Projet Autoconsommation

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Tiboune
Departement/Region : 93
Professionnel PV : Non

Projet Autoconsommation

Messagepar Tiboune » 07 sept. 2017 11:14

Bonjour à tous,
Nous avons acheté une maison fin d'année dernière, pour lequel nous avons rajouté une extension. L'extension et sujet a la RT 2012 (bbio) mais nous rénovons l’intégralité de l'habitation.
Actuellement il y a une chaudière à condensation qui réalise le chauffage de la maison et l'ECS.
Nous devons donc avoir recours à une énergie renouvelable. Notre BE thermique nous a proposé un ballon thermodynamique. Mais nous somme de plus en plus séduit par l’autoconsommation via PV.
L'existant est constitué d'une toiture deux pentes en tuile mécanique sans fenêtre (comble perdu) pour une surface de 27m² par pente. L’extension elle est en zinc il y a 2 velux, le tout représente une surface utile hors zone occupé par les velux de 34m².
Nous avons remplacer toute les menuiseries. Les toitures sont isolées avec du triso super 12 + Laine de verre ISOVER 40 200mm. Les murs en ISOVER GR32 120mm.

Ma première démarche a était de consulter l'offre d'edf, c’était une offre packagé à 7000E avec PV installation, mais pas de batterie, + revente du surplus.
La j'ai encore consulté edf, un technicien doit prendre rendez vous pour la faisabilité.

Aujourd'hui j'aimerais comprendre les choix qui sont possible devant moi, est ce que c'est possible et plus intéressant d'installer mon PV + batterie moi même si je ne fais que de l'autoconsommation?
Puis je bénéficiez d'aide de l’état.
Il y a une contre indication a la pose du PV sur une toiture zinc?
Si je peu le faire par moi même, pouvez vous m'orienter un peu...? =)

Aujourd'hui ma seul contrainte, peut être financière, car nous faisons de gros travaux, néanmoins c'est un investissement dans le temps alors nous somme prêt a faire des compromis mais nous aimerions faire le bon choix.

Je peu ajouter les plans de la maison en complément si vous le souhaitez.
Amicalement
Tiboune

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Projet Autoconsommation

Messagepar laurent35000 » 07 sept. 2017 11:27

Si la première contrainte est financière , oublie EDf, c'est dans les plus cher.

Le mieux est en effet de réaliser soi meme, tu peux commencer par quelques panneaux 2/ ou 3 avec si possible exposition 1 ESt/1 SUD et le dernier ouest pour lisser la prod sur la journée, des panneaux de 250 à 300 Wc avec micro onduleur en sur imposition et hop, c'est partie... :P :P (moins de 2000 € a la louche )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 07 sept. 2017 11:51

et oublie complètement les batteries :sun:

Tiboune

Messagepar Tiboune » 07 sept. 2017 12:01

Merci Laurent, effectivement 2000e ca a l'air attractif!
Salut Regismu, pourquoi oublier complétement les batteries?? J'aimerais bien la nuit récupérer les l’électricité des batteries que j'ai stocké durant la journée. Ce n'est pas pertinent selon toi? Ou l'investissement est onéreux?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 07 sept. 2017 12:19

à lire http://www.gppep.org/node/109

et non les batteries c'est pas du tout pertinent ..ni économiques ...

à moins de stocker dans ta voiture électrique :sun:

Tiboune

Messagepar Tiboune » 13 sept. 2017 11:24

Salut la team,
je reviens vers vous, Regismu, est ce que le projet d'incitation à l’autoconsommation est toujours d'actualité?
Second question, avant même de penser au matériel, j'ai besoin de preparer les réservations de passage de câble, en effet je vais bientôt poser le plancher des combles et mettre le plafond en dessous des combles.
Pour bien faire, je pourrais passer le nombre de goulotte gaine elec etc nécessaire a ce type de projet? Que faut il pour prévoir largement la chose svp?

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro
Departement/Region : 69

Messagepar Elzebro » 14 sept. 2017 22:57

Bonjour,
Personnellement, je n ai pas trop compris quels etaient tes objectifs. Sur ce que j ai lu.... un ballon thermo alors que tu as une chaudiere a condensation.... non... ca vaudra pas le coup (meme si je n ai rien contre ces ballons.... que les autres membres n aiment pas :) .. maiss pour mettre .a la.place d un ballon electrique classique).

Je ne suis pas un pro du photovoltaique.... j apprends sur ce forum.... mais un bricoleur averti. Donc pour les reservations de gaines .... j en prevoirais au moins 2 ou 3 ... que ce soit pour du photovoltaique, une antenne de parabole ou un cable reseau.... ca sert toujours....
Pour les besoins du photovoltaique, ca doit dependre de ta distance a ton tableau et du type d installation, je laisserai donc les pros repondre.

Pour revenir sur les objectifs... je pense qu il y a ceux qui cherche l investissement (et le retour sur investissement)... donc intallation importante et vente totale ou partielle... et ceux qui cherchent juste a couper leur consommation passive de la maison (autoconsommation)....dont je fais parti (je ne parle pas des sites isoles ou de la recherche d autonomie totale).... a toi de te positionner....
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro
Departement/Region : 69

Messagepar Elzebro » 15 sept. 2017 08:28

laurent35000 a écrit :Si la première contrainte est financière , oublie EDf, c'est dans les plus cher.

Le mieux est en effet de réaliser soi meme, tu peux commencer par quelques panneaux 2/ ou 3 avec si possible exposition 1 ESt/1 SUD et le dernier ouest pour lisser la prod sur la journée, des panneaux de 250 à 300 Wc avec micro onduleur en sur imposition et hop, c'est partie... :P :P (moins de 2000 € a la louche )

Bien moins que 2000 en le faisant soi meme.... j ai mis 6 panneaux 315 watts et micro onduleur et rail pour 2200 euros (cf mon site)....mais avec des panneaux achetes sur le bon coin. Mais meme neuf a 1 euro le watt crete ... pour 2 panneaux.... 500 euros de panneaux, 300 de micro onduleur 200 de rails,,,, plutot,vers les 1000 euros je pense. Faudra juste trouver quelqu un pour te preter une passerelle envoy quelques heures pour initialiser les micro onduleurs.
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

Tiboune

Messagepar Tiboune » 25 sept. 2017 09:49

Elzebro a écrit :Bonjour,
Personnellement, je n ai pas trop compris quels etaient tes objectifs. Sur ce que j ai lu.... un ballon thermo alors que tu as une chaudiere a condensation.... non... ca vaudra pas le coup (meme si je n ai rien contre ces ballons.... que les autres membres n aiment pas :) .. maiss pour mettre .a la.place d un ballon electrique classique).

Je ne suis pas un pro du photovoltaique.... j apprends sur ce forum.... mais un bricoleur averti. Donc pour les reservations de gaines .... j en prevoirais au moins 2 ou 3 ... que ce soit pour du photovoltaique, une antenne de parabole ou un cable reseau.... ca sert toujours....
Pour les besoins du photovoltaique, ca doit dependre de ta distance a ton tableau et du type d installation, je laisserai donc les pros repondre.

Pour revenir sur les objectifs... je pense qu il y a ceux qui cherche l investissement (et le retour sur investissement)... donc intallation importante et vente totale ou partielle... et ceux qui cherchent juste a couper leur consommation passive de la maison (autoconsommation)....dont je fais parti (je ne parle pas des sites isoles ou de la recherche d autonomie totale).... a toi de te positionner....

Salut a toi Elzebro,
Pourtant je pensais avoir était clair, l’agrandissement de de ma maison est sujet a la RT2012 et je dois donc posséder un appareil a énergie renouvelable ou verte... le plus souvent le be thermique propose le ballon thermodynamique. (Et ceux même si j'ai une chaudière a condensation)
Pour la suite, je me permet de refaire le point sur ma situation, j'ai reçu fin de semaine dernière EDF SOLAIRE, qui m'a fait une étude pour du 3Kwc. Soit 12 panneaux solaire et appareillage pour environs 14 000 Euros....
Le conseil est resté un petit moment présenter la solution l'offre etc c’était très interessant. Plutôt basé sur l’autoconsommation.

Offre que j'ai refusé le budget étant extrêmement important a mon niveau.

Aujourd'hui je souhaite budgéter 12 panneaux pour 3kwc avec l’appareillage, vers quel produit puis je me tourner?
Et je vous repose également la question est ce que le projet d'incitation à l’autoconsommation est toujours d'actualité?
Puis je les poser encore moi même?

Merci d'avance pour votre aide.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 25 sept. 2017 10:24

Bonjour

vous avez jusqu'au 30 Septembre pour faire les demandes en auto conso (sans passer par un installateur qualifié !

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 sept. 2017 10:35

3 kWc vente totale ou surplus c'est maxi 10 000€ fait par un PRO (sauf contrainte d'installation particulière)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 25 sept. 2017 11:32

Tiboune a écrit :Et je vous repose également la question est ce que le projet d'incitation à l’autoconsommation est toujours d'actualité?

Euh... ben... c'est à dire que....
Disons que : oui... ça cause, ça cause pour... dans la réalité, ça me.de, ça me.de....
Entre les discours et la réalité il y a un gouffre.
Il y a une aide à l'autoconso avec vente de surplus, mais en même temps le tarif de la vente de surplus n'est pas "incitatif"... donc d'un côté on incite et de l'autre on freine... sans oublier le bidule de la Turpe qui coince toujours....
Alors, ne pas compter sur "l'incitation", mais plutôt sur ton propre "désir", sur ton propre choix....

Tiboune

Messagepar Tiboune » 25 sept. 2017 11:36

La dans projet, l'etude ne porte pas sur la revente, le devis porte sur de l'auto consommation.
alexi92 a écrit :Bonjour

vous avez jusqu'au 30 Septembre pour faire les demandes en auto conso (sans passer par un installateur qualifié !

CDLT

B.T

arg il me reste que 5 jours !!!! Est ce que en 5 jours il est possible de faire la demande et quel est la procédure svp?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 sept. 2017 11:41

Franchement ca m’étonnerais que ca passe, c'est jouable mais va falloir un dossier complet et surtout sans erreur et vu que tu n'as pas décidé de ce que tu mettais en place ca va etre très chaud (à commencer par la mairie....)

zener
BDPV : zener82
Departement/Region : 49

Messagepar zener » 25 sept. 2017 13:23

Tiboune a écrit :Est ce que en 5 jours il est possible de faire la demande et quel est la procédure svp?

Ca peut passer mais c'est risqué.
Il faut avoir une idée du nombre de panneaux à installer, pour faire le plan de façade à joindre à la déclaration préalable. Passer en mairie déposer le dossier complet de demande préalable, et revenir avec le récépissé.
Sur le portail enedis, il faut renseigner ce récépissé, ainsi que tout le matériel choisi (nombre de panneaux, puissance installée, puissance de raccordement demandée, marque et modèle onduleur) + photos du compteur actuel ...
C'est jouable et risqué, mais ça peut se tenter.

Tu peux toujours aller sur le portail enedis initier un dossier et regarder l'ensemble des éléments demandés...

Tiboune

Messagepar Tiboune » 25 sept. 2017 13:48

Bon ce que j'en comprend, c'est que le timming est mauvais, pour un débutant en PV comme moi.
Ce que veut dire qu’après les prix seront forcement plus chère et que je vais devoir passer par un pro sans connaitre ce qu'il vaut...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 sept. 2017 13:56

Ou alors tu pars sur une CAC avec seulement 1 ou 2 panneaux.
C'est pas trop chère et permets de te faire la main, tu peux les poser au sol un orienter EST et l'autre ouest comme ca tres peu de risque d'injecter, ca reste démontable, pas de déclaration en mairie, bref que des avantages :mrgreen:

:idea:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 25 sept. 2017 13:59

Tiboune a écrit :Bon ce que j'en comprend, c'est que le timming est mauvais, pour un débutant en PV comme moi.
Ce que veut dire qu’après les prix seront forcement plus chère et que je vais devoir passer par un pro sans connaitre ce qu'il vaut...

Ma foi... c'est plutôt une bonne synthèse.
Mais en contre partie, celà te laisse le temps d'affiner ton projet, d'apprendre et de savoir beaucoup plus précisément ce que tu vas faire et finalement ça peut s'avérer économiquement intéressant... En effet s'embarquer précipitamment dans un truc non maitrisé est rarement une bonne chose.

Tiboune

Messagepar Tiboune » 25 sept. 2017 14:04

Mais euh Laurent =/
Bon, je ne sais pas, j’apprends, je me renseigne, et au vu de tous ce que je lis pour le moment, le PV en 5jours (j'ai pas trouvé le PV pour les nul) je ne me lancerais pas.
De ce faite, je pense que si je part vers un pro pour une offre en 3Kwc, je dois en rechercher un dans mon secteur, est ce que via le forum vous avec une liste de "bon" professionnel?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 sept. 2017 14:18

Pas de liste, c'est contraire a la charte mais tu peux demander clairement a ce que les pros te contacte(pour etre conforme a la charte), ce qui n’empêchera pas de demander l'avis du forum sur le devis après ;) .

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »