9kWc en auto construction monophasé avec vente surplus

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

cailloup
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

9kWc en auto construction monophasé avec vente surplus

Messagepar cailloup » 29 avr. 2018 15:38

Bonjour à tous,

Un beau titre provocateur ...
Après mes lectures sur ce forum, voila ce que j'ai compris:
*CAC:
- 100% auto conso, pas de consuel obligatoire, pas de turpe annuelle, pas de RGE obligatoire, 3kWc max
*CRAE:
- surplus offert, consuel, turpe réduite, pas de RGE obligatoire
- vente du surplus, consuel, turpe non réduite, RGE obligatoire
*Triphasé obligatoire si > 6kVa (~7.2kWc)

Maintenant le projet:
Dans le cadre d'une auto-construction neuve, je cherche à installer moi même du PV sur un pan complet de toiture en surimposition. Il se trouve que ça donne pile 9kWc avec le matériel que j'ai sélectionné pour le moment: http://sunreev.wifeo.com/exemple-de-page-1.php reconditionné sans garantie
Une puissance qui justifie de vendre le surplus, mais j'aimerai éviter de passer en triphasé.
Si je mets 7.2kWc en vente de surplus, les 1.8kWc passent en auto conso totale avec un onduleur dédié, c'est bien ça ?
Au moment de passer le consuel pour les 7.2kWc, et que la partie 1.8kWC est installé également, ils risquent de râler non? (je peux toujours l'installer après leur passage cet onduleur)
Comment pourront-ils vérifier que ma revente provient uniquement de 7.2kWc si les 1.8kWc ne sont pas sur un circuit 100% séparé ? Si exceptionnellement, on renvoie plus de 6kVA sur le réseau, quel risque ?

Pour la vente, je comprends que passer par un pro RGE est obligatoire ... j'aimerai faire moi même ... connaissez-vous des pro qui apposent le tampon RGE sans faire l'installation complète ?!

Merci d'avance
Modifié en dernier par cailloup le 29 avr. 2018 15:48, modifié 1 fois.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: 9kWc en auto construction monophasé avec vente surplus

Messagepar Regismu » 29 avr. 2018 15:45

tu ne peut pas

c'est forcement 6 kVa maxi en injection pour ne pas passer en triphasé mais en vente totale ..

et le reste en autoconsommation

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 29 avr. 2018 16:16

Bonjour cailloup, plusieurs remarques :

mettre une puissance, faire passer le consuel et ajouter des panneaux s'appelle une fraude.
Tu fais ce que tu veux du moment que tu en assumes les conséquences.
Un conseil cependant : évite d'en faire la publicité sur un forum public.

Ton vendeur, franchement ne m'inspire pas confiance, genre :
- "un kit de 3kW constitué de 10 panneaux de 270W" :lol:
- "Il est important de ne pas charger un onduleur à plus de 80/90% de sa capacité, il faut respecter un coefficient de sécurité" :lol:

La meilleure solution selon moi, si tu es en couverture toiture totale et que c'est une construction neuve : le raccordement conjoint soutirage/injection (moins cher) et un contrat en vente totale pour les 9kWc

Par contre trouver un pro qui veuille servir d'homme de paille, ça ne coute rien de demander mais bon courage (et pareil si tu trouves évite d'en faire de la publicité : pour toi comme pour lui)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 avr. 2018 16:17

la seul config ou tu peux pas faire de l'autoconso, c'est si tu as un contrat de vente de surplus !
en effet vu que t'es sur le même point de livraison, impossible de faire la différence entre l'autoconso et la vente de surplus !!!

si non c'est possible, on a un 9kwc en vente de surplus en mono, mais c'est avec une regis donc c'est pas la même qu'avec enedis !!!

cailloup

Messagepar cailloup » 29 avr. 2018 23:36

Merci pour vos réponses

Regismu a écrit :c'est forcement 6 kVa maxi en injection pour ne pas passer en triphasé mais en vente totale ..
et le reste en autoconsommation

thierry_c a écrit :la seul config ou tu peux pas faire de l'autoconso, c'est si tu as un contrat de vente de surplus !
en effet vu que t'es sur le même point de livraison, impossible de faire la différence entre l'autoconso et la vente de surplus !!!

coucou39 a écrit :mettre une puissance, faire passer le consuel et ajouter des panneaux s'appelle une fraude.

Je comprends que vous dites la même chose avec ces 3 messages:
Si vente surplus, on n'a pas le droit d'ajouter du PV pour de l'autoconso totale justement parce qu'on ne peut pas faire la différence. D'accord.

coucou39 a écrit :Ton vendeur, franchement ne m'inspire pas confiance, genre :
- "un kit de 3kW constitué de 10 panneaux de 270W" :lol:
- "Il est important de ne pas charger un onduleur à plus de 80/90% de sa capacité, il faut respecter un coefficient de sécurité" :lol:

Oui j'ai relevé ça également. Ceci dit, je doute qu'un pro conseille un onduleur moins puissant que les kWc, je me trompe ?

coucou39 a écrit :La meilleure solution selon moi, si tu es en couverture toiture totale et que c'est une construction neuve : le raccordement conjoint soutirage/injection (moins cher) et un contrat en vente totale pour les 9kWc

Sans doute la meilleure solution financière long terme, mais plus cher au départ, et pas possible d'ajouter des batteries ultérieurement ... on peut arrêter le contrat quand on veut ?

coucou39 a écrit :Par contre trouver un pro qui veuille servir d'homme de paille, ça ne coute rien de demander mais bon courage (et pareil si tu trouves évite d'en faire de la publicité : pour toi comme pour lui)

Tout à fait

thierry_c a écrit :si non c'est possible, on a un 9kwc en vente de surplus en mono, mais c'est avec une regis donc c'est pas la même qu'avec enedis !!!

Tu peux détailler ? une régis locale ? ça marche comment ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 avr. 2018 23:59

dans certain coin, le réseau n'est pas géré par enedis mais par des régies, sur Grenoble par exemple c'est pas enedis mais geg. c'est beaucoup plus simple niveau raccordement et il n'applique pas forcement les même règles qu'enedis !

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 30 avr. 2018 07:58

cailloup a écrit :
coucou39 a écrit :La meilleure solution selon moi, si tu es en couverture toiture totale et que c'est une construction neuve : le raccordement conjoint soutirage/injection (moins cher) et un contrat en vente totale pour les 9kWc

Sans doute la meilleure solution financière long terme, mais plus cher au départ, et pas possible d'ajouter des batteries ultérieurement ... on peut arrêter le contrat quand on veut ?

Tu peux arrêter le contrat unilatéralement mais il y a des pénalités demandées par EDFOA

Et ajouter des batteries à une installation au surplus : pour quoi faire ?
* une grosse usine à gaz pour éviter d'injecter à 0,10, stocker et consommer au lieu de soutirer des kWh à 0,25
je ne pense pas que tu rentabilises ce montage un jour.

* un site isolé pour se couper d'ENEDIS, il faudra alors :
- changer l'onduleur
- rompre le contrat de vente au surplus, je ne sais pas s'il y a des pénalités : à reboucler avec EDF OA et les textes ou si quelqu'un a un avis ?

un dernier point sur ton vendeur : un kit complet de 9kWc se trouve chez des bon grossistes à 1€/Wc (TTC non livré), là le gars te vends un kit à 0,43€/Wc et comme par hasard quand tu regarde les listes des grossistes par exemple en février, tu trouves :

Code : Tout sélectionner

- 164 RECOM SILLIA 270Wp poly P60 White AR TE MC4 0/+5% (New, original packaging, B-Grade and without warranty!) at 0,28€ / Wp the lot : VENDU / SOLD
- 242 RECOM SILLIA 270Wp poly P60 White AR GRX MC4 0/+5% (New, original packaging, B-Grade and without warranty!) at 0,28€ / Wp the lot : VENDU / SOLD

tiens justement des RECON SILLIA 270Wc, mais grade B et sans garantie ! c'est marrant les coïncidences, non ? 8-)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 30 avr. 2018 08:12

Bonjour

ce sont des modules déstockés avec quelques défauts (rayures par exemple, ou cellules de différentes couleurs, etc...)

En finalité ils fonctionnent donc produisent, mais comme l'explique coucou39, même un kit complet de 3kw
tourne dans l'euro par watt en HT...avec matériel neuf et garantie fabricant... :sun:

CDLT

B.T

cailloup

Messagepar cailloup » 30 avr. 2018 11:13

thierry_c a écrit :dans certain coin, le réseau n'est pas géré par enedis mais par des régies, sur Grenoble par exemple c'est pas enedis mais geg. c'est beaucoup plus simple niveau raccordement et il n'applique pas forcement les même règles qu'enedis !

Ok donc ce n'est pas un choix

coucou39 a écrit :Et ajouter des batteries à une installation au surplus : pour quoi faire ?
* une grosse usine à gaz pour éviter d'injecter à 0,10, stocker et consommer au lieu de soutirer des kWh à 0,25
je ne pense pas que tu rentabilises ce montage un jour.

Pas de rentabilité derrière ce montage je suis d'accord, mais la volonté de contribuer à un réseau avec solaire+batterie. Et si finalement ça permet de se couper du réseau, pourquoi pas, sachant que l'écart de production entre été et hiver fait que soit j'aurai pas assez l'hiver, soit j'aurai bien trop l'été et ce sera dommage de na pas le donner/vendre ... à moins qu'il existe un moyen de stockage saisonnier bon marché à l'échelle d'une maison dont je n'aurai pas entendu parlé?!

coucou39 a écrit :* un site isolé pour se couper d'ENEDIS, il faudra alors :
- changer l'onduleur
- rompre le contrat de vente au surplus, je ne sais pas s'il y a des pénalités : à reboucler avec EDF OA et les textes ou si quelqu'un a un avis ?

Peux tu expliquer (ou me renvoyer vers un lien) qui explique la différence pour l'onduleur ? C'est pour "couper" certains panneaux quand l'installation produit trop sans devoir ajouter des consommateurs inutiles ?

coucou39 a écrit :un dernier point sur ton vendeur : un kit complet de 9kWc se trouve chez des bon grossistes à 1€/Wc (TTC non livré), là le gars te vends un kit à 0,43€/Wc et comme par hasard quand tu regarde les listes des grossistes par exemple en février, tu trouves :

Code : Tout sélectionner

- 164 RECOM SILLIA 270Wp poly P60 White AR TE MC4 0/+5% (New, original packaging, B-Grade and without warranty!) at 0,28€ / Wp the lot : VENDU / SOLD
- 242 RECOM SILLIA 270Wp poly P60 White AR GRX MC4 0/+5% (New, original packaging, B-Grade and without warranty!) at 0,28€ / Wp the lot : VENDU / SOLD

tiens justement des RECON SILLIA 270Wc, mais grade B et sans garantie ! c'est marrant les coïncidences, non ? 8-)

alexi92 a écrit :ce sont des modules déstockés avec quelques défauts (rayures par exemple, ou cellules de différentes couleurs, etc...)
En finalité ils fonctionnent donc produisent

C'est sans aucun doute du B-Grade reconditionné sans garantie sans SAV, et ça me va très bien: 2x moins cher, et ça évite de fabriquer toujours plus. L'écart de prix justifie à mon sens la petite probabilité d'avoir des soucis. Maintenant si certains ont eu à faire à ce revendeur avec une mauvaise expérience, j'irai voir ailleurs!

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 30 avr. 2018 11:36

cailloup a écrit :Oui j'ai relevé ça également. Ceci dit, je doute qu'un pro conseille un onduleur moins puissant que les kWc, je me trompe ?

Oui, tu te trompes.
L'onduleur doit avoir une puissance en kVA / Puissance kWc des panneaux comprise entre 0.85 et 1
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 30 avr. 2018 14:13

Entièrement d'accord avec M Crolles...voire 0,84...histoire de... :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 30 avr. 2018 14:50

cailloup a écrit :, je cherche à installer moi même du PV

A vouloir absolument ne faire que ce qui n'est pas "autorisé", la question se pose de savoir si tu le veux réellement... où si c'est juste de la provoc (ou de l'esprit de contradiction) !!!!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 30 avr. 2018 15:25

Bonjour

pourquoi ne pas poser 9kw au sol...that is the question :?: :?: to build or not to build :lol:

CDLT

B.T

cailloup

Messagepar cailloup » 01 mai 2018 00:15

ahah oui à la recherche de l'interdit...

9kWc permet de couvrir tout un pan de toit sans avoir à y mettre des tuiles assez chères qui me sont imposées, ce qui diminue d'autant le surcoût.
Et l'écart de prix entre faire faire et faire sois même est énorme.
Un pro RGE acceptera-t-il d’installateur du matériel d'occasion acheté de mon côté ?

9kWc en don du surplus, c'est RGE imposé aussi ou non ?

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25
Professionnel PV : non

Messagepar Sonne » 01 mai 2018 08:01

non, pas besoin de RGE. Mais pas le droit d'injecter gratuitement:
Pour les installations supérieures à 3 kW, le surplus devra être soit vendu à un tiers (dans le cadre de l’obligation d’achat ou d’appel d’offres, d’une vente sur le marché ou d’un contrat de gré-à-gré), soit cédé gratuitement à un responsable d’équilibre autre qu’Enedis ou l’Entreprise locale de Distribution. Si aucun débouché n’est trouvé pour ce surplus, il sera nécessaire d’installer un dispositif technique garantissant l’absence d’injection de puissance sur le réseau public de distribution

Un pro RGE acceptera-t-il d’installateur du matériel d'occasion acheté de mon côté ?

Tu n'auras pas droit au tarif d'achat avec du matériel d'occassion
Dans ma signature, un pan de toit couvert de PV fait par moi-même, c'est vrai que c'est moins fatigant que poser de la tuile.
Essaie de négocier le prix avec un artisan et fait de la vente totale ou du surplus
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 01 mai 2018 08:35

Bonjour,

techniquement, je pense que cailloup a le droit d'injecter gratuitement dans le cadre d'un CRAE avec don du surplus.
il faut simplement le consuel et le dossier CRAE auprès d'ENEDIS.

C'est un peu aberrant, ça fait quand même de l'ordre de 7000kWh de don :shock:, mais c'est possible.
Après il peut demander à des opérateurs alternatifs s'ils acceptent de lui acheter sa production (le surplus) au tarif du marché genre 6cts/kWh (ce serait toujours mieux que rien)

cailloup

Messagepar cailloup » 03 mai 2018 00:09

Sonne a écrit :

Tu n'auras pas droit au tarif d'achat avec du matériel d'occassion

coucou39 a écrit :techniquement, je pense que cailloup a le droit d'injecter gratuitement dans le cadre d'un CRAE avec don du surplus.
il faut simplement le consuel et le dossier CRAE auprès d'ENEDIS.

Vente surplus: neuf + RGE
Don surplus: occasion + montage perso autorisé du moment que consuel et dossier CRAE ?
Ou trouver cette info sur le net ? Comme ça change tous les ans, on s'y perd vite.

coucou39 a écrit :C'est un peu aberrant, ça fait quand même de l'ordre de 7000kWh de don :shock:, mais c'est possible.
Après il peut demander à des opérateurs alternatifs s'ils acceptent de lui acheter sa production (le surplus) au tarif du marché genre 6cts/kWh (ce serait toujours mieux que rien)

Un peu aberrant en attendant d'avoir des batteries, mais si ça fait économiser + de 10 000€ sur l'installation ...
Coté Enedis, ils imposent triphasé si > 6kVA et consuel, mais pour le neuf + RGE c'est imposé par EDF OA en achat du surplus? mais pas forcément un autre opérateur ? En connaissez-vous ?

Autre question en suspend: quelle différence entre un onduleur pour un site isolé et un onduleur classique ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 03 mai 2018 11:17

Peut être aussi envisager une installation "classique" en vente totale... le surcoût serait compensé par la vente à un tarif plus intéressant... enfin c'est à voir...
Au point où tu en es... autant prendre la peine d'étudier toutes les possibilités. Parce que en autoconstruction, aucune vente ne sera possible (en obligation d'achat)... voir avantages/inconvénients sur plus long terme...

thierrysun
Departement/Region : 33

Messagepar thierrysun » 30 juin 2018 21:07

Pour avoir acheter du matériel à Sunreev

Je me demande tj : avant de parler/critiquer/blâmer, vous leur avez déjà acheté du matériel ?

Ou alors est ce que en tant que pros vous ne voulez pas admettre que nous (particuliers) refusons de faire installer un kit 3kw à 7000euros chez nous ?

J'ai rencontré 4 pros avant de faire affaire avec eux. La plupart me vendaient une rentabilité assez impressionnante... Mais totalement irréaliste.

C'est le seul vendeur qui m'a annoncé clairement la véritable rentabilité d'un kit 3000w (sans mentir contrairement aux 4 pros dont les devis m'avaient fait frémir !).

Personnellement j'avais aussi un peu peur donc j'avais réglé par PayPal et j'ai tout reçu en bon et du forme. Mais je ne me serais pas permis de critiquer leur kit sans ça.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »