Future installation en autoconsommation / Dept 29

gysmovoile
Departement/Region : 29
Professionnel PV : Non

Future installation en autoconsommation / Dept 29

Messagepar gysmovoile » 04 avr. 2019 13:04

Bonjour,

Ma présentation ici : viewtopic.php?p=469944#p469944
(vous y trouverez quelques infos et le relevé conso des deux dernières années) ...

Bref, je souhaite réaliser une installation en autoconsommation et auto-installée :)
J'ai réalisé entièrement l'installation électrique / domotique chez moi .. et j'ai des connaissances en info (j'ai pas mal bricolé des arduinos par ex ...). Donc là dessus ca devrait pas poser de problèmes !

Les panneaux seront installé en toiture sur chassis et lestage béton. J'ai déja 4m² de panneaux thermiques en toiture orientés plein sud, que voici :
Image
Image

Sous ces panneaux thermique, j'ai une gaine de libre me permettant de passer 2x2,5mm² et une terre de 6mm² sans travaux ...

Du coup, j'ai plusieurs questions :
1. Quelle puissance installer ? 2 ou 3 panneaux ou + ? Quel matériel ?
2. J'ai donc un CESI pour l'ECS ... il possède une résistance elec de 2kw pour l'appoint qui ne chauffe que le 1/3 haut du ballon ...
-> actuellement, cette résistance d'appoint est réglée à 50°C max pour maintenir le haut du ballon à cette température minimum (suffit aux besoin des habitants de la maison), le reste (les 2/3 du ballon et le dépassement des 50°C est assuré par le soleil)
-> la régulation solaire se charge de faire monter le ballon jusqu'a 80°C max environ ...

Question : vers quel consommation diriger le surplus de production elec ? en mi saison, le ballon de mon CESI n'est pas plein (rarement à 80°C), je pourrais donc diriger vers la résistance d'appoint actuelle : MAIS :
- le thermostat de la résistance d'appoint est réglé à 50°C ... il faudrait pouvoir le régler dynamiquement ?
- l'été, mon ballon solaire est souvent plein dans l'après midi ! dans ce cas, je ne peux pas faire fonctionner la résistance elec ... risque pour le ballon !
3. J'ai un linky, donc injection impossible !
4. j'aimerais monitorer finement la production, ce qui est autoconsommé, ce qui est dirigé vers l'ECS ou autre (le surplus) .... etc ..

Bref, en dernier recours je pourrais mettre un chauffage elec dehors, mais c'est pas idéal ..

Enfin, j'aurais besoin d'aide sur les démarches administratives à faire liées à mon installation .. Consuel ou pas ? déclaration de travaux en mairie ? déclaration chez ENEDIS ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

gysmovoile

Re: Future installation en autoconsommation / Dept 29

Messagepar gysmovoile » 04 avr. 2019 13:07

et voici par exemple la consommation des dernières 24h ...
Image

J'ai donc un seuil d'environ 450/500w de bruit de fond .. (oui c'est énorme !) mais j'ai une installation complète en domotique (KNX), et serveurs de supervision (et pleins de périphériques en route h24 : caméra, switchs, onduleurs, amplis audio, etc ...)

Pour rappel, c'était dans ma présentation, mais je les remet ici, les consommations de la maison sur les 2 dernières années :

Ma maison :
- On y habite depuis fin avril 2017, bientôt 2 ans !
- On est 4 à la maison (2 adultes, et 2 enfants : 6 ans et 1 ans 1/2)
- 145m² habitable de plein pied
- Isolation passive
- Construction Ossature bois / Triple vitrage ...
- Toiture plate ... on a en gros 240m² de toiture plate à dispo :D
- Consommation de chauffage (full électrique) sur les deux derniers hivers (chauffage se déclenche à 19,5°C) : un peu plus de 100€ d'elec sur l'hiver (env. 800kw.h pour 145m² habitable) ... (le chauffage démarre vers la fin novembre pour se terminer en février / mars suivant les conditions d'ensoleillement ...)
- Chauffe eau solaire individuel de 290 litres avec 4m² de panneaux avec appoint elec sur 1/3 du ballon ... j’estime "au doigt mouillé" que l'on fonctionne environ à 65 ou 70% sur le solaire ...

2017-2018 :
Image

2018-2019 :
Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 04 avr. 2019 13:47

vu que tu semble maîtriser l'outil informatique, je te propose :

tu fabrique un fichier .csv à partir de EXCEl de 8760 lignes ( 24 x 365 ) en premiere colonne la date et heure en 2 eme la puissance en W

tu simule gratuitement avec SUNNYDESIGN de SMA ton autoconso ( tu peux télécharger ton fichier csv )

et on en reparle

moi perso à vue de nez pour te donner une piste : je mettrais 2400 Wc dont 1/4 plein EST 1/2 plein SUD 1/4 plein OUEST le tout incliné à 30 ° avec de modules de 300 Wc et des micro onduleurs style APS Y600
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 04 avr. 2019 13:56

J'irais meme jusqu'a 3000 Wc avec différentes orientations.

J'ajouterais un ballon ECS a placer avant ton ballon existant pour gestion du surplus ou alors tu risque d'avoir trop de surplus l'été , il va falloir le gérer ...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 04 avr. 2019 14:12

flen42 a écrit :vu que tu semble maîtriser l'outil informatique, je te propose :

tu fabrique un fichier .csv à partir de EXCEl de 8760 lignes ( 24 x 365 ) en premiere colonne la date et heure en 2 eme la puissance en W

tu simule gratuitement avec SUNNYDESIGN de SMA ton autoconso ( tu peux télécharger ton fichier csv )

et on en reparle

moi perso à vue de nez pour te donner une piste : je mettrais 2400 Wc dont 1/4 plein EST 1/2 plein SUD 1/4 plein OUEST le tout incliné à 30 ° avec de modules de 300 Wc et des micro onduleurs style APS Y600

Ah oue, autant ? je comptais partir sur 2 ou 3 panneaux de 300Wc histoire de ne pas avoir trop de surplus à gérer !

Je vais préparer le csv avec les données, il faut lui fournir la moyenne de la puissance consommée par heure ? sur une année ?
Je peux trouver où cet outil ?

Merci d'avance :)

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 04 avr. 2019 14:13

laurent35000 a écrit :J'irais meme jusqu'a 3000 Wc avec différentes orientations.

J'ajouterais un ballon ECS a placer avant ton ballon existant pour gestion du surplus ou alors tu risque d'avoir trop de surplus l'été , il va falloir le gérer ...

Oui, j'ai de la place, je pourrais sacrifier un placard pour placer un ballon à côté de mon ballon existant pour ajouter un chauffe eau simple ... Quelle contenance ? 100L suffirait ?

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 04 avr. 2019 15:13

J'ai généré le CSV sur l'année 2018

les valeurs sont en kwh
une ligne par heure
démarre au 1er janvier 2018 0h00

il est dispo ici : https://drive.google.com/file/d/1Ccj1m- ... sp=sharing
J'ai réussi à l'importer chez www.sunnydesignweb.com/sdweb en tant que profil de charge

J'ai tenté de faire une simulation, j'arrive à ca :

pdf de résultat : https://drive.google.com/file/d/1UYZRjT ... sp=sharing
Image

je peux modifier quoi dans la simulation là ? je suis un peu perdu sur le choix du matériel / optimisation de l'autoconsommation / limiter le surplux !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 avr. 2019 17:22

ok bon début, maintenant tu vas affiner :

alors déjà soyons précis : ton fichier est bien en puissance en W moyenne pour chaque heure, le total sur 8760 h donne une consommation en kWh /an.

tu peux essayer de faire varier la puissance en Wc pour voir comment varie le taux d'autoconso et minimiser le surplus

ou faire comme te dis laurent350000 : ajouter un ballon et un routeur ( type tignous par exemple ) pour détourner le surplus vers le ballon et maximiser la puissance ( max 3 kWc ) pour avoir un taux de couverture max .

pour la multi-orientation , je n'ai pas d'outil gratuit à t'indiquer, mais contacte lr83 il doit pouvoir te donner de bonnes idées .

enfin pour chipoter un peu : dans ta simulation : met la section des cables DC en 4 mm2 et celle en AC en 2.5 mm2

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 04 avr. 2019 17:46

Peut-être avant toute chose commencer par réduire la consommation électrique qui se monte à environ 5000 kWh/an hors chauffage, ce qui est carrément énorme. Y'a le potentiel pour diviser par 2 sans problème. Ce qui correspond à la production annuelle de 2,5 kWc de PV en Bretagne... Et ça ne coute rien!

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 avr. 2019 20:30

Heu tassin. La maison est surisolee la consommation inclut le chauffage électrique

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 04 avr. 2019 23:05

Oui c'est ce que je dis, 5000 kWh hors chauffage, c'est énorme.

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 09:30

Oue, je sais que j'ai une consommation assez élevée hors chauffage ...

mais bon, si j'enlève, chauffage + VMC + Chauffe eau, j'ai une conso d'environ 3600 kw.h annuel .. ce qui reste élevé mais pas si "énorme" ... (enfin de mon point de vue)

L'équipement de la maison qui tourne h24 :
- domotique entièrement filaire (alimentation 640mA chargé à + 50%)
- une alarme filaire
- deux switchs (un POE de +100w qui alimente 6 caméras et un portier et un switch 24 ports gigabit)
- un gros serveur virtualisé
- un gros onduleur 3kva
- un système audio multiroom avec rpi et 4 amplis classe D
- une box internet
- une box 4G

Bref tout ça consomme pas mal ... mais c'est aussi du confort ;) et du coup afin de limiter cette conso, un peu d'autoconsommation photovoltaïque serait pertinent ...

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 09:34

flen42 a écrit :ok bon début, maintenant tu vas affiner :

alors déjà soyons précis : ton fichier est bien en puissance en W moyenne pour chaque heure, le total sur 8760 h donne une consommation en kWh /an.

tu peux essayer de faire varier la puissance en Wc pour voir comment varie le taux d'autoconso et minimiser le surplus

ou faire comme te dis laurent350000 : ajouter un ballon et un routeur ( type tignous par exemple ) pour détourner le surplus vers le ballon et maximiser la puissance ( max 3 kWc ) pour avoir un taux de couverture max .

pour la multi-orientation , je n'ai pas d'outil gratuit à t'indiquer, mais contacte lr83 il doit pouvoir te donner de bonnes idées .

enfin pour chipoter un peu : dans ta simulation : met la section des cables DC en 4 mm2 et celle en AC en 2.5 mm2

Mon fichier est en kw.h consommés par heure ... le total des 8760h donne la bonne consommation annuel en kWh/an

J'ai tenté de mettre 3 champs de panneaux (Est / Sud / Ouest), mais après, je n'arrive pas à configurer l'onduleur ! (il n'y a que des onduleurs SMA) ...
Bref, je suis un peu bloqué :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 avr. 2019 09:44

Active le mode archive pour les onduleurs tu devrais avoir les sb 1.5 et les MO 240

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 10:10

Du coup, j'ai fait une simu avec 10 panneaux :
- 6 panneaux plein sud à 15°
- 2 panneaux plein est à 15°
- 2 panneaux plein ouest à 15°

Image
le pdf de résultat : https://drive.google.com/file/d/1PlX8tS ... sp=sharing

Je peux pas aller à 3000wc, le truc de simu ne me permet pas de rajouter 2 micro onduleurs ...
après avec des micro onduleurs à 600wc acceptant 2 panneaux, le rendement devrait être un poil meilleur ?

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 10:53

Autre simu :
6 panneaux sud à 15°
2 panneaux sud-est à 15°
2 panneaux sud-ouest à 15°

Image
=> c'est un peu mieux en mettant sud ouest et sud est au lieu de plein ouest et plein est !

Autre simu en divisant par deux la puissance installée :
3 panneaux sud à 15°
1 panneaux sud-est à 15°
1 panneaux sud-ouest à 15°

Image

on voit qu'en divisant par deux la puissance installée, je maximise l'autoconsommation et je limite fortement la surproduction ...

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 11:10

- Une dernière proposition avec 4 panneaux uniquement :
- 2 panneaux sud à 15°
- 1 panneau sud-est à 15°
- 1 panneau sud-ouest à 15°

=> un nombre pair de panneaux pour pouvoir utiliser les micro onduleurs APS YC600

Image

83% d'autoconsommation, ca me parle plus :)
1086kw.h x 0.14 = 150€ d'économie annuelle

si je part sur une installation faite maison à env. 2000€ (avec ce genre de kit : https://avelheol.fr/achat-kit-solaire-a ... -prix.html ),
C'est rentabilisé sur 13 ans ...
c'est long, mais c'est sans compter le coût de l'élec qui va augmenter !

Qu'en pensez vous ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 avr. 2019 11:43

C'est tres bien et tu peux aussi faire marché la concurrence en cherchant les MO d'un coté et les panneaux de l'autre ou négocier avec le vendeur directement

Panneaux solaire 270 WC x 4 = 400 €
2 MO Y 500 = 360 €
1 boitier AC=180 €

Total hors frais de port 1000 € manque juste les supports Type GSE - Ground system par exemple et tu ajoutes 350 €

Bref 1500 balles a la louche.

Ne pas oublier non plus que ton surplus va devoir être gérer et donc chauffer de l'eau par exemple (l'été) une économie de plus sur ta conso...

Avec 4 x 270 WC tu vas produire 1300 kWh annuel en consommant la totalité tu as un retour sur 7/8 ans et pas 13

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 14:31

C'est le surplus qui me pose un peu soucis ...

Je ne peux pas vraiment réinjecter dans mon CESI, vu que la résistance est réglée à 50°C env. juste pour faire l'appoint elec quand il n'y a pas de soleil ...
quand il y a du soleil (et donc du surplus photovoltaïque), mon CESI est déja à 75°C .. et je ne peux donc pas activer la résistance elec ..

la solution serait de rajouter un ballon tampon de 100l electrique en amont, uniquement alimenté par le surplus photovoltaïque ... mais je suis pas sur que ca soit très rentable ...
rien que le cout d'un ballon et des accessoires d'installation ... avant que je récupère ça !

Je crois que ca va se résumer à un radiateur elec dans mon carport cette histoire ! Au moins dans un 1er temps ... histoire de voir si j'ai beaucoup de surplus et à quel moment ... (du surplus en été ne me servira pas vraiment, de mai à octobre je suis déja full solaire sur mon ECS)

gysmovoile

Messagepar gysmovoile » 05 avr. 2019 14:34

Pour les support, j'ai pensé qu'un système genre renusol Console + serait pas mal pour ma toiture plate ... (en pente à 3° vers l'ouest) ...

des retours / avis là dessus ? il faut mettre quel poids en lest dans ce genre de bacs ?

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »