15 jour pour decider ...

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

15 jour pour decider ...

Messagepar Elzebro » 12 sept. 2017 08:18

Bonjoura tous....

Je prefere ouvrir un nouveau post que de poluer celui sur le nouveau CRAE pour cette simple question.
Aujourd hui, pour ceux qui sont comme moi en autoconso sans vente du surplus, il y a risque d etre facture de la TURPE apres generalisation des linky (d ici 1 an ou 2 donc)....car. soyons realiste.... il y a toujours un peu de surplus.

N a t on pas interet d ici la fin du mois a faire sa demande de passer en vente surplus sur 3kwc (meme si on reste a moins)....et a completer son installation ensuite ? Certes on sera facture de la TURPE (50 euros par an si j ai bien compris).....mais on restera libre d augmenter sa.puissance soi meme (sans passer par un pro certifie) pour beneficier de la vente.

Si oui, Est on oblige dans ce cas d acheter le materiel avant le 30 septembre ?

....apres... c est aussi ceder a la pression et ne pas inciter ENEDIS a accorder le surplus gratuit.....
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: 15 jour pour decider ...

Messagepar flen42 » 12 sept. 2017 09:02

je pense que les réponses vont varier d’une région à l’autre ....

pour le sillon Rhodanien et l'agence enedis de valence, selon mon ressenti relationnel ( donc sans garantie ! ) : il y a une tolérance de fait sur les dépassements avec une CAC .
mais c'est juste la situation actuelle , cela ne préjuge pas d'une action nationale à laquelle les directions régionales auraient à se soumettre.
autre paramètre on parle de 10000 installations en france ..... ne croyez vous pas que ENEDIS a d'autres chats à fouetter ?

par contre si la question est strictement réglementairement alors oui dans votre cas, il faut se mettre dans les clous avant la fin du mois et faire une demande de raccordement en surplus ( le matériel n'est pas à acheter avant cette date )

Entre nous quel est le risque ? au pire ENEDIS vous demandera de régulariser dans un certain délai......

ps : notez que FRONIUS est le seul à avoir pensé à pouvoir mettre une consigne négative ! l’intérêt est de déplacer la tolérance de fonctionnement coté conso ; vous n'exportez strictement rien ! pas contre il y a toujours un talon de conso mais qui se confond dans le bruit de fond ( il ne s'ajoute pas au bruit de fond )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 12 sept. 2017 10:57

.mais on restera libre d augmenter sa.puissance soi même (sans passer par un pro certifie) pour beneficier de la vente.

Attention si tu augmente après ce que tu as déclarer, il faudra a mon avis faire une nouvelle demande avec probablement un nouveau tarif dans quelques mois.

faut pas rever, imagine un contart bente surplus avec 1000 Wc et dans 1 an ou 2, le tarif d'edf explose , tu ajouteras des panneaux avec une augmentation (sensible) du surplus et si entre temps le tarif d'achat a baissé , EDf OA ne sera pas trop d’accord d'acheté au tarif de 2 ans avant.
Imagine les contrat de 2008 à 2010 , a 60 c€ du kWh, c'est tentant de vouloir produire plus a ce tarif en 2017, non ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Lezinus
Departement/Region : 33

Messagepar Lezinus » 12 sept. 2017 11:18

Bonjour à tous
quel est le formulaire que je dois envoyer à Énedis
Merci

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 12 sept. 2017 11:19

laurent35000 a écrit :
.mais on restera libre d augmenter sa.puissance soi même (sans passer par un pro certifie) pour beneficier de la vente.

Attention si tu augmente après ce que tu as déclarer, il faudra a mon avis faire une nouvelle demande avec probablement un nouveau tarif dans quelques mois.

faut pas rever, imagine un contart bente surplus avec 1000 Wc et dans 1 an ou 2, le tarif d'edf explose , tu ajouteras des panneaux avec une augmentation (sensible) du surplus et si entre temps le tarif d'achat a baissé , EDf OA ne sera pas trop d’accord d'acheté au tarif de 2 ans avant.
Imagine les contrat de 2008 à 2010 , a 60 c€ du kWh, c'est tentant de vouloir produire plus a ce tarif en 2017, non ?

Disons que le contrat d'achat avec EDF-OA porte sur une puissance crête (et le tarif est calculé sur cette base) donc sous cet angle, tant qu'il reste dans l'enveloppe déclarée pour la puissance, contractuellement ça colle.
Par contre il y aura un souci à la demande branchement car Il y a une attestation sur l'honneur à remplir et produire par l'installateur déclarant la conformité de l'installation avec la demande, et faire cette déclaration alors que l'installation n'est que partielle relève du faux et usage de faux et donc rends caduque le contrat avec EDF-OA :?

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 12 sept. 2017 12:03

Elzebro a écrit :mais on restera libre d augmenter sa.puissance soi meme (sans passer par un pro certifie) pour beneficier de la vente.

bonjour,

ça m'étonnerait .....

EDF OA considérera cela comme une augmentation de puissance et l'installation devra être faite par un pro.
Mon installation : 14 Sanyo HIP 210 NKHE5, onduleur SMA SB 3000 TL20 , intégration bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Elzebro
BDPV
BDPV

Messagepar Elzebro » 12 sept. 2017 12:03

coucou39 a écrit :
laurent35000 a écrit :

Disons que le contrat d'achat avec EDF-OA porte sur une puissance crête (et le tarif est calculé sur cette base) donc sous cet angle, tant qu'il reste dans l'enveloppe déclarée pour la puissance, contractuellement ça colle.
Par contre il y aura un souci à la demande branchement car Il y a une attestation sur l'honneur à remplir et produire par l'installateur déclarant la conformité de l'installation avec la demande, et faire cette déclaration alors que l'installation n'est que partielle relève du faux et usage de faux et donc rends caduque le contrat avec EDF-OA :?

Rien n empeche de rester conforme avec la demande. Si je declare 12 panneaux de 250 wc en enphase ( c est in zxemple) mais que je n en met que 6 dans un premier temps. En quoi ne suis je paas conforme le jour ou j en ajoute 6 ?
Le tarif de vente du surplus varie entre 1kwc et 3... il ne me semble pas....
Ma fiche BDPV Image

JANPOL
Departement/Region : 04

Messagepar JANPOL » 12 sept. 2017 12:10

Bonjour,

@flen42

vous dites:''........par contre si la question est strictement réglementairement alors oui dans votre cas, il faut se mettre dans les clous avant la fin du mois et faire une demande de raccordement en surplus..''

Et la cession gratuite du surplus à ENEDIS si P<3kW qu'en faites vous??????????????????????????????????????????????

C'est la solution à tous les problèmes liées aux contraintes de la CAC , non? Il faut payer une TURPE de 46 euros (qui devrait baisser à l'avenir, et un CONSUEL ce n'est pas une mauvaise chose)

Cdlt

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 12 sept. 2017 12:11

tu déclares quel onduleur ?
tu installes quel onduleur ??
Mon installation : 14 Sanyo HIP 210 NKHE5, onduleur SMA SB 3000 TL20 , intégration bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 12 sept. 2017 12:49

Elzebro a écrit :Rien n empeche de rester conforme avec la demande. Si je declare 12 panneaux de 250 wc en enphase ( c est in zxemple) mais que je n en met que 6 dans un premier temps. En quoi ne suis je paas conforme le jour ou j en ajoute 6 ?

Je suis d'accord que ça ne change rien au tarif et pas grand chose aux calculs d'équilibre du réseau.
Simplement un contrat est un contrat et, dans ce cas, tu n'es pas conforme à la demande faites à EDF OA.
Cette attestation doit obligatoirement être transmise à EDF OA avant de demander le raccordement à ENEDIS.
Elle comportait (sur les anciens contrats) la puissance installée et les n° de série des panneaux, donc si tu n'es pas conforme, tu ne peux pas signer ce document sans commettre un faux rendant d'office non écrit ton contrat avec EDF-OA

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 12 sept. 2017 14:27

@janpol : je ne fais que dire ce Qui s'impose d'un point de vue réglementaire. Je ne prends pas parti pour le crae au détriment de la cac.
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

JANPOL

Messagepar JANPOL » 12 sept. 2017 14:35

Bonjour,

C'est un sujet qu'on ne veut pas beaucoup aborder
Dans le cadre des conseils à donner à quelqu'un qui veut se lancer dans une petite installation, le choix du mode de connexion au réseau est fondamental et conditionne tout le reste:
- CRAE avec Vente totale
- CRAE avec Vente du sur plus
- CAC avec injection ZERO pour P<3kW (difficilement réalisable et vérifiable avec le LINKY)
- CRAE avec cession gratuite du surplus pour P<3kW

CDLT

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 sept. 2017 14:50

Une CAC avec 500 Wc est tout a fait réalisable, voir avec plus si orientation différente, on peut facilement monter à 750 sans probleme en mettant des panneaux de 250 Wc E/S/O avec un bruit de fond de 500 Wh, ca passe sans probleme et sans injection

JANPOL

Messagepar JANPOL » 12 sept. 2017 17:05

Bonjour,

@laurent35000

Il y a toujours un moment ou il y a ou il y aura une injection: le zéro absolu n'existe pas.
Maintenant quelle sera la tolérance d'ENEDIS en cas d'injection lorsque tous les LINKY seront installés et opérationnels?
Je crois qu'il n'y a pas de réponse aujourd'hui à cette question. Mais faut il prendre le risque d'être retoqué demain par ENEDIS?
A chacun de choisir, mais en toute connaissance de cause.
Cdlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 sept. 2017 18:20

Je pense que si, le 0 injection est possible

JANPOL

Messagepar JANPOL » 12 sept. 2017 19:24

Re,

@laurent35000

Je ne suis détendeur d'aucune vérité...à chacun de voir.

Cdlt

Elzebro
BDPV
BDPV

Messagepar Elzebro » 12 sept. 2017 20:05

Le sujet n etait pas que pour moi.... mais merci a tous, y a beaucoup d informations.
En ce qui me concerne, j en conclus qu il faudrait une demande prealable a,EDF OA, un consuel (qui n etait pas necessaire sans vente), payer une TURPE, et faire une fausse declaration sur l honneur..... ca fait beaucoup en 15 jours ;) .... je vais donc... rien changer.

Si demain j ai une remarque desagreable d ENEDIS pour avoir injecter qques kwh dans l annee .... je piloterai un triac qui alumera des lampes a chaque surplus avec une pancarte "Honte a ENEDIS qui m oblige a gaspiller de l energie plutot que de l injecter gratuitement".... pas belle mon idée ??? :shock: :shock: :shock:

Bon soleil a tous :sun: :sun: :sun: :sun: ... mais pas pour demain...
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 12 sept. 2017 21:13

y en a bien qui mettent des guirlandes dans le jardin pour noel !

d'un certain point de vue ton idée n'est pas si décalée ...

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 12 sept. 2017 23:53

Salut à tous chers passionnés,

Dites vous bien que ce sac de noeuds technico-juridico-réglementaire les ennuie tout autant que vous chez Enedis/EDF et je trouve sur ces topics les pros du forum bien experts (c'est sincère) et je pense même qu'ils le sont bien plus que les agents d'Enedis missionnés pour traiter ces questions. Certes nul n'est censé ignorer la loi mais en l'espèce, je ne vais pas tendre le bâton et préfère attendre tranquillement que les choses s'éclaircissent ... ou se simplifient.
j'ai une cac, un onduleur qui découple, une assurance, et en prime je file qq kwh gratos, ça va non?

Sacavin
Departement/Region : 68

Messagepar Sacavin » 16 nov. 2017 20:47

Elzebro a écrit :

Rien n empeche de rester conforme avec la demande. Si je declare 12 panneaux de 250 wc en enphase ( c est in zxemple) mais que je n en met que 6 dans un premier temps. En quoi ne suis je paas conforme le jour ou j en ajoute 6 ?

Bonjour,

J'avais fait cette demande qui a été refusé. Si vous déclarer 3kwc vous devez avoir 3kwc. Lors de la visite du consuel tout y est consigné. Impossible de mettre 1kwc puis en rajouté par la suite.

Vous mettez la valeur demandé au contrat et rien d'autre. Et bien sûr pas de modification par la suite, normalement.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »