Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Re: Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

Messagepar moissan » 27 mai 2018 19:36

le suiveur ne va pas augmenter le prix de vente a enercoop !

le suiveur ne fait qu'augmenter la production en kWmoyen/kWcrete ... donc bien sur ça te permet de comparer le 0.06euro/kWh de enercop normal a 0.084euro/kWh mais c'est une mauvaise façon de le presenter

comme le tarif 0.06euro/kWh n'est pas un privilege subventioné enercoop n'a aucun besoin de limiter la puissance injecté ... il y a un disjoncteur qui limite le courant a ce que le reseau peut transporter , donc une fois la premiere instalation faite on peut augmenter la puissance

je pense qu'il vaut mieux changer de fournisseur electrique en premier et parler d'instalation de photovoltaique ensuite ... ainsi ENEDIS ne sera plus aux ordre de EDF , et j'espere qu'avec enercop ça simplifie

la reaction de enercop favorable a un suiveur est interressante ... c'est mieux que l'integration/sabotage des toiture

Positron
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Positron » 28 juin 2018 16:02

Quelques infos sur le modèle ekWateur.
L'énergie injectée n'efface pas complètement l'énergie importée.
Il faut payer le transport, la distribution, certaines taxes... soit environ 0,06 €/kWh sur les importations.

"votre surplus est inférieur à cotre consommation résiduelle:
Dans ce cas-là nous déduisons de votre facture la part énergie des kWh produits en surplus. Attention nous devons toujours vous facturer le transport, la distribution, les taxes et les contributions. Cela revient à environ 6 c€ / kWh. Cette déduction a lieu une fois par an."

"votre surplus est supérieur à cotre consommation résiduelle:
Dans ce cas-là :
A hauteur de votre consommation résiduelle nous déduisons de votre facture la part énergie des kWh produits en surplus. Attention nous devons toujours vous facturer le transport, la distribution, les taxes et les contributions. Cela revient à environ 6 c€ / kWh. Cette déduction a lieu une fois par an.
Pour tous les kWh produit en sus de votre consommation résiduelle, nous négocierons avec vous un prix de rachat indexé sur les prix de marché (environ 3 c€ / kWh).
Dans tous les cas, la partie déduite de votre facture, ne concerne que la part énergie et nous vous refacturerons l’abonnement, les taxes et le TURPE."

Exemples avec tarif de base à 0,14 €/kWh: (si j'ai bien compris)

cas 1: je consomme 4000 kWh/an et je produits 4000 kWh avec un taux d'AC de 30% (soit 1200 kWh autoconsommés et 2800 injectés)
- coût énergie importée = 2800 x 0,06 = 168 euros (+ abonnement + turpe)
- vente = 0 (compensation)
A comparer au coût annuel sans PV: 4000 x 0,14 = 560 euros (+ abonnement)
Gain annuel = 392 euros (-turpe)

cas 2: je consomme 4000 kWh/an et je produits 6000 kWh avec un taux d'AC de 20% (soit 1200 kWh autoconsommés et 4800 injectés)
- coût énergie importée = 2800 x 0,06 = 168 euros (+ abonnement + turpe)
- vente = 2000 x 0,03 = 60 euros (surplus)
Gain annuel = 392+60 = 452 euros (-turpe)

cas 3: je consomme 4000 kWh/an et je produits 2000 kWh avec un taux d'AC de 60% (soit 1200 kWh autoconsommés et 800 injectés)
- coût énergie importée = 800 x 0,06 + 2000 x 0,14 = 48+280 = 328 euros (+ abonnement + turpe)
- vente = 0
Gain annuel = 232 euros (-turpe)

Bref, pas simple de s'y retrouver... C'est sûr que la vente en totalité avec tarif d'achat fixe sur 20 ans à de quoi rassurer !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 28 juin 2018 16:13

En vente en totalité, c'est pas fixe, c'est revu chaque année avec 2 indices de l'INSEE (le 1er novembre pour les nouveaux contrats )c'est en surplus que c'est fixe a 0.10 €/kwh
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Positron

Messagepar Positron » 28 juin 2018 16:22

Exact. Sinon autre contrainte du modèle ekWateur (ou Enercoop): il faut être client ! Et donc, ça devient beaucoup plus difficile de changer de fournisseur.
Et pas vraiment de visibilité à long terme: que se passe-t-il si je signe avec ekWateur et qu'ils mettent la clé sous la porte dans 2 ans ? Comment valoriser mon surplus injecté...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 28 juin 2018 16:41

c'est le moment d'aller chez enercoop :sun:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 28 juin 2018 17:32

Positron a écrit :Gain annuel = 392 euros (-turpe)

Manque un truc là dedans quand même... l'amortissement de ton installation PV qui est rarement gratuite, non ?
Il conviendrait aussi pour être complet (enfin plus complet) le coût de l'abonnement qui peut être différent d'un abonnement chez EDF...
Quand à être client... ma foi, pour de la vente de surplus, je pense qu'ailleurs c'est pareil.
Pour la visibilité à long terme, effectivement... déjà qu'à court terme c'est un peu flou...

Positron

Messagepar Positron » 29 juin 2018 05:14

J'essayais juste de décrypter les infos fournies par ekWateur, afin de comparer le modèle standard d'auto-conso EDF OA (vente surplus à 0,10 €/kWh) et le modèles ekWateur nettement plus compliqué.
Pour l'amortissement, il faut diviser le coût de l'installation par l'économie annuelle pour avoir une idée. Une installation amortie en 20 ans n'a pas d'intérêt pour moi, vu qu'il faudra changer l'onduleur entre temps.
Je pense qu'il faut viser un amortissement en 7 ou 8 ans max.
En gros, le modèle ekWateur semble s'adresser aux installations de taille moyenne couvrant juste les besoins de consommation. Il ne faut pas chercher à produire plus que ses besoins car le surplus au delà n'est pas franchement valorisé (0,03 €/kWh). Par contre, le surplus injecté couvrant les besoins permet de faire chuter la facture (0,06 €/kWh au lieu 0,14 en moyenne). Dans tous les cas, le modèle incite à maximiser le taux d'auto-consommation, mais c'est logique.
Vu les chiffres, il me semble que seule une installation en auto-construction permet un amortissement en moins de 10 ans...
Une installation de 3 kWc faite par un pro doit tourner autour des 7000€ et ça ne semble pas compatible avec ce modèle économique.
Dans ce cas, il faut demander la prime auto-conso et signer avec EDF OA pour le surplus afin d'être rentable en moins de 10 ans.
Mais c'est de l'estimation à la grosse louche...
Ceci-dit, je pense qu'on va voir d'autres modèles économiques émergés et celui d'ekWateur a le mérite d'exister et de proposer une alternative à l'obligation d'achat qui impose pleins de contraintes d'éligibilité par ailleurs.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 29 juin 2018 17:45

Positron a écrit : d'autres modèles économiques émergés et celui d'ekWateur a le mérite d'exister et de proposer une alternative

Resterait à voir aussi s'il existe autrement que sur le papier... pour le moment c'est pas si évident... mais faut bien un début.

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 24 août 2018 23:36

Effectivement, si on se fait poser un système par un pro, le model EDF OA est le plus avantageux, mais pour tous les cas d autoconsommation posé soi meme, actuellement , à vous lire c est la course aux idées afin de réinjecter le moins possible gratuitement (sans compter la TURPE!!!) ou alors ne rien réinjecter du tout et s affranchir de ladite TURPE...

Avec ces contrats au moins cette l'elec vendue est peu rentable mais a le mérite d'être achetée, et du coup au moins d'effacer la TURPE voir de valoriser un poil la rentabilité de la structure installée... Bon faut pas compter en faire un revenu secondaire... :? :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 août 2018 09:04

Y apas que la turpe qui doit etre de l'ordre de 9 annuel en vente de surplus mais aussi la CRAE qui nécessite le passage du consuel qui n'est pas gratuit

v3nere

Messagepar v3nere » 27 août 2018 11:40

laurent35000 a écrit :Y apas que la turpe qui doit etre de l'ordre de 9 annuel en vente de surplus mais aussi la CRAE qui nécessite le passage du consuel qui n'est pas gratuit

oui mais autant une fois cela m'avait gonflé l histoire du consuel car nous avions modifé 3 fils de 2.5 dans une piece de vie lors de travaux, autant là vue le risque d incendie si mal conçue, je pense que c est un moindre mal...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 août 2018 11:54

D'accord si il vient et fait sont travaille de contrôleur mais souvent pour les pro, c'est purement théorique et va plus t'emmerder par ce qu'il manque un autocollant non visible sur un boitier que la section de cable DC ou AC ou le sertissage dans les combles qui lui ne sera pas contrôlé avec là un réel risque incendie.

Bref payé , oui, mais encore faut il que ce soit utile(comme la TURPE d'ailleurs en auto conso, que tu payes deja pour ta conso)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 27 août 2018 13:19

Positron a écrit :Existe-t-il un site qui liste les acheteurs potentiels de surplus de production en dehors de l'obligation d'achat en cas de non éligibilité (auto-construction par exemple !) ?
Je parle de petites installations chez un particulier (entre 2 et 6 kWc).

Pour répondre de façon réaliste à la question "qui peut..."... ben PERSONNE.
En fait ce n'est pas tellement "qui peut", mais plutôt "qui veut"... tout simplement parce que le surplus n'est pas assez important pour être intéressant. Il ne faut pas oublier que derrière l'achat du surplus, il y tout un suivi de dossier et donc un coût non négligeable pour l'acheteur... et pour quelques kWh, le jeu n'en vaut pas la chandelle... d'autant que le producteur qui va vendre à 6 cts/kWh va chercher à en vendre le moins possible pour autoconsommer au max...
Donc, oui Ekwateur ou Enercoop peuvent, mais....

v3nere

Messagepar v3nere » 28 août 2018 14:32

Je viens d'avoir Enercoop pour une évaluation e conso pour notre future maison, le commercial, m a répondu que oui, du moins en gironde il était possible qu ils reprennent les kWh en surplus. Certains ont ils déjà eu ce genre de contrat ou est-ce purement commercial histoire de grater uhn client pour finalement dire "ben non vous êtes trop petit Monsieur..."
Par ailleurs chose curieuse, evaluation a 14000kW consommés par an et compteur proposé : 12KVA, normal?

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 28 août 2018 15:09

v3nere a écrit :Je viens d'avoir Enercoop pour une évaluation e conso pour notre future maison, le commercial, m a répondu que oui, du moins en gironde il était possible qu ils reprennent les kWh en surplus. Certains ont ils déjà eu ce genre de contrat ou est-ce purement commercial histoire de grater uhn client pour finalement dire "ben non vous êtes trop petit Monsieur..."
Par ailleurs chose curieuse, evaluation a 14000kW consommés par an et compteur proposé : 12KVA, normal?

oui c'est normal 12
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 28 août 2018 16:38

v3nere a écrit :Par ailleurs chose curieuse, evaluation a 14000kW consommés par an et compteur proposé : 12KVA, normal?

14000 kW :!: La vache, vous avez une usine :lol: :lol:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 28 août 2018 17:44

v3nere a écrit :Je viens d'avoir Enercoop pour une évaluation e conso pour notre future maison, le commercial, m a répondu que oui, du moins en gironde il était possible qu ils reprennent les kWh en surplus. Certains ont ils déjà eu ce genre de contrat ou est-ce purement commercial histoire de grater uhn client pour finalement dire "ben non vous êtes trop petit Monsieur..."

Ben si j'ai tort... tant mieux :lol: :lol: :lol:

v3nere

Messagepar v3nere » 28 août 2018 17:49

lr83 a écrit :
v3nere a écrit :Par ailleurs chose curieuse, evaluation a 14000kW consommés par an et compteur proposé : 12KVA, normal?

14000 kW :!: La vache, vous avez une usine :lol: :lol:

pourtant c est un maison basse conso!! :lol: :lol: :lol: ( bon de 250m2 avec piscine et PAC pour la piscine...)

Edit 30/8/18;: erreur sur évaluation par Enercoop: 8000-9000 kWh, ils n avait pas pris en compte que le chauffage était géré par une PAC, et du coup l estimation rejoint a peu près celle des anciens proprios...ce qui va m'amener à faire un post dans la bonne section pour une future installation PV :mrgreen:

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »