Cession du surplus-Linky-Disjoncteur

JANPOL
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Cession du surplus-Linky-Disjoncteur

Messagepar JANPOL » 23 nov. 2017 11:53

Bonjour,
Mon installation:
2400 Wc
Contrat 12 kW triphasé
Disjoncteur Tri réglé à 20 A

Après installation du LINKY triphasé sans augmentation de puissance (si ce n'est LINKY en KVA),
ENEDIS m'a réglé le disjoncteur à 30 A (equiv. abonnement 18 kWh) pour ne pas être embêtés par la suite et pour éviter des déplacements
en cas de dépassements futurs m'ont ils dit...............!!!!
J'ai un doute sur cette explication. Craignent ils que le disjoncteur à l'avenir disjoncte avant que le LINKY signale un dépassement qui leur
permettrait de passer à un contrat supérieur?
Merci de vos lumières

Cdlt

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Cession du surplus-Linky-Disjoncteur

Messagepar Regismu » 23 nov. 2017 11:59

regarde surtout l'abonnement que tu payes ;)

J’espère que ce n'est pas un linky Sagem :?

Hari43

Messagepar Hari43 » 23 nov. 2017 12:11

C'est le linky qui est chargé de disjoncter lorsque la puissance soutirée dépasse celle prévue au contrat.
L''ancien disjoncteur ne doit plus déclencher en cas de surintensité, c'est pour cela que le calibre est plus élevé.
Des clients en triphasé avec un abonnement 12kVA qui avaient bénéficié d'une largesse de la part d'Enedis qui à l'époque calibrait le disjoncteur à 18kVA ont été obligés de changer d'abonnement car le linky déclenchait.

JANPOL

Messagepar JANPOL » 23 nov. 2017 13:15

Bonjour,

Je sais que les disjoncteur, avec le LINKY, est là désormais pour assurer la protection différentielle ce que ne fait pas le LINKY.
Mais pourquoi, sans changement d'abonnement, passent-ils le disjoncteur de 20A à 30 A?
Je suis en cession gratuite, le SAGEM est il problématique dans ce cas là?

Cdlt

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 nov. 2017 13:32

non ce n'est pas un probleme et oui le linky fait office de disjoncteur ;)

Hari43

Messagepar Hari43 » 23 nov. 2017 13:59

Mais pourquoi, sans changement d'abonnement, passent-ils le disjoncteur de 20A à 30 A?

Cela fait partie de la procédure. Normalement ils règlent le disjoncteur sur le calibre le plus élevé.
Cela permet par la suite de modifier l'abonnement à distance sans avoir à intervenir sur le disjoncteur.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 23 nov. 2017 14:11

Hari43 a écrit :

Cela fait partie de la procédure. Normalement ils règlent le disjoncteur sur le calibre le plus élevé.
Cela permet par la suite de modifier l'abonnement à distance sans avoir à intervenir sur le disjoncteur.
Oui c'est exactement cela

Le disjoncteur de branchement, sur-calibré par rapport au contrat, conserve deux fonctions :
  • disjoncteur différentiel 500 mA (protection contre le vol d'énergie entre la phase et la terre)
  • Sectionneur pour la mise hors tension de l'installation intérieure
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 23 nov. 2017 14:13

JANPOL a écrit :Je suis en cession gratuite, le SAGEM est il problématique dans ce cas là?
Non bien au contraire, l'énergie renvoyée gratuitement au réseau sera minimisée 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JANPOL

Messagepar JANPOL » 23 nov. 2017 16:56

Bonsoir,

@JujuY @Hari43

J'ai l'impression qu' avec le nouveau mode de comptage (kVA) le LINKY va dans dans beaucoup de cas
couper automatiquement par dépassement de la puissance souscrite.
ENEDIS va obliger alors à passer au contrat supérieur ce qui sera tout bénéf pour eux et comme ils auront réglé le disjoncteur différentiel au MAX
ils n'auront pas à se déplacer.........
Y a t il une autre raison?

@Regismu
A ma connaissance le LINKY N'assure pas de fonction différentielle.

Cdlt

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 23 nov. 2017 17:30

JANPOL a écrit :Bonsoir,

@JujuY @Hari43

J'ai l'impression qu' avec le nouveau mode de comptage (kVA) le LINKY va dans dans beaucoup de cas
couper automatiquement par dépassement de la puissance souscrite.
ENEDIS va obliger alors à passer au contrat supérieur ce qui sera tout bénéf pour eux et comme ils auront réglé le disjoncteur différentiel au MAX
Actuellement, avec un compteur CBE et un disjoncteur de branchement réglé sur un calibre donné, c'est comme si tu avais une limitation en kVA.

Exemple numérique pour saisir
Abonnement monophasé 15 kVA (c'est mon cas perso) : disjoncteur de branchement réglé à 75A. avec une tension réseau basse de 200V, je dispose bien de 200V x 75A = 15 kVA (le déclenchement du disjoncteur de branchement n'est pas sensible au déphasage courant/tension) donc c'est une limitation en kVA. En pratique la tension réseau est souvent comprise entre 230 et 235V (environ 50 à 60m à vol d'oiseau du transformateur de distribution), hors production PV et le disjoncteur de branchement accepte une surcharge de 10 à 15% sans déclencher. Donc je dispose d'un branchement capable de délivrer environ 19 kVA (230V x 75A + 10%) sans problème, pour 15 kVA d'abonnement.
Lorsque Linky sera installé, ce qui va changer, c'est la tolérance sur la surcharge admissible en courant qui est réduite (pas de valeur publique, mais j'estime une valeur de 1 à 2 %) puisqu'Enedis a écrit que le comportement du sectionneur incorporé à Linky présentera une sensibilité (caractéristique surcharge / durée) équivalente au disjoncteur existant (à la tolérance près).
Yves

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 23 nov. 2017 17:57

@Regismu
A ma connaissance le LINKY N'assure pas de fonction différentielle.

je confirme

la fonction de protection différentielle reste dans le disjoncteur de branchement 500 mA
dans le LINKY c'est uniquement un sectionneur ouverture sur dépassement de puissance souscrite
et dans les détail électriques : il coupe uniquement la phase pas le neutre

(re)lisez le sequelec GP15 le fonctionnement est bien détaillé
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

JANPOL

Messagepar JANPOL » 24 nov. 2017 05:58

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse que je cherchais:

https://collectifchartresdebretagne.wor ... eur-linky/

LINKY = suppositoire

CDlt

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 24 nov. 2017 09:22

JANPOL a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé la réponse que je cherchais:

https://collectifchartresdebretagne.wor ... eur-linky/

LINKY = suppositoire

CDlt
Sauf que cet article est un tissu d’âneries puisque tout son "fond de commerce" c'est de parler de la limite en kW, alors que le disjoncteur de branchement se moque du déphasage (cosinus phi) du courant par rapport à la tension, puisqu'il ne mesure pas la tension.

Le disjoncteur de branchement réalise une limitation du courant, quelque soit son déphasage, point barre, donc indirectement de la puissance apparente en kVA. La différence, c'est la précision de cette limitation, c'est tout.
Yves

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 24 nov. 2017 09:46

PFF, encore les Brétilliens :oops: :oops: :oops:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JANPOL

Messagepar JANPOL » 24 nov. 2017 10:50

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 24 nov. 2017 15:13

JANPOL a écrit :Bonjour,

Et puis là aussi:

http://www.next-up.org/pdf/Linky_L_arna ... 0_2011.pdf

CDlt
Sauf que cet article remue les mêmes données !

La nouveauté, c'est le calcul de la limitation de courant, variable en fonction de la tension du réseau. Ce comportement n'est pas avéré en pratique sinon une grande partie des installations 3 kWc disjoncteraient vers 13h au mois de mai ou juin puisque la puissance maximale instantanée dépasse les 3 kVA au midi solaire. A ma connaissance personne n'a signalé une telle épidémie.
Yves

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »