Projet autoconsommation au printemps

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Projet autoconsommation au printemps

Messagepar louloutte31 » 21 janv. 2018 21:13

Bonsoir
Déjà propriétaire d'une installation de 3kWc en vente totale EDF depuis 2012, nous allons installer une centrale de 1,2kWc en autoconsommation totale sans vente du surplus au printemps 2018.
Nous sommes partis sur 4 panneaux I'M SOLAR 270P avec micro onduleurs Enphase. Nous prévoyons une installation sur le toit en tuile exposé quasi plein sud.
J'ai quelques questions:
- sur l'administratif notamment la déclaration auprès de ErDF. J'ai vu qu'il fallait aller sur Enedis Connect: https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Avez vous des retours sur la procédure à suivre car rien n'est expliqué?
- sur le raccordement à l'installation électrique. J'ai compris qu'il fallait prévoir un boitier de raccordement
AC au niveau de la centrale sur le toit. Puis de là on tire un câble de section d'hoc jusqu'au tableau électrique de la maison. Et là je sèche: faut il un coffret spécial? dois je juste raccorder derrière un disjoncteur? Si vous avez des exemples, schémas ou photos de branchement je veux bien.
Merci d'avance de votre aide,
Louloutte31

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Projet autoconsommation au printemps

Messagepar alex6 » 22 janv. 2018 10:33

Bonjour,
Concernant la 2de question:
Avec des micro onduleurs placés juste à proximité des panneaux voire en dessous, tu écourtes de fait la liaison CC, donc plus besoin de coffret CC.
A partir du dernier micro onduleur, tu prolonges le câble Engage avec un câble équivalent et tu descends à proximité d'une prise sur laquelle tu veux injecter.
A cet endroit effectivement, tu dois disposer un coffret AC qui reçoit la prod pv en entrée et d'où tu ressors pour aller te brancher sur la prise murale (protégée au niveau de ton tableau élec <20A).
Tout les info sont dans les doc Enphase, ou forum ou démo en ligne.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 11:12

Pour lisser ta prod sur la journée et éviter trop d'injection, fais varier les orientations des panneaux en fonction de ta consommation
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 22 janv. 2018 11:36

En fait, en autoconsommation, plein sud, c'est presque la plus mauvaise orientation... ça produit beaucoup quand il y en a le moins besoin...
Je pousse un peu, mais pas tant que ça ! Enfin en hiver c'est un peu différent quand même.

alex6

Messagepar alex6 » 22 janv. 2018 13:38

J'oubliais la mise à la terre des cadres de modules (la question n'était pas posée)...
ne pas oublier de faire descendre un câble de terre en 6mm2 pour la protection contre un défaut d'isolement des panneaux.
Relier les cadres des modules puis descendre jusqu'au bornier ou barrette de terre.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 22 janv. 2018 15:48

Vérifier aussi si les micro-onduleurs de chez Alma sont pré-configurés... Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin de l'Envoy

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 22 janv. 2018 23:36

Bonsoir
Merci pour ces informations !
@laurent35000: comment je fais varier l'orientation des panneaux ? Je ne peux pas les déplacer ou alors je n'ai pas compris.

@mariro : J'installe 1kwc et de mai à octobre y'a la piscine qui tourne h24 quasiment. Après étude des consommations avec le doc du GPPEP il apparaît que l'on a une consommation de fond d'environ 1000w donc on devrait pouvoir consommer pas mal de ce que l'on va produire.

@labalme74: on fait partie d'un groupement d'achat et on peut emprunter la passerelle envoy pour la configuration des panneaux.

@alex6: merci pour ces informations très claires.

Il ne me manque plus que les informations sur le portail d'enedis.
Merci de votre aide

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 23 janv. 2018 08:59

C'est une suggestion, si tu as a la possibilité de mettre 2 panneaux à l'EST, 2 au SUD et 2 à l'ouest, ca lisse ta production sur toute la journée, plutot que tout mettre plein sud qui va produire en pleine après midi quand il y a personne a la maison, en fait moins de puissance de produite en pointe mais répartie sur la journée
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alex6

Messagepar alex6 » 23 janv. 2018 10:45

Salut à tous,

louloutte31, désolé pour la question 1.
Comme bcp d'autoconsommateur (perso j'ai fait ma demande début 2017), c'était ultra simple sur l'ancien site, une cac à remplir, un certif onduleur conforme à la din vde 0126.1.1, une attestation sur l'honneur pour s'épargner le passage consuel et hop, mise ne service by myself 15j après validation du dossier.

Depuis fin déc 17, le nouveau site d'Enedis a du être testé par les pro qui ne devraient pas tarder à te répondre. Après une lecture en diagonale, je n'ai rien vu concernant l'autoconsommation, mais les demandes de raccordement habituelles...
En parallèle, j'ai tj accès à l'ancien site https://perm.enedis.fr/ErdfPortail_IHM/AUTH001-edit.action
essaie de créer un espace sur ce dernier pour voir et télécharger ta cac(si).

alex6

Messagepar alex6 » 23 janv. 2018 10:58

sinon voici la convention d'autoconso sans injection (sans doute la dernière version):http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-FOR-RAC_43E.pdf pour info.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 25 janv. 2018 21:23

bonsoir

@Laurent35000: je comprends mieux. J'ai un pan de toit orienté plus à l'Est. sinon c'est sur l'autre pente vers le Nord... pas sure que ça fonctionne mieux comme ça. Je vais en parler aux autres membres de mon groupe d'achat: certains ont déjà posé pas mal de panneaux.

@alex6: Merci pour ce retour. Effectivement le nouveau site ne mentionne nulle part l'auto conso. difficile de s'y retrouver. Je vais attendre les avis des pros. Et je vais jeter un oeil sur le document.

Merci de votre aide

Louloutte31

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 25 janv. 2018 21:40

louloutte31 a écrit :@mariro : J'installe 1kwc et de mai à octobre y'a la piscine qui tourne h24 quasiment. Après étude des consommations avec le doc du GPPEP il apparaît que l'on a une consommation de fond d'environ 1000w donc on devrait pouvoir consommer pas mal de ce que l'on va produire.

Dans ces conditions, avec 1kWc tu devrais tout consommer. Avec ce bruit de fond je pense que tu peux tout mettre au sud.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 19 mai 2018 18:22

Bonjour
Je continue la preparation de mon installation avec quelques questions:
- j’ai mon autorisation d’urbanisme :sun:
- j’ai prévu un coffret AC avec parafoudre et disjoncteur à installer dans le garage
- j’ai également prévu des mises à la terre pour les rails et les microonduleurs de type terragrif: avez vous des recommandations pour leur pose?
- question 1: comment realise-t-on le raccord electrique sur le toit entre le cable emphase et le cable 220V qui va descendre au garage? Je prevois un boitier de branchement etanche mais où je le mets? Dans le grenier? Sous l’installation?
- j’ai 10m max entre mon installation et le garage: quelle section de cables dois je utiliser? Sachant que j’ai une installation de 1kwc mais pourrait évoluer en 2 kwc.
- j’ai acheté la passerelle envoy s metered: puis je l’installer à côté du coffret AC ou bien dois je prevoir un coffret pour elle aussi?

Merci pour vos réponses afin que je puisse terminer mes achats avant mon installation. ;)

AirConOne
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 19 mai 2018 19:51

pas mal de réponse ici.
http://mices.fr/MICES-Autoconsommation-Doc.htm

J'ai tout installé en autoconstruction avec les doc vu dans ce site.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 20 mai 2018 08:06

Merci! Ca a l’air tres complet.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 20 mai 2018 08:43

Concernant la partie declaration sur le site connect-racco.enedis.fr pour la CAC j’ai trouvé le formulaire. Il faut choisir demande de raccordement et autoconso. Grace au lien donné par AirConOne j’ai pu récupéré l’attestation DIN des micro-onduleurs. Par contre je ne sais toujours pas quel dispositif de decouplage je dois cocher: automatique ou de type B1? Je pense que ça doit avoir un rapport avec le micro onduleur?

Concernant les branchements de câbles sur le toit je n’ai encore compris comment faire: je vais avoir mon cable emphase et mon cable de terre à faire descendre au garage. Donc je vais devoir faire un raccordement dans une boitede derivation type etanche: où dois-je la positionner? Dans le grenier à l’abri en ayant fait passer les cables par une tuile?

Concernant la passerelle envoy est ce que quelqu’un a deja poser une de ces centrales?

Le guide MICES est très complet.

Merci de votre aide

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 mai 2018 08:27

louloutte31 a écrit :- question 1: comment realise-t-on le raccord electrique sur le toit entre le cable emphase et le cable 220V qui va descendre au garage? Je prevois un boitier de branchement etanche mais où je le mets? Dans le grenier? Sous l’installation?

Avec cet élément qui est étanche :
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 33002.html
Tu le positionnes sous le champ de panneaux colsonné à la structure
louloutte31 a écrit :- j’ai 10m max entre mon installation et le garage: quelle section de cables dois je utiliser? Sachant que j’ai une installation de 1kwc mais pourrait évoluer en 2 kwc.

3x1.5mm2
louloutte31 a écrit :- j’ai acheté la passerelle envoy s metered: puis je l’installer à côté du coffret AC ou bien dois je prevoir un coffret pour elle aussi?

Une Smetered ? Pour suivre conso et production ?
Pas besoin de coffret, elle peut etre posée directement au mur.

:sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 mai 2018 08:30

louloutte31 a écrit : Par contre je ne sais toujours pas quel dispositif de decouplage je dois cocher: automatique ou de type B1? Je pense que ça doit avoir un rapport avec le micro onduleur?

Automatique. Lorsque tu feras le réglage de tes micros onduleurs il faudra choisir la norme réseau VFR2014.

louloutte31 a écrit :Concernant les branchements de câbles sur le toit je n’ai encore compris comment faire: je vais avoir mon cable emphase et mon cable de terre à faire descendre au garage. Donc je vais devoir faire un raccordement dans une boite de derivation type etanche: où dois-je la positionner? Dans le grenier à l’abri en ayant fait passer les cables par une tuile?

Cf. réponse ci-dessus, il faut positionner le coupleur engage sous l'installation solaire.

AirConOne
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 24 mai 2018 11:23

alex6 a écrit :Salut à tous,

louloutte31, désolé pour la question 1.
Comme bcp d'autoconsommateur (perso j'ai fait ma demande début 2017), c'était ultra simple sur l'ancien site, une cac à remplir, un certif onduleur conforme à la din vde 0126.1.1, une attestation sur l'honneur pour s'épargner le passage consuel et hop, mise ne service by myself 15j après validation du dossier.
.

Maintenant apres envoie du dossier

5. Mise en service de l'Installation de Production
La Convention, téléchargée ou saisie en ligne à l'adresse suivante : www.enedis.fr/ , est transmise à Enedis avec les autres pièces nécessaires ; en cas d'incomplétude du dossier, Enedis le signale dans les meilleurs délais au Producteur. Celui-ci peut réaliser la mise en service de l'Installation dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
réception par le producteur d'un exemplaire de la présente Convention dûment acceptée par les Parties ; ou expiration d'un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de transmission par le Producteur de son dossier complet à Enedis, pourvu que la saisie ait été faite en ligne ou qu'un avis de réception soit bien revenu au Producteur ;

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 02 juin 2018 11:41

LaBalme74 a écrit :
louloutte31 a écrit :- question 1: comment realise-t-on le raccord electrique sur le toit entre le cable emphase et le cable 220V qui va descendre au garage? Je prevois un boitier de branchement etanche mais où je le mets? Dans le grenier? Sous l’installation?

Avec cet élément qui est étanche :
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 33002.html
Tu le positionnes sous le champ de panneaux colsonné à la structure
Merci pour l'info!

louloutte31 a écrit :- j’ai 10m max entre mon installation et le garage: quelle section de cables dois je utiliser? Sachant que j’ai une installation de 1kwc mais pourrait évoluer en 2 kwc.

3x1.5mm2
OK pour 1,5 mm2 mais pour la terre j'avais lu qu'il fallait le même diamètre de câble que la terre déjà présente. Pour moi c'est du 10mm2. Vous confirmez?

louloutte31 a écrit :- j’ai acheté la passerelle envoy s metered: puis je l’installer à côté du coffret AC ou bien dois je prevoir un coffret pour elle aussi?

Une Smetered ? Pour suivre conso et production ?
Oui exactement.
Pas besoin de coffret, elle peut etre posée directement au mur.
OK merci

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »