projet PV : autoconsommation 2,6KWc ou autoconsommation + vente surplus 6KWc ?

chaychay
Departement/Region : 64
Professionnel PV : NON

projet PV : autoconsommation 2,6KWc ou autoconsommation + vente surplus 6KWc ?

Messagepar chaychay » 18 déc. 2017 09:38

bonjour a tous
la question est dans le titre....

nouvellement heureux propriétaire dans le 64, je souhaite sauter le pas dans le PV.
j'ai fait réaliser 2 types de devis par deux installateurs différents (je suis trop gauche pour l'autoconstruction, et le temps disponible est trop rare...)
je sur sur de l'ISB en toiture, 35° de pente plein sud.

concernant mon profil de consommation, je ne le connais pas car nous sommes franchement installé
Les anciens propriétaires (consommateurs "sans compter") avaient une facture de 18000Kw/H, 12KVA, triphasé
j'ai aussi une PAC géothermique (mais qui donne des signes de fatigue), et deux ballons d'ECS électrique (un peu vieux)
a priori vue mes relevés récent, je consomme un pue moins que les anciens propriétaires.

pour la consommation "en veille" du mois de novembre.
(j'ai un fournisseur d'énergie avec surveillance de la consommation en temps quasi réelle)
d'après les infos que j'ai envoyé: en veille : 222W /160 KWh
je me profile pour la meme conso en décembre (début décembre à ce jour: 168w / 68,6KWh)

voici les 2 devis, réalisés par des entreprises "locales"

le premier
2,6KWc : 9 panneaux bisol premium 290 mono cristallin, micro-onduleurs enphase 250M, boitier d'analyse consommation/production ENVOY TM, coffret protection AC
pour 7600€
l'installateur aurait vingt d'expérience dans le PV, RGE PVqualibat,
il tient aussi une boite dans le conseil energetique, et la coordination de travaux de rénovation/isolation
le patron fait partie de la Fédération française du bâtiment, et j'ai trouvé plein de video sur lui sur le net...
(il aurait fait parti du grenelle de l'environnement de sarko et compagnie)
par contre je ne trouve aucune installation de lui sur BDPV....(bien que je connaisse des personnes à qui il a installé des panneaux PV).
(je ne nomme pas l'entreprise conformément aux exigences du forum)
le suivi a l'air correct et réactif d'après mes connaissances.

Il me déconseille de faire une installation plus importante au début
et me propose de rajouter progressivement des panneaux...
il me déconseille également la vente au surplus car le TURPE et compagnie ne serait pas rentable par rapport au prix d'achat du Kw/EDF...
il m'a expliqué le concept de blockchain également, qui semble interessant dans l'avenir

le deuxième
il me propose deux possibilités
autoconsommation + vente surplus
frais raccordement et TURPE à mes frais, (prime non inclus)

1ere possibilité
3KWc : 10 panneaux Axitec AXIperfect 300T/156-60S mono cristallin, micro-onduleurs emphase 250M, speedrail, coffret protection parafoudreAC et coffret protection DC,
le tout pour 8550€
2eme possibilité
6KWc: 20 panneaux Axitec 300P (les mêmes?) mono cristallin , 10 optimisatuers de puissance et 1 onduleur solaredge SE 5000, speedrail et coffret protection AC et DC
pour 14520€

dans les 2 possibilités le boitier d'analyse production ENVOY TM ne semble pas fournis (ne figure pas sur la liste du matériel) bien qu'il est détaillés dans la fiche technique....

c'est une plus jeune et petite entreprise mais RGE qualiPV également,
j'ai retrouvé quelques petites installation sur BDPV
par contre les description du matériel inclus sont peu claires (cf passerelle ENVOY) et j'ai du relire 50fois les devis et feuilles de description technique.
ils proposent également à 2000€/2550€ en plus (je crois) un système de pilotage solaredge (Zigbee/interrupteur de charge) afin que j'optimise mon autoconsommation.
Le suivi de la première visite est "gratuite" sur le devis. j'en conclus que les suivantes sont payantes...

en gros j'ai l'impression que la prime rembourse en partie le TURPE sur 15 ans.
de plus, j'entends également parler de solution d'autre fournisseur d'énergie qui ne font pas facturer le surplus....

voila voila
on s'y perd un peu dans tout ça quand on est pas né dedans...

quels sont vos avis ?
je souhaiterais signer un devis avant fin 2017....
Modifié en dernier par chaychay le 18 déc. 2017 10:29, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: projet PV : autoconsommation 2,6KWc ou autoconsommation + vente surplus 6KWc ?

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 09:57

Il faut aussi connaitre ta priorité, environnemental ou financière ?

2.6 ou 3 Kwc c'est kif kif par contre il faudrait connaitre tes consommateurs permanent. Il fraudra cependant tout consommer dans la journée (quand il y a personne a la maison, peut etre pas si facile que ca ...)

2.6 kWc sans vente de surplus, tu auras de l'injection sur le réseau donc c'est CRAE et TURPE chaque année, quitte a payer autant mettre plus et vendre le surplus.

Quelle tarif le 6 kWc, si pas d'ombre, même orientation et mème inclinaison, tu peux peut être faire baisser un peu le tarif avec un onduleur central type SMA ou fronius(remarque valable pour les autres devis)

Le prix semble correcte pour l'installation a tester ici https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

chaychay

Re: projet PV : autoconsommation 2,6KWc ou autoconsommation + vente surplus 6KWc ?

Messagepar chaychay » 18 déc. 2017 10:29

bonjour merci pour la réponse rapide

j'ai fait les corrections des infos qu'ils manquaient
(6KWc à 14550€)

pour la consommation "en veille" du mois de novembre.
(j'ai un fournisseur d'énergie avec surveillance de la consommation en temps quasi réelle)
d'après les infos que j'ai envoyé: en veille : 222W /160 KWh
je me profile pour la meme conso en décembre (début décembre à ce jour: 168w / 68,6KWh)

je serais pas mal absent la journée, mais je peux programmer la PAC pour fonctionner en journée (il fera bon quand je rentrerais le soir), ou autre appareil électroménager (et filtration de la piscine l'été). De là, à consommer les 6KWc, pas sûr... les 2,6 ou 3KWc me semblent plus évidents pour l'autoconsommation "pure" (la vente du surplus dans la possibilité des 6KWc, me semble donc nécessaire).
D'après un des installateurs (le premier), le surplus produit sera "négligeable" en 2,6KWc (surtout si j'ai une passerelle de mesure consommation/production).

par contre je ne comprends pas pourquoi CRAE et TURPE sont "obligatoire" , (dans ta réponse), si j'injecte sur le réseau.
je croyais que si on ne payait pas le TURPE, on injectait "gratuitement" dans le réseau.
je n'ai pas de compteur ferromagnétique à mon grand regret...

en résumé je ne sais pas du tout qui dois je croire pour la vente.
dois je la prendre systématiquement, surtout si je compte faire grandir nombre de panneau dans un futur proche?

ma priorité est environnemental bien sur, mais sans dépenser inutilement de l'argent.
en gros je ne suis pas contre un projet echellonné, pour amortir les frais,
mais je ne suis pas contre faire un gros investissement si je peux m'y retrouver (sinon je vais manger des pâtes longtemps, ce qui n'est pas bon non plus pour la nature :D )

enfin, je n'ai pas d'ombre ou de masque. les micro-onduleurs seraient plus une sécurité si un panneau venait à "lâcher" d'après ce que j'ai compris...

j'ai bien tester les devis sur BDPV, mais tous les devis avec vente du surplus m'indiquent "l'absence de rentabilité" et m'alerte, alors que si je fait le détail moi meme, je comprends que ça reste rentable... (surtout avec le gain de l'autoconsommation). je pense que c'est un bug du logiciel de calcul. (essayez vous verrez)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 10:53

Pour faire simple avec 2 ou 3kWc tu vas injecter un moment ou a un autres, deplus sans vente de srplus, tu ne rentabilisera que dans 18 ou 20 ans l'installation, sans compter que si un jour tu augmente pour vendre ou dés que ENEDIS va voir que tu injecte (merci LINKY) tu seras obliger de faire une CRAE, alors autant le faire dés le départ.

Attention a ton raisonnement, en auto conso , il faut penser consommation journalière, voir a l'heure, tu ne produis pas la nuit et pourtant tu consommeras.
pense aussi que l'été , si t'es en vacance et absent de la maison, plus de consommation ou beaucoup moins et là encore injection...

Qui dit Injection (même gratuite) dit CRAE, la turpe, je crois que c'est en cas de vente seulement mais quitte a injecter autant vendre, non ?

pour le onduleur central ou mono onduleur, c'est ton choix mais j'ai un onduleur central depuis 9 ans et des panneaux qui fonctionnent avec des si on refait le monde, si ca tombe pas en panne t'as perdu quelques roros , a voir le cout en moins, il faut de toute facon prendre la garantie constructeur 10 ans, ca limite le risque ....

Pour le site de test des devis, tu peux lui faire confiance.

je serais pas mal absent la journée, mais je peux programmer la PAC pour fonctionner en journée (il fera bon quand je rentrerais le soir

Et si pas de soleil, tu vas augmenter ta conso, effet inverse de ce que tu souhaites, non ?

Essaie avec le 6 kWc en vente ???

Dis toi que en général quelques soit ton choix, tu auras a peu pres ca

Entre 300 Wc et 900 Wc - utilisation 90 à 100 % réalisable
Proche de 3 kWc utilisation de 50 à 70 % en modifiant ces habitudes ( machine a laver, lave vaisselle.....)
Au dessus , sauf cas particulier, clim réversible, piscine.... ce sera plus en dessous de 50% (entre 30 et 50%)

Avec ce raisonnement

3 kWc tu vas produire annuellement 4000 kWh dont tu vas consommer 60 % (moins a mon humble avis)
Si tu prends un tarif EDF à 0.20 €/kWh(réellement plus prés des0.16 € actuellement)

2400 (autoconsommer) X 0.20 = 480 € annuel d'économie sur 10 ans 4800 € (1600 kWh de donner chaque année ...)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 11:01

As tu penser a un double projet, vente totale et autoconsommation ? :idea:

chaychay

Messagepar chaychay » 18 déc. 2017 11:17

je ne savais pas que cela existait....

concernant la vente totale
je croyais qu'aujourd'hui en vente totale en ISB, mis a part les "super productions", d'ici peu ce ne serait pas rentable..
(vente du KWh à 0,15€ pdt 20 ans, achat a EDF ou autre d'ici 3/4 ans à 0,18 voir plus, + risque d'augmentation rapide si fermeture centrale nucléaire et harmonisation "européenne" des tarifs ou actuellement, la france est très peu chère par rapport a nos voisins)

de plus je ne suis pas sur de pouvoir mettre plus de 20 panneaux sur le toit
(un des installateurs m'a dit que je pouvais faire un projet à 9KWc, mais je crois franchement que ça rentre limite, limite,
et que je vais commencer a avoir des panneaux moins bien exposés)

pour revenir sur le CRAE ou TURPE
je comprends votre raisonnement, mais sincèrement, aucun des sites parlant d'autoconsommation ne signale cela..(qu'il faut payer pour donner gratuitement en surplus), de plus cela ne rentre pas dans les frais "prévus" du diagnostic sur la simulation de BDPV.

enfin si je compte secondairement gonfler mon installation (en passant de 3 à 6 KWc) oui il faudra alors que utiliser le surplus.
mais les solutions type "blockchain" avec une voiture électrique par exemple sont elles utopistes?

d'apres ce que je comprends de vos conseils, il vaut mieux vendre (totale ou surplus)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 12:45

Attention également au raccordement si tu dépasses les 6 kVA, tu seras obligatoirement en TRI pour l'injection, ce n'est pas le cas pour ta conso actuelle ?

Il y a une différence non négligeable qui es souvent oublier, c'est que la vente au surplus, c'est 0.10 €/kWh pendant 20 ans alors que la vente totale c'est recalculé chaque année, c'est vrai que ca monte pas vite mais ca monte.
Quand au tarif EDF qui monte pour la conso, il sont quand même assez limité avec la concurrence qui est disponible maintenant.

Mais c'est encore des SI et comme on est pas devin....

Pour le reste il y a deja des débats sur blockchain, j'ai pas lu du tout ... a voir dans les années a venir, comme pour les batteries, pour éviter le surplus, trop chère pour le moment.

Pour la voiture, va falloir rouler la nuit pour la recharger le jour sauf si tu travaille chez toi et la ZOE par exemple, c'est que 4 h pour la recharger

d'apres ce que je comprends de vos conseils, il vaut mieux vendre (totale ou surplus)

Au dessus de 2 kWc : Clairement OUI
pour une petite installation de 3 ou 4 panneaux NON et la une CAC suffit, pas d'injection

chaychay

Messagepar chaychay » 18 déc. 2017 13:13

ok merci beaucoup
(comme je le signalais, je suis déjà en triphasé)

j'ai donc quatre questions

1)si je pars sur de la vente en surplus
a) mieux vaut il tout de suite dimensionner à 6KWc ou augmenter progressivement?
(cela permettrait de digérer les travaux d'isolation et changement d'installation électriques pour LED, la meme année)
b) dans l'hypothèse d'une petite production; quelles sont vos préférences entre le devis 2,6 et 3 KWc selon les caractéristiques sus cité (techniques et d'installateur)

2)projet avec vente totale et autconsommation
A)La declaration se fait elle sur une demande commune, ou faut il déclarer 2 projets distincts?
B) quelle serait le ratio le plus adapté (vente totale et autoconsommation)
(sachant que j'ai une piscine et compte installer une PAC pour celle-ci, une clim dans la maison)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 13:36

Bon vu que tu es deja en tri, ca va se compliquer un peu car ta conso n'est pas sur des phases identique set tu consommes pas équitablement sur chaque phase;

Comment vont ils répartir les injections sur les 3 phases sans connaitre précisément ta consommation par phase ?
pour le
1a/ tu auras un contrat avec une puissance donnée, si tu modifie, c'est un avenant au contrat et si tu triches c'est rupture du contrat, amende et remboursement des sommes deja versé.
1b/ le 2, plus de puissance et vente de surplus (alors que le 1 tu injecteras et ENEDIS le verras et tu devras passer par la vente )il te propose une CAC donc 0 injection ce que tu ne pourras pas tenir avec cette puissance.
2a/, c'est le boulot de celui avec qui tu signes
2b/ tu mets 7 kWc en vente totale avec un onduleur 6kVA et tu étudies ton bruit de fond(conso permanent sans activité "exceptionnel" dans la maison) sur chaque phases de ta maison puis tu installe l'équivalent en Wc de ce bruit de fond sur les phases respectives et là tu fais une CAC avec ENEDIS.

ca ne reste que mon avis, attends d'autres avis.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 18 déc. 2017 14:00

Au sujet de la Turpe.... oui bon, faut pas pousser non plus... en 2018, ce sera environ 20€/an. L'équivalent de 200 kWh à 10cts€.
Alors, vaut-il mieux donner 500 kWh gratuitement plutôt que de les vendre en payant la Turpe ? (les 500 kWh ne correspondent à rien de précis, juste un chiffre comme ça... pour resituer un peu le pb).
Hormis le côté "ça fait ch.er de payer" faut relativiser.
Avec une install de 3 kWc et les consos dont tu parles, je crois qu'il n'y a pas trop de question à se poser... ton surplus couvrira largement la Turpe. Avec 1 kWc, le problème serait différent.

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 18 déc. 2017 14:16

Bonjour,

J'ai bien fait d'attendre un peu pour répondre, vues les dernières infos données.
En particulier piscine... et clim à venir.
Je n'hésiterais pas. Certains sur le forum ont l'expérience de cette situation.
Avec 3 kWc ET ces équipements tu n'auras que peu de surplus. Donc vente inutile....= CAC
Alors pour commencer, choisis la première solution avec les micro onduleurs, qui seront facilement répartis sur les phases, et tu n'auras pas le soucis d'être lié pour 20 ans à tarif fixe avec EDF..
Ensuite après tout tes investissements et en ayant le recul sur ta consommation, alors tu verras si tu dois investir plus dans la vente ( si ça existe encore ! )

C'était l'avis d'un autoconsommateur presque dans la même situation. !

A+

PS, Si tu es chez EDF, tu peux en 10 minutes gagner 250€/an en changeant de fournisseur ....
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

chaychay

Messagepar chaychay » 18 déc. 2017 15:03

hum hum
autant d'avis que de réponses...

je ne suis pas contre payer la TURPE, bien au contraire.
c'st juste que l'installateur n°1 (qui semble "caller" en ENR et compagnie)
ne veut dans l'immédiat pas me vendre plus que 2,6KWc, et en autosconsomation pure (CAC?)
son avis m'a interpellé car ce n'était vraiment pas ma démarche quand je lai fait venir établir un devis...
(projet autoconsommation + vente initialement)
je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez des explications a ce mode de raisonnement.
je pense que JLB04 a une partie de l'explication
mais comme il le dit, si je compte secondairement étendre mon exploitation à 6KWC,
ne faut il pas faire une demande de vente maintenant, avant que ça n'existe plus?

enfin
bien sur que non je ne suis plus chez EDF depuis longtemps (j'ai quitté des l'ouverture du marché je crois, et changez pas mal selon mes logements et mode de consommation)
pour le dernier, j'ai profitez d'une offre à -16% du tarif réglementé pdt un an (offre faite pdt la COP23)
mais avant qu'elle se mette en place je suis encore chez un grand groupe de supermarché qui possède pas mal de parking couvert, toît PV bien sur...
ces deux fournisseurs (électricité verte) proposent des systèmes de suivi de la consommation en temps réels et étant nouvellement propriétaires, je trouve cela très pratique ( du boulot, je vois si la PAC se met en route ou non à une heure près).

JLB04
BDPV
BDPV

Messagepar JLB04 » 18 déc. 2017 15:30

Re,

Je ne vois pas ou est le problème de n'avoir que 2.6 kWc dans un premier temps.
2.6 ou 2.99 kWc c'est très proche question production, mais tu peux bien lui demander 2.9 aussi, soit 10 panneaux au lieu de 9.
Peut être s'est il arrête sur 9 pour avoir 3 panneaux par phase, ce qui est une bonne analyse, et qui devrait te donner plutôt confiance.
Quand à la vente, à partir d'une installation en surimposé, ce n'est pas non plus très intéressant!
J'en resterai à l'autoconsommation en CAC, sans les ennuis d'un contrat exigeant, et les frais qui vont avec..

A+
Ma fiche BDPV Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 15:36

regarde tes consommations puisque ton fournisseur te le propose et fais les tracé de courbes de conso par phase (si c'est possible) et ensuite tu fais une autre courbe de ta production possible avec 3 kWc , tu verras par toi mem qu'il y a des moments ou tu vas injecter et avec LINKY ca se verra.
ENEDIS t'obligera a un moment à faire une CRAE, autant le faire directement avec 7 kWc et un onduleur tri phasé de 6 kVA avec vente de surplus.

Image
Cliquez pour afficher en plus gros

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 18 déc. 2017 15:42

Bonjour

en haut d'une jolie butte, ensoleillée, certains vont être jaloux...donc autant en profiter... :lol: :D :sun:

CDLT

B.T

JLB04
BDPV
BDPV

Messagepar JLB04 » 18 déc. 2017 15:49

laurent35000 a écrit :regarde tes consommations puisque ton fournisseur te le propose et fais les tracé de courbes de conso par phase (si c'est possible) et ensuite tu fais une autre courbe de ta production possible avec 3 kWc , tu verras par toi mem qu'il y a des moments ou tu vas injecter et avec LINKY ca se verra.
ENEDIS t'obligera a un moment à faire une CRAE, autant le faire directement avec 7 kWc et un onduleur tri phasé de 6 kVA avec vente de surplus.

Mais non, Linky ou pas, au dessous de 3 kWc, la loi qui prévaut sur les documents ENEDIS, prévoit la possibilité d'injecter... On en a assez parlé ici, et voir l'avis de Regismu par exemple !
Ma fiche BDPV Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 déc. 2017 16:15

Oui mais avec une CRAE pas avec une CAC (devis n°1) et quitte a faire une CRAE et injecter au tant vendre le surplus, si tu as 4000 kWh de prod et que tu en consommes 60%(ce qui est deja pas mal) tu fais cadeau à ENEDIS de 1600 kWh ce qui fais 160 € annuel 3200 € sur 20 ans, c'est toujours mieux dans ta poche et ca paie largement la TURPE. Si tu fais le calcul avec 6 kVA tu devrais etre en prod à 7000 kWh annuel en consommant 40 % il reste 4200 kWh, 420 € annuel et donc 8400 € sur 20 ans.

Je reprecise si besoin, que je parle bien du devis n°1 qui ne propose pas une CRAE mais une CAC (sauf erreur)

Edit :

Il est important de faire ta courbe journalière, si t'as courbe de production est en dessous de celle de consommation tu peux en effet faire une CAC puisque pas d'injection.
Après si ta prod passe au dessus de ta conso, va falloir calculer si c'est intéressant de vendre ou pas, d'ou faire la grosse installation avec vente de surplus.

Injecter gratuitement si c'est très peu ok mais si c’est beaucoup , autant vendre ca te coute que 20 € par an

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 18 déc. 2017 16:50

chaychay a écrit :j'ai bien tester les devis sur BDPV, mais tous les devis avec vente du surplus m'indiquent "l'absence de rentabilité" et m'alerte, alors que si je fait le détail moi meme, je comprends que ça reste rentable... (surtout avec le gain de l'autoconsommation). je pense que c'est un bug du logiciel de calcul. (essayez vous verrez)

Qu'est-ce que tu prends comme données ?
Parce que "le gain de l'autoconsommation", c'est bien à condition d'autoconsommer réellement... et pas théoriquement.
Déjà quand tu calcules ailleurs tes 222 W de conso, tu prends la conso du mois divisée par 30 jours et par 24H... tes chauffe eau fonctionnent en pleine journée ?
Si tu as un suivi de conso "réelle", c'est sur les heures de jour qu'il faut te baser.
Et si tu consommes 222W ... avec 2.6 kWc, tu crois que tu n'auras pas de surplus... alors que tu vas produire environ 2000 W ... Pas très cohérent tout ça!
La Turpe, pour 2018, en fait c'est 20.88€... mais c'est du HT... donc ça fait du 25€/an en TTC.

chaychay

Messagepar chaychay » 18 déc. 2017 17:46

il fait froid en ce moment en haut de la butte
et le temps et humide..
j'ai reglé la PAC pour qu'elle fonctionne aux heures creuses (en vert)

PS : je n'ai pas les consommations par phase, c'eut été trop beau

Image

pour le devis sur BDPV
(consommation basé sur celles des anciens proprio)
voici la réponse

autoconsommation + vente surplus
Image
avec
Image

de prime abord ce n'est donc pas très engageant
mais en lisant entre les lignes ça semble passer.

pour l'autoconsommation complète par contre:

Image
Image
Modifié en dernier par chaychay le 18 déc. 2017 19:46, modifié 1 fois.

JLB04
BDPV
BDPV

Messagepar JLB04 » 18 déc. 2017 17:56

laurent35000 a écrit :Oui mais avec une CRAE pas avec une CAC (devis n°1)

Et ou est ce que c'est écrit ça ?
Je voudrais bien voir une procédure d"Enedis en justice pour l'injection gratuite de 500 kWh/an ! soit moins de 1.5 kWh/jour, ou sur 12 heures à peine 100 Watts par heure. :shock:
Çà n'a simplement pas de sens !!
Et il n'y en aura pas...

PS Ah je viens de voir les résultats de BDPV ! :)

Rien à ajouter pour le moment... sauf qu'il y a une erreur de saisie probablement dans l'autoconsco pure... faut pas rêver non plus !! :D :mrgreen:

Après vérification ça semble être dans le prix du kWh à 1.97€/kWh... dans le calcul du gain, et aussi de ce qui est donné.
Donc gain net 2600€ ( 10200-7600 )
Modifié en dernier par JLB04 le 18 déc. 2017 18:38, modifié 1 fois.
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »