Conseil pour une installation perso 2400Wc en gironde

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

sebdu33
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Conseil pour une installation perso 2400Wc en gironde

Messagepar sebdu33 » 02 juin 2018 20:46

Bonjour à tous.

Etant débutant dans le photovoltaïque je viens vers vous pour avoir des réponses à mes questions.

Je vous pressente mon projet d'autoconsommation que je souhaite installer par moi même en sur imposition .

Pour information je travail en horaire décalées et ma femme aussi donc nous sommes à la maison la journée.

Pour le matériel voici mon choix (qui peut être encore modifié):

8 panneaux AUO en 300 Wc en mono en calpinage 4C/2L
8 micro onduleur enphase m250
1 passerelle envoy metered
1 power reducer

je pense installer mes panneaux sur ma toiture coté sud.

La partie pose des rails sur la toiture et la pose des panneaux me semble relativement simple ( mais je ne suis pas à l'abris d'une surprise comme c'est la première fois)

Mes questions sont les suivantes:

premièrement pour la mise à la terre :

Pour la mise à la terre je pense mettre chaque rails à la terre ainsi que chaque panneaux avec du cable 6² ( corrigez moi si ce n'est pas la bonne section) mais apres je doute sur quoi le relier.

Soit je relie le câble de terre à la barrette de terre de mon tableau de maison existant, soit je le relie à mon piquets de terre qui est sous mon tableau , soit j'installe un nouveau piquet de terre sur le cote de la maison pour relier les panneaux.

Que me conseillez vous ? ( sachant que si je rajoute un piquet de terre c'est relativement facile a faire car j'ai deja une goulotte sur le bord de la maison pour ma pac donc j'ai juste à planter le piquer et tirer le câble)

Deuxièmement le raccordement au tableau:

Ou brancher mon câble engage je m'explique:

j'ai tellement vu de chose sur le net que je doute.

Soit brancher directement le câble 2.5 qui arrive de mes panneaux sur un nouveau disjoncteur 20A dans mon tableau existant.

Soit brancher directement le câble 2.5 qui arrive de mes panneaux sur un nouveau disjoncteur 20A et en rajoutant un disjoncteur différentiel.

Soit brancher directement le câble 2.5 qui arrive de mes panneaux sur un nouveau sur un nouveau petit tableau avec disjoncteur 20A, un disjoncteur différentiel, et un parafoudre.

Sachant que mon tableau est déjà équipé d'un parafoudre j'ai peur que ca fasse doublon ( mais je ne suis pas contre une explication)

Troisième point la partie administrative.

J'ai fait une déclaration préalable qui a été acceptée en mairie mais je sais qu'il faut faire également une demande à enedis.

je ne souhaite pas revendre le surplus (et j’espère qu'il y en aura très peu ou pas du tout avec le power reducer)

je pense que je dois remplir une CACSI est ce bien le cas?

Voila j'ai fini mes questions, Merci à tous d'avance pour vos réponses.

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Conseil pour une installation perso 2400Wc en gironde

Messagepar Yeuses » 03 juin 2018 22:05

Pourquoi une plateforme Enphase-M? Il y a beaucoup moins chère pour suivre production et consommation. Le seul avantage de cette plateforme et de pouvoir gérer les batteries propriétaires (également horriblement chères ...).

ça coute combien ton "power reducer"?

Chez moi les panneaux+MO (6x300Wc) sont reliés directement sur un disjoncteur différentiel 30 mA.

Dans le cas d'une CACSI, il faut (théoriquement) zéro injection sur le réseau. Il faut donc être sur d'avoir un "power reducer" efficace et/ou une installation bien dimensionnée :D

As tu un devis pour l'ensemble de ton matériel ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 04 juin 2018 09:14

Suffit de chercher un peu :
mise à la Terre
Type de branchement
Une CACSI ira très bien avec un PVRouter à 30 euros qui remplacera avantageusement le matériel d'Enphase :!:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 04 juin 2018 09:18

Je t'invite a lire les normes électriques car il faut impérativement UN seul piquet de TERRE ou alors il faut les relier entre eux.
Ca évitera également les doublons différentiel ou autres
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 04 juin 2018 14:42

sebdu33 a écrit :
1 power reducer

Bon matériel en soit, justq qq remarques :
- en module 300Wc full black, on peut trouver moins cher que AUO
- la passerelle Envoy Metered sert à suivre conso + production, si vous ne voulez que la production, la Envoy-S Standard est suffisante

sebdu33 a écrit :premièrement pour la mise à la terre :
Pour la mise à la terre je pense mettre chaque rails à la terre ainsi que chaque panneaux avec du cable 6² ( corrigez moi si ce n'est pas la bonne section) mais apres je doute sur quoi le relier.
Soit je relie le câble de terre à la barrette de terre de mon tableau de maison existant, soit je le relie à mon piquets de terre qui est sous mon tableau , soit j'installe un nouveau piquet de terre sur le cote de la maison pour relier les panneaux.
Que me conseillez vous ? ( sachant que si je rajoute un piquet de terre c'est relativement facile a faire car j'ai deja une goulotte sur le bord de la maison pour ma pac donc j'ai juste à planter le piquer et tirer le câble)

Plus qu'un conseil, c'est quasi une obligation : la terre des panneaux descend en 6mm2 (mini) depuis la toiture et se raccorde directement sur le bornier de terre de ta maison qui est juste derrière la barrette de coupure. Chaque panneau doit etre relié individuellement au conducteur principal de terre.

sebdu33 a écrit :Deuxièmement le raccordement au tableau:
Soit brancher directement le câble 2.5 qui arrive de mes panneaux sur un nouveau disjoncteur 20A dans mon tableau existant.
Soit brancher directement le câble 2.5 qui arrive de mes panneaux sur un nouveau disjoncteur 20A et en rajoutant un disjoncteur différentiel.
Soit brancher directement le câble 2.5 qui arrive de mes panneaux sur un nouveau sur un nouveau petit tableau avec disjoncteur 20A, un disjoncteur différentiel, et un parafoudre.
Sachant que mon tableau est déjà équipé d'un parafoudre j'ai peur que ca fasse doublon ( mais je ne suis pas contre une explication)

Si ton installation électrique comporte déjà des parasurtenseurs, pas besoin d'en rajouter.
Si tu as la place le mieux est d'ajouter un disjoncteur différentiel 30mA (ou inter. diff + disjoncteur).
Si tu as pas la place d'ajouter un disjoncteur différentiel 30mA, tu ajoutes un disjoncteur sur une rangée qui est déjà protégée par un interrupteur différentiel 30mA

sebdu33 a écrit :Troisième point la partie administrative.
J'ai fait une déclaration préalable qui a été acceptée en mairie mais je sais qu'il faut faire également une demande à enedis.
je ne souhaite pas revendre le surplus (et j’espère qu'il y en aura très peu ou pas du tout avec le power reducer)

Oui CACSI.
Mais attention c'est zéro injection autorisée... Sinon CRAE avec cession gratuite du surplus.

:sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 04 juin 2018 14:51

Oui CACSI.
Mais attention c'est zéro injection autorisée... Sinon CRAE avec cession gratuite du surplus.

Et avec 8 panneaux, je prends le pari qu'il y aura injection meme en étant a la maison , tu pars jamais en weekend ou en vacances ?
8 panneaux de 300 Wc , ca sous entend une tres grosse consommation et quasiment continue quand il y aura du soleil .... :mrgreen:

sebdu33

Messagepar sebdu33 » 04 juin 2018 15:51

LaBalme74 a écrit :
sebdu33 a écrit :
1 power reducer

Bon matériel en soit, justq qq remarques :
- en module 300Wc full black, on peut trouver moins cher que AUO
- la passerelle Envoy Metered sert à suivre conso + production, si vous ne voulez que la production, la Envoy-S Standard est suffisante

oui je souhaite mesurer également ma consommation :)

sebdu33 a écrit :premièrement pour la mise à la terre :

Plus qu'un conseil, c'est quasi une obligation : la terre des panneaux descend en 6mm2 (mini) depuis la toiture et se raccorde directement sur le bornier de terre de ta maison qui est juste derrière la barrette de coupure. Chaque panneau doit etre relié individuellement au conducteur principal de terre.

Ok donc 6 mini je vais prendre du 10 alors, donc directement à ma terre et non sur mon tableau existant.
Le câble de 10 qui arrivera de ma terre, je le relie avec une cosse sur un de mes rails et après je relie chaque panneau aux rails avec des cosses également?

sebdu33 a écrit :Deuxièmement le raccordement au tableau:

Si ton installation électrique comporte déjà des parasurtenseurs, pas besoin d'en rajouter.
Si tu as la place le mieux est d'ajouter un disjoncteur différentiel 30mA (ou inter. diff + disjoncteur).
Si tu as pas la place d'ajouter un disjoncteur différentiel 30mA, tu ajoutes un disjoncteur sur une rangée qui est déjà protégée par un interrupteur différentiel 30mA

J'ai de la place ce sera donc différentiel 30ma et disjoncteur 20A

sebdu33 a écrit :Troisième point la partie administrative.

Oui CACSI.

théoriquement pas de surplus avec le power reducer. Que risque t'on si il y a du surplus?

Car si je prend une CRAE avec cession gratuite je devrais quand même payer la turpe?

Merci beaucoup pour votre réponse

sebdu33

Messagepar sebdu33 » 04 juin 2018 15:54

laurent35000 a écrit :
Oui CACSI.

Et avec 8 panneaux, je prends le pari qu'il y aura injection meme en étant a la maison , tu pars jamais en weekend ou en vacances ?
8 panneaux de 300 Wc , ca sous entend une tres grosse consommation et quasiment continue quand il y aura du soleil .... :mrgreen:

week end jamais je travaille.

pour les vacances ( une semaine par an) j'avais pensé baisser le disjoncteur des panneaux comme ca plus de production.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 04 juin 2018 20:17

Je ne suis pas expert dans le fonctionnement du Power Reducer mais je pense qu'il peut être programmé pour ne rien injecter. Pas de soucis donc même pendant les vacances. A vérifier peut être avec celui qui va te vendre la bestiole.
D'ailleurs ou as tu prévu d'acheter cet élément ?

sebdu33

Messagepar sebdu33 » 04 juin 2018 21:44

LaBalme74 a écrit :Je ne suis pas expert dans le fonctionnement du Power Reducer mais je pense qu'il peut être programmé pour ne rien injecter. Pas de soucis donc même pendant les vacances. A vérifier peut être avec celui qui va te vendre la bestiole.

Je pense aussi c'est le principe injecter le surplus dans le ballon d'eau chaude.

J'ai pas trouvé sur le site d'enedis pour la cacsi.

Pour le power reducer J'ai un revendeur à 1h00 de chez moi. Société base/sellande.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 05 juin 2018 08:12

Intéressant je ne connaissais pas ce site !
Mais pense à comparer les prix parce que le peu que j'a regardé c'était pas donné ! :shock:

Pour la CACSI :
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... AC_43E.pdf

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 05 juin 2018 08:26

sebdu33 a écrit :
LaBalme74 a écrit :Je ne suis pas expert dans le fonctionnement du Power Reducer mais je pense qu'il peut être programmé pour ne rien injecter. Pas de soucis donc même pendant les vacances. A vérifier peut être avec celui qui va te vendre la bestiole.

Je pense aussi c'est le principe injecter le surplus dans le ballon d'eau chaude.

Pour le power reducer J'ai un revendeur à 1h00 de chez moi. Société base/sellande.

Je ne trouve pas le power reducer sur le site de Sellande. Ils vendent ça combien ?

AirConOne
BDPV
BDPV
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 05 juin 2018 08:42

Yeuses a écrit :Je ne trouve pas le power reducer sur le site de Sellande. Ils vendent ça combien ?

https://www.manomano.fr/catalogue/divers/regulateur-de-puissance-pour-chauffe-eau-electrique-3kw-power-reducer-1983381?referer_id=537135&referer_id=537135&ach=df766&achsqrt=2d3a4&gclid=Cj0KCQjwxtPYBRD6ARIsAKs1XJ6Rv9UUT8lCIq5rDQc2HSD9zOWhH_FrSPXZKyUVSQvrtixa5rf0D54aAou-EALw_wcB
+ de 700€ chez mano :) ca va c'est "honnête" :D
Peut etre resté sur notre montage maison ;)
Fiche BDPV , 1500wc, 5 MO M250, 5 Panneaux de 300wc, centre france

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 juin 2018 08:52

700 € :lol: :lol: :lol: pour eviter l'injection de quelques Watt, le pire c'est qu'ils en vendent , la turpe c'est 9 ou 10 € de plus par an

2 ans de productions sans rien consommer pour juste financer ce truc :evil: :evil:
Perso je laisserais partir les quelques watts sur le réseau et attendrais le courrier d'ENEDIS, qui, a mon avis, n'arrivera jamais. :mrgreen:

Pour suivre ta prod, 1 compteurs tete beche sur ta ligne de production (enedis en laisse tomber du camion quand il place des linky :roll: :roll: ;) )
Pour ton devis, des panneaux moins cher, des MO pré programmé ou une autre marque type APS duo 500 ou 600 si homologué en FRANCE et un ou 2 compteur pour le suivi et pour le controle une fiche BDPV(ca c'est gratos)

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 05 juin 2018 12:55

laurent35000 a écrit :700 € :lol: :lol: :lol: pour eviter l'injection de quelques Watt, le pire c'est qu'ils en vendent , la turpe c'est 9 ou 10 € de plus par an

2 ans de productions sans rien consommer pour juste financer ce truc :evil: :evil:
Perso je laisserais partir les quelques watts sur le réseau et attendrais le courrier d'ENEDIS, qui, a mon avis, n'arrivera jamais. :mrgreen:

Le truc en question permet quand même d'envoyer le surplus dans l'ECS, et pas juste d'éviter d'injecter... A prendre en compte si on calcule l'amortissement.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 juin 2018 13:23

j'ai bien compris, ca permet d'utiliser quasiment 100 % de sa production vers ECs ou autres, ce fait cher le détournement quand on calcule le kWh à 0.16 €, il faut quand même détourner 4375 kWh alors que le petit gadget de tignous84 fait la même chose (a peu de chose près) et pas pour 700 € :lol: :lol: :lol:

vaut mieux en rire qu'en pleurer

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 05 juin 2018 15:05

laurent35000 a écrit :700 € :lol: :lol: :lol: pour eviter l'injection de quelques Watt, le pire c'est qu'ils en vendent , la turpe c'est 9 ou 10 € de plus par an

Ben quoi... ça fait juste 70 ans de Turpe.... enfin avec les futures augmentations disons 50 ans... :lol:

sebdu33

Messagepar sebdu33 » 05 juin 2018 16:57

Pour suivre ta prod, 1 compteurs tete beche sur ta ligne de production (enedis en laisse tomber du camion quand il place des linky :roll: :roll: ;) )
Pour ton devis, des panneaux moins cher, des MO pré programmé ou une autre marque type APS duo 500 ou 600 si homologué en FRANCE et un ou 2 compteur pour le suivi et pour le controle une fiche BDPV(ca c'est gratos)

Premièrement j'aimerai bien que mon surplus ne parte pas dans le réseau donc c'est comme ca que j'ai trouvé le power reducer si il y a d'autre solutions je suis preneur.

deuxièmement oui d'accord avec vous mais pas envie de payer une turpe même si minime, après voila enedis s'en rend t'il vraiment compte si il y a quelque watts qui arrive ( j'ai un compteur Electronique mais pas de linky)

qu'en pensez vous?

sebdu33

Messagepar sebdu33 » 05 juin 2018 17:00

Yeuses a écrit :
sebdu33 a écrit :

Je ne trouve pas le power reducer sur le site de Sellande. Ils vendent ça combien ?

576€ chez sellande

sebdu33

Messagepar sebdu33 » 05 juin 2018 17:19

LaBalme74 a écrit :Intéressant je ne connaissais pas ce site !
Mais pense à comparer les prix parce que le peu que j'a regardé c'était pas donné ! :shock:

Pour la CACSI :
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... AC_43E.pdf

merci pour le fichier. On peut encore le faire par papier? Il me semblait qu'il fallait tout faire via le site d'enedis.

Sur le site endis connect je trouve juste:
-nouveau raccordement ou modification d'un raccordement existant ou suppression raccordement ou raccordement provisoire.Que dois je prendre?

merci de votre reponse

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »