Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

Positron
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

Messagepar Positron » 06 avr. 2018 05:59

Existe-t-il un site qui liste les acheteurs potentiels de surplus de production en dehors de l'obligation d'achat en cas de non éligibilité (auto-construction par exemple !) ?
Je parle de petites installations chez un particulier (entre 2 et 6 kWc).
Apparemment, il y aurait Enercoop (à 6 c€/kWh):
http://www.enercoop.fr/content/devenir-producteur
Ekwateur en parle aussi (formule pas très claire... déduction des kWh produits sur la facture et excédent acheté à 3 c€/kWh ?):
https://ekwateur.fr/ekwateur-lance-lautoconsommation
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience pour faire de l'auto-consommation sans passer par le mécanisme OA ?
Merci

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2018 08:44

Ekawateur, j attends toujours des réponses depuis plus de deux mois...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2018 08:48

Ekwater doit avoir un débit très lent... :lol:

CDLT

B.T

Neho83
BDPV : Neho83

Messagepar Neho83 » 07 avr. 2018 19:30

thierry_c a écrit :Ekawateur, j attends toujours des réponses depuis plus de deux mois...

bonjour est ce que Ekwateur t'a envoyé les documentation sur la vente de SP en PDF ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 avr. 2018 19:41

Neho83 a écrit :
thierry_c a écrit :Ekawateur, j attends toujours des réponses depuis plus de deux mois...

bonjour est ce que Ekwateur t'a envoyé les documentation sur la vente de SP en PDF ?

j' ai reçût un pdf explicatif mais apres pas de nouvelle !!!

cailloup
Departement/Region : 78

Messagepar cailloup » 05 mai 2018 19:13

Positron a écrit :Je parle de petites installations chez un particulier (entre 2 et 6 kWc).
Apparemment, il y aurait Enercoop (à 6 c€/kWh):
http://www.enercoop.fr/content/devenir-producteur

J'ai posé la question à enercoop il y a quelques jours, pas de réponse pour le moment
preneur d'infos si certains sont passé par là

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 07 mai 2018 14:35

alors , j'ai reçu une réponse de Ekwateur sur la façon de facturer l'énergie dans le cas de l'autoconsommation avec surplus :

suite à mes questions sur le site de Ekwateur du 23 10 2017 la réponse en date du 11 avril 2018 :

remarque : vu le délai de réponse : soit ils ont été saturés , soit ils n'ont pas suffisamment de moyens , soit le question était ...compliquée

ma question porte sur un exemple concret moyen afin de comprendre comment Ekwateur fait la facturation.

1 ) situation actuelle : 1 contrat réglementé mono 6 kVA conso 2500 kWh en HP et 2000 kWh en HC
2 ) situation future : 1 contrat elec chez Ekwateur idem aux variation de tarif près

3 ) situation future : j'investis dans une installation solaire de 3 kWc qui produit 3000 kWh/an
le taux d'autoconsommation sera de 30 % soit : 900 kWh/an autoconsommé est 2100 en surplus sur le réseau
il y aura un linky , enedis vous enverra 3 index de compteur 1 conso HP 1 conso HC et 1 surplus
le surplus n'étant pas identifié en HP ou HC , c'est un seulement un total qui est fournis .
la conso en HP devient 1600 kWh ( car le solaire fonctionne essentiellement en HP donc 2500- 900 = 1600 ) la conso en HC reste à 2000 kWh
le surplus est de 2100 kWh

QUESTION : quelle sera votre facturation ?

REPONSE DE EKWATEUR :

Conso HP (ex: 1600) x tarif HP + 2000 x tarif HC + CSPE + TCFE - 2100 x (tarif surplus) x (1 + TVA)

Soit le tarif surplus = 1600 (tarif HP - TURPE HP) + (2000 (tarif HC - TURPE HC ) / 3600

QUESTION : quelle est la valeur de votre tarif d'achat

REPONSE DE EKWATEUR :

Si vous produisez plus que ce que vous consommez, le tarif de rachat sera de 3 cts/kWh indexé sur l'évolution du CAL 2018 + 42,45

Tarif 2018 : 3,5 cts kWh x CAL N (au 31/10 année N-1 ) / CAL 2018 (au 31/10/2017)

tarif 2019 : 3,5 x CAL N+1 (au 31/10 année N) / CAL 2018 (au 31/10/2017)
Modifié en dernier par flen42 le 07 mai 2018 16:38, modifié 1 fois.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 07 mai 2018 14:37

nota : je ne trouve pas l'indice CAL sur la base INSEE , si quelqu'un a le bon libellé, je suis preneur
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 07 mai 2018 16:47

flen42 a écrit :QUESTION : quelle est la valeur de votre tarif d'achat

REPONSE DE EKWATEUR :

Si vous produisez plus que ce que vous consommez, le tarif de rachat sera de 3 cts/kWh indexé sur l'évolution du CAL 2018 + 42,45

Tarif 2018 : 3,5 cts kWh x CAL N (au 31/10 année N-1 ) / CAL 2018 (au 31/10/2017)

tarif 2019 : 3,5 x CAL N+1 (au 31/10 année N) / CAL 2018 (au 31/10/2017)

Euh... c'est pas clair.... c'est 3 cts ou 3.5 cts ???? Et les 42.45, c'est quoi ?
Bon grosso modo, ils achètent à 3cts/kWh....

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 07 mai 2018 17:07

he oui avec Ekwateur c'est pas clair ..... c'est justement un des soucis d'analyse de leur offre

quand tu vois le délai qu'il ont mis à me répondre un texte pas forcément très clair, on se demande à quelle sauce on va être mangé.

quand tu regarde leur site internet , sous couvert de vocabulaire avenant , jeune, libéré et j'en passe , en fait tout est bien enrobé mais pas très transparent....

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 mai 2018 19:56

J ai eu également un retour d ekawateur et je vais laisser tomber car a des moments je me demande si il savent de quoi il parle...

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 07 mai 2018 20:40

Bonsoir et merci à vous pour l'info extirpée avec difficulté et le partage,

Perso je pense que ékwater comme les autres fournisseurs alternatifs prétendument écolo ne peuvent afficher une info précise à cette date puisque Enedis lui même a qq soucis avec le 0 injection (même s'il ne le dis pas), qq procès ou actions en cours contre le linky. Alors pour ce qui est du schéma contractuel entre Enedis/EDF d'une part et les fournisseurs alternatifs de l'autre, j'ose imaginer le merd....

moi j'attends naïvement qu'un opérateur me propose de déduire purement et simplement le surplus de ma conso et là j'envisagerai effectivement le paiement d'une taxe, allez 20€ /an...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 07 mai 2018 20:45

mariro a écrit :Bon grosso modo, ils achètent à 3cts/kWh....

En fait, les 3cts c'est seulement pour le surplus au delà de la consommation totale... sinon ce serait au tarif "moyen consommé" HC & HP... mais c'est pas si clair et évident... alors...

Positron

Messagepar Positron » 08 mai 2018 06:40

Merci pour ces infos... même si c'est pas super limpide ! J'ai l'impression qu'il est urgent d'attendre que tout ça se décante... J'espère que d'ici un an, quelques offres alternatives seront formalisées. Soyons optimistes !
Le principe proposé par ekWateur ressemble à du "net metering", non ? On soustrait le surplus de la consommation mesurée et on ne paie que la différence (aux taxes près !).
Et si on produit plus que sa conso sur l'année, "le surplus du surplus" est valorisé à 3 c€/kWh.
Apparemment, la compensation se ferait sur une année pleine... Avec un Linky, la compensation pourrait se faire sur une période plus courte (par trimestre, par mois...) il me semble.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 08 mai 2018 18:08

dommage que ekwateur ne soit pas plus clair , car le principe de leur offre pourrait etre interressant si c'était ce que j'imaginais (helas je n'en suis pas sur ) : quand on consome on paye au tarif normal ... quand on injecte on se fait payer au même tarif normal jusqu'a avoir compensé sa consomation ... quand on injecte plus qu'on a consommé on ne se fait payer que 0.03€/kwh

0.03€/kwh , mais on a deja valorisé une bonne partie de sa production au tarif normal , ce qui est assez favorable a une autoconsomation raisonable

chez enercoop c'est plus simple quand on consome c'est au tarif normal quand on injecte c'est a 0.06€/kwh , que l'energie totaleinjecté soit inferieur ou superieur a l'energie consomé ne change pas le tarif

le tarif enercoop est donc plutot favorable a une grande production même si on consomme très peu

en comparant les tarif edf et enercoop ,enercoop parait plus cher ... mais il y a beaucoup moins de ligne et de faux frais sur la facture enercoop ... il me semble que la turpe et d'autres frais sont inclu dans l'abonnement , et non sur une ligne separé ... ce qui fait un abonnement plus gros ,mais la même facture totale ... je ne serait pas surpris que dans le cas de l'injection il n'y ait pas de turpe supplementaire

je ne comprend pas pourquoi il sont aussi peu clair ! pourquoi ne mettent ilpas sur leurs site quelques exemple de facture pour montrer les different cas ?

et en attendant que ekwateur ou enercoop soit plus clair qui fait deja de l'injection chez eux pourrait publier une copie de ses facture ( bien sur en effacant les donnée privé )

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 09 mai 2018 22:39

Que gagne ekwateur si elle rémunère l'énergie injectée au même tarif que l'énergie consommée ?

Exemple : vous consommez 3000 kwh et vous produisez 3000 kwh ( autoconsommé ou injecté, peu importe ) ?

Ce modèle n'est pas viable !

Il faudrait une décôte pour l'énergie injectée.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 27 mai 2018 10:42

Bonjour
Moi aussi j'ai fait une demande à Enercoop et j'ai eu une réponse qui me satisfait bien.
Je veux faire un suiveur solaire de 3kWc avec beaucoup de matériaux récupérés, parce que j'aime bien bricoler et que j'ai presque tout ce qu'il faut dans le tas de ferraille devant chez moi.
J'ai appelé Enercoop et j'ai eu le responsable local.
Pour le moment il n'achète pas l'électricité produite par des particuliers (ne partez pas il y a une suite), seulement par des associations ou groupements, je ne sais plus trop.
Je lui ai expliqué mon suiveur, là, il a était intéressé parce que c'est une projet un peu spécial.
Ce qui l'intéresse c'est de pouvoir communiquer dessus, visite avec du monde, pub, etc.
Donc d'après lui, je fait une demande d'autoconsommation avec injection gratuite auprès de RTE ENEDIS EDF je sais plus, et après c'est Enercoop qui m'achète le surplus à 6cts€/kWh.
Il faut juste que je soit sociétaire chez eux pour mon fournisseur d'électricité.
Avec le suiveur ça me fait le kWh à 6*1.4=8.4cts€/kWh, c'est pas les Hautes Alpes, mais c'est déjà pas mal.
Ce projet là ce n'est pas pour faire des sous, mais plus pour faire un beau projet.
A plus.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 27 mai 2018 13:26

Bonjour

attention c'est une demande de raccordement en vente de surplus que tu dois faire à ENEDIS

pour rejoindre ENERCOOP au plus vite je t'envoies un MP ;)

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 27 mai 2018 15:49

Merci

Comminges
Departement/Region : 31

Messagepar Comminges » 27 mai 2018 18:44

Bonjour
Il serait intéressant d'avoir également une idée de la nature de l'engagement, contrat ou pas, durée, pénalités en cas de sortie... auprès des divers acheteurs alternatifs.
Jean

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »