Vente du surplus ou pas?

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Lauso
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Vente du surplus ou pas?

Messagepar Lauso » 29 janv. 2018 22:16

Bonjour, nous avons une petite installation de 2kWc depuis septembre 2017 et sommes en train de finaliser les démarches pour vendre le surplus. Mais Enedis nous demande 64€ par an et 340€ pour l’installation et le branchement au réseau. nous avons renvoyé dans le réseau depuis septembre 335,14 kWh. A 10 centimes le kW, ça nous fait 33€ ! Je sais que c’est l’automne et l’hiver, mais je n’ai de recul et j’ai peur de payer plus que ce que je vais vendre... ma toiture est plein sud, on a produit sur 5 mois 679kWh et auto consommé 344. J’hesite à vendre le surplus ou pas... merci de vos conseils, avis, expériences

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Vente du surplus ou pas?

Messagepar Regismu » 29 janv. 2018 22:34

Bonsoir

dis nous en plus sur ton installation

au départ pourquoi avoir mis tant de puissance si tu ne la consommes pas ?

tu ne peut pas décaler certaines de tes consommations dans la journée ? machines à laver ? ECs ? ..

Lauso

Messagepar Lauso » 30 janv. 2018 07:26

Oui, on va décaler le maximum de consommations dans la’ journee, mais nous sommes absent sur de la maison toute la journée ourlées et fatalement les consommations sont non négligeables’ le soir. Mais c’est effectivement une des raisons de ma question : est- ce qu’en la vente du surplus est une bonne solution ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 30 janv. 2018 09:49

La question vaut la peine d'être posée ... mais chaque cas est particulier.

Perso,j'ai préféré l'autoconso en autoconstruction (aujourd'hui c'est facile)
J'ai 3kWc installés ,piscine,PAC et surplus dans un ballon d'eau chaude. je ferai le bilan sur un an,pour le moment ,ça se présente bien :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 30 janv. 2018 10:23

La question ne se pose pas, , a partir du moment que tu injectes sur le réseau, tu dois avoir une convention avec ENEDIS(ce qui a deja été injecté pour info est perdu)

les démarches doivent etre faite avant, tu as demander a la mairie l'autorisation de mettre des panneaux, tu as quoi comme marque de panneaux et modele d'onduleur ?

je pense que tu as du demander une vente totale car en vente de surplus, c'est pas les tarifs là.

la turpe en vente totale est de l'odre de 64 € mais en vente de surplus , ca descend à moins de 20 €
Le raccordement en vente totale est assez cher , alors que en vente de surplus, ils mettent un LINKY et puis ca roule.

Qui a fait les demandes, toi ou ton installateur, tu as eu le consuel a passé, pourquoi autant de puissance si tu consommes pas tout ?

As tu testé https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php (meme si c'est un peu tard) ?

Merci de répondre de facon a faire avancer les choses. :mrgreen:

Comme tu l's compris, tu gagnera en vente annuelle , environ 100 € net et tu vas économiser sur l'année en conso 200 €
300 € de gain annuel et donc 6000 € sur 20 ans, j’espère que t'as pas payé trop chère et que le rendement financier n'est pas ta première priorité :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Lauso

Messagepar Lauso » 30 janv. 2018 13:54

Alors, grâce à vos réponses vous m’avez mis la puce à l’oreille sur les 64€. J’ai rappelé le service raccordement enedis qui ne savaient pas. Ils m’ont donné un autre numéro qui s’occupe des facturations. La réponse était très claire : pour la vente du surplus, il n’y a plus de turpe. Aucun frais supplémentaire, c’est compris dans l’abonnement avec compteur linky.
l’information donnée dans les courriers était donc erronée.
Pour le reste, oui nous avons fait la DP à la mairie et nous avons l’attestation du consuel.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 janv. 2018 14:07

il n’y a plus de turpe. Aucun frais supplémentaire, c’est compris dans l’abonnement avec compteur linky.

C'est en effet dans les couts de ton abonnement conso mais avec un petit simplement quand mème qui est amortit par la vente, en théorie(entre 10 et 20 € de mémoire)

Donc CRAE a faire en ligne , et pour le reste une description de ton installation et de qui a fait le montage (panneaux et onduleur)

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 31 janv. 2018 09:19

Lauso a écrit :Alors, grâce à vos réponses vous m’avez mis la puce à l’oreille sur les 64€. J’ai rappelé le service raccordement enedis qui ne savaient pas. Ils m’ont donné un autre numéro qui s’occupe des facturations. La réponse était très claire : pour la vente du surplus, il n’y a plus de turpe. Aucun frais supplémentaire, c’est compris dans l’abonnement avec compteur linky.
l’information donnée dans les courriers était donc erronée.
Pour le reste, oui nous avons fait la DP à la mairie et nous avons l’attestation du consuel.

La ils vous ont donné une mauvais réponse.
en vente du surplus il y a un TURPE dite TURPE AUTOPRODUCTEUR.
Il cout 20,88 € HT, mais intègre une parti du TURPE que vous aurez payé de toute façon en tant que consommateur. En gros, vos frais de TURPE augmentent de 9€HT comparé a un consommateur sans production.

Lire ici : http://www.photovoltaique.info/Couts-de ... icitTURPE5

Si vous avez des réponses écrites d'Enedis qui disent autrement,ou au téléphone, merci de nous les transmettre à pv @ hespul.org afin que nous puissions demander a Enedis de renforcer la formation de l'équipe concerné.

cordialement,
Melodie

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 31 janv. 2018 09:36

Melodie a écrit :[

Si vous avez des réponses écrites d'Enedis qui disent autrement,ou au téléphone, merci de nous les transmettre à pv @ hespul.org afin que nous puissions demander a Enedis de renforcer la formation de l'équipe concerné.

cordialement,
Melodie

Ou de s'aligner sur leurs propos et de ne pas facturer de TURPE supplémentaire :sun: ce serait la meilleure solution!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 31 janv. 2018 10:49

Lauso a écrit :Bonjour, nous avons une petite installation de 2kWc depuis septembre 2017 et sommes en train de finaliser les démarches pour vendre le surplus.

Bon, je vais être "jusqu'au boutiste"... logiquement, le contrat de vente de surplus (avec obligation d'achat) ne peut s'appliquer dans le cas présent.
En effet, il s'agit d'une installation déjà mise en service, ayant déjà produit or le contrat n'est valable que pour des installations n'ayant pas déjà fonctionnné (je ne me rappelle pas des termes exacts, mais c'est l'esprit).
Bon j'ai bien dit que je faisais du "jusqu'au boutisme"... mais il n'est pas impossible qu'EDF OA décide un jour de l'appliquer dans certains cas de "régularisations" d'installations non déclarées. La conséquence serait alors qu'il n'y aurait pas de "vente" de surplus, mais de "don" de surplus.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 31 janv. 2018 11:07

Ce qui n’empêche pas de faire une CRAE avec ENEDIS qui je le rappelle est obligatoire et ce "AVANT" de ce connecter au réseau.

Une description complète avec marque et modèle des panneaux seraient bien , les panneaux peuvent, peut être, être orienté différemment si micro onduleur afin d'optimiser la conso ?

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 31 janv. 2018 14:05

Lauso a écrit : ma toiture est plein sud, on a produit sur 5 mois 679kWh et auto consommé 344. J’hesite à vendre le surplus ou pas...

Bon, là on va dire que c'est... problématique. Grosso modo tu consommes seulement 50% de ta production sur la période la moins productive. Qu'en sera-t-il quand l'installation va fonctionner "à plein régime" ? Auras-tu des consommateurs supplémentaires en face ? A priori non, donc tu consommeras peu ou prou la même chose... 344 kWh pour 5 mois, ça fait 8 à 900 kWh sur l'année... ce qui te ferait un taux d'autoconsommation de l'ordre de 30 à 35% seulement.
Alors, pour la vente de surplus, c'est OUI, la question ne se pose même pas. Tu vas produire environ 2 400 kWh, consommer 900... que veux-tu faire des 1 500 kWh restants... les céder gratuitement à EDF ? Mieux vaut les vendre, même à 10cts... ça couvrira largement la Turpe !
Mais tu as tout intérêt à optimiser tout ça, et comme c'est installé sur le toit, tu ne pourras pas vraiment en changer l'orientation, il reste donc à déplacer tes consommations... lave vaisselle, lave linge, chauffe eau... Il y a des possibilités (pas forcément gratuitement mais...).
Il n'y a pas non plus péril en la demeure... faut pas pousser.
Si tu autoconsommais TOUT, disons 2400 kWh, l'économie serait de 2400 * 0.16 = 384€/an(hors amortissement), là tu es sur une base de 900 kWh * 0.16 = 144€/an, avec la vente de surplus tu seras à 294€/an (moins la turpe)... En optimisant, tu peux gratter au max 90€/an... Pas énorme, mais toujours bon à prendre n'est-ce pas.
Alors, vente de surplus, oui... et optimisation des consommations.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 02 févr. 2018 09:42

mariro a écrit :
Lauso a écrit : ma toiture est plein sud, on a produit sur 5 mois 679kWh et auto consommé 344. J’hesite à vendre le surplus ou pas...

Bon, là on va dire que c'est... problématique. Grosso modo tu consommes seulement 50% de ta production sur la période la moins productive. Qu'en sera-t-il quand l'installation va fonctionner "à plein régime" ? Auras-tu des consommateurs supplémentaires en face ? A priori non, donc tu consommeras peu ou prou la même chose... 344 kWh pour 5 mois, ça fait 8 à 900 kWh sur l'année... ce qui te ferait un taux d'autoconsommation de l'ordre de 30 à 35% seulement.
Alors, pour la vente de surplus, c'est OUI, la question ne se pose même pas. Tu vas produire environ 2 400 kWh, consommer 900... que veux-tu faire des 1 500 kWh restants... les céder gratuitement à EDF ? Mieux vaut les vendre, même à 10cts... ça couvrira largement la Turpe !
Mais tu as tout intérêt à optimiser tout ça, et comme c'est installé sur le toit, tu ne pourras pas vraiment en changer l'orientation, il reste donc à déplacer tes consommations... lave vaisselle, lave linge, chauffe eau... Il y a des possibilités (pas forcément gratuitement mais...).
Il n'y a pas non plus péril en la demeure... faut pas pousser.
Si tu autoconsommais TOUT, disons 2400 kWh, l'économie serait de 2400 * 0.16 = 384€/an(hors amortissement), là tu es sur une base de 900 kWh * 0.16 = 144€/an, avec la vente de surplus tu seras à 294€/an (moins la turpe)... En optimisant, tu peux gratter au max 90€/an... Pas énorme, mais toujours bon à prendre n'est-ce pas.
Alors, vente de surplus, oui... et optimisation des consommations.

Vous serez a peu près au taux d'autoconsommation "naturel" que nous annoncions systématiquement.

Dans tous les cas, vous risquez d'avoir quelques problèmes pour régulariser votre système. Comme votre système a déjà produit en autoconsommation, normalement elle n'est plus éligible à l'obligation d'achat. peut être que vous trouverez un instalalteur pour signer les papiers et faire passer le consule avec une date toute récent...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 02 févr. 2018 12:12

Melodie a écrit :Dans tous les cas, vous risquez d'avoir quelques problèmes pour régulariser votre système. Comme votre système a déjà produit en autoconsommation, normalement elle n'est plus éligible à l'obligation d'achat. ...

Et dans ce cas là, comment ça peut se terminer ?
Un CRAE, la turpe à payer tous les ans... et la "vente" du surplus à 0.00cts€/kWh ?
C'est ce qui me semble "logique" tout du moins... même si c'est un peu "dur à avaler". Mais il y a une réglementation et si elle est appliquée à la lettre...
Resterait éventuellement à trouver un acheteur "de gré à gré" sachant que les acheteurs ne doivent pas se bousculer pour de telles puissances ?
Modifié en dernier par mariro le 05 févr. 2018 11:48, modifié 2 fois.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 05 févr. 2018 11:05

Je n'ai connaissance que d'un seul offre, fait par Enercoop a ses consommateurs/sociétaires.
Peut etre que parmi les habitués du forum d'autres ont connaissance d'un autre acheteur éventuel?
Melodie

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 05 févr. 2018 11:53

Melodie a écrit :Peut etre que parmi les habitués du forum d'autres ont connaissance d'un autre acheteur éventuel?

Oui, se serait intéressant d'avoir une liste... Il y aurait ekwatt (ou un truc dans le genre), mais qu'en est-il réellement... parce que les promesses publicitaires c'est une chose, mais la réalité...
Même Enercoop n'a pas l'air très intéressé, sauf erreur.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 05 févr. 2018 13:30

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 05 févr. 2018 20:30

Bonjour

Personnellement, j’ai demandé mon transfert d’EDF OA vers enercoop Rhône Alpes, mais je n’ai jamais reçu de réponse officielle.

Je pense que c’est encore trop tôt

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »