Notre projet en autoconsommation dans le 83

Voielactee83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Notre projet en autoconsommation dans le 83

Messagepar Voielactee83 » 01 mars 2019 12:43

Bonjour,

Nous vivons dans le Var à quelques centaines de mètres de la mer, dans une maison neuve de 2016.
Donc RT 2012 avec un compteur électronique récent mais non linky, avec un poêle à granulés comme chauffage principal et une clim réversible pour la mi-saison et la climatisation de la maison, avec un ECS thermodynamique et avec un forage avec stérilisateur UV qui nous permet d'être autonomes en eau potable. Et récemment, nous avons construit notre mini-piscine.

Ici, c'est moi qui lit toutes les notices avant d'utiliser un appareil ;) donc c'est moi qui me renseigne depuis quelques mois sur l'installation de panneaux photovoltaïques. Petit Mari, lui, est très habile de ses mains et j'assure le rôle de commis/manoeuvre/poil à gratter :lol:

L'électricité n'est pas du tout un domaine que je maîtrise, mais j'ai déjà compris ce qu'était un Watt crête...
J'ai bien compris qu'il ne servait à rien de chercher l'autonomie totale énergétique, mais qu'il était plus intéressant de couvrir le bruit de fond de la consommation de tous nos appareils électriques. Tout comme il était inutile d'investir dans des batteries de stockage.

Comme nous sommes passés sur un contrat Tempo en août 2018, j'ai fait une liste de tous nos appareils électriques et de leur consommation moyenne en kWh/an et de leur consommation selon le cycle demandé (lave-linge ou lave-vaisselle).
Dans les faits, nous consommons moins que la consommation totale annuelle possible. C'est facile pour moi de gérer les plages heures creuses/heures pleines puisque je travaille à la maison.
Nous consommons environ 6200 kWh/an.

Nous avons deux possibilités pour l'installation des panneaux solaires : notre toit 5 pans (avec un pan orienté est, un pan orienté sud et un pan orienté ouest ; je ne compte pas utiliser les 2 pans au nord) ou la création de pare-soleil au-dessus de la porte fenêtre à l'est et au-dessus de la baie vitrée au sud. Dans tous les cas, aucune gêne à l'ensoleillement.

Il faut que je regarde ce que dit le PLU à propos des panneaux car d'après le registre des autorisations de la ville, toute demande d'installation de PV fait l'objet d'un rejet ou d'un avis défavorable...

D'après les simulations sur le site de l'asso BDPV, avec un kit de 5 panneaux de 300Wc, nous aurions une consommation de notre production de 85%. Avec un kit de 3 panneaux de 300Wc nous consommerions 100% de notre production. Le "retour sur investissement" serait de 4 ans dans le premier cas contre 7 ans dans le 2e.

Et maintenant, nous avons une question :?:
Une fois que l'installation photovoltaïque est branchée, comment notre production d'électricité locale fait pour être consommée en priorité avant de tirer sur la distribution d'électricité de notre fournisseur ???

Merci :)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Notre projet en autoconsommation dans le 83

Messagepar alexi92 » 01 mars 2019 12:55

Bonjour

il faut également regarder vos consommables en journée et la nuit...mais quelqu'un étant présent (présente)
sur place, ce sera plus facile de tout gérer en journée…

CDLT

B.T

Regismu
Banni
Banni
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 01 mars 2019 12:58

Bonjour

tu peut commencer par un module sur chaque pente :sun:

et ensuite faire le point

le courant allant au plus court c'est l'electron sur place que tu vas consommer plutôt que celui qui sera plus loin sur le réseau .. .

et tu pourras aussi supprimer les Hc / HP :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Voielactee83
Departement/Region : 83

Messagepar Voielactee83 » 01 mars 2019 13:31

Merci pour ces premières réponses :)

alors pour les HC/HP, nous bénéficions d'un Tempo (jours bleus, jours blancs et jours rouges) avec les heures méridiennes. Donc en HC de 13h à 16h et de 2h à 7h.
Sauf qu'Enedis, nous a brutalement changé notre contrat, sans nous prévenir, en HC de 22h à 6h. En plus, d'avoir programmé et annoncé un jour blanc qui s'est retrouvé en rouge au compteur :twisted: à 0.54€ le kWh, c'est pas pareil !!! Plusieurs réclamations sont en cours, affaire à suivre.

On cherche à maîtriser notre consommation de kWh et malgré la baisse régulière de notre consommation, la facture augmente constamment... D'où l'intérêt pour une installation en auto-consommation.

Donc, les panneaux produisent en journée, nous changerons donc nos habitudes pour faire tourner nos appareils pendant la production et non plus la nuit. Travaillant sur place, c'est plus facile pour nous d'optimiser le système ^^
On n'a pas de domotique à la maison, où plutôt, je suis la domotique :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 01 mars 2019 14:35

On cherche à maîtriser notre consommation de kWh et malgré la baisse régulière de notre consommation, la facture augmente constamment... D'où l'intérêt pour une installation en auto-consommation.

Comme pour tous, chacun faisant attention un peu a sa conso, le législateur compense en augmentant les taxes :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 01 mars 2019 15:28

Modification de contrat, sans avenant sans nouveau contrat signé et approuvé...pas bon pour Enedis

Sauf qu'Enedis, nous a brutalement changé notre contrat, sans nous prévenir, en HC de 22h à 6h. En plus, d'avoir programmé et annoncé un jour blanc qui s'est retrouvé en rouge au compteur à 0.54€ le kWh, c'est pas pareil !!! Plusieurs réclamations sont en cours, affaire à suivre.

Ils osent tout :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 01 mars 2019 16:06

C'est comme ca qu'on les reconnait https://www.youtube.com/watch?v=EeO1JqBZ6kI
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 02 mars 2019 10:08

alexi92 a écrit :Modification de contrat, sans avenant sans nouveau contrat signé et approuvé...pas bon pour Enedis

Sauf qu'Enedis, nous a brutalement changé notre contrat, sans nous prévenir, en HC de 22h à 6h. En plus, d'avoir programmé et annoncé un jour blanc qui s'est retrouvé en rouge au compteur à 0.54€ le kWh, c'est pas pareil !!! Plusieurs réclamations sont en cours, affaire à suivre.

CDLT

B.T

j'ai remarqué la même chose avec ce même contrat , consommation en baisse, facture en hausse ! je pense qu'avec quelques panneau ce contrat ne servira plus a rien

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »