) et ça sera moins facile pour Enedis de trouver une excuse. Enedis ne pourra pas ignorer éternellement les délibérations de la CRE. Au début il pourrons faire traîner les choses en disant qu’ils n’avaient pas eu trop de demandes de la part des clients pour mettre en place ce contrat simplifié (c’était le discours de mon interlocuteur Enedis) mais si toutes les personnes concernées par ce problème se mettent à leur écrire ça sera de plus en plus difficile de tenir leur position et ignorer la loi et les décisions de la CRE. C’était le sens de mon message initial. Il ne faut pas se résigner au fait que les plus gros font la loi. Je pense que nous avons de sérieux arguments (la loi, la délibération de la CRE, le besoin d’encourager la transition énergétique) et il ne faut pas hésiter à écrire à Enedis avec ces éléments concrets pour faire cesser leur abus plus rapidement.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 15:36

Enedis comme EDF s'en tapent...c'est l'Etat...ne l'oubliez jamais... :!: :!:

En fin d'année il faut donner des sous aux actionnaires :roll: :roll:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 24 avr. 2019 18:28

@Alex92 : t'as pas l'impression de troller un maximum ? Aucun de tes commentaires n'apportent quoi que ce soit :(

@Tony31 : si tu penses qu'on peut faire avancer le schmilblic, vas-y fonce, propose-nous un texte et on l'enverra à tous les élus possibles. Perso, j'ai donné, j'y crois plus, beaucoup de temps perdu pour rien :x

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 19:17

Troller qui ou quoi ?

A votre avis, prend on en considération les propositions ?

L'intégration n'existait qu'en France de mémoire, et l'on voit où çà mène…

Après y a eu le CSTB, le factory inspection, le made in EU, les appels d'offres CRE et je dois en oublier…

Tout cela pour faciliter et développer les ENR (on rigole quand on lit certaines déclarations…)

Alors peut être que je trolle, mais là haut, dans les hautes sphères et les milieux autorisés (comme le disait Coluche)
ils s'autorisent ce qu'ils veulent comme ils le veulent ou le souhaitent...

A quoi servent toutes les COP ? toutes les conférences sur le climat ? à pas grand chose car tous les pays (enfin la plupart)
avancent à pas feutrés, très feutrés même…

En Italie (je me répète avec l'âge) toute nouvelle construction est obligée d'intégrer du PV

Faut croire qu'en France on est plus cons qu'eux...malheureusement :mrgreen:

CDLT

B.T

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 24 avr. 2019 19:48

alexi92 a écrit :Troller qui ou quoi ?

Faut croire qu'en France on est plus cons qu'eux...malheureusement :mrgreen:

CDLT

B.T

peut etre pas nous, mais nos dirigeants!!! a la botte des lobys !!!

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 24 avr. 2019 20:56

je n'ai pas tout compris, ni d'ailleurs pourquoi edf aurait des quotas d'EnR à respecter?

Je ne sais pas si ils ont une obligation légale ou non mail ils ne manquent pas une occasion de se vanter de produire plus de tant de % d'énergie verte avant telle ou telle date..

alex6

Messagepar alex6 » 24 avr. 2019 21:25

Bonsoir à tous,

une idée en passant:
Nous voulons faire réagir les politiques à cette cause d'intérêt général qu'est l'autoconsommation et nos actions restent vaines, alors optons pour la résistance mais aux yeux de tous, je m'explique:

Dans un 1er temps:
Créons une page internet genre collectif d'anonymes (les GJ l'ont bien fait pour organiser les manifs en restant anonymes):
(on va sur le parking d'un mc do, wifi en accès libre, on crée la page et on l'alimente incognito avec notre pseudo à partir de n'importe quel hotspot wifi gratuit)

Pour annoncer clairement notre position:
- l'état des lieux de toutes les contraintes et taxes qui pèsent sur l'autoconso,
- nos arguments pour obtenir une dérogation pour toutes les petites install particulier (par ex <3kwc),
- refus de respecter le cadre contractuel d'enedis, (création d'une ligne fixe, n°de DP, assemblé et testé en usine, etc...), car abus de pouvoir etc...
- acceptation de la surimposition par les mairies et abf,
- refus d'acquitter des frais de mise en service ou le turpe,
- refus de payer une taxe d'aménagement à la mairie pour qq panneaux au sol,
- refus de subir une augmentation de taxe foncière pour une install en autoconso sur la maison ou au sol.
- refus d'engager un surcoût de régul électronique pour ne rien injecter, donc on injecte le surplus gratos comme le prévoyait la loi, avec une cacsi et basta.
Selon moi il est essentiel de remplir des cacsi avec des chiffres fantaisistes pour bien montrer qu'on se fout de ce système de flicage, ça va agacer...
Et pour ceux qui voudraient même s'affranchir de la cacsi, qu'ils prennent quand même le soin d'avoir une install. sécur (vde entre autres).
- refus d'un dispositif de comptage du surplus conformément à la loi, donc linky pas chez moi.

Dans un 2è temps, faisons savoir notre position aux intéressés:
Si nous parvenons à être plus de 10? de 100? de 1000? Informons par courrier les politiques, enedis, les mairies, de notre position volontairement en dehors des "clous" et exigeons que soit reconsidéré l'actuel enfumage sur la transition énergétique et l'autoconso.

Dans un 3è temps, préparons la riposte:
Le premier qui reçoit un avertissement fait remonter les info et le nom des interlocuteurs sur la page collective.
On avisera pour décider s'il faut ouvrir une cagnotte pour payer une amende ou appeler Me Arnaud Gossement...

------------------------------------------------------------------------------
A mon avis, cela fera réagir parce que voir que le système leur échappe, ça agace...
Je sais que certains vont en rire mais bon... on peut continuer d'être des gentils et polis en toute circonstance mais force est de constater qu'on nous prend pour des c... .

Tuvok
Departement/Region : 29

Messagepar Tuvok » 25 avr. 2019 01:10

Bonjour, d'accord, merci de cette piqure :D
J'ai plusieurs cacsi je suis découragé et trop révolté pour faire plus, le pire n'est jamais décevant !
Cacsi me casse les pieds pour respecter le sans injection, mais je respecte ce que je signe, j'applique la loi rien que la loi pas plus ni moins :evil: Mais là, sans le talent technique, l'implication de personnes et quelques réalisations matériel étonnantes sur le forum je sèche :shock:
Enfin, et oui tony31, effectivement j'ai exposé un cas de discrimination d'enedis dans le traitement d'un de mes dossiers à une association dont je suis membre, la réponse de l'association "signe la cacsi sans question"

Donc ma question j'ecris t quoi à mon député, à enedis, au maire, à la presse local ? J'ai la plume à la main :P
Belle soirée.

Édit : corrections, p ré ecisions.
Modifié en dernier par Tuvok le 29 avr. 2019 01:11, modifié 1 fois.
Installations
1 onduleur Solax Boost X1 4.2 + routeur Tignous84, 9 PV Q-Cells Duo 320 Wc
1 onduleur Solax Boost X1 5.0 + routeur Tignous84 4 PV Q-Cells Duo 320 Wc, 9 PV Suntec-190 Wc
En test : 3 Inverters 4 kva en //, batterie gel 200 ah + Routeur Tignous84.
En test : 1 suiveur solaire 1axe avec PV.
En test : Voiture V.E. connectée.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »