Mon projet en autoconsommation

steuk
Departement/Region : 95
Professionnel PV : Non

Mon projet en autoconsommation

Messagepar steuk » 27 mars 2019 11:58

Bonjour à tous,

Autant vous prévenir dès le départ, je me situe en dessous du niveau 0 de compétences sur le sujet, ne soyez donc pas surpris si des choses vous semblent aberrantes/incohérentes dans ce que j'écris...

Je me renseigne depuis peu, et le photovoltaïque m'intéresse de plus en plus.
Malheureusement le sujet est complexe, aussi bien pour la partie technique (choix du matériel, calcul du besoin, installation) que pour la partie administrative (déclarations, contrats de vente, demandes de raccordement).

Concernant mon besoin, voici comment je vois les choses :
  • Les tarifs de vente (j'ai vu qu'il ne fallait pas parler de "revente" pour éviter de se faire taper dessus par les purites ;) ) à EDF ne font que baisser : il ne faut donc pas trainer pour s'y mettre, je crois que le tarif est verrouillé pour X années quand on souscrit au contrat EDF, non ?
  • Les tarifs d'achats ne font qu'augmenter : bientôt, il ne sera plus intéressant de vendre son électricité.
  • Ma consommation d'électricité risque d'augmenter dans les années à venir (nous avons 2 véhicules thermiques, les prochains seront probablement électriques et mon installation actuelle ne tiendra pas. Par ailleurs pour augmenter le contrat EDF le coût est prohibitif car il faut re-tirer une ligne complète souterraine sur 70m environ)

En partant de ce constat, je me dis que j'aimerais bien est autonome, et vendre à EDF le surplus.
A titre informatif, ma toiture a une pente de 30° et est orientée SSO.
Suis-je dans la bonne voie ?

En découle alors une multitude de questions :
  1. Comment déterminer le dimensionnement nécessaire à l'installation (en terme de panneaux et de batteries) pour être autonome ? conso annuelle / 365 jours ? l'hiver j'ai des jours qui explosent la consommation (je suis en tout électrique)
  2. Faut-il garder le contrat actuel EDF ? (imaginons X jours de pluie, les batteries peuvent-elles arriver à 0 avec un dimensionnement normal - je ne mettrai pas 50 batteries pour assurer le coup :D ? Si cela arrive, il faut que EDF prenne le relai)
  3. Qui dois-je contacter pour le raccordement spécifique à la vente à EDF ? EDF ou ENEDIS ? à combien s'élèvent ces travaux en moyenne ? et combien de temps mettent-ils à les réaliser ? sachant que j'habite au bout d'une allée de 70m, je vais être bien au dessus du coût moyen, mais je peux extrapoler pour voir à quoi je peux m'attendre...
  4. Concernant l'installation, quelles sont les marques qui tournent bien (j'entends par là un bon rapport €/W généré et une bonne durée de vie - la place prise par les panneaux ne m'inquiète pas vu que j'ai environ 40m² et que - moche pour moche - je suis prêt à couvrir tout le toit)
  5. Y a-t-il des sites qui ont bonne presse ? Y a-t-il des installateurs qui ont bonne presse également ?
  6. Quel est le prix raisonnable pour l'achat et la pose d'une installation photovoltaïque avec stockage en €/W ? Ce ratio varie-t-il fortement entre une installation de 10kW et une autre de 30kW ?

Voilà, si déjà j'ai des réponses à tout ça, j'y verrai beaucoup plus clair !!!
Bientôt autonome !!! (j'espère...)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Mon projet en autoconsommation

Messagepar Regismu » 27 mars 2019 12:43

Bonjour

deja :

si tu envisages la vente de ton surplus il faut passer par un pro RGE

oublie les batteries

et ton contrat de consommation n'a rien à voir avec la vente de ta production ..
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 12:57

Merci pour ton retour.

Ok pour le pro RGE, c'est noté.

Pourquoi dois-je oublier les batteries ?
Mon abonnement actuel ne suffira à tenir la nuit (quand je changerai de voiture) et je ne peux pas augmenter le débit sans travaux de dingue...Je loupe un truc ?

Je sais bien qu'il s'agit de 2 contrats différents, pourquoi me dis-tu cela ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 27 mars 2019 13:00

1 oublie un peu l'autonomie si tu as du réseau et que tu es en tout électrique, sauf si tu as gagner au loto...en fait le cout des batteries fait exploser le budget, il est plus simple de se servir du réseau(pour commencer 3 kWc en panneaux , c'est bien, sinon tu peux aussi en fonction de la place sur le toit ou différentes orientations passer avec 7 Kwc en restant avec un onduleur 6 kVA ou 9 kWc si tu es alimenté en triphasé pour la maison (pour ce dernier , il faut 50 à 60 m² de surface)
2 oui garder EDF , il existe des systèmes backup avec batterie, ca peut venir plus tard si tu as des coupures régulières (5000 € de plus mais ca remplace pas toute ton alimentation, ca préservera juste frigo congelateur et suivant la ou les batteries la lumiere et le minimun ...
3 Enedis gere le réseau, c'est acvec eux qu'il faut faire le contrat , 2 sortes (sans vente et sans injection) CACsi ou avec injection(gratuite ou "facturable) CRAE, en général, l'installateur se charge des démarches administratives
4 la pub est interdite sur le forum , mais tu peux demander au PRO du forum de te contacter , il faut ensuite mettre le devis en ligne pour avis, personne n'est parfait et les bonnes idées sont toujours bonne a prendre(évite les grosse boites ) qui de toute facon sous traite "localement" dans le meilleurs des cas ou "européannement " en particulier vers l'EST un peu moins regardant sur la qualité du travail final.
5 oui et non, regarde localement et c'est un tout panneaux, onduleur(s) feeling avec l'instalateur
6 avec 40 m² tu dois pouvoir poser 7 kWc qui vont produire annuellement entre 8 et 9 kWh annuel , pour te donner un ordre d'idée , 3 kWc c'est entre 7000 et 8000 € avec vente de surplus et un retour sur investissement d'environ 10 ans.

Petite précision pour le véhicules, a moins de travailler la nuit les panneaux ne produisent que le jour ....
2 eme précision, si tu souhaites pas changer de câble et faire des frais, va falloir penser a te freiner au niveau dépense électrique.
La plus grosse économie énergétique est celle que l'on ne consomme pas, c'est comme chauffer une maison si l'isolation est une passoire, il y a des priorités que toi seul peut connaitre
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 13:53

Merci @laurent35000 pour ces réponses.

Mes interrogations sur les batteries, c'est justement à cause des futurs véhicules.
Actuellement j'ai un abonnement 9kVa (qui me suffit en tout électrique), mais avec des véhicules qui vont tirer à Minima 16A pendant des nuits complètes, je ne tiendrai pas.
Et le passage à 12kVa nécessite de re-tirer une ligne car le câble actuel est trop juste (diamètre juste par rapport à la distance)

si tu souhaites pas changer de câble et faire des frais

On parle de gros frais tout de même (y'a une allée à creuser de 70m - allée que je partage avec un voisin et un nouveau câble à mettre).
Rien que le câble sur une telle distance on est au-dessus des 1000€ (largement je pense) alors ajouter la main d'oeuvre plus la tranchée...j'ose pas imaginer !

va falloir penser a te freiner au niveau dépense électrique

J'aimerais bien, mais comment ? j'ai 160m², mon abonnement actuel de 9kVa ne me semble pas être énorme (je suis plus souvent proche des 6kVa mais en hiver ça saute par moment).

Je ne vois pas trop comment faire du coup ???

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 27 mars 2019 14:05

il me semble que pour la voiture électrique c'est 16A maximum et ça va dépendre de ton systeme de charge , tu as surement déjà d'autres appareils qui demandent de la puissance au démarrage donc pas de soucis ;)

ensuite si vraiment tu as besoin il y a des systèmes : routeur .. délesteur ..etc etc
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 27 mars 2019 14:26

steuk a écrit : l'hiver j'ai des jours qui explosent la consommation (je suis en tout électrique)

Tu es au courant que le photovoltaïque ça produit surtout l'été ???? :lol: :lol: :lol:

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 14:31

Pour la voiture, c'est 32A max, mais je ne compte pas tirer autant, je resterait sur 16A (avec ça je ne ferai pas une charge pleine en une nuit), moins si c'est possible.

C'est au démarrage uniquement qu'il y a les pics de puissances pour les appareils ?
Attention toutefois, chez moi y'a 6 radiateurs 1500w, 4 radiateurs 750w, un chauffe-eau de 300L, un frigo, 2 congélos, on multiplie les consommations ainsi que les possibilités de pics non ?

L'idée du délesteur est intéressante en effet, mais sera-t-elle suffisante (tout dépend du débit moyen consommé la nuit - seul moment où j'aurai ma/mes voitures en charge) ?
Ou encore (là je dis peut-être une grosse c**********), avoir une batterie (rien à voir avec l'installation PV) dédiée pour le/les véhicule(s) électrique(s) qui se charge le jour et est sollicitée la nuit ?

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 14:35

mariro a écrit :
steuk a écrit : l'hiver j'ai des jours qui explosent la consommation (je suis en tout électrique)

Tu es au courant que le photovoltaïque ça produit surtout l'été ???? :lol: :lol: :lol:

Oui je suis au courant, je parlais juste de l'hiver pour mettre en avant les pics de consommation et le fait de savoir si ça impactait le calcul du besoin de stockage.
Tu es au courant que l'hiver on consomme plus ??? :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 27 mars 2019 16:44

avec ça je ne ferai pas une charge pleine en une nuit)

je le répète mais la nuit, les panneaux ne produisent pas , et convertir du DC (sortie panneaux)vers du AC(sortie onduleur) pour reconvertir vers du DC(batterie) et finir a charger un véhicule en DC ou la encore il faudra re convertir, ca va faire énormément de perte.
Un conseil investi 1000 € + la tranchée car même si tu as une batterie , vu ce que tu annonce en consommation électrique rien qu'en radiateur, ca va te couter une fortune.

Comme deja dit une installation 3 kWc, c'est environ 8000 € a ca tu ajoutes un systeme avec batterie c'est 5000 € de plus et pas certain que de toute facon la batterie suffise a faire tourner tout l'hiver, la tu en auras le plus besoin

Mon conseille, une tranchée(domaine privé ou public ?)si privé , au black avec un agri ayant un tracto , moi ca m'a couter 50 € y a 10 ans, , un fourreau rouge , un gros câble ca te coutera certainement moins cher qu'un système de batterie qui risque de te couter un bras en batterie très régulièrement(voir avec le SDE de ton département, il prenne en charge des fois si domaine public...)puis une installation de 3 à 7 kWc faite par un PRO ou 3 kWc si tu es bricoleur en auto conso
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 27 mars 2019 16:59

steuk a écrit :Tu es au courant que l'hiver on consomme plus ??? :lol: :lol: :lol:

Et que c'est le moment ou ça produit le moins !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai comme l'impression que c'est mal barré ton affaire... Le PV ne peut pas tout faire, encore moins la nuit en hiver, sauf peut être en mettant beaucoup beaucoup de batteries... et de sous.
Il va sans doute falloir voir les choses différemment...

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 17:21

Pour la tranchée, je vais me renseigner.

Ce qui me fait peur là dedans c'est que l'allée est privée mais partagée avec mon voisin.
Elle fait 3m de large et dedans y'a mon électricité, mon eau (départ et arriver) et idem pour mon voisin. Qui va vouloir creuser au pif ça ? Il faut un minimum de combien de cm d'ailleurs ?
Le black je peux oublier, je ne connais personne (et par chez moi y'a pas de tracteurs).

Quand je dis 1000+, je m'attends plutôt à 5k€ minimum (actuellement mon père fait des devis pour du terrassement, pour 100m² les différents devis sont de 20k+, et le simple décaissement de 20cm sur 40m² est à 3000€).
Quand tu l'as fait, tu as fait comment pour raccorder à ton disjoncteur ? (car - autre problème - quand j'arrive à la maison impossible de passer dans le vide sanitaire car trop bas - passage par le fourreau existant possible ?)

Mais bon je note, batterie, ça sert à rien.

@mariro : Le PV n'est peut-être pas la solution pour moi...

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 27 mars 2019 17:59

A priori dans ton cas l'idéal serait 7 kWc de PV avec onduleur 6 kVA, comme souvent.
Pas besoin de modifier le câble à priori donc pas de tranchée.
16A ça fait 3600 W t'as de la marge avec ton 9 kVA pour charger une voiture.

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 27 mars 2019 19:17

Bonjour Steuk,
Je suis comme toi en tout electrique (sauf plaque de cuisson) environ 120m2 chauffé entre 19 et 20° avec 2 Clims réversible + quelques radiateurs et abonnement 9kw. Je viens d'installer 3KW de panneaux.
Mes conseils, commence par investir dans l'isolation de ta maison (30 a 40cm de ouate dans les combles ou tres bon isolant sous pente) et bonnes fenêtres isolantes.
+1 oubli l'autonomie surtout dans ton cas et dans ta région
ton expo de toiture est bonne pour une installation en photovoltaïque mais pour une production d'appoint uniquement (région parisienne c'est souvent couvert donc production faible, Ex avec 3KW de panneaux un jour tres couvert c'est 600w max l'apres midi chez moi)
Par contre avec une maison bien isolée, 1 PAC de 4-5KW (conso 1kw) pour chauffer ou poile a granules et QQ panneaux solaires (tu fais fonctionner ton gros électroménager en journée et recharge voiture le soir) je pense que tu peux rester avec ton abonnement a 9KW, çà passera :D
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 19:23

Merci tassin, tu me redonnes de l'espoir :D

Actuellement avec 9kVa je pense avoir un peu de marge (mais j'aimerais bien en avoir la certitude, comment ?).

Si oui cela veut dire que je peux charger une voiture, ça me laisse voir venir.

Dans ce cas, je peux donc partir sur l'installation proposée par tassin, et éventuellement pour assurer le coup mettre un délesteur non ?

Qu'en dites vous ?

Dans ce cas, comment ça se passe pour le surplus envoyé à EDF, ça passe par le même câble que l'existant ? Ou en faut-il un autre ?

steuk

Messagepar steuk » 27 mars 2019 19:26

Merci Chris-tropdechiffresderrierepourquejelesretienne ;)

Pour info, en bas j'ai une isolation par l'extérieur, en haut j'ai norme RT2012 + isolation par l'extérieur et dans mes comble environ 40cm de laine de roche soufflée (c'est pour ça que je suis passé au tout électrique, avant j'avais le gaz).
Je peux encore améliorer ???

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 27 mars 2019 19:49

steuk a écrit :@mariro : Le PV n'est peut-être pas la solution pour moi...

Plutôt ta vision à... "revoir" :lol:
Autonomie, batteries... en général ça coince, à moins d'être très économe en conso... ce qui n'est pas ton cas.
Par contre une install en autoconso avec vente du surplus, faut voir...
Déjà, faut trouver la bonne adéquation production/conso parce que la vente de surplus n'est pas très intéressante économiquement...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 27 mars 2019 20:16

ben si c'est intéressant mais surtout sur les kWh que tu n’achètes pas :sun:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 27 mars 2019 21:04

Un installation en autoconso et revente de surplus se branche sur le tableau électrique général du bâtiment, et pas sur le compteur enedis. En général il n'y a donc pas de tranchée à prévoir, sauf si les panneaux sont posés sur un bâtiment séparé du tableau élec. C'est simple comme bonjour en fait.

phanou95

Messagepar phanou95 » 27 mars 2019 23:26

Salut Steuk,

Nous sommes voisin et sur le même sujet : l'autoconsommation donc je vais suivre ton post ...

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »