Autoconso 1,3 kWc dans le 33

mcfly2
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Autoconso 1,3 kWc dans le 33

Messagepar mcfly2 » 20 févr. 2018 22:04

Bonjour,

j'ai acheté sur Poitiers 5 panneaux de 260 Wc et un onduleur Ainel K 2.5 pour me faire un auvent PV orienté Sud Est en autoconso et j'aurai quelques interrogations qui vont peut être vous paraître simples m'enfin je suis neophyte :

-les panneaux seront à 25 m de l'onduleur environ, le site sigmatec m'annonce des cables de 6mm² , ça vous parait correct? connaissez vous une bonne adresse pour ce fournir soit dans le 33 soit sur internet à petit prix?
-Je pensais mettre du 6 mm² pour la terre également, c'est bien?
-l'onduleur dispose de 2 entrée DC , cela fonctionnera t'il si je n'utilise qu'une entrée (panneau PV 38V pour 8,3 A)?
-Pour la partie AC je pensais mettre du 2,5 mm² qui doit largement suffire pour 1.3 kW et je pensais me raccorder sur un disjoncteur (magnéto thermique) libre d'un tableau situé à 2 ou 3 mètres de l'onduleur et disposant differentiel 30mA ... je suis pas sur que ce soit vraiment dans le manuel (sinon je rachète un coffret étanche avec un 30 mA mais ça fait des frais supplémentaire :D )
-Une marquise avec une structure bois devrait accueillir mes panneaux avec une pente encore pas bien définie suivant ce que je pourrais faire mais ça risque d'etre en dessous de 25 °. J'ai lu sur certains sites que les déformations du bois pouvaient causer des dégâts sur les panneaux, vous en pensez quoi? J'aurai bien voulu suspendre les panneaux avec des tirants métalliques (ou autres ) et un appui sur le mur mais je n'ai trouvé aucune réalisation de ce type (peut être parce que c'est une idée débile...), si vous avez des idées je suis preneur.

Voila mes interrogations à ce stade du projet, merci d'avance de votre aide!
cordialement.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Autoconso 1,3 kWc dans le 33

Messagepar flen42 » 21 févr. 2018 05:33

Câble DC : du 4 mm2 ça suffit

La terre en 6 mm2 oui c'est la section prescrite par la norme Ute 15712

Onduleur : les 2 entrées sont en parallèle dans l'onduleur donc pas de soucis, tu raccorde tes modules en série et sur 1 seule entrée.

Côté ac ok pour le tableau si il a une porte ! Sinon il faut un coffret avec une porte.

Une lecture soigneuse de la norme Ute 15712 s'impose......

Pour la tenue mécanique des modules il ne faut pas réinventer l'eau chaude !
Il existe plein de systèmes dans le commerce,
Ils sont calculés pour et notamment pour la tenue au vent. Voir irfts par exemple ou schletter ou K2 system.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 21 févr. 2018 05:53

mcfly2 a écrit :5 panneaux de 260 Wc et un onduleur Ainel K 2.5

bonjour,

1300 Wc pour un onduleur 2.5, y'a pas un souci ?
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 21 févr. 2018 07:52

Bonjour

faut juste rajouter quelques modules... :lol:

CDLT

B.T

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 21 févr. 2018 08:53

flen42 a écrit :Côté ac ok pour le tableau si il a une porte ! Sinon il faut un coffret avec une porte.

Je ne connais pas la norme par coeur, loin de la, mais ou est-ce écrit ? UTE15-712-1 ou NFC15-100 ?
:sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 21 févr. 2018 09:03

mcfly2 a écrit :-les panneaux seront à 25 m de l'onduleur environ, le site sigmatec m'annonce des cables de 6mm² , ça vous parait correct? connaissez vous une bonne adresse pour ce fournir soit dans le 33 soit sur internet à petit prix?

Il y aura moins de pertes en 6mm2 mais le 4mm2 suffit vu le peu de distance.
Tu peux regarder ici pour te fournir :
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 32654.html
https://avelheol.fr/80-cables-solaire

mcfly2 a écrit :-Je pensais mettre du 6 mm² pour la terre également, c'est bien?

C'est mieux que bien c'est ce que demande la norme ;)
Tu peux en trouver sur les mêmes sites que ci-dessus.

mcfly2 a écrit :-l'onduleur dispose de 2 entrée DC , cela fonctionnera t'il si je n'utilise qu'une entrée (panneau PV 38V pour 8,3 A)?

Vu le peu de puissance que tu vas lui mettre, aucun problème ! (pourquoi avoir pris un onduleur si puissant ?)

mcfly2 a écrit :-Une marquise avec une structure bois devrait accueillir mes panneaux avec une pente encore pas bien définie suivant ce que je pourrais faire mais ça risque d'etre en dessous de 25 °. J'ai lu sur certains sites que les déformations du bois pouvaient causer des dégâts sur les panneaux, vous en pensez quoi? J'aurai bien voulu suspendre les panneaux avec des tirants métalliques (ou autres ) et un appui sur le mur mais je n'ai trouvé aucune réalisation de ce type (peut être parce que c'est une idée débile...), si vous avez des idées je suis preneur.

Pas bien compris ce que tu voulais faire, essaie de détailler un peu...

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 21 févr. 2018 09:15

Merci de votre réactivité, vous avez répondu à peu près a toutes mes question .

Pour la puissance de l'onduleur, c'est juste que j'ai acheté l'ensemble pour 640€ avec les panneaux ... Initialement je ne voulais que 1 kWc mais c'était limite pour l'onduleur , normalement avec 5 panneaux je doit être à la tension nominale de fonctionnement...

J' essayerai de détailler un peu plus ce soir
Cdt

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 21 févr. 2018 09:19

Bonjour,

Si tes panneaux sont au dessus de 1.80 m, oublie pas la déclaration en mairie, de plus, il va falloir faire une convention avec ENEDIS, CAC ou CRAE.

Pour la tension d'entrée, il risque de ne pas s'allumer les jours de couverture nuageuse
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 21 févr. 2018 18:54

pour le coffret fermé c'est dans l'ute15712
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mcfly2

Messagepar mcfly2 » 21 févr. 2018 22:19

Bonsoir,

J'ai eu un peu le temps de parcourir le site cet aprem et quelques questions supplémentaires me turlupinent notamment au niveau de la déclaration, visiblement c'est un peu compliqué et ça risque d'évoluer, donc je pensais faire la déclaration mairie (ça mange pas de pain et mon installation de 9 kWc est passée comme une lettre à la poste l'an dernier) en revanche pour Enedis je n'ai pas envie de payer 40 ou 50 balles de turpes donc j'aurai preféré faire un CAC(SI) plutot qu'un CRAE. Est ce que ça passe à 1,3 KW?

pour le coffret fermé c'est dans l'ute15712

ça j'ai pas vu

Ensuite pour l'installation j'avais dans l'idée de faire ça un truc dans ce gout la mais en bois sans rail metallique en fixant les panneaux dedans

http://www.carehomedecor.com/wp-content ... ning-5.jpg

pour la casquette suspendue ce serait sur ce principe (probablement pas une bonne idée mais le concept est pas mal vu qu'on pourrait jouer sur l'inclinaison manuellement grace au tirant

http://whitneytaylorbooks.com/front-doo ... en-awning/

TCHUSS :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 22 févr. 2018 09:17

Pour la caci ca va passer jusqu'au moment ou il vont voir sur le linky que ca passe pas, au pire tu auras un courrier te demandant de faire une CRAE.
Tu leur répondra que l'injection est autoriser en dessous de3 kWc, le temps jouera en ta faveur, que veux tu qu'il fasse apres..
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 22 févr. 2018 09:39

Fixer directement le panneaux dans du bois ? Mauvaise idée car le bois ça travaille et les panneaux vont travailler avec lui : risque de desserrement des fixations, crack des cellules, etc.
Il faut passer par une structure alu intermédiaire.
Pense à soigner les mises à la terre.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 22 févr. 2018 11:14

mcfly2 a écrit :pour la casquette suspendue ce serait sur ce principe (probablement pas une bonne idée mais le concept est pas mal vu qu'on pourrait jouer sur l'inclinaison manuellement grace au tirant

L'idée n'est pas mauvaise... mais concrètement, faut voir.
Position peu inclinée l'été égal plus de prod... pas indispensble en autoconso.
Position bcp plus inclinée en hiver donnera plus de prod, ce qui est bien... mais si ça diminue la luminosité dans la maison c'est peut être pas top... à voir selon la hauteur de fixation.
Incliné en été, moins de prod mais ça peut jouer un rôle de pare soleil...
Donc finalement l'idée n'est pas mauvaise du tout... à creuser. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais il y a aussi le droit de se faire plaisir :D

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 févr. 2018 16:34

Comme dirait Regismu (si ma mémoire fonctionne encore) autant faire un brise soleil...

CDLT

B.T

JANPOL
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Messagepar JANPOL » 24 févr. 2018 09:26

Bonjour,

@mcfly2
Pour ce qui est du choix du contrat CACSI ou CRAE, étant auto-constructeur vous n'êtes plus éligibles désormais à un CRAE, celui-ci
doit passer par un professionnel RGE et tout le toutim..
Quand à la CACSI, sans Consuel et sans modification aucune de votre installation (kit prêt au branchement sur une prise), vous devez vous engager
à ne rien injecter sur le réseau sous peine de pénalités.(pénalités prévues dans le Code de l'énergie).
Il est vrai que pour l'instant le risque encouru est minime mais dés qu'ENEDIS aura posé tous ses LINKY il ne fait pas de doute
qu'il s'occuperont des fraudeurs dénoncés par le LINKY....A voir.
L'étau se resserre tous les ans un peu plus sur l'autoconsommation (voir récent rapport de la CRE) qui semble déranger beaucoup de monde.
Cdlt

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 févr. 2018 10:48

encore une fois il suffit de rayer cette ligne du contrat à signer et attendre les réactions d'ENEDIs

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 févr. 2018 11:05

Pour ce qui est du choix du contrat CACSI ou CRAE, étant auto-constructeur vous n'êtes plus éligibles désormais à un CRAE, celui-ci
doit passer par un professionnel RGE

Non ça c'est uniquement dans le cadre de l'arrêté du 9 mai 2017 et de la vente totale ou en surplus. Si tu restes en dessous de 3 kWc et que tu cède gratuitement à enedis le surplus alors pas d'obligation de pro , tu peux autoconstruire.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »