Projet autoconsommation 150Wc, en appartement !

fredclo
Departement/Region : 91
Professionnel PV : Non

Projet autoconsommation 150Wc, en appartement !

Messagepar fredclo » 16 août 2018 14:20

Bonjour,

Préoccupé par l'environnement depuis tout petit, je fais beaucoup de domotique avec un Rasperry pi et Arduino sous Domoticz, pour automatiser un max de choses, pour avoir du confort (de flemmard ;-) et faire des économies d'énergie.
Le solaire me tente beaucoup, plus pour l'expérience et l'apprentissage qu'autre chose. Mais étant en appartement (duplex de 90m² - RT2005), je ne voyais pas trop comment faire. Puis m'est venu une idée : étant en duplex, et ayant une pergolas en béton sur la terrasse de mon RDC, j'ai pensé que le toit en zinc de la pergolas pourrait servir de support ! il fait dans les 3 m², orienté plein sud (comme l'appartement), et légèrement en pente (10° je dirais). Ce toit est accessible via la fenêtre d'une chambre au 1er du duplex.
Depuis cette idée j'y pense beaucoup, et c'est comme ca que j'ai découvert ce super forum.
Je consomme 4500kWh par an (nous sommes 2), 100% électrique (ECS, chauffage...). et avec une conso de fond de 150VA (monitoré par Domoticz via fil info Linky). S'ajoute à cette conso de fond mon frigo, 1h toutes les 2h environ (70Wh).
Mon espoir n'est que de gagner 20€/an, avec un "investissement" de 300 € environ (il va sans dire que c de l'autoconsommation sans batterie). Mais avec du matériel d'occasion, des options en moins, et une optimisation, la rentabilité peut être inférieure à 15 ans (installation DIY bien sûr).
Mais j'ai énormément de questions.

1 - Le plus important : j'ai lu que les appareils avec cosphi <1, ne consommeraient pas l'électricité injectée sur le réseau. Est-ce vrai ? cela me paraît plausible, même si je me dis que la synchronisation de la sinusoïdale ne devrait pas faire de différence. C'est important, car mon bruit de fond, à part le frigo, n'est que de la conso avec cosphi <1 (RPi/Arduino, Freebox server, Google home, radio réveil, radio cuisine...). Si la réponse est que c'est vrai, alors j'abandonne, car je ne pourrai pas consommer ma production.

2 - LE problème est comment fixer les panneaux sur du zinc (pas en joint debout - tout est plat). J'ai vu qu'on pouvait les coller, et ça me parait la meilleure solution (utilisé en bateau ou caravaning).
Et je ne veux pas demander d'autorisation au syndic, car il faudra faire appel au constructeur pour le poids... donc je ne vois que la solution des PV souples (3 Kg ça ira sans problème : pergolas en béton, avec pied carré en béton de 20cm de côté pour la soutenir !). En plus, avec 3mm d'épaisseur, ça ne se verra pas de la rue (je suis au 3ème et dernier étage).
- coller : risque de surchauffe sur le zinc ? à surélever avec tasseaux ? quelles conséquences ?
- pas d'autorisations : risque pour l'assurance ? quelle risque ? (j'ai d'ailleurs envie de me passer du parafoudre, extrêmement cher, pour peu d'intérêt à mon avis, sauf si protection des personnes en jeu).
- autorisation mairie obligatoire ?

3 - pour l'installation électrique, j'ai compris qu'on pouvait se brancher sur une prise électrique. Il se trouve qu'il y en a une sur la terrasse de mon RDC. J'imagine que toute l'installation peut se trouver à l'extérieur du coup. Je n'ai pas besoin de compteur puisque Linky est installé. Je pense donc avoir besoin uniquement d'un coupe circuit, et 1 disjoncteur 16A (ou moins), dans un boitier étanche, après le micro onduleur.
Je n'ai pas bien compris la différence entre un micro onduleur et les convertisseurs pur sinus (à part la protection de ne plus injecter si coupure EDF). Si qq pouvait m'expliquer ce serait cool.

En vous remerciant par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter,

fredclo

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Projet autoconsommation 150Wc, en appartement !

Messagepar alexi92 » 16 août 2018 19:34

Bonsoir

sachant que l'être humain reste versatile, hypocrite et parfois menteur, je serais plutôt méfiant avec les autres
locataires ou propriétaires...et le syndic surtout…

Coller des modules...c'est pas la meilleure solution à mon avis

Un module disons de 250 à 300w pèse dans les 20 kgs en moyenne…

Faut également être sûr qu'aucune personne (ou petit malin) ne voudra tenter de tester la résistance d'un module depuis son étage…

En théorie, quand un module produit, cette production est consommée en journée...même avec le bruit de fond initial

CDLT

B.T

fredclo

Messagepar fredclo » 16 août 2018 20:10

Merci pour la réponse.
Pour le poids c le pourquoi de mon choix sur un panneau flexible. Et le fixer autrement qu'avec de la colle je ne vois pas trop. Vous avez une solution autre ?
Merci
Fred

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 16 août 2018 20:34

fredclo a écrit :Merci pour la réponse.
Pour le poids c le pourquoi de mon choix sur un panneau flexible. Et le fixer autrement qu'avec de la colle je ne vois pas trop. Vous avez une solution autre ?
Merci
Fred

les panneaux sur les van sont collés et le miens a fait plusieurs fois les 200Km/h, et ça tient bien !!!
par contre le faire sans demandé, perso je le mettrait en démontable sur le garde corps du balcon ...

fredclo

Messagepar fredclo » 16 août 2018 20:56

En fait pour la demande je ne me fais pas de souci. Je suis au conseil syndical et j'en ai déjà parlé. Je pourrais même le dire au syndic. Ce que je ne veux pas c'est engager des frais d archi pour ça.
C'est les assurances qui me font peur. Y a t'il à craindre qqchose ?
Et est ce que le parafoudre est obligatoire pour ce type d'installation ?

Fred

fredclo

Messagepar fredclo » 17 août 2018 11:41

Bonjour,
Pour le garde corps, ce n'est pas une mauvaise idée, mais ce n'est pas possible car visible de la rue (et je ne veux pas que ca se voit, justement pour ne pas avoir de reproche).
Par contre, si je fais mon installation et que ca marche, devant le garde corps, sur 8m de balcon, il y a des bavettes en zinc qui me permettraient aussi de mettre des panneaux souples, peu épais et invisibles de la rue ! et là ca ferait de la surface (50 cm de profondeur sur 8m soit 4m²).
Entre cette surface et celle du toit de la pergola, je serais pas loin des 8m² ! mais à ce moment là, il me faudrait des batteries pour continuer dans l'autoconsommation. Et ca, je ne le souhaite pas : pas du tout écolo, coûteux, entretien, problèmes... même si c'est tentant car je récupère par ci par là des batteries 18650 et avec un BMS, on peut vite avoir quelque chose d'assez puissant.
fred

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 08:12

Bonjour
Je relance mon ce sujet à propos de 2 questions :
- est ce que je vais pouvoir consommer ma production avec mes appareils qui ont un cosinusphi <1. Après recherche j'ai l'impression que oui (mais les avis divergent), c'est simplement l'onduleur qui perdra l'énergie produite non consommée. Vous confirmez ?
- pour injecter sur le réseau et donc que mes appareils consomment ce que je produis, est ce qu'un micro onduleur type enphase est obligatoire sachant que je n'ai pas d'ombre ? Est ce qu'un onduleur cosinus pur à 30 ou 50 euros suffirait ?
- je pense que je vais rester sur un panneau souple léger et fin, collé sur le zinc.
Merci pour vos conseils d'expert
Fred

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 23 août 2018 08:30

Bonjour fredclo,

oui la production solaire va alimenter tous les consommateurs de ton réseau local (s'ils consomment au moment de la production bien sûr)

et non un onduleur pur sinus du commerce n'est pas adapté pour être branché sur un générateur de tension et courant variable en fonction de l'ensoleillement. Si tu veux passer en 230VAC et raccordé réseau il te faudra impérativement un équipement adapté avec un certificat DIN-VDE 0126...
Sinon tu peux passer avec un convertisseur PWM pas cher mais il te fera une recharge en 12V de batteries, et là il te faudra des batteries et une alimentation 12V de tes appareils, dit autrement pour économiser 100€ tu va en dépenser 1000 et tu n'auras pas ce que tu voulais au départ :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 23 août 2018 08:49

Vu ton bruit de fond et ta surface , installe deja 1 panneaux de 250 ou 300 Wc souple si tu préfére, sur mon camping car , j'ai 2 panneaux de 100 Wc , ils sont légèrement surélevé (d'ailleurs pas facile de laver dessous) et coller sur le toit et ca tient tres bien

2 remarques :

-vu que c'est sur ton toit(même si pas visible) tu dois avoir un autorisation de la mairie puis ensuite du Syndic.(comme dit au dessus, tu peux compter sur la vigilance des voisins ou personne plus ou moins "jalouse")
- sauf si tu monitorise ou installe un router tu vas certainement injecter même avec si peu de puissance, il va donc te falloir une CRAE avec ENDIS, si tu mets un router une CAC suffira mais il te faut un contrat(c'est obligatoire)

Te prend pas trop la tete avec les cos phi et Cie, tu produira 300 à 500 kWh annuel et donc une économie d'environ 30 à 50 €
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 08:55

Merci, j'ai toutes mes réponses. Et une dernière question :
1- si je prends un micro onduleur style enphase m215 qui a l'air très utilisé, je lis sur leur page qu'il est configuré en usine selon ce qu'on a.
Est-ce configurable par nous même ?

2- Si je prends un panneau souple 60 cellules je comprends aussi qu'il doit être "compatible" (nombre de cellule, et autre caractéristique électrique). Du coup ca limite le choix des panneaux ou il y en a plein de compatible ? Pour un enphase m215, je ne trouve pas de panneau souple d'environ 150Wc compatible en utilisant leur simulateur. Vous auriez un combiné gagnant panneau souple + enphase m215?

merci
fred

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 08:57

Merci Laurent
j'avais pas vu ta suggestion de panneaux pour 250Wc (ca me parait beaucoup vu mon bruit de fond, mais avec la chaleur et ma faible pente, je vais avoir pas mal de perte, donc ca reste cohérent).
Du coup mes nouvelles questions pour l'onduleur reste les mêmes mais pour 250Wc avec enphase ?
et du coup, 1 ou 2 panneaux ? car 2 panneaux ca fait 2 micro onduleurs non ?

et merci pour le conseil mairie, syndic. Je vais vous écouter car vous avez l'expérience ! + CRAE
Est-ce qu'une CRAE implique des coûts ?

merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 août 2018 09:22

FAn de domotique le mieux est de trouver un trucc pour n erien injecter, ca t'evite une CRAE et je te conseille de faire une CACsi aevec ENDIS, faut juste faire 0 injection

Dans ton cas, les 60 cellules ne sont (peut etre) pas compatible avec le M215, de plus il faudra si le micro onduleur est pas paramétre une passerelle qui va te couter un bras pour 1 ou 2 MO, ca vaut pas le cout.

Je te conseille 1 ou 2 panneaux de 250 WC ou 300 Wc (voir éventuellement chez les caravanistes (en général plus cher , mais tu prends les ref et cherches ensuite sur internet) et un Micro onduleur APS-YC500 fr i , tu peux ainsi commencer avec un panneau puis en ajouter un autre sans avoir a changer de MO.
Tu peux aussi suivant les caractéristiques des panneaux en prendre 2 de 100 ou 150 Wc (plus facile a trouver en souple), les brancher en serie sur une entrée de l'APS (attention aux tension et courant )de ne pas dépasser le max supporter par le MO

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 09:30

Super !
donc 2 panneaux en série de 100Wc (c'est effectivement plus facile à trouver), et un MO APS-YC500 fr i comme tu as. Ce MO ne nécessite pas de configuration ? il suffit de brancher et est compatible avec tout ?

Sinon j’aboutis, je reviendrai peut etre vers toi pour te prendre un routeur pour ne pas injecter, car vu mon bruit de fond, tu comprendras qu'à pars le frigo et le ballon, j'ai rien en consommateur. Et même avec ma domotique je ne vois pas ce que je peux faire à part lancer la TV et des Lumières (ce qui est très con je trouve : pure perte, alors que le ballon c mieux). Mais pour le routeur, il faudra que je comprenne le problème des fils. En effet mon ballon est à l'intérieur, et je compte mettre toute l'installation solaire sur le balcon (boitier de protection et onduleur sous le toit de la pergolas, protégé au mieux dans un boitier : risque ?). Il me faudra alors relier cette installation avec le ballon ?

Et quel boitier de protection minimum est nécessaire sachant que la prise electrique sur laquelle je vais me brancher pour injecter est déjà sur un différentiel 30ma ?

merci
fred

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 août 2018 09:42

Attention a l'APS 500 il faut qu'il soit FR et i pour être conforme a la réglementation et donc avoir la norme VDE 0126.
Il accepte 55 V au max donc attention également aux panneaux l’idéal est 2 panneaux de 150 Wc avec 20 V en Voc par exemple mais dans ce cas, tu auras 15 A ce qui risque d'etre limite pour l'APS comme avec des 24 V en Voc ca peut etre, la aussi, un peu juste l'hiver par temps très froid.

Faut un "juste" équilibre tension/courant 55 V et 15 A max en entrée DC

Et quel boitier de protection minimum est nécessaire sachant que la prise electrique sur laquelle je vais me brancher pour injecter est déjà sur un différentiel 30ma ?

Bien vérifier la terre sur le boitier, contrôle le branchement phase et neutre sur la prise et rien d'autre tant que tu n'as qu'un MO(perso, je ferais une CACsi et puis BAsta, c’est pas pour 50 ou 100 kWh injecter annuellement qu'enedis va venir te chercher des poux et il sera toujours temps d'agir a ce moment là(que veux tu qu'il fasse, tu paye ta conso et ton abonnement, vont pas tout te couper), vaut mieux se concentrer sur les autorisations mairie et Syndic....et sur les caractéristique des panneaux ca va pas etre simple a trouver en souple :roll:

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 09:48

2 panneaux de 100wc comme ca conviendraient ?
https://fr.aliexpress.com/item/Solarparts-2pcs-100w-200w-lSemi-flexible-solar-panel-china-mono-solar-cell-for-12v-battery-yacht/32815095173.html
Pour 160 € en tout cas, ça m'irait bien. Et ca à l'air d'être dans la fourchette des tensions et courant s que tu me dis non ?

merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 août 2018 09:56

Sur le papier ca passe mais a vérifier auprès d'ENEDIS, pendant un période il fallait aussi un certificat TUV que semble ne pas avoir ces panneaux (peut etre pour ca que dans le descriptif il ne parle pas de vente en France....)

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 09:58

Pour la CRAE je crois comprendre qu'il y a un coût : la turpe. Qqchose comme 7€ par an à payer, voire même plus (39€ en plus ?) pour injecter gratuitement notre production en surplus ? je me trompe ?

Si c'est le cas, un routeur à moins de 100€ est effectivement vite rentable pour une si petite puissance que la mienne. Mon surplus sera tellement négligeable, qu'il ne fera même pas chauffer la résistance, donc pas de crainte de trop chauffer à mon avis (d'autant que je chauffe le ballon à 60°C alors qu'il peut monter à 70°C - T° réglable).

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 août 2018 10:04

C’est pour ca que je te dis de pas te prendre la tete, avec 2 panneaux tu fais une simple CACsi, pas de turpe pas consuel et une déclarations en ligne

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 10:04

fredclo

Messagepar fredclo » 23 août 2018 10:10

Ok pour la CACsi. Je viens d'aller voir ce que c'était. Merci. Donc routeur vers ECS.

Pour la protection minimum : elle est intégrée au MO ? mais il faut ajouter un parafoudre obligatoirement ou c'est juste pour pas cramer l'installation ? car à minimum 65 € ou plus le parafoudre, alors qu'en région parisienne, les orages ont les voient pas souvent (et en plus je suis au fond d'une vallée), je prendrai bien le risque de ne pas en mettre. Ca crame quoi si elle tombe ? panneau ? onduleur ? les 2 ?

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »