Autoconsommation avec ou sans vente du surplus

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Fauman01
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Non

Autoconsommation avec ou sans vente du surplus

Messagepar Fauman01 » 24 nov. 2017 05:40

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je ne sais pas si je présente mon problème dans la bonne section.

Avec ma femme, nous allon faire construire une maison dont les travaux vont débuter courant décembre, dans l’Ain. À notre demande, celle-ci va faire partie de l'expérimentation RE2018. L’isolation est 25% plus élevée que la RE2012. Le chauffage et l’ECS seront réalisés par une PAC Air/eau de 6kw et la ventilation par une VMC double flux by-pass. Elle sera de plein pied et d’une superficie de 140m2 habitable. Elle sera egalement dotée d’un pan de toiture d’environ 25m2 avec une pente de 22°, exposé plein sud.

Après avis du BET et afin d’obtenir le niveau Bepos 3 minimum, nous devons y adjoindre une production PV de 1kwc à minima.

Après un devis fourni par mon constructeur en tuiles solaires Imerys trop élevé au prorata de la puissance de production (6350€ pour 1kwc), nous avons décidé de nous tourner sur un système en surimposition. Notre constructeur ne proposant que la solution Imerys, nous devons trouver faire nos recherches nous même.

À ce stade, nous hésitons sur une production en autoconsommation avec ou sans vente.

Dans un premier temps, j’envisageais une solution de 3KWc avec vente du surplus car généralement nous sommes absents la journée mais les devis que nous recevons oscillent entre 8000€ et 12500€ en fonction du type de matériel installé (Luxor 250 pour le moins cher et Sunpower E20-327 pour les plus chers). Quand aux perspectives de production et de « rentabilité », je reste assez septique surtout que nous ne connaissons pas exactement l’impact de nos consommables.

Étant bricoleur et les tracasseries administratives moins importantes, mais surtout pour un coût très inférieur :D , j’ai également des vues sur l’installation d’un système sans revente. Par contre, je ne sais pas comment la dimensionner au plus juste mais avec un minimum d’1Kwc.

Nos électroménagers sont programmables et seront en fonctionnement la journée répartis sur la période de production.

Notre bruit de fond devrait tourner autour des 600/700w (2 frigo dont un US, 1 congélateur, cave à vin, VMC, baie de brassage, piscine, et les différents veilles des autres consommables)

Que me conseilleriez-vous comme type d’installation ?

Dans le cas d’un montage sans vente, quel matériel serait le plus approprié pour le couple panneaux/onduleur et quelle puissance serait la plus adéquat ?

En vous remerciant par avance

PS : désolé d’avoir été si long :oops:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Autoconsommation avec ou sans vente du surplus

Messagepar flen42 » 24 nov. 2017 07:22

Bonjour,

avec l'arreté du 9 mai 207 et de^puis le 1er novembre 2017, pour un projet inférieur à 3 kWc et sans vente au réseau ( ni total ni surplus ) vous n’êtes pas obligé de passer par un installateur , vous pouvez auto-construire.

suivant votre capacité technique vous pouvez envisager l'autoconstruction.

on vends ( plusieurs sites marchands sur internet ) aujourd'hui du matériel soit en kit soit par pièces ( composition libre) et aussi du conseil , de l'assistance au montage , du contrôle et de la mise en service.
c'est assez modulable et cela revient moins cher.

et le forum est là pour te guider ! ( gratuit et sans arrière pensée commerciale .....)

pour la détermination de puissance , il y a des simulateurs des sites , l'appli https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php , le logiciel de SMA sunnydesign

1ere solution '' très prudente'' :
dans votre cas de figure effectivement mon conseil serait de ne poser dans un premier temps que 1 kWc ( mini calculé pour le bepos) en se préservant au niveau conception ( place sur le toit ) pour pouvoir augmenter la puissance plus tard quand vous utiliserez la maison vous pourrez faire un bilan réel de consommation.

suivant vos moyens financiers , il serai opportun d'investir dans un système de suivi d'énergie ( vrai aussi pour les autres conso de la maison ):
il y a des solutions pas trop chères genre WES de cartelectronic ( je n'ai pas d'actions ! )

2eme solution ( suivant vos moyens financiers ) :
Notre bruit de fond devrait tourner autour des 600/700w (2 frigo dont un US, 1 congélateur, cave à vin, VMC, baie de brassage, piscine, et les différents veilles des autres consommables)

si on tiens compte du prévisible , je dirais que la puissance optimum devrait tourner autour de 2 ou 2.5 kWc pour avoir un taux d'autoconsommation de 70 %
prévoir un appareil permettant de détourner le surplus vers un ballon d'ECS ou le chauffage de la piscine ( power reducer de 4noks ou PV routeur low cost DIY cf site http://forum.apper-solaire.org )

pour l'administratif mairie : inclure le PV dans le permis de construire , dessiner une surface de 3 x 5 m , ( à renégocier plus tard avec la mairie quand ils taxeront le soleil !!! petite polémique en passant )

pour ENEDIS : déclarer sur https://perm.erdfdistribution.fr , faire un CAC ( bouton créer une déclaration d'autoconsommation ) CAC : Contrat ,dAuto-Consommation
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 24 nov. 2017 09:00

Tu peux aussi simplement installer toi même 4 panneaux de 300 Wc dans un premier temps et ensuite suivant tes consommations en ajouter
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Fauman01

Messagepar Fauman01 » 24 nov. 2017 11:50

Merci pour vos réponses

J’envisageais effectivement la solution d’installation par mes soins d’environ 1,5kwc et voir environ pour augmenter ou non en prenant un onduleur avec une faible tension de démarrage genre 55/70V et capable de gérer une puissance autour de 2kw en cas d’évolution future.

J’ai lu que les panneaux Bisol semblaient de bonne facture. Quels sont les produits avec un bon rapport qualité/prix dans la fourchette 290/300W. Je recherche d’un full black en mono.

Avez-vous également des conseils pour un onduleur ? La palette est assez large.

Merci d’avance

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 nov. 2017 12:02

En auto conso, le mieux pour moi est de partir sur du micro onduleur, tu peux ainsi augmenter après sans probleme ton installation.

Demande clairement des devis comme ca les pro du forum pourront te faire des propositions, sinon il n'ont pas le droit de la faire pour rester conforme a la charte

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 24 nov. 2017 12:04

Fauman01 a écrit :Notre bruit de fond devrait tourner autour des 600/700w

Un truc à la louche pour une autoconso à 100%... tu prends ton bruit de fond, tu divises par 3 et tu multiplies par 4... ça te donne une puissance crète qui devrait coller pour éviter le surplus... 600/3*4= 800 Wc... 700/3*4= 933 Wc... Avec 1 kWc c'est pas mal. C'est vraiment une "approche à la louche" hein, mais...
Micro onduleur pour ce genre d'install c'est très bien....

JANPOL
Departement/Region : 04

Messagepar JANPOL » 24 nov. 2017 12:59

BOnjour,

IL y a l'aspect technique et l'aspect règlementaire.....
Pour ce qui est du règlement:
Pas de vente avec Obligation d'Achat en cas d'autoconstruction.
En cas d'autoconstruction 2 possibilités si P<3kW:
- Conclure une CAC sans injection: montage sans circuit fixe ou passage du CONSUEL, et engagement contractuel de ne rien injecter.
- Faire un CRAE avec cession gratuite du surplus à ENEDIS: Consuel obligatoire et paiement d'une TURPE annuelle de 12 euros (2017)

Dans le cadre de la CAC certains ici préconisent de passer outre l'interdiction d'injecter mais ENEDIS s'en apercevra dès
la généralisation du LINKY qui compte dans les 2 sens. Il y a non respect d'un contrat. Risques? Conséquences? ....à vous de voir.

En ce qui me concerne je préfère la solution CRAE /cession gratuite (prévue par la loi) bien que je trouve le paiement de la TURPE injustifié (payer pour donner)
et le prix du CONSUEL prohibitif.

Cdlt

Fauman01

Messagepar Fauman01 » 24 nov. 2017 21:11

Bonsoir Laurent35000

Y a-t-il une section spéciale pour faire une demande de devis par les pro du forum ?

Il est vrai que la solution 3KWc avec vente du surplus serait moins problématique à gérer mais les prix qu’on m’a annoncé pour des produits corrects m’ont un peu refroidi.

Je suis sans soucis ouvert aux devis.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 nov. 2017 08:46

pour 3 kWc tu dois pouvoir trouver a moins de 8000

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 25 nov. 2017 11:06

Fauman01 a écrit :Il est vrai que la solution 3KWc avec vente du surplus serait moins problématique à gérer mais les prix qu’on m’a annoncé pour des produits corrects m’ont un peu refroidi.

Ce qui risque d'être difficile à gérer, c'est la rentabilité compte tenu de ta consommation... Tu risque d'avoir un taux d'autoconso qui ne la permettra pas. A étudier de plus près.

Fauman01

Messagepar Fauman01 » 25 nov. 2017 14:14

C’est effectivement pour cela que je ne suis pas arrêté sur la production avec vente du surplus.

Je prends avec précautions certaines études qui m’ont déjà été fournies par des sociétés extérieures au forum. Un retour sur investissement en à peine 9 ans avec une installation de 2480W facturée 9000€ (panneaux ALEO S19H310 et onduleur UNO ABB 2.5) j’ai un peu de mal à y croire surtout après vérification du simulateur BDPV qui m’annonce plutôt un retour sur investissement après 20 ans.

Par contre je précise que je ne fais pas cela pour l’argent mais je ne veux pas non plus investir dans un gouffre financier sachant qu’il existe la possibilité de faire de l’autconso totale en autoconstruction qui peut sur quelques années.

Pour Laurent35000, si seulement je parvenais à trouver une solution de 3KWc à moins d’en 8000€, je me poserai un peu moins de questions... Bien entendu en prenant garde à la qualité des produits fournis :D .

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 nov. 2017 08:44

Dis toi qu e ca st rouve, faut juste avoir le bon PRO qui facture au juste prix,

3 kWc en intégration renforcé c'est 10000 € (pour faire de la vente totale)
Toujours plus intéressant au niveau finance

AGilles01
BDPV
BDPV
BDPV : gilles01

Messagepar AGilles01 » 01 déc. 2017 14:51

Fauman01 a écrit :C’est effectivement pour cela que je ne suis pas arrêté sur la production avec vente du surplus.

Je prends avec précautions certaines études qui m’ont déjà été fournies par des sociétés extérieures au forum. Un retour sur investissement en à peine 9 ans avec une installation de 2480W facturée 9000€ (panneaux ALEO S19H310 et onduleur UNO ABB 2.5) j’ai un peu de mal à y croire surtout après vérification du simulateur BDPV qui m’annonce plutôt un retour sur investissement après 20 ans.

Par contre je précise que je ne fais pas cela pour l’argent mais je ne veux pas non plus investir dans un gouffre financier sachant qu’il existe la possibilité de faire de l’autconso totale en autoconstruction qui peut sur quelques années.

:D .

J'ai récemment fait une installation avec le même matériel (3000w panneaux ALEO Onduleur ABB) et je pense la même société. Je fais de l'autoconso + vente surplus sans chercher de rentabilité juste baisser ma facture de courant. Sinon en faisant soit même les démarches et l'installation une économie de 1500€ reste possible. Mais pas plus je pense.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »