Mon projet CACsi (?)

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

PeterT
Departement/Region : 11
Professionnel PV : Non

Mon projet CACsi (?)

Messagepar PeterT » 29 janv. 2019 13:15

Situation: Villa RT2012 de plain-pied construite en 2017 en périphérie du village à 25 km de Narbonne (11). Surface habitable de 250 m2, chauffage au sous-sol et ECS avec PAC air-air, climatisation intégrale, piscine de 60 m3 avec pompe 1 kW et PAC, cuisine entièrement électrique, 2x frigo, congelateur, parc de serveurs (4 x 120 To) fonctionnant 24/7. Résultat = consommation > 20 MWh par an, facture mensuelle environ 250 €. Enedis raccordement de 12 kVA monophasé, Linky.

Objectifs: forte réduction de la puissance importée du réseau, notamment en été. À plus long terme, maximiser l’autoconso avec la mise en œuvre d’un système de stockage et/ou d’autres moyens. La priorité principale n’est pas la viabilité financière optimale, mais plutôt l’indépendance énergétique et la jouissance du «feel-good factor».

À ce stade, et comme je ne souhaite pas adhérer à EDF pour 20 ans, il semble que la meilleure (ou plutôt la pire des solutions) sera d’opter pour le CACsi. Je voudrais expliquer ma compréhension des principales contraintes associées à cette option:

1. Puissance maximale ≤ 36 kVA
2. Puissance maximale ≤ puissance souscrite (c'est-à-dire 12 kVA chez nous)
3. Énergie produite pour être totalement autoconsommée (injection zéro)
4. Système de découplage conforme à VDE 0126 1-1 / A1 version VFR 2014
5. Compteur électrique (Linky)
6. Assurance responsabilité
7. Démarches administratives comprenant: déclaration prélalable approuvée par Marie, Consuel blue et dossier technique Sc 114-B visée, ainsi que divers documents justificatifs.

Il y a un certain nombre de questions ici, mais je peux d'abord demander si j'ai oublié quelque chose dans la liste?

J'aimerais remercier tout le monde d'avance pour leur aimable attention et m'excuser encore une fois pour mon français misérable.

Cdlt

Peter

Regismu
Banni
Banni
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Mon projet CACsi (?)

Messagepar Regismu » 29 janv. 2019 13:26

Bonjour

il faut avant tout determiner la puissance à installer dans ta situation

à lire : viewtopic.php?f=90&t=37214

ensuite tu peut très bien cumuler une installation en vente totale et en autoconsommation

ou alors une en vente de surplus mais il faut passer par un pro RGE fiable et competent dans ta region
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

PeterT

Messagepar PeterT » 29 janv. 2019 16:00

Bonjour Regismu et merci pour ta réponse.

J'avais déjà vu ce lien et j'ai compris que la quête de l'indépendance complète s'apparentait à une chasse à la licorne.

Je suis cependant intrigué par le concept d’une installation combinant vente totale et autoconsommation. Comment cela fonctionnerait-il?

Pour ce qui est d’engager un «profi», je suis réticent à le faire si un tel arrangement exige que je me procure les matériaux par eux. Cela échoue pour deux raisons: coût et choix. Par ailleurs, je suis tout à fait disposé à engager un profi uniquement pour les mains d'ouevre (pose des panneaux et cablage).

En ce qui concerne la puissance du système, j'aimerais avoir un minimum de 9 kW et un maximum de 12 kW. Mais est-ce même possible sous CACsi avec monophasé?

Regismu
Banni
Banni

Messagepar Regismu » 29 janv. 2019 16:04

Bonjour

Si tu as bien lu le lien tu pourras tres facilement comprendre qu'avec seulement 9 kWc tu vas injecter à un moment ou un autre sur le réseau

quand tu fais du photovoltaïque la seule difference c'est la presence ou pas du compteur pour faire de la vente

et ENEDIS te raccorderas en triphasé des que la puissance de ton onduleur dépassera les 6 kVa

lis bien le forum ou tu verras les experiences de chacun dans chaque situation et poste toutes tes questions :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

PeterT

Messagepar PeterT » 29 janv. 2019 17:20

Serait-il possible pour toi de fournir un lien vers le règlement Enedis qui stipule qu'une connexion triphasée est obligatoire si la puissance d'un onduleur est supérieure à 6 kW?

Je ne vois pas cela dans la «Modèle de Convention d'Autoconsommation sans injection...» (Enedis-FOR-RAC_43E version 3). Comme indiqué dans le No. 2 ci-dessus, la condition applicable est la suivante:

"2. Conditions applicables à l'installation

... la puissance maximale de l'installation de production est inférieure ou égale à la Puissance souscrite de l'installation de Consommation a laquelle elle est raccordee."

Aucune mention donc de l'exigence du triphasé - peut-on le trouver ailleurs? Ou est-ce l'une de ces "règles non écrites"

Merci encore

Peter

Regismu
Banni
Banni

Messagepar Regismu » 29 janv. 2019 17:38

je n'ai pas le lien mais c'est une règle d'ENEDIS pour le raccordement au réseau

et c'est la puissance d'injection de l'onduleur : 6 kVa

PeterT

Messagepar PeterT » 29 janv. 2019 18:08

Il serait très utile de connaître les expériences des membres qui ont effectivement mis en place un système sous le régime du CACsi, en particulier de ceux qui ont une génération d’énergie supérieure à 6 kW, y compris les systemes de >1 onduleur.

Regismu
Banni
Banni

Messagepar Regismu » 29 janv. 2019 18:19

prends le temps de bien lire le forum :sun:

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 29 janv. 2019 18:55

Bonsoir

Moi aussi je m étais posé bien des questions avant de me lancer .... dans l autoconsommation.
Je suis aussi en RT2012 avec piscine et tout électrique sauf chauffage.
Grâce à la gestion du surplus, je l injecté dans le chauffe-eau (CE)
Je pense que tu devrais commencer par gérer ton bruit de fond et router le surplus dans le CE. Tu vas déjà pas mal réduire la douloureuse. Peut-être aussi changer de fournisseur. J ai 15% sur le TR chez direct machin.

Si cela ne suffit toujours pas il sera toujours tant de compléter avec une vente totale.

Mais je pense qu’avec 3000Wc en auto consommation, il y a clairement de quoi voir venir. Pour info, je n ai que 1800Wc et ça semble être déjà pas mal en hiver...

Sombre
Departement/Region : 74

Messagepar Sombre » 17 oct. 2019 16:22

Peter, qu'est ce que tu as décidé ? Ton installation m’intéresse.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »