Auto-construction

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Auto-construction

Messagepar Opto45 » 27 févr. 2018 23:14

Positron a écrit :On peut limiter le risque avec une pose en surimposition sur une dependance (local technique)...

on peut, oui. On peut aussi envoyé son gamin jouer au ballon au milieu du carrefour, mais avec un gilet jaune pour limiter les risques, et avec casque/genouillères/coudières pour limiter les dégats :mrgreen:
Le pire cas serait: tu fait ton auto construction; tu vend ta maison à court ou moyen terme (moins de 10 ans); la maison (ou la dependance) prend feu; il y a un ou plusieurs mort(s) et/ou blessé(s) grave(s) l'installation photovoltaique est mise en cause; tu vas travailler le reste de ta vie pour rembourser un crédit d'indémnisation :cry:
Je ne cherche pas à te dissuader (ce n'est d'ailleurs pas une mise en garde nominative, mais collective); tu as certainement des compétences que je n'ai pas, ce qui te rend le montage plus évident qu'a moi. Et puis cela peut-être une super aventure dont tu pourras être fier si rondement menée. Mais reste hyper prudent et conscient des risques!!! :geek:
Le mieux étant de faire appel à un professionnel aguerri et assuré. :ugeek:
@+...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Yeuses
BDPV
BDPV
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 28 févr. 2018 01:36

thierry_c a écrit :
Opto45 a écrit :Bizarre, sur certains sujet, le visiteur est mis en garde de manière systématique est virulente sur les inconvénients, aberrations, ou risques, mais lorsque l'on parle d'autoconstruction, rien :?: :!: :?: :!: Il y a quand même un risuqe fondamental sur lequel on ne peu pas avertir les gens:
Autoconstruction = galères potentielles avec l'assurance en cas de problème (fuite, incendie,...)
Car lorsqu'il s'agit de rembourser, ils savent être regardant, et dans les plus insinifiant détails. Alors si on leur tend la perche, c'est à coup sur qu'ils risquent de s'en saisir et de nous en mettre un bon coup derriere les oreilles. Au regard de l'enjeu, c'est un facteur à prendre en considération, non?
A bon entendeur....

ce qui me chagrine le plus c'est le risque de mauvais sertissage, déjà que certain pro font des choses hallucinante alors ...

Excusez mes questions d'amateur :D Est ce qu'il y a du sertissage a faire dans le cas d'achat d'un kit avec micro onduleur ? Dans mon cas j'ai l'impression que tous les cables sont déjà plug & play ? Dans ce cas reste juste a choisir le bon fournisseur ;)

Concernant l'assurance, j'ai quand même l'impression qu'en surimposition il y a relativement peu de risque de fuite ? Concernant les incendies, je pense pas prendre plus de risque qu'en faisant faisant une fondue bourguignonne entre amis? Combien d'installations photovoltaiques sont elle a l'origine d'incendie domestique jusqu'à aujourdhui (exeption faite des tristement célèbres sheuten)?

Mais peut-être que je suis trop naif/optimiste ?
Ma fiche BDPV

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 28 févr. 2018 02:02

Opto45 a écrit :Le pire cas serait: tu fait ton auto construction; tu vend ta maison à court ou moyen terme (moins de 10 ans); la maison (ou la dependance) prend feu; il y a un ou plusieurs mort(s) et/ou blessé(s) grave(s) l'installation photovoltaique est mise en cause; tu vas travailler le reste de ta vie pour rembourser un crédit d'indémnisation :cry:

Ben y a des "opto mistes" sur le forum... y a pas à dire :lol: :lol: :lol:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 28 févr. 2018 06:32

Opto45 a écrit :Bizarre, sur certains sujet, le visiteur est mis en garde de manière systématique est virulente sur les inconvénients, aberrations, ou risques, mais lorsque l'on parle d'autoconstruction, rien :?: :!: :?: :!: Il y a quand même un risuqe fondamental sur lequel on ne peu pas manquer d'avertir les gens:
Autoconstruction = galères potentielles avec l'assurance en cas de problème (fuite, incendie,...)
Car lorsqu'il s'agit de rembourser, ils savent être regardant, et dans les plus insinifiant détails. Alors si on leur tend la perche, c'est à coup sur qu'ils risquent de s'en saisir et de nous en mettre un bon coup derriere les oreilles. Au regard de l'enjeu, c'est un facteur à prendre en considération, non?
A bon entendeur....

et non si tu déclares bien officiellement ton installation à ton assureur il couvrira le risque comme tout "bricolage" que tu pourrais faire sur ta maison en plus c'est obligatoire pour être raccordé au réseau ;)

Positron
Departement/Region : 13

Messagepar Positron » 28 févr. 2018 07:04

Honnêtement, je comprends que certains défendent le job des installateurs PV et il reste indispensable de passer par eux pour une installation conséquente, surtout sur une toiture "difficile" (forte pente, hauteur supérieure à 3 m...). Mais poser 2 panneaux au sol ou sur abri de jardin avec micro-onduleurs est à la portée de beaucoup de bricoleurs sans que ça représente des risques inconsidérés ! Il faut savoir ce qu'on fait et ne pas se lancer sans avoir réfléchi, mais il y a des gens qui construisent eux-même leur piscine ou leur mur de clôture, sans finir pour autant à l'hosto ou au cimetière ! Je ne pense pas que ça aide la filière PV de faire peur inutilement. Commencer par 500 Wc en auto-conso simple (et auto-construction) permet de se faire plaisir tout en évaluant le potentiel pour ensuite faire installer 3 kWc (ou plus) par un installateur agréé. Mon post initial avait pour but de faire préciser les règles en auto-conso, parce que franchement, c'est la jungle pour y comprendre quelque chose. Merci pour les réponses.

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 févr. 2018 08:36

Positron a écrit :Honnêtement, je comprends que certains défendent le job des installateurs PV

Houla, je ne défend en rien les installateurs, la grande majorité se ''goinfrant'' immodérément!!! Mais cela permet incontestablement de se prémunir d'un certain nombre de conséquences ;) .

Mais poser 2 panneaux au sol ou sur abri de jardin avec micro-onduleurs est à la portée de beaucoup de bricoleurs sans que ça représente des risques inconsidérés !

D'accord, mais un petit loupé dans une connexion et c'est le feu de joie assuré. Et, selon ou sera placer l'onduleur et le tableau, cela impactera ou non que la dépendance ou la dépendance+le local d'habitation.

mais il y a des gens qui construisent eux-même leur piscine ou leur mur de clôture, sans finir pour autant à l'hosto ou au cimetière !

C'est vrai aussi, mais la nature de ces travaux ont des conséquence possibles et des impacts financiers et potentiellement vitaux moindre.

Je ne pense pas que ça aide la filière PV de faire peur inutilement. Commencer par 500 Wc en auto-conso simple (et auto-construction) permet de se faire plaisir tout en évaluant le potentiel pour ensuite faire installer 3 kWc (ou plus) par un installateur agréé.

Je n'ai pas d'interêt particulier a aider la filière photovoltaique, ou à la descendre en flèche. A chacun d'apprécier la pertinence de ce concept en son ame et conscience. Et je ne souhaite pas faire peur non plus. Je me dois juste d'être prévenant, car venant de consulter 9 assureurs + le mien, je trouve certaines de leurs questions pernicieuses, ne laissant pas de place au doute en cas de sinistralité. Exemple, pour ma cheminée, plusieurs m'ont bien fait préciser (et l'on stipulé sur les conditions particulières) si ma cheminée avait été posée par un pros. En cas d'incendie, il est certain qu'ils ne manqueront pas de fouiner de ce coté là afin se dédouaner d'une indemnisation ou tout du moins l’amoindrir.

Si tu as un minimum de compétence et/ou que tu t'en sent parfaitement capable, j'aurais même tendance à t'inciter à le faire, mais avec une vigilance accrue et aprés une prise d'informations draconienne... ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 févr. 2018 09:29

Loin de moi l'idée d'en remettre une couche :mrgreen: , mais du coup, je change d'assurance (AXA pour THELEM), et le nouveau stipule ceci dans leurs conditions générales:
''Nous garantissons les installations d'énergies renouvelables et les responsabilités qui résultent de leur utilisation sous réserve du respect des conditions suivantes:
- les installations doivent être assuré au titre de la responsabilité civile décennale et responsabilité civile professionnelle
- les installations sont mises en oeuvre par un installateur labellisé QualiPV et SOLAR KEYMARK

- les matériels correspondent aux normes agrées: norme matériel CSTB NF-CEI 61215, NF-CEI 61646 (CSTB) et norme électrique NF C 15-100 et UTE C 15-712 (+découpleur si revente d'énergie)"

ca ne rigole pas, alors faire beaucoup trés gaffe!!! ;)

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 28 févr. 2018 14:05

Opto45 a écrit :
Positron a écrit :Honnêtement, je comprends que certains défendent le job des installateurs PV

Houla, je ne défend en rien les installateurs, la grande majorité se ''goinfrant'' immodérément!!! Mais cela permet incontestablement de se prémunir d'un certain nombre de conséquences ;)

Bravo, tu es en train de te faire des copains :lol:

Mais poser 2 panneaux au sol ou sur abri de jardin avec micro-onduleurs est à la portée de beaucoup de bricoleurs sans que ça représente des risques inconsidérés !
D'accord, mais un petit loupé dans une connexion et c'est le feu de joie assuré. Et, selon ou sera placer l'onduleur et le tableau, cela impactera ou non que la dépendance ou la dépendance+le local d'habitation.

Alors c'est que tu ne sais absolument pas comment est réalisée une installation en micro-onduleurs... Un loupé dans une connexion (il faut déjà le vouloir...) et c'est le disjoncteur qui saute...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 28 févr. 2018 14:18

Tous les installateurs ne se "goinfrent" pas...et heureusement...

Après une société a des charges, des frais fixes, du matériel, des véhicules, des assurances (enfin normalement)

Croyez vous qu'une concession automobile qui prend entre 80€ et 140€ de l'heure de main d'oeuvre, c'est normal :?:

Bon faut acheter les ponts, les outils, les valises électronique, chauffer, payer le loyer, les salaires, les charges...etc etc

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 févr. 2018 16:13

alexi92 a écrit :Tous les installateurs ne se "goinfrent" pas...et heureusement...

Après une société a des charges, des frais fixes, du matériel, des véhicules, des assurances (enfin normalement)

Croyez vous qu'une concession automobile qui prend entre 80€ et 140€ de l'heure de main d'oeuvre, c'est normal :?:

Bon faut acheter les ponts, les outils, les valises électronique, chauffer, payer le loyer, les salaires, les charges...etc etc

CDLT

B.T

Je n'ai jamais dit que tous se goinfraient, mais la grande majorité, c'est sur. On est donc 100 % d'accord!!! :sun:

Le vécu qui me permet de tirer cette conclusion, c'est la réfaction d'un appartement dans le sud en 2007. Je pensais faire trois devis par corps de métier (climatisation, electricité, plomberie/sanitaires, placo/joints, carrelage/faience), certaines entreprise étant en mesure de couvrir jusqu'à 5 corps de métier. Conclusion, je me suis retrouvé avec ça:
- climatisation, 12 devis de 2500 à 11500€
- Electricité, 7 devis de 3700€ à 5500€
- plomberie/sanitaires, 10 devis de 1600€ à 4900€
-placo/joints, 11 devis de 4000€ à 9800€
- Carrelage faïence, 11 devis de 2600€ à 7000€ que de main d'oeuvre (j'ai eu droit à tout, du collage à même le sol existant, à une chappe de neuf, en passant par simple ragréage, un double ragréage, une chappe de 3, une chappe de 6)
C'est pas moins que ce qu'il m'a fallu pour me faire une vague idée des vrais prix pratiqués; édifiants!!!
Alors effectivement, on était dans le sud, et l’honnêteté est peut-être moins leur préoccupation première :mrgreen: (aie, je vais encore me faire des amis :oops: ), mais à ce point...

Et là ou je te rejoint plus encore c'est sur le tarif des concessions automobiles. Perso chez OPEL, une heure de travaux sur mon Meriva m'est facturé le prix d'une de mes journée de travail :!: :?: :!: :?: Cherchez l'erreur... ;)
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 28 févr. 2018 16:21

C'est pour cela qu'il faut comparer...se renseigner et Internet permet quand même de se faire une idée...

Juste un diagnostic de voiture avec la fameuse valise 360€ TTC et on a juste effectué un tour de paté de maison...
Mais bon j'y suis allé une fois mais pas deux car pour m'entendre dire que peut-être...la boite auto...patine...donc à changer
J'avais pas besoin d'un expert pour le savoir en roulant moi même avec cette fameuse marque :lol: :lol:

Plus jamais de boite auto ! ce fut ma résolution à l'époque et depuis

Pour le PV c'est identique...mais heureusement que le forum existe !! merci qui :?: :?: merci David :sun: :sun:

Bon pour le PV j'arrive à me faire une idée sur les prix... :lol: :lol: :lol:

CDLT

B.T

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 04 mars 2018 12:01

Opto45 a écrit :
alexi92 a écrit :Tous les installateurs ne se "goinfrent" pas...et heureusement...

CDLT

B.T

Je n'ai jamais dit que tous se goinfraient, mais la grande majorité, c'est sur. On est donc 100 % d'accord!!! :sun:

Le vécu qui me permet de tirer cette conclusion, c'est la réfaction d'un appartement dans le sud en 2007. Je pensais faire trois devis par corps de métier (climatisation, electricité, plomberie/sanitaires, placo/joints, carrelage/faience), certaines entreprise étant en mesure de couvrir jusqu'à 5 corps de métier. Conclusion, je me suis retrouvé avec ça:
- climatisation, 12 devis de 2500 à 11500€
- Electricité, 7 devis de 3700€ à 5500€
- plomberie/sanitaires, 10 devis de 1600€ à 4900€
-placo/joints, 11 devis de 4000€ à 9800€
- Carrelage faïence, 11 devis de 2600€ à 7000€ que de main d'oeuvre (j'ai eu droit à tout, du collage à même le sol existant, à une chappe de neuf, en passant par simple ragréage, un double ragréage, une chappe de 3, une chappe de 6)
C'est pas moins que ce qu'il m'a fallu pour me faire une vague idée des vrais prix pratiqués; édifiants!!!
Alors effectivement, on était dans le sud, et l’honnêteté est peut-être moins leur préoccupation première :mrgreen: (aie, je vais encore me faire des amis :oops: ), mais à ce point...

Et là ou je te rejoint plus encore c'est sur le tarif des concessions automobiles. Perso chez OPEL, une heure de travaux sur mon Meriva m'est facturé le prix d'une de mes journée de travail :!: :?: :!: :?: Cherchez l'erreur... ;)
@+...

Quand je vois ça, je choisis l'autoconstruction :)

Jimbo39
Departement/Region : 39

Messagepar Jimbo39 » 07 avr. 2018 09:59

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau, je trouve votre forum super instructif et je compte bien garnir la flotte des 15000 auto-consommateurs français.
Je ferai ça en autoconstruction, 2 panneaux de 280 watts, 1 MO, vu les expériences du forum et des électriciens dans mes connaissances, cela devrait aller d'un point de vue technique.
Pour info, ces 2 panneaux seront sur le toit d'un appentis qui ne touche pas la maison, par contre en intégration totale car zone ABF (déjà vu avec l'ABF au téléphone).

Ce qui me chatouille, c'est pas le montage, c'est la déclaration à ENEDIS et quand je lis vos commentaires avisés, je ne comprends toujours pas :

Comment ENEDIS (donc l'Etat) peut il légalement faire signer une CACSI alors qu'il est techniquement impossible (ou très difficile) d'empêcher une injection minime ?
que se passe t il si on vous prend en train d'offrir du courant ? 1 KWh, 10 KWh ... ? comment appliquer une amende à un don ? y'a t'il déjà eu des cas de condamnation ?

J'ai cru comprendre que le litige éventuel se situait au niveau de la sécurité des agents ENEDIS (ou des intérims sous traitants ...).

Idem; en lisant la convention d'ENEDIS CACSI pour l'autoconso < à 36 KW, on a le choix soit entre le Consuel soit à attester sur l'honneur que l'install est conforme et à fournir la documentation des panneaux et MO. A aucun moment, je ne vois apparaitre l'obligation d'avoir une installation par un pro ... vous me confirmez ?

J'espère que mon post ne fait pas doublons avec d'autres et que je suis au bon endroit.

En tout cas, merci par avance et belle journée ensoleillée à tous :sun:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 07 avr. 2018 10:32

Oui, matelo ,c'est lamentable ,je viens de recevoir deux devis pour une PAC .
-un de 3000 euros ,l'autre de 5000 ! ,c'est pas sérieux ,c'est du grand n'importe quoi.
Et là l'auto constructeur est coincé ,il faut l'agrément pour la mise en service .
Alors ,j'ai pris le devis à 3000 ;j'avais préparé le travail ,le gars n'a passé que quelques heures :(

AirConOne
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 07 avr. 2018 13:25

Le zéro injection ( sans bricolage) est impossible, même avec 10 cm² de cellule.
Donc moi je vois ça plutôt comme une "obligation de moyen", un truc qui se défend devant le juge.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 07 avr. 2018 13:39

Plutôt que de marquer quelque chose comme "une légère injection est tolérée" qui entretient un flou,
Il était tellement plus facile de mettre "zéro injection" sachant pertinemment que ce n'est pas possible.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 07 avr. 2018 14:37

Jimbo39 a écrit :. A aucun moment, je ne vois apparaitre l'obligation d'avoir une installation par un pro ... vous me confirmez ?

Ben ça, c'est pour pouvoir vendre (en totalité ou en surplus) à EDF OA... Si l'installateur n'est pas RGE, plus d'accès possible à l'obligation d'achat.
Tu peux produire, autoconsommer mais pas vendre à EDF OA.
Rien à voir avec Enedis qui s'occupe uniquement de la partie "réseau"...

Jimbo39

Messagepar Jimbo39 » 10 avr. 2018 16:11

Bonjour,

merci pour vos réponses, j'ai, depuis, parcouru le forum et relu la convention CACSI de ENEDIS.

Déjà, première question, est-ce que les fameux "délesteurs" peuvent garantir 0 injection ? sans être un pro en élec., ça me parait quand même difficile ... c'est aussi réactif que ça un délesteur ?

2ème question ; dans la convention CACSI, apparait cette phrase :
"ils ne doivent faire l'objet d'aucune modification de l'installation électrique"

ça veut dire quoi exactement ? 2 panneaux en autoconstruction donneront forcément lieu à une modif, même légère de l'installation .... faut bien injecter dans la maison ???

SI j'ai bien compris, même pour donner des électrons à ENEDIS (CRAE), il faudrait payer le consuel + une taxe ! le concept est intéressant ...

J'ai parfois l'impression que si on voulait pas que le solaire se développe de trop, on ne s'y prendrait pas autrement.

Merci ! :sun:

AirConOne
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 10 avr. 2018 16:26

Jimbo39 a écrit :"ils ne doivent faire l'objet d'aucune modification de l'installation électrique"
ça veut dire quoi exactement ? 2 panneaux en autoconstruction donneront forcément lieu à une modif, même légère de l'installation .... faut bien injecter dans la maison ???

Tu peux les brancher direct sur une prise électrique comme tu le ferais avec un aspirateur.

Jimbo39

Messagepar Jimbo39 » 10 avr. 2018 16:31

Salut,

merci pour ta réponse, ah oui, ENEDIS autorise carrément l'injection directement dans une prise en cas de CACSI ?
ça va me simplifier la vie ...

Il me semblait qu'il fallait obligatoirement être relié directement au tableau ...

@+

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »