Autoconso 1,3 kWc dans le 33

mcfly2
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: Autoconso 1,3 kWc dans le 33

Messagepar mcfly2 » 18 févr. 2019 18:44

Bonjour à tous,

voila presque un an que ma petite installation de 1,3 kWc fonctionne et ma fois elle fonctionne bien. La production est cohérente sur BDPV et je pense avoir autoconsommé environ 1 MWh (c'est ce que j'ai en moins sur ma facture d'élec :D ) donc jusque la tout va bien ....mais voici ce qui m'amène:

1) J'ai acheté un optimiseur ' tignous' que j'ai essayé de branché pendant l'hivers mais que je n'ai pas réussi à faire fonctionner. Après plusieurs heures de test en tout genre et avec mes compétences très basiques en élec, j'arrive à la conclusion suivante, la résistance de mon chauffe eau pose problème. En effet, en débranchant les fils aux bornes du cumulus et en branchant un vieux radiateur grille pain , tout fonctionne à merveille, le surplus passe dans le radiateur ( pince ampèremétrique à l'appui). Et dans la même configuration, si je rebranche le cumulus, celui ci fonctionne instantanément comme s'il n'y avait pas d'optimiseur à la différence prés qu'aux lieu de passer environ 10A je ne mesure que 6A... bref je ne comprends pas ce qui ce passe et compte sur votre expertise pour m'aider à résoudre ce problème :?
(Je voulais mettre des photos du branchement de la résistance mais cela m'est impossible pour le moment, pc du travail :evil: )

2) Je dispose d'un onduleur Ainel K2,5 acheté à vil prix sur leboncoin et qui peut recevoir une puissance 2,5 KWc. j'ai actuellement 5 panneaux sillia 260Wc exposés sud-est et je souhaiterais ajouté 'environ 1 kWc sur un pan de toit libre de faible pente orienté nord ouest. Ces panneaux permettraient de prendre le relais des autres car la production s'arrête vers 16H (et la piscine continue de tourner). Je dispose sur l'onduleur d'une deuxième "string" qui est censée me permettre de faire cela, mais je ne suis pas sur de pouvoir trouver les mêmes panneaux donc est il possible dans mon cas de prendre par exemple 3 panneaux de 330 Wc ou dois je essayer impérativement de trouver des panneaux de caractéristiques similaires aux miens.

J'espère que tout ça est compréhensible ...

Simon

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 18 févr. 2019 18:45

Bonjour à tous,

voila presque un an que ma petite installation de 1,3 kWc fonctionne et ma fois elle fonctionne bien. La production est cohérente sur BDPV et je pense avoir autoconsommé environ 1 MWh (c'est ce que j'ai en moins sur ma facture d'élec :D ) donc jusque la tout va bien ....mais voici ce qui m'amène:

1) J'ai acheté un optimiseur ' tignous' que j'ai essayé de branché pendant l'hivers mais que je n'ai pas réussi à faire fonctionner. Après plusieurs heures de test en tout genre et avec mes compétences très basiques en élec, j'arrive à la conclusion suivante, la résistance de mon chauffe eau pose problème. En effet, en débranchant les fils aux bornes du cumulus et en branchant un vieux radiateur grille pain , tout fonctionne à merveille, le surplus passe dans le radiateur ( pince ampèremétrique à l'appui). Et dans la même configuration, si je rebranche le cumulus, celui ci fonctionne instantanément comme s'il n'y avait pas d'optimiseur à la différence prés qu'aux lieu de passer environ 10A je ne mesure que 6A... bref je ne comprends pas ce qui ce passe et compte sur votre expertise pour m'aider à résoudre ce problème :?
(Je voulais mettre des photos du branchement de la résistance mais cela m'est impossible pour le moment, pc du travail :evil: )

2) Je dispose d'un onduleur Ainel K2,5 acheté à vil prix sur leboncoin et qui peut recevoir une puissance 2,5 KWc. j'ai actuellement 5 panneaux sillia 260Wc exposés sud-est et je souhaiterais ajouté 'environ 1 kWc sur un pan de toit libre de faible pente orienté nord ouest. Ces panneaux permettraient de prendre le relais des autres car la production s'arrête vers 16H (et la piscine continue de tourner). Je dispose sur l'onduleur d'une deuxième "string" qui est censée me permettre de faire cela, mais je ne suis pas sur de pouvoir trouver les mêmes panneaux donc est il possible dans mon cas de prendre par exemple 3 panneaux de 330 Wc ou dois je essayer impérativement de trouver des panneaux de caractéristiques similaires aux miens.

J'espère que tout ça est compréhensible ...

Simon

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 18 févr. 2019 18:55

Salut Simon

1 qu'as tu comme chauffe eau ? ce ne serait pas un thermodynamique ?

2 sur ta deuxième entrée d'onduleur ,tu mets ce que tu veux ,ce sont toujours des volts et des Ampères .
Il faut seulement respecter les spécifications des panneaux et de l'onduleur ... ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 févr. 2019 20:19

et si tu veux panacher les orientations il te faut des onduleurs adaptés ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 18 févr. 2019 20:28

Tes panneaux Nord ouest ne vont pas produire beaucoup.
Tu n'as pas la possibilité de mettre mieux, au sol par exemple si tu n'a pas de toit?

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 18 févr. 2019 21:29

Tes panneaux Nord ouest ne vont pas produire beaucoup.
Tu n'as pas la possibilité de mettre mieux, au sol par exemple si tu n'a pas de toit?

J'ai fait une simu sur calsol, effectivement la production chute un peu mais pas de manière si importante... ça me paraissait acceptable

1 qu'as tu comme chauffe eau ? ce ne serait pas un thermodynamique ?

C'est un chauffe eau solaire avec une resistance de 2.5 kW tri montée en mono ... et qui fonctionne donc en 230V avec un thermostat genre "bilame" ,j'essaierai d'envoyer des photos plus tard

et si tu veux panacher les orientations il te faut des onduleurs adaptés ;)

Comment savoir si c'est le cas du mien? je croyais justement que le fait d'avoir plusieurs "strings " était fait pour gérer les panneaux pénalisés par l'ombre ou une orientation différente

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 19 févr. 2019 08:51

Tu dois aussi vérifier que tu as 2 MPP, un par string, sinon ca va impacter l'ensemble de la production si tu n'as pas la même puissance de chaque coté, la même orientation et la même inclinaison

Les strings ne servent pas qu'a "panaché"mais aussi a diviser la tension ou le courant en entrée du MPPT pour ne pas cramer l'onduleur en dépassant le max , chez moi par exemple 2 strings , 1 seul MPP et 8 panneaux par string
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar president13 » 19 févr. 2019 09:29

mcfly2 a écrit :En effet, au début avec 1300wc installés, j'avais des pointes de prod à 1300 voire 1500 w et maintenant je ne dépasse plus les 1000w.

possible ça?
si 1300Wc, pas possible d'avoir même en instantané cette puissance en pic.
votre 1000W pic est plutôt cohérent lui en effet.
Et puis on est en hiver. Le soleil est encore bas, bien qu'il grimpe de plus en plus :D
vous produisez combien de kWh journalier sous un grand soleil?

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 20 févr. 2019 19:23

vous produisez combien de kWh journalier sous un grand soleil?

Je n'ai pas fait de relevé quotidien mais meilleurs mois en 2018 était à 190 kWh....

Voila la photo du branchement de la résistance du chauffe eau qui pose problème, ainsi que la ref cette dernière

Image
Image

et tiens pendant que j'y suis la plaque de l'onduleur ( j'ai pas réussi à remettre la main sur la notice), quelqu'un pourra peut etre me dire si il y a 2 mpp sur le bousin :oops: (mais j'ai un doute quand meme)

Image

Avis aux amateur.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 21 févr. 2019 08:25

mcfly2 a écrit :2) Je dispose d'un onduleur Ainel K2,5 acheté à vil prix sur leboncoin et qui peut recevoir une puissance 2,5 KWc. j'ai actuellement 5 panneaux sillia 260Wc exposés sud-est et je souhaiterais ajouté 'environ 1 kWc sur un pan de toit libre de faible pente orienté nord ouest. Ces panneaux permettraient de prendre le relais des autres car la production s'arrête vers 16H (et la piscine continue de tourner). Je dispose sur l'onduleur d'une deuxième "string" qui est censée me permettre de faire cela, mais je ne suis pas sur de pouvoir trouver les mêmes panneaux donc est il possible dans mon cas de prendre par exemple 3 panneaux de 330 Wc ou dois je essayer impérativement de trouver des panneaux de caractéristiques similaires aux miens.

Un onduleur de 2,5 kW pour 1,3kWc de panneaux... :shock: On reconnait bien les pratiques du vendeur de rêves de Poitiers... :roll:
Faire soi-même et acheter online c'est bien, mais comprendre ce qu'on fait et avoir un onduleur bien dimensionné c'est mieux.

Bref en l’occurrence, il y a un problème de tension, tes panneaux doivent sortir 150V au MPP donc moins que ça dès que la température dépasse 25°C. Et ton onduleur à une plage MPP qui démarre à 150V. En résumé, ton installation démarre tard le matin, s’arrête tôt le soir, et entre 2, elle sort de la plage MPP dès que les panneaux dépassent 25°C, c'est à dire 80% du temps.
Solution : ajouter 1 voire 2 panneaux dans le même plan et sur la même chaîne.
:sun:

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 21 févr. 2019 19:29

Un onduleur de 2,5 kW pour 1,3kWc de panneaux... :shock: On reconnait bien les pratiques du vendeur de rêves de Poitiers... :roll:
Faire soi-même et acheter online c'est bien, mais comprendre ce qu'on fait et avoir un onduleur bien dimensionné c'est mieux.

Effectivement, je n'aurai pas suivi les conseils "du vendeur de poitiers", je n'aurai pris que 4 panneaux et cela n'aurai pas marché du tout...mon installation n'est certe pas optimum mais la production me semble correct vis à vis de mon installation de 9 kWc installée à proximité (orientation différent):

Image

C'est sur que pour 600€ on ne peut pas espérer avoir la meme chose qu'avec 25000€.... mais la n'est pas le sujet.

J'ai retrouvé les caractéristique de l'onduleur et il n'a n'a qu'un MPP donc je suis marron pour une deuxième orientation, la photo du branchement de la résistance du cumulus n'inspire personne??? :sun:

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 26 févr. 2019 23:20

Je relance ma question pour les experts en chauffe eau, est il possible que le branchement de ma résistance ci dessus puisse provoquer une réaction inattendue a mon optimiseur tignous? :idea: :idea: :idea:

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »