Branchement d'installation au tableau électrique

slaute
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Branchement d'installation au tableau électrique

Messagepar slaute » 29 janv. 2018 11:52

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon projet d'installation PV de 3.84kWc (auto-construction) avec injection en surplus et compteur Linky. J'ai un doute par rapport à la façon dans laquelle la production PV doit être branchée à mon installation électrique existante. J'ai essayé de trouver une réponse dans le forum mais je n'ai pas réussi. Désolé si la question a déjà été répondu.

J'ai deux options :

1- Je branche la sortie du disjoncteur différentiel a.c. de production à mon tableau électrique principal. Dans ce cas, quelle équipement il faut utiliser au tableau principal ? Un disjoncteur unipolaire ? bipolaire ? disjoncteur différentiel ? Le tout sous l'interrupteur différentiel d'une de rangées (si oui, quel type) ? ou directement aux bornes neutre et phase venant de l'AGCP ?

2- Je branche la sortir du disjoncteur différentiel a.c. de production à mon tableau électrique secondaire (divisionnaire). Celui-ci est branché à mon tableau électrique principal par un cable 3G10 à un disjoncteur de 32A. Dans ce cas, également, comment brancher à ce tableau secondaire ? Faut-il modifier le branchement du tableau secondaire au principal ?

Je joins deux schema (un par option) à fin d'illustrer mieux mes configurations. J'ai marqué en rouge les éléments sur lesquels je me questionne.

Je préfère la deuxième option car elle réduit le nombre de cables à passer sous terre entre la maison et le bâtiment annexe où seront les panneaux.

Finalement, quelqu'un pourrait me confirmer si entre le tableau principal et le secondaire, séparés de plus de 9m et branchés avec un disjoncteur de 32A, il faut un cable d'au moins 10mm2 ? Il paraît qu'à partir de 9m, 6mm2 ne suffissent plus ?

N'hésitez pas à me signaler d'autre éventuels problèmes / erreurs dans mon installation !

Merci d'avance !

Option 1 :
Image

Option 2 :
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Branchement d'installation au tableau électrique

Messagepar Regismu » 29 janv. 2018 13:28

Bonjour

deja pourquoi cette puissance ? tu sais que tu seras imposable sur les revenus du photovoltaique ?

dans ce cas la pourquoi par 6 kVa ? :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 29 janv. 2018 14:06

Si les panneaux et onduleurs ne sont pas au même endroit que les raccordements électrique, je croient qu'il va falloir aussi ajouter un sectionneur au départ ou a l'arrivé sinon, ca passera pas au consuel
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

slaute

Messagepar slaute » 29 janv. 2018 14:45

Regismu a écrit :deja pourquoi cette puissance ? tu sais que tu seras imposable sur les revenus du photovoltaique ?

Je ne savais pas, mais j'ai déjà tout acheté. Je souhaitais couvrir entièrement la toiture du bâtiment annexe et produire le maximum d'énergie. Si j'ai bien compris, il me faudra juste remplir le 2042 C PRO case 5NO et 5HY lors de la déclaration du revenu. Entre l'autoconsommation, l'abattement de 305€ pour les revenus, et le non recouvrement de jusqu'à 61€ de cotisations sociales, je pense que j'aurai à peines à payer quelques euros. Je me trompe ?

slaute

Messagepar slaute » 29 janv. 2018 15:01

laurent35000 a écrit :Si les panneaux et onduleurs ne sont pas au même endroit que les raccordements électrique, je croient qu'il va falloir aussi ajouter un sectionneur au départ ou a l'arrivé sinon, ca passera pas au consuel

D'après le schema du disjoncteur différentiel dans le "coffret a.c.", celui-ci ferait office de sectionneur, non ? Si oui, je pourrais brancher directement au AGCP ? Autrement, un disjoncteur au tableau électrique principal ferait l'affaire ? Et me brancher au tableau secondaire ?
ImageImage

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 janv. 2018 15:32

Entre l'autoconsommation, l'abattement de 305€ pour les revenus, et le non recouvrement de jusqu'à 61€ de cotisations sociales, je pense que j'aurai à peines à payer quelques euros. Je me trompe ?

Je vois pas d’où tu sors tes 305 € ni les 61 €

En théorie si tu produis 4000 kWh annuel et que tu en consommes 60 % ce qui devrait être a peu pres le bon rapport , ca donne donc une économie de 384 € sur ta facture d’électricité et 160 € de facturation a EDF OA.(soit un gain annuel de 520 € / TURPE déduite)

Tu devras donc déclarer environ 50 € aux impots annuellement (un peu moins si tu optimise ta conso)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 29 janv. 2018 16:33

laurent35000 a écrit :Je vois pas d’où tu sors tes 305 € ni les 61 €

Dans le lien qu'il a mis... abattement de 71% OU de 305€ ???? Les 61€ figurent bien aussi dans la partie "prélèvements sociaux"...
A voir....

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 janv. 2018 17:10

Les 305 € c'est dans le cadre de micro entreprise pas pour le simple particulier, de toute façon comme vu au dessus, ca va pas chercher loin 50 € de plus, c’est pas énorme, c'est pas de bol si ca fait sauté une tranche :mrgreen: :mrgreen: :evil: :cry:

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 29 janv. 2018 21:08

pour ne pas être imposé il suffit de tout consommé au max
ensuite si on fait 50/ 50
3500kwh produit donc 1800kwh vendu en surplus a 10 cts
180€ annuel
29% imposable et une 50 ene €
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

slaute

Messagepar slaute » 31 janv. 2018 11:39

Merci des infos fiscales.

Sinon, par rapport aux modalités et détails du branchement au panneaux principal, vous avez d'autres commentaires / infos ?

Un disjoncteur magneto-thérmique 20A au niveau du "? 1" (sur mon schema) suffirait ? Ce disjoncteur doit être sous un interrupteur différentiel ou c'est pas nécessaire ?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 31 janv. 2018 13:28

laurent35000 a écrit :Les 305 € c'est dans le cadre de micro entreprise pas pour le simple particulier, de toute façon comme vu au dessus, ca va pas chercher loin 50 € de plus, c’est pas énorme, c'est pas de bol si ca fait sauté une tranche :mrgreen: :mrgreen: :evil: :cry:

Même si cette 50aine d'euros est à cheval sur deux tranches d'imposition, ce n'est que la part qui est dans la tranche la plus haute qui sera imposée au taux le plus haut. Et pas la totalité des revenus bien heureusement...

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 31 janv. 2018 13:41

Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas de quand date ton annonce à EDF, mais depuis le 1er janvier 2018, il y a obligation de passer par un pro si tu veux vendre l'énergie à EDF OA.

Ensuite pour ta question de branchement :
- dans le tableau de ta maison, le mieux est d'avoir un départ dédié pour ton annexe via DDR 30mA de l'intensité nécessaire suivant les équipements qu'il y a dans ton annexe et aussi du câble qui relie les 2.
- dans ton annexe, soit il y a d'autres équipements que le PV et dans ce cas il faut refaire un petit coffret AC avec un sectionneur en tête et un départ pour chaque ligne (dont une dédiée pour le PV). Soit il n'y a que le PV et dans ce cas le coffret AC que tu as acheté avec ton kit PV suffit, à installer au plus proche de l'onduleur.

:sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 01 févr. 2018 08:38

ENR41 a écrit :pour ne pas être imposé il suffit de tout consommé au max
ensuite si on fait 50/ 50
3500kwh produit donc 1800kwh vendu en surplus a 10 cts
180€ annuel
29% imposable et une 50 ene €

180 € annuel de revenu
abattement de 71% donc 52,2 € imposables
dans la tranche à 30%, ça fait 15,66€ d'IR en +
et il faut ajouter à cela 17,2% pour les prélèvements sociaux soit 8,98€ mais qui ne seront pas recouvrés car inférieurs à 61€ (à voir si cette mesure est conservée en 2018 ?)
:sun:

slaute

Messagepar slaute » 06 févr. 2018 10:08

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »