Mon projet d'autoconsomation Onduleur hybride

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155
Professionnel PV : non

Re: Mon projet d'autoconsomation Onduleur hybride

Messagepar poirette12 » 02 mars 2019 09:59

bonjour à tous,

j'ai une petite question de régime de neutre sur mon type d'installation.

Actuellement quand on est connecté à EDF, mon neutre est relié à la terre au transfo de nos amis EDF.

sur mon installation hybride, en entrée je suis donc dans la config EDF, mais en sortie ..... je suis neutre séparé de la terre....

est ce grave?

Je vous pose cette question car j'ai des petits soucis de domotique (des ballottements de relais intempestif) depuis mon installation de PV

est ce que ça pourrait être lié à cela?

mistralbreton
Departement/Region : 22
Professionnel PV : Non

Messagepar mistralbreton » 17 mars 2019 20:09

Bonjour Poirette 12. Ça marche bien ton système car il me fait énormément baver. Tu as pi voir une baisse de ta facture edf ?

Tu as du faire une déclaration a la mairie pour tes panneaux ? Si je les pose à moins de 1.8m j ai pas de déclaration a faire ?

Et comment tu t es organisé pour l alimentation en sortie ? Car je comptais relier avec un petit tableau déporté avec des disjoncteurs 16 et 20 plusieurs produits.

Merci greg

poirette12

Messagepar poirette12 » 17 mars 2019 23:15

erreur
Modifié en dernier par poirette12 le 17 mars 2019 23:16, modifié 1 fois.

poirette12

Messagepar poirette12 » 17 mars 2019 23:15

mistralbreton a écrit :Bonjour Poirette 12. Ça marche bien ton système car il me fait énormément baver. Tu as pi voir une baisse de ta facture edf ?

Tu as du faire une déclaration a la mairie pour tes panneaux ? Si je les pose à moins de 1.8m j ai pas de déclaration a faire ?

Et comment tu t es organisé pour l alimentation en sortie ? Car je comptais relier avec un petit tableau déporté avec des disjoncteurs 16 et 20 plusieurs produits.

Merci greg

Salut,

alors déclaration en mairie bien sur (une simple déclaration préalable qui prendre maxi un mois pour être validé)

pour la sortie derrière l'onduleur, il faut savoir que mon onduleur ne peut sortie que 5KVA en sortie (environ 4.5kW) donc j'ai pas pu mettre toute ma maison dessus.

j'ai donc mon tableau EDF que j'ai complètement modifié (en faire j'ai un peu tout réorganisé), j'ai fait un ligne alim EDF qui alimente ma plaque à induction et mes radiateur électrique (que j'utilise jamais)

et ensuite j'ai 3 autre lignes qui sont complètement sur l'onduleur, faut juste bien sur faire bien gaffe de ne pas brancher la friteuse, le grille pain et la ballon d'eau chaude en même temps ^^ faut toujours s'arranger pour être au alentour max de 4kW (en tout cas c'est ce que j'ai en tête)

concernant ma facture EDF, je peux rien dire, mon installation est en fonctionnement depuis le 17 février, on verra clairement d'ici 3-4 mois je pense en comparatif à l'an passé.

le point fort de mon installation: je pense c'est la gestion PV, batterie, réseau ainsi que la 0 injection assurée => pas de CAC avec EDF, aucun papelard avec eux.

Le point faible: c'est les batterie, perso j'ai du bol à les avoir pas cher mais pour une personne lambda, à mon avis c'est le problème, mais sachant que les batteries ne sont pas obligatoires!!! on peut très bien faire une gestion à la tigrou pour le surplus

niveau perfo, je suis assez satisfait perso, bien que j'ai eu mon gros problème de régime de neutre qui m'a fait un peu stopper mon installation, mais c'est en passe d'être réglé (à priori j'ai juste une vis de masse à raccorder dans mon onduler qui contient le relais de relayage de masse.) Je suis à 120kWh depuis mon début d'installation avec 2 semaines pourries en temps, donc c'est pas mal je trouve (pour info sur la même période c'est environ la moitié de ma conso) donc j'ai hâte de voir les jours à venir avec le beau temps qui revient.

Le grosse satisfaction est de ne pas voir son compteur EDF clignoter!! c'est ça que j'aime.

mistralbreton

Messagepar mistralbreton » 17 mars 2019 23:43

Ça te dérangerait pas de faire une photo ou deux de ton tableau ? Et pour ton histoire de masse tu peux développer ? Car je pense prendre le même matos que toi ça me plaît bien..

Et pour les batteries si ke comprends bien ça prends le relais quand plis assez de production de panneaux. Mais on peut mettre juste une petite batterie non ? Pas obligé d en mettre 40 ?

poirette12

Messagepar poirette12 » 18 mars 2019 20:01

Salut,

non pas de soucis, je peux t'envoyer les photos + schéma unifilaire + schéma de principe. et quelque photos de mon installation.

concernant mon problème de masse, en fait le evo II (de son vrai nom "Axpert III VM 5kVA") est sensé gérer le régime de neutre TT.

C'est le régime de neutre que l'on a chez nous avec EDF. En fait EDF relie le neutre à la terre au niv du transfo dans la rue, et c'est cette connexion qui est la référence et fait péter tes différentiels si jamais tu as une fuite (exemple sur la machine à laver)

j'ai donc contacté le fournisseur "wa....d' pour essayer comprendre le sujet, et ces derniers ont donc prit contact avec les amis taiwanais et chinois et au final il en ressort que c'est à demander à la commande, et qu'il s'agit en fait d'une simple vis à ajouter dans l'onduleur pour faire contact entre 2 masses.

"Wa...d" doit faire l'essai et m'envoyer photo + mode op et ils m'assurent que ça ne casse pas la garantie, donc j'attends leur retour cette semaine (en attendant c'est pas bien, mes différentiels ne pètent pas lorsque je suis en mode batterie ou panneaux solaire (mais c'est ok en mode bypass)

Concernant les batteries, clairement pour moi leur utilité est de compenser la "bosse" de l'autoconsommation: https://doc.bdpv.fr/fr/wp-content/uploa ... 171110.pdf

en clair vu que l'on ne reinjecte rien, si tu ne le consommes pas bah .... tu le perds, donc plutot que le perdre je le stock dans mes batteries pour l'utiliser plus tard.

dans une journée standard assez ensoleillée, je suis "autonome" à partir de 9h30 jusque 0h00 voir 1h00 du mat si j'ai pas trop consommé le soir.

en batterie j'ai 110Ah en 48V, je déconseille moins (je conseillerais même plus) car souvent s'il fait beau vers 16h-17h elles sont full (en sachant que je les charge jusque 58 en tension de buck puis 56.8 en tension de maintient et j'autorise la décharge jusque 46V après je repasse en bypass

mistralbreton

Messagepar mistralbreton » 20 mars 2019 20:49

Whaou j y vois un peu plis clair. Je t ai envoyé mon mail j attends avec impatience ton montage.

Cordialement greg

poirette12

Messagepar poirette12 » 21 mars 2019 22:34

je t'ai répondu par mail ;)

lion6912
Departement/Region : 42

Messagepar lion6912 » 24 mars 2019 16:22

bonjour, j'ai un wks 5kva qui fonctionne depuis 2014.
Le seul hic comme tu le dis, c'est les batteries, je les ai changé l'année dernière.
Je pense que tu devrais faire un retour réseau plus tot, tu profiteras plus longtemps de tes batteries.

A+

poirette12

Messagepar poirette12 » 24 mars 2019 22:28

Salut,

pourquoi plus tôt? je trouve que 46V en tension de coupure c'est pas trop mal perso, tu as quoi comme réglage et quel type de batterie?

PS: tu as utilisé Watchpower? personnellement impossible de me connecter à mon onduleur, ça me saoule un peu....

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 24 mars 2019 23:41

moins tu décharge plus ta batterie dure longtemps !

poirette12

Messagepar poirette12 » 16 avr. 2019 17:22

Bonjour à tous,

Après environ 2 mois de fonctionnement et de réglage, je pense qu'il est temps de vous faire un retour sur mon installation.

je rappelle ma config:

- 10 PV Longi Solar full black de 300Wc
- un onduleur WKS 5kVA (qui est en vrai un voltronic axpert WM II 5kVA)
- un pack batterie de 144Ah composé "malheureusement" de 24 batteries 12V

quelques petites photos de l'installations:
Image
Image
l'afficheur de l'onduleur:
Image

voici mon ratio production VS consommation depuis l'installation (il y a un gros trou au milieu car j'ai démonté mon installation durant un peu plus d'une semaine pour modifier mes fixation + régler mon problème de régime de neutre): [en rouge la production, en bleu la conso]
Image

Au début de mon installation même par très beau soleil, je n'étais pas 100% autonome, puis depuis l'ajout de mes 8 batteries supp (passage de 110Ah à 144Ah) je tiens des nuit complète sans repassage par le bypass. Le seul hic est à mon avis la durée de vis des ventilo de mon onduleur car ils tournent désormais non-stop alors qu'auparavant il s'arrêtaient tout de même 4h la nuit.
Mais vu la simplicité de remplacement de ces derniers au besoin .... je ne suis pas inquiet.

voici le graphique de la production heure (en rouge) et la conso (en bleu) par ainsi que la tension batterie (en jaune) en vert et orange les limites qui font que je repasse en bypass ou en batterie (aujourd'hui réglé à 46V et 50V):
Image

un peu plus zoomé sur les derniers jours:
Image

en résumé, aujourd'hui je n'ai pas suffisamment de batterie. je pense qu'il faut minimum 200 ou 250Ah.

Il me reste 2 questions en suspens...

La première est lorsque je suis full batterie, ma production de PV se colle à ma conso de la maison, je trouve ça très fort de la part de l'onduleur, je pense qu'il utilise le MPPT en inverse (c'est à dire en dégradant exprès le rendement de PV pour ne pas avoir trop de prod.

La deuxième est que mon onduleur possède une option "Égalisation de la batterie ", je ne sais pas l'utilité exacte ainsi que la fréquence à laquelle il faut le faire. un avis?
Image

si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 16 avr. 2019 18:29

Beau travail et beaux graphiques explicites ...félicitations et il reste de la place sur le toit :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 19:44

poirette12 a écrit :
La deuxième est que mon onduleur possède une option "Égalisation de la batterie ", je ne sais pas l'utilité exacte ainsi que la fréquence à laquelle il faut le faire. un avis?

oui , jamais !!!
l'egalisation c'est fait pour faire "bouillir" les opzs et brasser l'acide pour éviter la sulfatation en font de batterie.
si tu fait ça sur des gel ou agm, ben tu tu tes batteries rapidement !!!

poirette12

Messagepar poirette12 » 16 avr. 2019 21:07

ok donc je fais bien de ne pas le faire ^^ si j'ai bien comprit la sulfatation arrive lorsque on ne recharge pas à fond les batterie de temps en temps, donc à voir en hiver mais pour le moment je pense pas besoin de s'en soucier.

Merci à tous pour votre aide, je bosse sur mon relevé automatique car pour le moment je recup uniquement en USB....

une idée de comment ça gère le surplus de puissance quand j'en ai pas besoin, ça part où?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 22:30

en simplifiant, la sulfatation arrive en cas de mauvaise utilisation (charge, décharge) et de "stockage" a faible soc
le probleme sur les éléments opzs c'est que la hauteur de la batterie fait qu'il est pas évident d'avoir un électrolyte homogène. la brasser permet de créer un mouvement interne et de rendre plus homogène l’électrolyte.
pour le gel et l'agm, l’électrolyte est différent, soit liquide mais"emprisonné dans une membrane, soit sous forme de gel, et on a donc moins ce probleme de sulfatation, de plus vu que c'est des batteries étanche, faire une égalisation montrerais en température et en pression la batteries ce qui serais destructeur !!!

Tuvok
Departement/Region : 29

Messagepar Tuvok » 17 avr. 2019 03:12

poirette12 a écrit :
une idée de comment ça gère le surplus de puissance quand j'en ai pas besoin, ça part où?

Bonjour le wks EVO 1 ou 2 n’injecte pas vers le réseau. C’est un gros onduleur informatique avec en plus une entrée Pv et enfin une E/S batterie, le tout sans latence de commutation secteur 10ms.
Il adapte sa puissance en sortie en fonction de ta consommation des charges Max 4,5 kw pour le wks EVO 2 et jusqu’a 15 kw pour 3 EVO 1 en //.
Si tu lui ajoutes à sa sortie une charge dont la consommation est fonction d’une valeur mesurée en entrée du wks EVO tu exploites 100% de ta production PV sans surplus.
Pour cela, pour ma part, j’utilise avec le wks EVO 1 l’excellent optimisateur (routeur) du génial Tignous84.
Place le capteur (pince) de l’optimisateur sur la phase au plus près du compteur ( Linky ou autre).
Utilise un des contacts secs de ton wks EVO (Bornier couleur verte voir notice du wks) ou un relais 230v comme témoin de présence secteur, cela en entrée du wks EVO (bobine bornes A1 et A2 entre phase et neutre avec protection appropriée) pour que en cas de coupure secteur, tu ne vides pas tes batteries dans la charge connectée en sortie du rss de l’optimisateur.
En effet, si tu n’as plus de présence secteur (panne secteur) l’optimiseur en déduit à tort que tu es sur le point d’Injecter (changement de sens imminent du courant ce qui n’est pas le cas), dès lors l’optimiseur alimentera la charge du rss à pleine puissance et en l’absence de production PV, tu puises dans tes batteries plein pot .

Pour ma part depuis octobre 2018, c’est naturellement zéro injection et 100% de la production des PV avec en bonus un début d'étude de charge du véhicule électrique.
Installation
onduleur Solax Boost X1 4.2, 8 PV Q-Cells Duo 320 Wc

magrig
Departement/Region : 19

Messagepar magrig » 19 avr. 2019 17:43

Bonjour Poirette12,
Je me suis permis de t'envoyer un mp.
Je ne sais si tu l'as bien reçu ?
Merci pour ton retour

poirette12

Messagepar poirette12 » 21 avr. 2019 23:10

répondu au message :')

je réfléchi à me faire mon optimiseur de conso avec l'ajout d'une clim car clairement quand je vois ma production de ce WE, j'en suis déboussolé ^^ j'ai tellement perdu ... une prod à 10kWh alors que j'aurais facilement atteint les 16 voir 18

à moins que je retrouve d'autres batteries.....

mise à jour du graph qui montre l'impact de l'ajout des batteries, on voit le niv de batterie qui est bien plus haut suite à l'ajout des 44Ah supp:
Image

PS: j'ai ajouté en petites aires vertes les moment où je suis en conso EDF et je suis assez content de voir que je suis de moins en moins en mode EDF... d'autant plus grâce à ces 44Ah en plus

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 21 avr. 2019 23:59

poirette12 a écrit :répondu au message :')

je réfléchi à me faire mon optimiseur de conso avec l'ajout d'une clim car clairement quand je vois ma production de ce WE, j'en suis déboussolé ^^ j'ai tellement perdu ... une prod à 10kWh alors que j'aurais facilement atteint les 16 voir 18

on en revient toujours a la même chose, dimensionnement...
je trouve ça absurde de rajouter de la conso pour consommer un surplus, il aurais mieux fallu regarder avant pour dimensionner les panneaux au plus juste ...

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »