Projet autoconsommation 150Wc, en appartement !

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Projet autoconsommation 150Wc, en appartement !

Messagepar tignous84 » 28 déc. 2018 17:46

fredclo a écrit :Avec 200Wc, je dois avoir 175Kwh. Le toit est incliné à 10° (sud région parisienne)
Grâce à une table orientable (30° par exemple) et un albedo puissant (sol et murs blancs), j'obtiens 185Kwh. Selon CalSol.
Mais je ne sais pas évaluer l'ombre de la rambarde sur toute la longueur : une rangée de cellule en permanence, sur 5 rangées, je suppose que ca enlève 1/5 soit 20% du total, sauf l'été car soleil très haut. Cela si ton micro onduleur YC 500i gère bien le truc.
merci

Tu viens de fournir la réponse 185 X 0.15 = 27.75 euros :shock:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

fredclo
Departement/Region : 91

Messagepar fredclo » 28 déc. 2018 17:56

pour la production en €, c'est ce que j'ai dis depuis le début de cette discussion : je sais que ce projet est rentable très rapidement, mais avec seulement 40€/an de gain max (mais investissement <200€ ou 250 €).

Pour les lambourdes, c'est ce que j'ai appelé des tasseaux depuis le début, mais je veux les coller et non les visser (je ne veux pas toucher au zinc). La colle sikaflex 252 est faite pour.
Si je visse, je ne sais pas ce qu'il y a dessous le zinc (du vide peut etre et pas forcément du béton tout de suite). Et puis pour revendre l'appart, je préfère ne pas toucher au bâti. Et comme il vaut mieux laisser 1 cm entre le cadre des panneaux et le zinc pour aération et éviter l'électrolyse, ca prendra le vent et Laurent dit qu'il y a un risque. Si vissé c'est sûr, le risque est faible. Mais avec la colle ultra forte, je sais pas...
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des cadres en plastiques. Du coup, plus obligé de laisser de l'espace avec le zinc, et plus de prise au vent non ?
par contre plus d'aération pour l'été...

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 28 déc. 2018 18:02

Alors tu peux essayer de coller avec de la colle dédiée au toits des camping-cars. Le problème est qu’il te faut des supports plastique que tu vas mettre à chaque angle.
La colle nécessite un solvant avant utilisation. Sur un toit en polyester, pas de problème, par contre sur du zinc.... c est très certainement déconseillé voir même absolument incompatible avec du zinc.
Regardes la composition de ce solvant et de la colle pour t en assurer.

fredclo

Messagepar fredclo » 28 déc. 2018 18:25

le sika maxtack metal fonctionne sur le zinc. Il y a d'autres colles pour le zinc. Mais suite à plein de lecture, je n'ai plus confiance dans la colle. Au bout de 20 ans, on ne sait pas ce que ca donne. Trop risqué. Seul le vissage est sûr mais je n'en veux pas.
La seule solution restante est des barres sur toute la longueur de la toiture (ou largeur) fixées sur le béton sur les côtés. Mais trop complexe et pas discret. Et pour 40€/an... Et c'est pas le permis de construire que j'ai eu.
Je vais continuer d'étudier la table solaire sur la terrasse.
Merci

Loicdelyon
BDPV
BDPV

Messagepar Loicdelyon » 28 déc. 2018 18:32

Pour la durée de vie de la colle, tu peux être rassuré.
Certains camping-cars ont des panneaux depuis plus de 15 ans sans bouger une oreille. Ils sont soumis aux vibrations, à la déformation de la toiture, au chaud et froid et au vent.
Aucune crainte avec les colles actuelles !

fredclo

Messagepar fredclo » 29 déc. 2018 16:42

juste pour info :
je suis tombé la dessus par hasard, je n'avais pas encore vu. Collé pour chaque coin d'un panneau, ca peut etre pas mal. Faut juste trouver la colle qui fait ABS et Zinc.
Image

Loicdelyon
BDPV
BDPV

Messagepar Loicdelyon » 29 déc. 2018 17:37

C est exactement de cela dont je te parlais

fredclo

Messagepar fredclo » 28 févr. 2019 16:39

Bonjour

juste pour donner des nouvelles :

j'ai acheté un enphase M250 avant qu'il n'y en ait plus, pré configuré pour la France chez O.....P.... (on a discuté en page 3 de ce fournisseur). Franchement et SAV répond très bien. Le câble acheté en plus avait un bouchon de terminaison déjà intégré. Le tout pour 107€ +22 € + 12.2 de port, c'est très raisonnable (et avec la garantie !).
J'ai aussi acheté avec des amis 15 panneaux scheuten à 30€/unité pour du 225Wc (ceux qui prennent feux facilement - ils sont de 2009). Franchement les prises faston sont très biens montées. On va les souder tout de même. Pour mon cas, le panneau sera seul sur MO enphase, donc 37V de tension maxi à vide (mais 28V avec charge) : je risque rien de mon point de vue. D'autant qu'il sera au sol sur ma terrasse en béton.
Il ne me reste plus qu'à décider l'emplacement : table ou sur mon mur d'appartement sur charnière pour le rendre orientable (de horizontal à vertical en passant par tous les degrés voulus).

Les essais sont très concluants et franchement quel plaisir de voir le linky passer de 350wh à 150wh, en plein hiver (et plein soleil) chez mes parents. Du coup, mes parents en ont aussi pris un pour mettre dans leur jardin.
Les panneaux sont vraiment de très bonnes qualité (encadrement, cellules...). Dommage qu'ils aient ce problème de feu.

Ya plus qu'à bricoler (et moi à demander à l'AG copro ce qu'ils acceptent comme emplacement).

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 28 févr. 2019 16:45

tu veux mettre du scheuten sur une copropriété ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 01 mars 2019 13:38

Quand on aime on compte pas , meme si on me donnait 30 € en plus des panneaux , je voudrais pas de cette marque chez moi :evil: :evil:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fredclo

Messagepar fredclo » 07 avr. 2019 17:49

@tignous : j'ai posé mon panneau solaire sur ma terrasse contre le mur, et ce panneau de 220Wc donne à midi, 190Wh pour l'instant (incliné à 40° et avec ciel un peu voilé en région parisienne)

Mais j'ai un ami et voisin qui a fait la table solaire (même panneau scheuten que le mien) que je voulais réaliser (comme j'avais imaginé et décris ici : orientable/inclinable), et ca marche super : à plat il a obtenu 196wh au max la semaine dernière en région parisienne.
Et on attend un peu de soleil pour voir, une fois orientée combien elle donne, mais tu m'avais promis au mieux 140wh, et je pense qu'on atteindra sans problème le max des 220Wc et en Avril !
Donc table solaire orientable/inclinable validée. Et unique ?! jamais vu sur le net en tout cas. Le tout pour 250€.

J'attends l'AG de mon syndic dans 10 jours pour commander un support Unifix 250b à fixer sur le mur qui permet une orientation de 0 à 90° (je pourrais le fabriquer, mais par sécurité vis à vis des copro je vais l'acheter).

Image
Modifié en dernier par fredclo le 21 avr. 2019 13:52, modifié 1 fois.

fredclo

Messagepar fredclo » 10 avr. 2019 10:08

Hier, plein soleil d'avril, la table orientée à 40°, avec panneau 220Wc (avec +15Wc possible), a donné 243W !
Donc ca marche super

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 10 avr. 2019 21:18

bonjour
Vraiment très content pour toi.... Quoi que pour boire le café ça va être compliqué ;)
Sérieusement c'est une super idée si l'on veut juste couvrir un petit bruit de fond et garder a son jardin une belle allure et aussi rester en bon termes avec Madame.
En plus tu devrais être satisfait de ton Emphase, je viens d'en tester un et franchement il est très, mais très efficace en zone ombragée. Je l'ai comparé a mes autres micro onduleur, dans les même configuration il démarre bien plus tôt se coupe plus tard.
Mais je suis vraiment surpris par son efficacité a tirer les Watts du module dans des condition des faible luminosité.
C'est un M215, mais je ne vois pas pourquoi ton M250 ne serais pas aussi bon.
Vraiment content pour toi.
un bon petit truc a un prix imbattable super.
220,245... bof peut être une erreur du wattmètre, mais bon ça tourne c'est le principal.
:sun:

fredclo

Messagepar fredclo » 19 avr. 2019 12:20

Bonjour

peut être une 1ere conclusion de mon aventure sur ce fil : l'AG de copro a voté hier soir à l'unanimité le OK pour mon panneau.
Depuis 2 semaines j'expérimente son emplacement et ce n'est pas évident, car on ne soupçonne pas l'ombre qu'il peut y avoir un peu partout : rambarde (ou garde de corps), mur à droite et à gauche (et même les tuteurs des tomates ;-)
Je le savais, mais c'est en le voyant que je l'ai bien intégré : les cellules sont en série, et une seule cellule à l'ombre ruine la production ! en fin d'après midi, une cellule à l'ombre fait chuter de 130Wh à 30Wh ma production !
Du coup, je suis venu à ce projet pour mettre un panneau sur le toit en zinc de ma pergolas, mais j'ai abandonné cette idée à cause du zinc qui est problématique (électrolyse avec la pluie) et par le fait que je ne souhaite pas le percer.
Ensuite l'idée a été de le mettre au mur avec inclinaison possible (unifix 250b), mais j'ai vu que j'avais de l'ombre matin et soir. Pour cette expérience il m'a suffit de poser le panneau contre le mur, au sol, à 40°. J'avais une très faible production avant 12h15 et dès que le soleil avait passé un mur de retour sur ma terrasse, la production était de 200Wh. Mais dès 15h environ, ca retombait à 30W car un mur à gauche faisait de l'ombre. Dans cette position, la production était de 650Wh max sur la journée.
Du coup, l'idée de la table solaire orientable a prit le dessus. Un ami l'a fabriqué pour lui et ca marche super. J'ai posé mon panneau sur un coffre de terrasse, et à ce moment, j'arrive à éviter l'ombre (en déplaçant la table 1 fois dans la journée, ce qui est de la triche), et j'ai une progression normale de la production tout au long de la journée pour atteindre un total de 1Kwh sur une journée.
Je bouge cette table pour essayer de trouver la position fixe optimale, c'est de loin la meilleure solution.

Avec un seul panneau je suis "autonome" en électricité avec un PC fixe et ses 2 écrans allumés, de 10h à 16h, et de 12 à 14h si le frigo fonctionne en même temps. Et j'adore voir le linky à 0 (donc j'injecte 6 h par jour quasiment mais très peu - j'ai injecté mon 1er kwh en 2 semaines).

Voilà pour mon expérience, et je pars donc pour la construction d'une table orientable comme mon ami à fait (4 pieds acier chromé, cadre en alu avec des cornières alu et des vis inox).

fredclo

Messagepar fredclo » 17 juin 2019 12:21

Voilà 2.5 mois que ma table solaire fonctionne très bien. Mais je suis déjà à 12Kwh injectés (index du linky). Donc cela m'inquiète un peu même si je sais que le risque Enedis est quasi nul.
Etant équipé en domotique je peux actionner mon ECS en tout ou rien facilement. Et comme j'ai compris que le linky stockait seulement toutes les 30 mn l'index, est-ce que pour éviter l'injection je pourrais toutes les 25-30 mn, consommer ce que j'ai injecté ce qui compenserait mon injection ?
J'ai l'impression que non, car l'index d'injection doit quand même s'incrémenter en temps réel, donc même si je consomme entre la 25eme et 30eme minute, l'index d'injection aura été incrémenté entre la 1ere et 25eme minute.
Mon impression est-elle bonne ?
merci

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 juin 2019 12:25

:shock: je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas déjà déclenché tes consommateurs dans la journée les un après les autres :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fredclo

Messagepar fredclo » 17 juin 2019 12:28

comme je déclenche en tout ou rien, si mon injection est de seulement 60wh (ce qui est souvent le cas) mon ECS consommant 1200wh, tu vois le problème ! alors je pourrais allumer une ampoule de 60 wh mais c débile si j'en ai pas l'utilisation. D'autant que je ne mesure pas mon injection pour l'instant. Si mon injection est de 10wh, alors l'ampoule de 60wh déclenchée est une mauvaise solution. Bref il faut connaitre la valeur de l'injection et adapter la conso en fonction (donc PV router de tignous). Avec le coup des relevés toutes les 30 mn je pensais avoir une solution simple.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 juin 2019 12:35

et alors ? tu préfères donner tes Kwh plutôt que de les consommer et les payer plus tard .. :cry:

fredclo

Messagepar fredclo » 17 juin 2019 12:39

eh bien une ampoules allumées qui sert à rien je vois pas : c'est pas du décalage de consommation.
Et allumer en HP un ECS c'est effectivement stocker de l'électricité, mais c'est aussi payer 30% plus cher l'électricité (consommer 1200wh pour 60wh de surplus ca fait quasi la totalité en HP).
Donc oui c'est plus rentable de ne rien faire et donner son électricité. Le top étant le PV routeur mais c'est trop compliqué pour moi.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 juin 2019 12:41

tu as quel % Hp / Hc ?

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »