Nouveau projet auto-consommation... peut-être...

sernine
Departement/Region : 44700
Professionnel PV : Non

Nouveau projet auto-consommation... peut-être...

Messagepar sernine » 17 oct. 2018 10:12

Bonjour,

Comme j'ai une voiture hybride rechargeable qui reste à la maison en journée, je me disais que je pourrais la recharger au soleil... et en profiter pour passer en PV une partie de ma conso habituelle. J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum et sur différents sites (BDPV, GPPEP principalement) mais tout n'est pas clair...

Si je résume:
1. Je commence par évaluer ma consommation (pour pouvoir dimensionner la production)
Pour ça, j'imagine que j'investis dans un wattmètre et que je regarde ce que consomment les appareils que je peux programmer pour "tourner" en journée et ceux qui tournent tout le temps:
- recharge voiture
- lave-linge
- sèche-linge
- ballon d'eau chaude
- Frigo
- Congélateur
Je suppose que c'est inutile de comptabiliser le chauffage électrique car on n'en a besoin qu'en hiver quand il n'a pas de soleil.

2. Je calcule la taille de la production pour couvrir à peu près ça. Bon, là, ça se complique car si le ballon d'eau chaude, le frigo et le congélateur ont besoin d'électricité tous les jours, ce n'est pas le cas des autres appareils qui seront branchés plutôt 1 jour sur 2 ou 3. Comment fait-on ? Il faut prévoir la voiture un jour et les appareils ménager le jour suivant ? Je n'ai pas trop bien compris non plus ce qu'il se passait quand on produisait plus que la consommation: ça repart sur le réseau Enedis automatiquement, c'est ça ?

3. Autorisation: Je ne me suis pas trop penché sur les formalités mais j'ai cru voir qu'il fallait une autorisation de la mairie (permis de construire ?) et d'Enedis (pour qu'ils ne soient pas surpris de voir du courant arriver quand on sur-produit?). D'ailleurs, on sur-produit ou on sous-consomme ? :-)
C'est facile d'obtenir ces autorisations ou il y a des pièges ?

4. Installation: ca n'a pas l'air trop compliqué à faire soi-même. Est-ce que c'est risqué ? Faut-il vraiment passer par un pro ?

Merci de votre aide pour clarifier tout ça.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Nouveau projet auto-consommation... peut-être...

Messagepar laurent35000 » 17 oct. 2018 10:21

1 le plus simple est de mettre a zero ton compteur ENEDIS le matin et de le relever le soir(eventuellement tu fais ca plusieur jours et tu fais une moyenne)pour le chauffage elec, si tu dimensiones avec le chauffage, tu auras enormement de surplus l'ete, sauf si tu as aussi une piscine et que tu envoies le surplus vers elle :)
2 si tu produis trop, ca part vers le réseau et tu peux le vendre si c'est un PRO qui a installé sinon, c'est donné au reseau mais faudra quand meme payer la TURPE chaque année et le consuel pour la vérification de ton installation pour avoir une CRAE avec ENEDIS. Tu peux aussi mettre un router pour envoyer le sruplus vers le chauffe eau et faire une CACsi avec ednedis
3 pour les panneaux si ils sont au dessus de 180 cm il faut une autorisation de la mairie, en dessous pas besoin. attention si tu veux "vendre" le surplus, il faut que les panneaux soient sur un toit , pas d'achat au sol
4 assez simple a faire surtout avec des micro onduleurs , inconvénient pas de vente possible et limité à 3 kWc max
a+
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 17 oct. 2018 10:23

Bonjour et bienvenue parmi les auto constructeurs /consommateurs.

Pas besoin d'acheter un Wattmètre ,un energie mètre est plus significatif ...or il existe (avant que le Linky arrive)
Sur le compteur journalier EDF position 8 ;)

Après la présentation,postes dans la bonne rubrique :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 oct. 2018 10:50

pourquoi .. peut être ? :sun:

sernine

Messagepar sernine » 18 oct. 2018 21:14

Merci pour vos réponses.

laurent35000 a écrit :1 le plus simple est de mettre a zero ton compteur ENEDIS le matin et de le relever le soir(eventuellement tu fais ca plusieur jours et tu fais une moyenne)pour le chauffage elec, si tu dimensiones avec le chauffage, tu auras enormement de surplus l'ete, sauf si tu as aussi une piscine et que tu envoies le surplus vers elle :)
Pas de piscine donc on va dimensionner sans le chauffage...
laurent35000 a écrit :2 si tu produis trop, ca part vers le réseau et tu peux le vendre si c'est un PRO qui a installé sinon, c'est donné au reseau mais faudra quand meme payer la TURPE chaque année et le consuel pour la vérification de ton installation pour avoir une CRAE avec ENEDIS. Tu peux aussi mettre un router pour envoyer le sruplus vers le chauffe eau et faire une CACsi avec ednedis
Arf... Il faut payer pour donner son surplus... Sur le principe, ça me choque à moitié. Chauffer le ballon me semble intéressant du coup mais j'imagine que le montage est plus compliqué. Et on ne peut pas sur-alimenter le ballon et qu'il chauffe trop ?

tignous84 a écrit :Pas besoin d'acheter un Wattmètre ,un energie mètre est plus significatif ...or il existe (avant que le Linky arrive)
Sur le compteur journalier EDF position 8 ;)
ok, mais il mesure tout mais bon, je vois l'approche: on simule le fonctionnement cible et on mesure la totalité. Je vais faire ça...
tignous84 a écrit :Après la présentation,postes dans la bonne rubrique :)
Ce n'est pas la bonne rubrique ?

Regismu a écrit :pourquoi .. peut être ? :sun:
Parce que pour le moment, je ne sais pas si c'est une bonne option. J'achète déjà de l'électricité renouvelable, il n'est pas si évident que ce soit intéressant de la produire sur site...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 oct. 2018 21:24

quel est ton fournisseur d'électricité ? :D

et oui il est intéressant de la produire et ce sera de plus en plus intéressant avec le temps qui passe :sun:

Sebcestbien
Departement/Region : 32
Professionnel PV : NON

Messagepar Sebcestbien » 19 oct. 2018 19:09

Bonjour
Je retrouve pas le texte qui impose le passage par un PRO pour la vente du surplus
Merci à plus

sernine

Messagepar sernine » 27 oct. 2018 19:36

Bon, je continue mes recherches. Pas facile d'estimer ma consommation en été vu que les radiateurs sont allumés dans les chambres en ce moment mais en calculant des différences de consommation, je devrais pouvoir isoler les éléments qui m'intéressent.

Quelques questions:
- Coût de la TURPE: j'ai trouvé 25€/an, c'est ça ?
- Quel est coût du consuel ? Que va-t-il vérifier ? Si il y a des trucs pas super aux normes dans l'installation (prises et lumières sur la même ligne, pas de ligne séparée pour le four et les plaques, pas de terre sur toutes les prises de courant), va-t-il refuser les autorisations pour l'autoconsommation ?
- Les panneaux produisent toujours même quand il n'y a pas de consommation, si j'ai bien compris, et il n'est pas possible de faire "disparaître" l'électricité produite en trop, d'où la nécessité de renvoyer le surplus sur le réseau ou le chauffe-eau. Mais alors comment fonctionnent les carports indépendants ? Ils ne sont pas reliés au réseau ? Que font-ils de l'electricité produite quand la voiture n'est pas en charge ?

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »