[PROJET] PV sur toit

aragdur
Departement/Region : 41
Professionnel PV : NON

[PROJET] PV sur toit

Messagepar aragdur » 06 janv. 2019 16:05

Bonjour,

Je suis actuellement sur la recherche d'une habitation dans l'Ain.
Globalement, ça sera du 200m² avec hectare(s) (conso estimée entre 15Kwh et 18Kwh) comme schéma ci-dessous :
Image

A la base, et avant nombreuses lectures, j'étais parti sur :
- PV Dualsun 6Kwc,
- Chauffe-eau thermodynamique + radiateurs radiants OU Chaudiere gaz à condensation si gaz de ville dans la maison,
- Batterie LG chem adaptée au besoin,
- contrat autoconso+vente surplus.

Après lecture de divers sujet sur ce forum, ça sera plutôt :
- PV 3Kwc : car au dessus, imposition plus peu de chance de tout consommé dans la journée,
- Chauffe-eau lambda + radiateurs radiants OU Chaudiere gaz à condensation si gaz de ville dans la maison : bon nombre de maison ont une chaudiere fuel mais, je pense que c'est une énergie en fin de vie. Du coup, si des radiateurs à eau sont déjà présents, il vaut peut-être mieux parier sur du gaz que sur de l'électricité … Si et seulement si raccordé au gaz de ville sinon on oublie :)
- Batterie : on oublie. Pas rentable, trop chère et technologie en pleine évolution. J'avais émis ce besoin car je voulais permettre à des équipements de sécurité (type caméra, serveur NAS, …) de fonctionner en tout temps, toutes circonstances (existe-t'il un onduleur pour tableau électrique sinon ?)
- contrat autoconso+vente de surplus : ça me semble le plus adéquate.
- contrat électricité : HP 6Kva.

cela vous semble-t'il cohérent ?

Les questions :
- comme j'aurai une certaine surface toit, est-il judicieux de répartir les panneaux solaires (sud / sud-ouest / ouest) ? ou complétement absurde car coûts supplémentaires en onduleurs ou autres ?
- je m'intéresse également aux chauffage au sol en cas de rénovation d'un plancher. Intéressant avec le PV ? (ça met un temps certain à chauffer une pièce …)
- y a t-il des éléments domotiquables eedomus avec les PV afin de suivre production, conso, et je ne sais quoi d'autre :)

@+ et merci pour vos avis si je n'y réponds pas :=)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: [PROJET] PV sur toit

Messagepar Regismu » 06 janv. 2019 16:13

Bonjour

tu as deja commence à bien prendre le sujet par le bon bout continue de bien lire le forum :sun:

au lieu de penser chauffage choisi plutôt d'optimiser au maximum ta maison d'abord en te rapprochant des espaces infos energies les plus proches de chez toi :D

et oui en autoconsommation il vaux mieux panacher tes orientations pour lisser ta production sur la journée ...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 06 janv. 2019 17:51

Bonjour
Un abonnement de 6kva pour 200m2 ça va peut être faire un peu juste
Faut regarder aussi ce que tu a comme matériel electrique
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

aragdur

Messagepar aragdur » 06 janv. 2019 19:38

ENR41 a écrit :Bonjour
Un abonnement de 6kva pour 200m2 ça va peut être faire un peu juste
Faut regarder aussi ce que tu a comme matériel electrique

Mes parents ont un 6Kva en full électrique avec un delesteur pour 160m2.

Niveau équipement je suis à full led et mes équipements sont A++ dans le pire des cas.
Frigo/congelo/four/induction

Si je prends le chauffage électrique, ça risque en effet d être short.
Sans le chauffage je pense que ça passe crème.
Votre avis ?

aragdur

Messagepar aragdur » 06 janv. 2019 19:42

Regismu a écrit :Bonjour

tu as deja commence à bien prendre le sujet par le bon bout continue de bien lire le forum :sun:

au lieu de penser chauffage choisi plutôt d'optimiser au maximum ta maison d'abord en te rapprochant des espaces infos energies les plus proches de chez toi :D

et oui en autoconsommation il vaux mieux panacher tes orientations pour lisser ta production sur la journée ...

Je continue à lire.
Bravo pour les études du forum. C est du lourd niveau précisions.
Je suis pour le panachage mais totalement contre l usage des énergies type bois granulés fioul et gaz ...
Mais si je ne peux pas me passer de l un de ces éléments je ferai avec tout en gardant en vue une sécurité max pour les enfants.
L électricité reste pour moi l énergie la plus sûr.

Connais pas ces espaces info énergie :)
Je me renseigne

Merci

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 janv. 2019 19:50

n'hésites surtout pas à poser toutes tes questions .. avant :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 06 janv. 2019 21:09

Y a aussi l'anah: agence nationale amélioration de l habitat
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

aragdur

Messagepar aragdur » 06 janv. 2019 23:10

Déjà fait :)

Les questions :
- comme j'aurai une certaine surface toit, est-il judicieux de répartir les panneaux solaires (sud / sud-ouest / ouest) ? ou complétement absurde car coûts supplémentaires en onduleurs ou autres ?
- je m'intéresse également aux chauffage au sol en cas de rénovation d'un plancher. Intéressant avec le PV ? (ça met un temps certain à chauffer une pièce …)
- y a t-il des éléments domotiquables eedomus avec les PV afin de suivre production, conso, et je ne sais quoi d'autre

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 janv. 2019 04:27

déjà repondu :shock:

Regismu a écrit :au lieu de penser chauffage choisi plutôt d'optimiser au maximum ta maison d'abord en te rapprochant des espaces infos energies les plus proches de chez toi :D

aragdur

Messagepar aragdur » 07 janv. 2019 18:07

Regismu a écrit :déjà repondu :shock:

Regismu a écrit :au lieu de penser chauffage choisi plutôt d'optimiser au maximum ta maison d'abord en te rapprochant des espaces infos energies les plus proches de chez toi :D

Langage de sourd ;)

aragdur

Messagepar aragdur » 09 janv. 2019 13:11

J'ai lu les principales fiches de l'Ademe et j'ai découvert un système que je ne connaissais pas : le SSC.

Si j'ai bien compris, c'est encore différent du système hybride proposé par DualSun par exemple.

Avez-vous un retex sur ce type d'installation ?

Y a quand même un truc que je n'ai pas capté.
Est-ce un tout en un panneau + ballon (moi, c'est la version ballon dans la maison qui pourrait m'intéresser) 3Kwc avec les avantages de chaque type d'installation ?
Ou est-ce que la production est avant tout centré sur l'eau chaude du ballon et eau chaude du chauffage (si on l'utilise en tant que tel) ?

merci

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »