Projet 6 kWc autoconso + vente surplus



thilou24
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2018 16:07
Departement/Region : 24
Professionnel PV : NON

Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar thilou24 » 21 sept. 2018 18:16

Bonjour,
je suis un p'tit nouveau, je compte sur votre indulgence ... ;)
En quelques mots, voici mon projet :
Je souhaite installer 6Kw en photovoltaïque sur mon toit, moi-même, pour autoconsommer autant que possible, et éventuellement revendre le surplus. Le tout en Dordogne (24)
J'ai déjà effectué quelques démarches. Mon toit, plein Sud et 30°, ça a l'air bien. Mon maire est favorable, pas de pb pour la déclaration de travaux. La personne-ressource de l'ADEME me suggère, plutôt que le stockage, la revente du surplus. Elle me conseille également de faire soit <= à 3Kw, soit 6Kw. Et 6Kw ça correspond plutôt bien à ma surface de toiture dispo (12m x 3,2m).
J'ai téléphoné à ENEDIS, apparemment, pas de problème pour poser les panneaux pv en surimposition et revendre le surplus produit. Autoinstallation : il faut faire passer un consuel pour valider l'installation. Normal. Je me suis assuré de l'aide d'un ami électricien, non spécialisé dans le pv, qui jettera un oeil sur mon installation : j'ai un copain qui vient de faire installer 3kw par Enedis, je pourrai voir comment est réalisée son installation à lui. Et je ne suis pas spécialiste du pv, mais un bricoleur averti (par ex j'ai réalisé toute mon installation électrique 220 tout seul, en tri. Je sais que le solaire, ce n'est pas la même bière ...). Voilà. ça, c'est ma base. :D
Chez moi, on est deux à l'année + amis (l'été surtout), une PAC en triphasé pour le chauffage (en plus d'un poêle boiler et de panneaux solaires thermiques), seule machine en triphasé de la maison.
J'envisage l'achat du matériel chez SUNREEV, sujet sensible semble-t-il sur ce forum : les avis sont partagés. Je vous donne le mien a-priori : je n'ai de toute façon pas les moyens de passer sans emprunt par une Sté Quali-PV. Mon objectif est de tendre vers une économie et vers un monde meilleur (c'est beau :sun: D'ailleurs, je suis déjà client Mint énergie, ça a l'air bien, mais je ne vous donne par mon code parrainage, je me ferais tuer :D ). Donc l'autoinstallation est de mise, d'autant que j'aime ça. Et les prix sont bons. Certains clients ont laissé des témoignages favorables sur ce forum.
Et là, les questions commencent !!!
- Ai-je tout bon dans les démarches ? Déclaration préalable, puis install, puis consuel, puis demande ENEDIS, raccordement, contrat et revente (peu m'importe le prix, en fait, c'est un plus. D'ailleurs, je ne sais même pas combien))
- Quelles sont les points à vérifier avant l'achat du matériel ? Les justificatifs écrits à obtenir ? Je suis pleinement conscient qu'à ce prix, je n'aurai pas le matériel dernier cri au meilleur standard avec une garantie sur 20 ans, mais le prix vaut quelques concessions.
- La Sté citée plus haut : des retours concrets ?
- J'ai entendu parler d'un appareil permettant de stocker en ECS le surplus, c'est plus intéressant ??? Moi je pourrais chauffer mon stock d'eau de chauffage et non mon ECS, en complément de ma pompe à chaleur l'hiver (mais l'été ... :mrgreen: )
- Est-ce intéressant de stocker 1Kw, pour la conso de base la nuit, et s'approcher de l'autonomie ?
- Bon en fait il y a plein d'autres questions, sans parler de l'approche purement technique, donc j'arrête là ;)
Si quelques-uns d'entre vous avaient l'obligeance de m'éclairer un peu, et pas à la bougie, je les en remercie par avance...

Avatar du membre
jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 1902
Enregistré le : 14 juil. 2009 01:00
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83
Localisation : Var - 83136 Rocbaron

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar jlj83 » 21 sept. 2018 18:24

bonjour,

pour la vente du surplus, installateur obligatoire
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4787
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar alexi92 » 21 sept. 2018 19:03

Bonsoir

faut rester sous les 3kw...en auto construction... :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3836
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar mariro » 21 sept. 2018 20:25

Bon je vais "faire vache"... (normal diront certains !!!)
Tu as tout faux... la revente n'existe pas... il s'agit de vente. (Y a longtemps que je l'avais pas dit) :lol:
Et pour la vente de surplus, tu es obligé de passer par un pro QualiPV... sinon, pas de contrat de vente... Pas de chance !
Ton copain n'a pas fait installer par Enedis... qui ne s'occupe que du réseau. Sans doute s'agit-il d'EDF ENR S... qui est une entreprise privée.
Et puis, s'agit pas de 3 kw ou 6 kw, mais de 3 ou 6 kWc (crête).

Voilà voilà... pour les "vacheries"... Normal pour un producteur de lait :lol:

v3nere
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2018 14:24
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar v3nere » 21 sept. 2018 23:16

Bonjour et bienvenue....

Comme te l ont déjà dit certains tu dois pass r par un installateur.
Du coup 3 kWc seront bien suffisant, tout dépend de ta consommation de base, si tu n as pas de piscine, 3kWc ca va être sûrement trop.
Bref lis beaucoup sur le forum, tu vas revoir tes perspectives.

Laurent.

thilou24
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2018 16:07
Departement/Region : 24
Professionnel PV : NON

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar thilou24 » 22 sept. 2018 10:46

Merci sincèrement pour toutes vos réponses. Non pas que j'en sois très content, mais j'avance ;) :oops:

- Pour Mariro, je n'ai pas peur des vaches, il y en a une chez moi, adorable :D Chez EDF, ils parlent bien de "revente" : Voir https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/strategie-energetique-territoriale/autoconsommation-d-electricite-d-origine-photovoltaique-la-gestion-du-surplus-a-son-importance (par exemple). Si revendre c'est vendre ce que l'on a acheté, et qu'on considère que j'ai acheté de l'électricité au moyen d'une installation de production, alors je peux la revendre... Ce n'est pas vraiment le plus important. Et oui, tu as raison, soyons précis, c'est Kwc, pas de problème. Mais bon, tout ça ne fait pas vraiment avancer le fond du dossier.

- jlj83, alexi92, mariro et v3nere, vous me dites tous qu'il n'y a pas de possibilité d'installer soi-même son parc de panneaux si on veut revendre (vendre) son surplus. Votre unanimité m'ébranle, mais je suis très étonné : ce n'est pas ce que m'ont dit l'ADEME et même ENEDIS à qui j'ai posé spécifiquement la question (par téléphone il est vrai ...). C'est bien sûr un point très important (encore que, dans mon cas, la revente est plutôt un argument secondaire). Je suis allé jeter un oeil sur le site des consuels http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC127_15.pdf, où il est indiqué :
"Seul l’installateur ayant réalisé l’installation (ou le maître d’ouvrage lorsqu’il procède lui-même à l’installation ou la fait exécuter sous sa responsabilité) peut acheter un formulaire d’attestation de conformité."
Le même site fait bien la distinction entre l'installateur et l'installateur professionnel, mais ne parle pas d'"installateur professionnel" ensuite, hormis pour les tarifs d'intervention.
Autrement dit, un maître d'ouvrage, moi, peut procéder lui-même, ou faire exécuter sous sa propre responsabilité. Ensuite, il doit faire valider son installation par un consuel : une fois cette installation validée, il n'y a aucune raison pour que le rachat (l'achat, mariro :P ) soit possible. Une installation est conforme ou ne l'est pas ...
Le consuel, formulaire bleu, demandé par un non professionnel (entreprises non qualifiées, SCI, particuliers ou administrations) coûte 138,02€ alors qu’il coûte 99,77€ pour un professionnel. S'il y a une tarification pour les non-pro, c'est bien qu'un non-pro peut effectuer la demande de consuel, non ?
Les choses sont aussi précisées par ENEDIS dans ce document :https://www.enedis.fr/sites/default/files/Fiche_SeQuelec_7_juin_2017.pdf. Ils demandent le CERFA 15523*01 (consuel), lequel peut être délivré après présentation d'un certificat de conformité établi par l'installateur. Or, j'ai cherché sur légifrance dans le Code de l'Energie, et j'ai trouvé :
LIVRE III : LES DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉLECTRICITÉ, TITRE IV : L'ACCÈS ET LE RACCORDEMENT AUX RÉSEAUX, Chapitre II : Le raccordement aux réseaux, Section 7 : Contrôles, Article D342-19 : "I. - Doit faire l'objet, préalablement à sa mise sous tension par un distributeur d'électricité, d'une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur pour le type d'installation considérée :
1° Toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d'électricité ;
Toute installation de production d'électricité d'une puissance inférieure à 250 kilovoltampères raccordée au réseau public de distribution d'électricité et requérant une modification de l'installation intérieure d'électricité ; (etc...)
ET l'article suivant, qui précise :
Article D342-20 :"L'attestation de conformité est établie par écrit et sous sa responsabilité par l'installateur. En cas de pluralité d'installateurs, chacun établit l'attestation pour la partie de l'installation qu'il a réalisée.
Lorsque le maître d'ouvrage procède lui-même à l'installation ou la fait exécuter sous sa responsabilité, il lui appartient d'établir l'attestation.
L'attestation de conformité est obligatoirement soumise, par son auteur, au visa d'un organisme agréé. [ça, c'est le consuel] Cet organisme fait procéder ou procède directement au contrôle des installations qu'il estime nécessaire, le cas échéant sur la base d'un échantillon statistique des installations considérées dans les conditions approuvées par le ministre chargé de l'électricité et doit, le cas échéant, subordonner son visa à l'élimination des défauts de l'installation constatés au cours de ce contrôle."

Je pense donc que tout ça est une question de responsabilité : signer la demande de consuel, c'est s'engager sur la conformité de l'installation, c'est une prise de responsabilité : on déclare la conformité de son installation. Ensuite, l'organisme agréé - ici le consuel - valide, avec ou sans visite du site, et c'est cette validation qui est exigée par ENEDIS.
Personnellement, j'ai signé des tas de déclarations de conformité lorsque j'étais chef d'entreprise, je n'ai pas peur des responsabilités. Et je serai aidé sur le plan technique par le Guide pratique UTE (55 pages et schémas), par mon copain électricien et ... par vous ??
Mais j'ai conscience de cette responsabilité et de ses implications. Par exemple, sur l'assurance de ma maison. C'est un autre débat, et je vais réfléchir à tout ça.
Avez-vous des éléments qui m'auraient échappé ? L'aspect juridique est la première étape. Je suis très ouvert à vos arguments, je lis partout des recommandations, mais je ne trouve rien qui indique explicitement qu'un maître d'oeuvre ne peut pas être installateur et demander à ce titre un consuel ...

Concernant la calibration de mon installation, je suis tout prêt, v3nere, à revoir mes perspectives : je suis même là pour ça :D . Je n'ai pas de piscine mais un jacuzzi. Pour info, 4 heures de pompe par jour au ralenti, parfois la pompe de massage et les bulles, et pas de chauffage en été (pas besoin).

Je sais que pour un "rookie" du site, je commence fort ... Ne m'en veuillez pas : je ne suis pas entêté, je suis déterminé : si vous m'opposez un argument juridique, je m'inclinerai :mrgreen:

Avatar du membre
Yeuses
BDPV
BDPV
Messages : 258
Enregistré le : 20 janv. 2018 18:54
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar Yeuses » 22 sept. 2018 15:25

Si je ne me trompe pas, pour faire de la vente d'électricité photovoltaïque il faut maintenant que l'installateur soit labelisé "QualiPV". Il me semble que cela vient en plus de la vérification du consuel ;) Dans le cas d'une CRAE, le consuel te permettra uniquement d'injecter sur le réseau moyennant quelques finances de TA part :D :o :evil:

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3836
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Projet 6Kw autoconso + vente surplus

Messagepar mariro » 22 sept. 2018 20:00

thilou24 a écrit :, mais je ne trouve rien qui indique explicitement qu'un maître d'oeuvre ne peut pas être installateur et demander à ce titre un consuel ..

Tu peux tout à fait installer, demander et obtenir le consuel... mais tu n'obtiendras pas de contrat d'achat auprès de EDF OA... idem pour les aides à l'installation... c'est là que ça coince.
Même pas vraiment une question de responsabilité, juste parce que en haut lieu il a été décidé que le tarif "Obligation d'achat" et les aides devaient être réservées aux installateurs "sérieux" et donc qualiPV. Bon le qualiPV n'est pas forcément un gage de sérieux mais...

Autre chose, pour l'autoconso, l'orientation Plein Sud n'est pas forcément la meilleure... La production est supérieur, mais à fond la caisse le midi... et c'est pas toujours le plus en adéquation avec la conso. Plusieurs orientations sont généralement plus intéressantes... mais pas toujours possibles.
Hein ??? Non, j'ai pas dit de les mettre au Nord, faut pas pousser :lol:

thilou24
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2018 16:07
Departement/Region : 24
Professionnel PV : NON

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar thilou24 » 23 sept. 2018 14:18

Merci Yeuses et Mariro
J'ai vérifié sur les contrats S17 sur le site EDF OA. Et j'ai un peu les boules ... :oops:
En effet, il faut une attestation de conformité du propriétaire, ET une autre de l'installateur. Dans cette attestation de l'installateur, il s'engage à avoir, je cite, "une qualification ou une certification professionnelle pour la réalisation d'installations photovoltaïques qui corresponde au type d'installation réalisée et à la taille du chantier.". Donc vous avez raison, EDF OA c'est mort, même avec consuel ...
Merci, la mort dans l'âme :cry:
Y a-t-il possibilité de vendre à d'autres stés ? Avec consuel et sans qualiPV. Sans prime à l'installation non plus, ok, parce que je pense que c'est toujours plus intéressant. Une prime à l'installation, pour moi, ce serait en surimposition 300€/kWc je crois, soit 1800€ pour 6 kWc, ce qui ne correspond en rien au surcoût des panneaux + MO de l'entreprise QualiPV... Mais il y a le tarif de rachat qui entre en jeu ... Mais j'avais vraiment pour projet de faire moi-même ...
Bref, je suis fâché contre le bureaucrate qui a édicté cette règle à la c... et je lui enverrais bien un missile sol-aire, si vous permettez ... :sun:

Il me reste deux possibilités - dites-moi si je me trompe - : *1 vendre le surplus à quelqu'un d'autre, qui n'exige pas une installation QualiPV (mais pour le consuel, ok), *2 autoconsommer tout, au moyen de ces dispositifs qui envoient le surplus de production vers un chauffe-eau sanitaire par exemple (en l'occurrence, j'enverrais le tout vers mon système de chauffage par le sol, qui préchauffe aussi mon ECS), *3 et/ou stocker, 1 ou 2 kW pour gagner sensiblement en autonomie, mais ça, je crois que ce n'est pas une bonne idée ?? ... Du coup, pour *2 et *3 ça me ferait une installation solaire indépendante du réseau.
Sinon, je vais revoir, la mort dans l'âme, mon projet à la baisse, voire je vais l'annuler car je ne suis pas sûr de vouloir mettre +/- 20000€ dans une installation solaire clés en main ...

Bon, c'est le début, ne nous décourageons pas, les étapes sont faites pour être franchies ... :evil:

NB C'est quoi, une CRAE ?

v3nere
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2018 14:24
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar v3nere » 23 sept. 2018 17:18

Petit 1tu commences fort en effet ;) comme nous tous en arrivant ici mais à la différence de beaucoup( moi compris) tu cherches et apportes des solutions...

Petit 2 : bonne nouvelle pour toi car visiblement un jacuzzi ca pompe pas mal: le club des 3kWc t accueilleront les bras ouvert surtout si tu peux dériver le surplus vers un chauffe eau pour ta conso et ton plancher chauffant ( tu m intéresses d'autant plus que je vais avoir le meme soucis; as tu une PAC pour le,plancher et l eau?)

Petit 3 l'obligation d achat: EDF OA exige la pose par un pro Quali PV ( préviens moi quand tu envois ton missil sol-aire que je vienne apposer ma signature dessus :twisted: !
Blague à part Enercoop peut te l acheter a 6 ct le kW, problème les petits producteurs ne les intéressent pas pour le moment, il y a aussi Ekwatter il me semble mais a 3 ct mais leur mode de calcul est une vrai usine à gaz! Bref ils se tâtent pour le moment...

alextoul
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2018 14:46
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar alextoul » 23 sept. 2018 19:27

Mes différentes recherches pour un projet d'autoconso similaire m'ont amené a m'intéresser à l'offre "autoconsommation" de Ekwateur :
"Vous n’êtes pas éligibles à l’obligation d’achat ou vous souhaitez choisir cette formule : Nous déduisons de votre facture la part énergie des kWh produits en surplus et si vous produisez plus que ce que vous ne consommez nous négocierons avec vous un prix de rachat indexé sur les prix de marché (environ 3 cts d’€ / kWh)." https://ekwateur.fr/ekwateur-lance-lautoconsommation

Si j'ai bien compris, il semblerait donc que Ekwateur permette de "stocker" virtuellement des KWh sur le réseau : je produis la journée avec un gros pic à midi, puis je pioche dans la réserve de KWh quand je consomme plus que je ne produis (la nuit par exemple). Si globalement j'ai produi plus que je n'ai consommé alors ils achètent le surplus à 3Cts/KHw. Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a tout de même une facturation de transit sur le réseau : si je produis par exemple 1KWh de trop pendant la journée et que je consomme ce KWh pendant la nuit, 6cts seraient facturés... mais c'est à vérifier.

Il reste aussi d'autres questions comme la durée de disponibilité des KWh produits en surplus : ils remettent le compteur à zéro tous les mois, tous les ans, ou bien ils sont valables pendant 1 mois glissant... ?

Tout cela reste à vérifier

alex6
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2016 13:10
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar alex6 » 24 sept. 2018 00:28

Bonjour,

effectivement en lisant la présentation, dans le cas 2 et si pas éligible au tarif de rachat (parce qu'autoconstruction et sans consuel par exemple), ekmachin prétend déduire de la facture des kwh injectés. Ce serait là et enfin une bonne nouvelle mais cela ne sous-entend pas qu'enedis ne réclame rien pour l'injection sur le réseau?
Et comme tu dis alextoul, encore faut il bien lire le contrat qui doit en préciser détails et clauses.

En tout cas, c'est ce que j'appelais dans un message précédent un réseau intelligent, je "pose" qq kwh dans la journée et le les reprends le soir par exemple (ou en déduction de ma facture). Et qu'en penses enedis :lol: :lol: :lol:

Positron
Messages : 55
Enregistré le : 24 mai 2017 09:56
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar Positron » 24 sept. 2018 05:57

Je pense qu'ENEDIS se moque du contrat que l'on passe avec EDF OA ou Enercoop ou Ekwateur. Il faut signer un CRAE avec ENEDIS pour être en règle. Ensuite, pour la partie purement financière, je suis arrivé à la même conclusion: soit auto-conso "0 injection" (ou presque...!) - dans ce cas une CAC avec ENEDIS suffit, l'auto-construction est possible mais il ne faut pas dépasser 1 kWc, voire 1,5 kWc au max... Soit il faut passer par un installateur RGE/QUALIPV (et raquer le double) afin de vendre son surplus à EDF OA à 10 c€ le kWh (une petite aide de l'état sur 5 ans permet de mettre un peu de beaume là ou ça fait mal). Soit faire de l'auto-construction et signer avec Ekwateur pour une usine à gaz. Le modèle ekWateur est séduisant mais j'ai beau eu faire des tableaux excel dans tous les sens, je ne suis pas arrivé à conclure sur la rentabilité du truc. Par ailleurs, on se retrouve maqué avec ekWateur pour le reste de la vie tant pour la vente que pour la fourniture réseau... Que se passe-t-il si ekWateur met la clé sous la porte ou se fait racheter par Total ??? Cela me semble très incertain. Je suis un peu dans le même cas de figure, je me tâte... mais la raison me pousse vers la solution "étatique" avec installateur RGE/QUALITRUC et contrat avec EDF OA... Je vais me décider prochainement... ou pas ! J'attends toujours le choc de simplification !

thilou24
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2018 16:07
Departement/Region : 24
Professionnel PV : NON

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar thilou24 » 24 sept. 2018 14:22

Merci à vous. MP pour v3nere sur mon chauffage.
Dsl, je suis benêt, mais c'est quoi un CRAE ? et un CAC ?

Ekwateur, ça m'ennuie un peu, je viens de signer chez Mint Energie, qui me fournit pour des tarifs très attractifs une électricité PV, hydro ou éolienne. Pas tellement envie de signer avec Ekwateur, d'autant qu'apparemment c'est assez flou et risqué sur le long terme. MAis je ne rejette pas a-priori, à voir.
Quelqu'un a-t-il essayé la solution de l'autoconsommation totale avec le système de répartiteur sur l'ECS et un stockage d'1-2 Kw pour passer la nuit ? Avec une installation de 6kWc, on devrait y arriver, non ? Si je fais ça, je baisse d'un cran mon abonnement à mon fournisseur d'énergie, et je ne l'utilise à peu près que pour ma PAC en hiver, et le tour est joué. Solution crédible ? Et sur le plan administratif, ça demande quoi ? Il faut faire 2 installations électriques séparées ? Je vous dis ça, parce que j'ai habité aux Antilles pendant une dizaine d'années sans raccordement électrique possible, et chez moi j'avais un circuit 12V continu solaire (avec stockage dans des batteries de sous-marin de réforme !!!) + un circuit séparé 220V.alt pour le groupe électrogène :D (j'avais aussi installé dans un coin un petit groupe en 110V.alt et un lot d'outils portatifs achetés dans les îles anglaises, avec des prises au format anglais : une usine à gaz !!! :mrgreen: )

J'ai passé l'âge, je n'ai plus envie de ces galères :twisted:
Je récapitule :
- une solution possible, la revente à Ekwateur, à condition d'en faire mon fournisseur d'énergie. Pas de problème de consuel ou de qualiPV, pas d'aide à l'installation, petit prix de rachat (d'achat)
- Autre solution : Autoproduire et tout autoconsommer, avec répartiteur pour ECS et plancher chauffant, petit stockage perso pour la nuit / et complément classique par mon fournisseur d'énergie (PAC et gros trucs quand nécessaire)

Il y a d'autres solutions ? Sachant que je peux monter jusqu'à 6kWc, que pour le consuel je suis OK mais que pour le QualiPV, je ne pense pas suivre (sauf si je trouve un QualiPV aux tarifs d'installation raisonnables et que j'achète mes panneaux solaires +/- au prix SUNREEV) ...

On avance, on avance... Je ne sais pas trop vers quoi, mais on avance :idea:

v3nere
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2018 14:24
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar v3nere » 24 sept. 2018 16:09

Avec tes 6kWc, tu sera éligible à l impôt et aux charges sociales avec une déduction de 71% sur tous les kW vendus. Et il y en aura forcément . Pars d abord sur 3 kW et vois par la suite pour augmenter ta prod

Avatar du membre
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 9977
Enregistré le : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Projet 6 kWc autoconso + vente surplus

Messagepar laurent35000 » 24 sept. 2018 16:41

Avec tes 6kWc, tu sera éligible à l impôt et aux charges sociales avec une déduction de 71% sur tous les kW vendus. Et il y en aura forcément


Tu peux aussi faire un contrat de vente et facturer 0, pas d'imposition et pas de charge. mais quand même la TURPE a payer

Pour le tarif 3 kWc en surimposé avec vente de surplus, c'est entre 6 et 8000 € max (pas 20000), ce tarif c’était il y a 10 ans, en intégration totale et pour de la vente totale, mais le tarif d'achat était pas a 0.10 €/kWh mais à 0.60 :P :P
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage


Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »