article 60 millions de consommateurs sur l'autoconsommation

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

article 60 millions de consommateurs sur l'autoconsommation

Messagepar jlj83 » 18 nov. 2017 10:51

bonjour,

un article sur l'autoconsommation paru dans 60 millions de consommateurs.
disponible pour une meilleure lecture ici : http://dl.free.fr/masA1G5LD

que penser de la position :
- du président de la CRE qui voudrait taxer l'autoconsommation ?
- de la représentante des consommateurs au CSE ??

le mot à retenir est le dernier de cet article.

Image

Image
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Hari43

Re: article 60 millions de consommateurs sur l'autoconsommation

Messagepar Hari43 » 18 nov. 2017 11:11

Un article de plus dans lequel on parle de Rachat.
Voilà qu'ils s'inquiètent de la différence d'ensoleillement entre le Nord et le Sud.
J'habite en moyenne montagne, personne ne s'est préoccupé du montant de mes factures de chauffage (au gaz) et je ne demande pas aux habitants du Midi de participer à mon confort.
Alors qu'ils reconnaissent que l'autoconsommation est marginale leur problème est de savoir comment taxer.
Le week-end commence bien...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 18 nov. 2017 11:24

Bonjour

faut savoir par qui ils sont payés à la CRE... :?: :?:

Taxer, taxer c'est facile...à la portée même des élèves du second cycle...pas besoin de faire l'ENA et de longues études très chères

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 18 nov. 2017 11:43

Un dernier point: si EDF et/ou Enedis sont dans la merde actuellement, il faut se poser la bonne question:

à qui la faute :?: :?:

CDLT et CQFD... :mrgreen:

B.T

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83

Messagepar jlj83 » 18 nov. 2017 11:57

Hari43 a écrit :Un article de plus dans lequel on parle de Rachat.

4 lignes au dessus, on parle de ''tarif d'achat'' et de ''vendre''
les journalistes ont du mal ...

Hari43 a écrit :Voilà qu'ils s'inquiètent de la différence d'ensoleillement entre le Nord et le Sud.
J'habite en moyenne montagne, personne ne s'est préoccupé du montant de mes factures de chauffage (au gaz) et je ne demande pas aux habitants du Midi de participer à mon confort.

bien dit.
déjà débattu sur le forum, chaque région a ses avantages et ses inconvénients. il n'est pas concevable de mettre les différences en jeu.
les bretons ont les artichauts :D (j'aime mes amis bretons)
les légumes dans le nord sont plus beaux que dans le sud, pas besoin d'arroser ...
dans le sud, rien ne pousse : que des cailloux et pas d'eau.
dans le sud, on a le ''jaune'' mais on le consomme en yaourt (toujours pas d'eau)

Hari43 a écrit :Alors qu'ils reconnaissent que l'autoconsommation est marginale leur problème est de savoir comment taxer.
Le week-end commence bien...

on a déjà eu le problème avec les voitures fonctionnant à l'huile de friture : comment taxer ....
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 18 nov. 2017 18:06

L'article est bon et ce n'est pas parce que le GPPEP en fait partie ;)

Je suis d'accord avec vous les arguments avancés par la CRE et la représentante des consommateurs au CSE ne sont pas exacts.
Nous avions proposé dés 2014, et beaucoup de monde sur ce forum étaient d'accord, de donner le léger surplus dans le cadre d'une cac maîtrisée (inf à 3 kWc) à un fond de précarité énergétique, or celui ci est ''donné''à EDF pour compenser les pertes réseaux. Oser dire que cela va créer des disparités entre les riches autoconsommateurs et le reste des citoyens montre une méconnaissance certaine du dossier.

Les propos me rappellent ceux du début 2014 aux GT autoconso, le 1° sujet abordé fût celui des pertes de tva de l'état et des pertes de recettes de EDF. 3 ans plus tard c'est toujours la même rengaine et certains ne comprennent pas pourquoi nous n'arrivons pas, en France, à tenir nos objectifs pour la transition énergétique ;)

Sacavin
Departement/Region : 68
Professionnel PV : Non

Messagepar Sacavin » 18 nov. 2017 20:10

Bonsoir,

Moi j'en pense que c'est n'importe quoi.

Sinon on peux le faire avec tout, ceux qui n'ont pas de voiture, pas de portable, pas de maison, pas de..........

Moi je taxerais toute les maisons BBC et passive car elles ne consomment pas assez d'énergies, imaginez quand toutes les maisons seront passives????? l'énorme manque à gagner...

Tout ce qui est bon pour la planète est forcement pas bon pour les entreprises qui s'enrichissent dessus....

Allait je vais pas m'énerver la dessus

bon week ;)

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 18 nov. 2017 20:25

Bonjour à tous,

snif, snif, voilà que je culpabilise d'avoir mis qq panneaux chez moi, alors que d'autres ne peuvent pas.... je suis vraiment ignoble.
Bon ben encore un article pour nous faire passer pour des ... je ne sais pas quoi d'ailleurs mais pas des gens biens.
En fait c'est un article tronqué, superficiel, qui détourne l'attention des vrais enjeux, donc inutile.
Question: Elle s'ennuit la Fanny Guibert à 60M de consommateurs?

Bon ceci dit, dés que les finances le permettent j'achete qq panneaux d'occas qq, micro onduleurs et je branche sur un circuit dédié.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 19 nov. 2017 08:07

Pour défendre Fanny Guibert, une bonne journaliste , et elle l'est, doit donner la parole à plusieurs courants de pensée, cela s'appelle l'objectivité.
Ce qui est plus embêtant c'est que la représentante des citoyens, c'est à dire nous, tienne des propos comme ceux ci. Comme je l'ai dit c'est une méconnaissance totale du dossier!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 19 nov. 2017 10:03

Sacavin a écrit :Moi je taxerais toute les maisons BBC et passive car elles ne consomment pas assez d'énergies, imaginez quand toutes les maisons seront passives????? l'énorme manque à gagner...

Exactement, l'autoconsommation doit être considéré comme de la MDE. Il n'y a donc aucune raison à qu'un autoconsommateur paye une taxe ou alors faut taxer également les gens qui font de l'isolation, qui achètent de l'électroménager A++, qui mettent des ampoules LED, ....... :twisted:
Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Note : je trouve le titre de l'article particulièrement mauvais :evil:
Note 2 : l'idée aussi que le stockage serait "bon" si le prix était raisonnable est une absurdité
Note 3 : finalement, plus je relis cet article, plus je le trouve mauvais :twisted:

LoloCastres
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 19 nov. 2017 10:35

Bonjour à tous
Pourquoi ne pas demander un droit de réponse à cet article et proposer des solutions ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 19 nov. 2017 11:32

lr83 a écrit :Note : je trouve le titre de l'article particulièrement mauvais :evil:

C'est pourtant la réalité.
Sinon, faut en venir à la "proposition" de Mélodie... ne pas faire de petites installations, mais couvrir l'ensemble de la toiture avec vente de surplus.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 19 nov. 2017 18:11

mariro a écrit :
lr83 a écrit :Note : je trouve le titre de l'article particulièrement mauvais :evil:

C'est pourtant la réalité.
Sinon, faut en venir à la "proposition" de Mélodie... ne pas faire de petites installations, mais couvrir l'ensemble de la toiture avec vente de surplus.

Ben pas vraiment :!:
Franchement une grande partie des personnes a qui je fourni du matériel le font en partie pour des raisons écologiques et en partie pour réduire leur facture EDF.
Le titre de l'article est clairement orienté et n'est pas la réalité. Et quand bien même, un titre plus "positif" philosophiquement aurait été bien meilleur.
La "proposition" de Mélodie n'est pas meilleure car le but devient mercantile et s'adresse à des personnes qui ont des moyens financiers.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 19 nov. 2017 18:24

LoloCastres a écrit :Bonjour à tous
Pourquoi ne pas demander un droit de réponse à cet article et proposer des solutions ?

parce que ce n'est pas avec un article que nous ferons bouger les choses, c'est en rabâchant jour après jour nos idées que nous y arriverons, il nous a fallut 7 ans pour qu'on remette en cause l'IAB, espérons que ce sera plus court sur ce sujet là ;)

Lr83 a écrit :Note : je trouve le titre de l'article particulièrement mauvais :evil:

C'est un titre pour le grand public, et comme pour la MDE on le fait d'abord pour soi

Lr83 a écrit :Note 2 : l'idée aussi que le stockage serait "bon" si le prix était raisonnable est une absurdité

C'est ton esprit ''Don Quichotte'' et ton combat est perdu d'avance, quoi que tu en penses le stockage verra le jour, il faut simplement qu'il soit intelligent et qu'il ne soit pas toujours individuel

Lr83 a écrit :Note 3 : finalement, plus je relis cet article, plus je le trouve mauvais :twisted:

Tout article qui fait la promotion de l'autoconso est un bon article. Si on n'en parlait pas autant il n'y aurai certainement pas autant de personnes intéressés par l'autoconso ;)

LoloCastres
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 19 nov. 2017 20:41

mirage40 a écrit :parce que ce n'est pas avec un article que nous ferons bouger les choses, c'est en rabâchant jour après jour nos idées que nous y arriverons, il nous a fallut 7 ans pour qu'on remette en cause l'IAB, espérons que ce sera plus court sur ce sujet

Un article de + fait partie du rabâchage.
60 m de conso a bonne presse :D

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 20 nov. 2017 09:29

Bon, aller je rajoute un commentaire :lol:
mirage40 a écrit :
Lr83 a écrit :Note : je trouve le titre de l'article particulièrement mauvais :evil:

C'est un titre pour le grand public, et comme pour la MDE on le fait d'abord pour soi

En résumé, faisons un article qui plaise au public. Inutile d'essayer "d'élever un peu le débat" :(

mirage40 a écrit :
Lr83 a écrit :Note 2 : l'idée aussi que le stockage serait "bon" si le prix était raisonnable est une absurdité

C'est ton esprit ''Don Quichotte'' et ton combat est perdu d'avance, quoi que tu en penses le stockage verra le jour, il faut simplement qu'il soit intelligent et qu'il ne soit pas toujours individuel

Ce n'est pas parce qu'un combat est perdu d'avance qu'il ne faut pas proposer des alternatives plus intelligentes. Le stockage se fera mais doit se faire en lien avec la mobilité et avec le smartgrid. Et justement, vu le titre de l'article, il est pensé "autonomie/autarcie" : tout ce qu'il faut éviter.

mirage40 a écrit :
Lr83 a écrit :Note 3 : finalement, plus je relis cet article, plus je le trouve mauvais :twisted:

Tout article qui fait la promotion de l'autoconso est un bon article. Si on n'en parlait pas autant il n'y aurai certainement pas autant de personnes intéressés par l'autoconso ;)

Donc on peut dire des conneries, du moment qu'on parle d'autoconso, c'est bon :lol:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 20 nov. 2017 09:56

lr83 a écrit :Exactement, l'autoconsommation doit être considéré comme de la MDE. Il n'y a donc aucune raison à qu'un autoconsommateur paye une taxe ou alors faut taxer également les gens qui font de l'isolation, qui achètent de l'électroménager A++, qui mettent des ampoules LED, ....... :twisted:

Argument fallacieux.
Le photovoltaïque est un outil de production, avec tous ses impacts sociaux et écologiques réels, et doit logiquement pouvoir potentiellement être taxé (je n'ai pas dit DOIT être taxé).
La MDE représente une non-consommation, donc non-sujet à une quelconque fiscalité car la base de taxation est tout simplement inexistante.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 20 nov. 2017 10:11

et pourquoi ? :shock:

deja à l'achat tu payes des taxes ..

l'autoconsommation c'est bien pour faire des Economies sur ta facture et va de paire avec une consommation sans gaspillage et propre :sun:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 20 nov. 2017 14:58

tassin a écrit :
lr83 a écrit :Exactement, l'autoconsommation doit être considéré comme de la MDE. Il n'y a donc aucune raison à qu'un autoconsommateur paye une taxe ou alors faut taxer également les gens qui font de l'isolation, qui achètent de l'électroménager A++, qui mettent des ampoules LED, ....... :twisted:

Argument fallacieux.
Le photovoltaïque est un outil de production, avec tous ses impacts sociaux et écologiques réels, et doit logiquement pouvoir potentiellement être taxé (je n'ai pas dit DOIT être taxé).
La MDE représente une non-consommation, donc non-sujet à une quelconque fiscalité car la base de taxation est tout simplement inexistante.

Les bras m'en tombent tellement c'est stupide :!:
Une chaudière à condensation n'est pas un outil de production de ... chaleur :?:
Un frigo classe A++ n'est pas un outil de production de ... froid :?:
Quel différence avec le PV outil de production d’électricité :?:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 20 nov. 2017 15:42

T'as lu de travers : Mon propos est qu'on ne peut pas taxer une non-consommation d'énergie induite par des appareils efficaces comme tu le suggérais puisque par définition cette consommation n'existe pas.
Or le PV n'est pas un outil qui évite de consommer, juste à produire sur place une partie de l'énergie consommée. Il est donc envisageable de taxer cette consommation à l'avenir. Même si je pense qu'il y a bien d'autres priorités.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »