3kWc vente totale + 1kWc autoconso

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

JeremyT
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

3kWc vente totale + 1kWc autoconso

Messagepar JeremyT » 11 déc. 2017 22:10

Bonjour à tous,

Je me permet de poster pour avoir des avis sur mon projet en particulier car je n’ai pas trouvé de réponses à tous mes questionnements, ou alors je souhaiterais des confirmations :). Pour sauter le contexte, rdv dans 4 paragraphes.

Mes parents disposent d’un toit de 70 m² incliné de 30° et orienté plein sud (aux 200° a priori d’après Google Earth) dans la région de Montpellier (commune de Saint Clément de Rivière) et je souhaiterais me lancer dans un projets de toiture solaire rapidement. Je souhaiterais m’occuper des démarches administratives (DP, demande de raccordement…) moi-même par passion pour la transition énergétique, expérience et gains de frais. Dites-moi si je fais une connerie.

Une amie qui travaille dans le secteur m'a fait une simulation sur PVSim à 1500 kWh/kWc/an, j'ai une peu du mal à y croire puisque le site BDPV me sort entre 1250 et 1300 kWh/kWc/an).

C’est bien dommage mais j’ai a priori déjà écarté le 9 kWc pour éviter l’usine, de potentiels ombrages et un coût de raccordement plus élevé, ainsi que le 6 kWc car ces deux solutions me semblent peu rentables au premier abord vu le tarif de rachat et les 29% imposables. Dites-moi si je me trompe, j’ai le financement pour. Je voudrais éviter un retour sur investissement de plus de 15 ans, idéalement 10-12 ans max. Dites-moi si je rêve :p

Ducoup je penche actuellement pour un 3 kWc en surimposé. Jusque-là pas de soucis je pense pouvoir m’en sortir. Cependant pour profiter un peu mieux du potentiel du toit je réfléchi à une annexe de l’ordre de 1 kWc (à préciser une fois mes calculs de conso aux heures qui vont bien faits) pour de l’autoconsommation. Et donc voici mes questions :

- Est-ce que c’est une bonne idée ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?
- On est bien d’accord que de la vente en surplus impliquerai un tarif plus faible sur mon 3 kWc puisque mon P+Q>3kWc ?
- Puis-je faire une seule DP pour les deux systèmes ?
- Gros flou : Comment se passe la demande de raccordement ? Dois-je en faire 2 ou une combinée est possible ? Une CRAE et un CAC ? Est-ce que les coûts sont réduits par rapport à deux demandes distinctes ? Est-ce fait en une seule intervention ?
- Comment ça se présente en pratique ? XX paneaux sur onduleur 1 et X paneaux sur onduleur 2 ou mirco-onduleurs, l’onduleur 1 étant connecté sur le réseau externe et le 2 sur l’interne ?

Quelques questions plus générales sur la procédure :

- A quel moment signe-t-on le devis avec l’installateur choisi ? Après obtention de la DP ? Après validation de la proposition de raccordement ?
- Est-ce qu’ENEDIS nous donne une date de raccordement pour optimiser la date d’installation ou on peut se retrouver installé sans produire plusieurs mois ?
- Que se passe-t-il à la fin de l’OA ? Vente encore possible ? A quel tarif ?
- Prenez-vous en compte les potentiels coûts de démontage en fin d’exploitation dans vos business plan ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais… Merci de m’avoir lu et un grand merci à ceux qui me répondront !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: 3kWc vente totale + 1kWc autoconso

Messagepar laurent35000 » 12 déc. 2017 08:35

Attention sur l'achat en surimposé qui n'est pas bonifié.
A ta place je ferais en intégration .
Pour les calcul, prend en effet BDPV, plus fiable en prenant la moyenne sur la région (par exemple)

Si tu as de la place , je partirais pour 7 kWc avec onduleur 6kVA max pour ne pas être en triphasé(imposition, c'est 29% des benefs, ca peut le faire , non ?)

Pour l'auto conso, 3 ou 4 panneaux et une CAC et surtout pas une CRAE vu que tu auras deja 6 kVA en vente totale
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JeremyT

Messagepar JeremyT » 12 déc. 2017 11:12

Merci laurent pour ton retour. Je ne me vois pas trop péter le toit de mes parents pour y mettre des panneaux en intégré. Ca me parait plus intrusif et plus de risques de galères plus tard (fuites, démentellement...) donc tant pis pour le tarif bonifié.

A voir pour du 7 kWc, ça dépend des devis que je pourrais avoir mais je suis pas convaincu.

Sinon ça ne répond qu'à une petite partie de mes questions, une âme charitable pour le reste ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 déc. 2017 11:24

Petites questions, tes parents sont d'accord, tu es fils unique ?
le batiment leur appartient ?

Est-ce que c’est une bonne idée ? En avez-vous d’autres à me conseiller ? C'est fait
- On est bien d’accord que de la vente en surplus impliquerai un tarif plus faible sur mon 3 kWc puisque mon P+Q>3kWc ? Oui donc faire 3 kWc vente totale et une CAC 0 injection , pas de vente de surplus puisque pas de surplus
- Puis-je faire une seule DP pour les deux systèmes ? Oui sans probleme, mais répond aussi a mes questions
- Gros flou : Comment se passe la demande de raccordement ? Dois-je en faire 2 ou une combinée est possible ? Une CRAE et un CAC ? Est-ce que les coûts sont réduits par rapport à deux demandes distinctes ? Est-ce fait en une seule intervention ? A ta place je laisse le PRO gerer le truc, c'ets son métier, je ferais une demande apres l'autre pour pas embrouiller ENEDIS, mais je suis pas PRO
- Comment ça se présente en pratique ? XX paneaux sur onduleur 1 et X paneaux sur onduleur 2 ou mirco-onduleurs, l’onduleur 1 étant connecté sur le réseau externe et le 2 sur l’interne ?La aussi c'est au PRO de te répondre et ca dépndra de ce que tuchoisis, un onduleur central ou des Miro onduleurs, si pas d'ombre et meme orientation et meme inclinaiso, , pour la vente totale un onduleur centrale et pour les 3 panneaux (0.9kWc , 3micro onduleur)

la suite

A quel moment signe-t-on le devis avec l’installateur choisi ? Après obtention de la DP ? Après validation de la proposition de raccordement ? en générale, tu signes en premier avec le PRO, c'est lui ensuite qui se charge du reste, c'est son metier, bien entendu, il faut mettre tes devis sur le FORUM AVANT de SIGNER
- Est-ce qu’ENEDIS nous donne une date de raccordement pour optimiser la date d’installation ou on peut se retrouver installé sans produire plusieurs mois ?Tu as un délai de validité par ENEDIS, d'ou l'interet de passer par un PRO
- Que se passe-t-il à la fin de l’OA ? Vente encore possible ? A quel tarif ? pas de reour puisque les contrats sont sur 20 ans, je suis pas devin, on verra :D
- Prenez-vous en compte les potentiels coûts de démontage en fin d’exploitation dans vos business plan ?Non, car les panneaux vont durer plusieurs années et meme apres le contrat de vente totale

Ton projet , telle quelle, sans contrainte particulière est de l'ordre de 10 000 €

ta contraine est surtout si tu n'es pas fils unique et que le batiment appartient a tes parents, va falloir sécuriser tout ca avec la famille

JeremyT

Messagepar JeremyT » 12 déc. 2017 11:41

Parfait merci !

Pour te répondre:

Mes parents sont bien d'accord, j'ai "carte blanche" pour étudier le projet puisque je m'y connais mieux qu'eux. Ils sont bien propriétaires et nous sommes 3 enfants, les arrangements seront discuté à Noël :)

Je vais donc me coller à la recherche de pros sérieux pour des devis.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 déc. 2017 11:50

Il faudra quand même 15 ans pour rentrer dans tes frais

Bon ,alors le rapport est que tes parents sont propriétaires et que donc les demandes de raccordement et l'installation doivent leur appartenir ou alors, il faut passer devant un notaire pour un bail emphytéotique ce qui peut empêcher la vente de la maison, et poser probleme si tes parent décédaient pour la succession avec les 2 autres enfants.

La mairie n'acceptera pas une demande de travaux si ce n’est pas une demande de tes parents et de la même façon les compteurs seront au nom de tes parents, je pense pas qu'ENEDIS accepte une tierce personne qu'elle ne connaisse pas.

Je dis ca car le contrat est sur 20 ans et je sais par expérience que des familles se déchirent pour moins que ca.

Le plus simple est vraiment que ce soit tes parents qui financent tout (de toute façon pour le 1kWc ce seront eux les bénéficiaires puisque autoconsommation )

JeremyT

Messagepar JeremyT » 12 déc. 2017 14:07

OK merci Laurent. J'avais plus ou moins ça en tête d'organiser le projet au nom de mes parents. Ce qui nous empêche en rien de faire nos magouilles internes sur qui finance et qui récupère le fruit de la production, je pense.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 déc. 2017 14:10

je te préviens juste que quand les parents sont plus là, ca ce déchire beaucoup entre successeur, alors que si on marque tout noir sur blanc , pas de soucis :sun:

JeremyT

Messagepar JeremyT » 19 déc. 2017 20:47

Bonsoir,

J'ai de nouveau un doute sur cette combinaison "vente totale" + "autoconsomation sans vente du surplus".

Dans la mesure ou je ne m'engage pas à ne jamais injecter sur le réseau car des surplus seront probables et je ne prévoit pas de dispositif "anti-injection", pour moi une CAC n'est pas suffisante et une CRAE est nécessaire.

Donc 2 CRAE dans mon cas: une pour le 3 kWc en vente totale et une pour le 1.x kWc en autoconsommation.

C'est ce que je comprends du lien ci-après: http://www.photovoltaique.info/L-autoco ... ielle.html

C'est correct ?

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »