Discussion sur l'autoconsommation photovoltaïque

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Messagepar Regismu » 19 août 2018 10:11

un site fiable et non commercial : https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php ;)

et quand tu fais une installation tu as 3 solutions:

la vente totale
la vente du surplus
l'autoconsommation

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Re: Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Messagepar Badpap » 23 août 2018 04:36

Regismu a écrit :et quand tu fais une installation tu as 3 solutions:

la vente totale
la vente du surplus
l'autoconsommation

Moi j’aurais plutôt dit :
- la vente totale,
- l'autoconsommation avec vente du surplus,
- l'autoconsommation totale (sans vente de surplus).

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 août 2018 09:14

Ben non, dans le cadtre de l'autoconso, tu peux vendre le surplus mais également le donner gratuitement au réseau
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 23 août 2018 13:37

Badpap a écrit :
Regismu a écrit :et quand tu fais une installation tu as 3 solutions:

la vente totale
la vente du surplus
l'autoconsommation

Moi j’aurais plutôt dit :
- la vente totale,
- l'autoconsommation avec vente du surplus,
- l'autoconsommation totale (sans vente de surplus).

Bien vu ,tu as aussi autoconsommation totale avec récupération du surplus pour faire de l'eau chaude :D
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 23 août 2018 14:43

tignous84 a écrit :
Bien vu ,tu as aussi autoconsommation totale avec récupération du surplus pour faire de l'eau chaude :D

Non, ce n'est pas une catégorie supplémentaire.
On est producteur, on a le choix entre :
- une installation distincte de son installation domestique. Dans ce cas, on vend toute sa production.
- une installation intégrée à son installation domestique. Dans ce cas, soit on vend son surplus, soit on le donne.
Notez bien que dans tous les cas, on consommera tout ou partie de sa production (on est donc toujours physiquement en autoconsommation :!: ). Le seule différence est juridique.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 23 août 2018 15:00

"- une installation intégrée à son installation domestique. Dans ce cas, soit on vend son surplus, soit on le donne."

Désolé,il y a aussi :

on se le garde pour faire de l'eau chaude ou pour charger des batteries ... ;)

Aujourd'hui ,au prix ou sont tombés les panneaux on peut sans honte ,chauffer de l'eau avec le PV .
L'an dernier ,je donnais généreusement 5 kWh par jour;cette année,j'ai coupé ma chaudière gaz et mon ECS
est 100 % solaire pendant les 6 mois d'été :lol:

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 24 août 2018 09:25

tignous84 a écrit :"- une installation intégrée à son installation domestique. Dans ce cas, soit on vend son surplus, soit on le donne."

Désolé,il y a aussi :

on se le garde pour faire de l'eau chaude ou pour charger des batteries ... ;)

Désolé mais non, ce n'est pas une autre "catégorie". C'est juste un consommateur en plus ! Le fait qu'il soit "régulé" ne change rien à l'affaire. On pourrait tout aussi bien allumer directement le chauffe-eau ou n'importe quel autre consommateur.
D'ailleurs, même en régulant tu as quand même un surplus et dans ce cas il est bien donné au réseau.
Et il est bien évident que si on n'a pas de surplus, ben il ne se passe ... rien :!: :lol:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 août 2018 10:00

On peut supposer que tous ceux qui ont investi et ne peuvent pas vendre ,souhaitent consommer la totalité de ce qu'ils produisent .c'est mon cas et concrètement c'est:

Image

Attention,il faut prendre une loupe pour voir l'injection :lol: :lol:

Il y a quelques années,j'ai failli installer des panneaux thermiques ,j'avais reculé devant le poids,la plomberie
le coût ....heureusement,il suffisait d' attendre :)

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 24 août 2018 11:33

Oui, c'est ton cas :lol:
Cela ne rajoute pas une catégorie aux possibilités qui demeurent : vend tout, vend le surplus et donne le surplus.
Note que tu as un surplus même s'il est dans l'épaisseur du trait. Tu n'as pas ZERO surplus, par conséquent tu es dans la catégorie "donne le surplus". La connerie d'Enedis reste et "normalement" tu devrais faire une CRAE avec un contrat de vente à tarif nul (don) :twisted:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 août 2018 11:44

Ce n'est pas une connerie,c'est pour dissuader les bricoleurs du DIY et les inciter à vendre ou mieux à donner .

Pendant ce temps là ,on n'avance pas ...et la terre se réchauffe :shock:

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 24 août 2018 12:21

Les bricoleurs DIY, c'est peanuts.
Non, c'est surtout pour freiner le développement du PV, complexifier au maximum les choses histoire de bien emmerder le monde et justifier le salaire des technocrates incompétents :twisted: :twisted:

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 24 août 2018 12:38

lr83 a écrit :Les bricoleurs DIY, c'est peanuts.
Non, c'est surtout pour freiner le développement du PV, complexifier au maximum les choses histoire de bien emmerder le monde et justifier le salaire des technocrates incompétents :twisted: :twisted:

+1000
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 25 août 2018 08:59

lr83 a écrit :Les bricoleurs DIY, c'est peanuts.

+1 avec une nuance : justifier surtout le maintien de la politique énergétique nucléaire civile et son apport en matériaux à la stratégie nucléaire militaire.

thilou24
Departement/Region : 24
Professionnel PV : NON

Messagepar thilou24 » 22 sept. 2018 11:06

Très intéressant, merci. Très utile pour un débutant comme moi :D
Je suis en train d'hésiter entre la revente du surplus, ou l'utilisation du trop-produit pour chauffer l'eau de mon stock tampon en eau (qui me sert pour mon plancher chauffant en hiver + à préchauffer mon ecs toute l'année). Quelqu'un peut me donner son opinion ?

elecTrone
Departement/Region : 66000

Messagepar elecTrone » 22 sept. 2018 12:55

bonjour
Je crois que certain d'entre vous n'ait pas encore conscience des enjeux de demain, quand je dis demain c'est du très court terme.
Le simple fait de persister à réfléchir sur des postulats totalement dépassés, mais encore entretenue pour des raisons Politico-financière.
et de croire et d'accepter sans critique un système basé sur des réflexions dépasser et gravement erronée sont a mon sens Grave de Conséquence.

Pourquoi l'autoconsommation et l'autonomie est la meilleur solution :
Transport de l'énergie : si l'on prend la valeur énergétique du Charbon par ex. encore dans le sol, l'extraction/conditionnement/transport/conversion + perte/ transports haute tension/basse tension/domicile/Ampoule = 3% Oui 3% seulement de la valeur énergétique contenue est restitué en énergie utilisable pour allumer votre ampoule.
Si en plus on doit contrebalancer la sommes des émissions gaz effet de serre cela devient Négatif. Pourquoi alors est ce rentable ?
parce que on utilise un stock énergétique sans l'avoir Payer ! et il n'est pas inépuisable !

Pourquoi la revente est aujourd'hui est un contrat de dupe !
Pour amortir une installation < 3kWc + turpe, + taxe à venir+entretiens+intérêt crédit +++ - Moins prix de revente à 10cts ...
le calcul est simple, le prix moyen d'achat est de 17cts, l'énergie que vous produisez et que vous "revendez" à EDF vous coûte donc 7cts pour l'instant, et certainement + de 30Cts après 2020. (est cela ne tien pas compte des Impôts sur les Sociétés qui vous pend au nez, n'oublier pas que en signant une Crae/Ccac.. vous devenez une socièté ! donc Imposable IS (impôt société cela peut aller jusqu'à 33%)
ET cela ne tient pas compte non plus de la manière de consommer d'un ménage moyen : la production ce fait le jour, vous travailler pendant ce temps, au mieux ceux qui réfléchisse vont faire tourner leurs linge+vaisselle en journée s'il ne garde pas l'habitude de le faire la nuit.
Alors quand vont il consommer ? matin tôt et soir tard donc pas de d'auto-production! donc le bilan est le suivant :
vous payer toute l'installe, vous produisez à perte au bénéfice d'edf, est vous aller payer en plus pour tout ce que vous produisez .... expliquer moi comment on peut défendre cela :lol:

Comment le DIY peut est doit changer cela :
1) le porte monnaie 2) c'est la meilleurs façons et la preuve existe sur ce site,
3)quant le marché actuel des petit producteur photovoltaïque 1,7% en France en 2017, va augmenté grâce à des publicité mensongère "86% d'économie sur votre consommation!, amortie en 10 ans! faite un geste pour la planète Eco-Citoyen, Investissé dans l'eco-auto...
A ce moment la seulement les taxations sur les Sociétés Productrices seront appliqué ! elle sont d'or et déjà Voté .......

ps: pour comprendre un peu plus comment on fonctionne avec l'énergie je vous conseil de regarder les vidéos de Jancovici :
https://jancovici.com/videos/16h-du-big ... nos-jours/
A+
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 22 sept. 2018 14:10

Faudrait peut être arrêter de raconter des conneries.....

elecTrone

Messagepar elecTrone » 22 sept. 2018 14:51

Et il Faudrait peut être argumenter ....
je peut me tromper mais dans ce cas explique moi ou ?

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 22 sept. 2018 15:56

elecTrone a écrit :Pour amortir une installation < 3kWc + turpe, + taxe à venir+entretiens+intérêt crédit +++ - Moins prix de revente à 10cts ...
le calcul est simple, le prix moyen d'achat est de 17cts, l'énergie que vous produisez et que vous "revendez" à EDF vous coûte donc 7cts pour l'instant, et certainement + de 30Cts après 2020. (est cela ne tien pas compte des Impôts sur les Sociétés qui vous pend au nez, n'oublier pas que en signant une Crae/Ccac.. vous devenez une socièté ! donc Imposable IS (impôt société cela peut aller jusqu'à 33%)

Dans le cas d'une CAC ou CRAE il n'y a pas de vente d'électricité ... Il faut revoir vos affirmations.

Et comme dis plus haut, le DIY c'est pour une poignées tordus (dont je fais partie) et donc cela ne révolutionnera certainement pas la face du monde.

elecTrone

Messagepar elecTrone » 22 sept. 2018 16:17

quand je cite Crae Cac ... trois petits points, cela sous entend que quelque soit les Choix offerts Possibles, hormis Avec ou Sans Vente ! vous entrée dans le Cadre d'une Société. Ce qui a mon sens est un risque ! si le 'phénomène' devenir Auto-consommateur prend de l'ampleur croit tu que l'état va laisser passer cette manne ? et dans ce cas Pourquoi certaine loi ont elle été Votez en juillet sans décret d'application ?
cela me rappelle le changement dans nos abonnement en 2010 avec EDF qui à tranquillement modifier nos contrats Kw en Kva ! sans occune explication, croit tu vraiment que ce soit le pur fait du hasard ?

Le DiY à créer Ubuntu vs Windows/mac, le perrtopeer, ... et je ne regarde pas mes pieds mais à ce qui ce profil a l'horizon ...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 22 sept. 2018 20:28

elecTrone a écrit :b, n'oublier pas que en signant une Crae/Ccac.. vous devenez une socièté !

Ben ça par exemple de conneries !!!!!!

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »