TURPE

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Hari43

TURPE

Messagepar Hari43 » 28 juil. 2017 19:18

Bonjour ou bonsoir...
J'ai posé sur le site de la CRE la question suivante:

" Bonjour, Je souhaiterai connaitre le montant de la taxe d'utilisation du réseau public d'électricité TURPE à compter du 1er Août 2017 dans le cas d'un autoproducteur (installation inférieure à 3kW) cédant gratuitement à Enedis le surplus de production non consommé sur place. Je vous remercie."

Voici la réponse:
"Bonjour,

Pour un autoproducteur ayant une installation de 3kW, le TURPE se compose :

-d’une composante de soutirage, dépendant de la puissance souscrite et de la consommation, identique à celle payée par un consommateur ne produisant pas

-d’une composante de gestion, qui couvre les coûts de la gestion des dossiers des utilisateurs, l’accueil physique et téléphonique des utilisateurs, la facturation et le recouvrement. Pour un autoproducteur, elle est 16€50 par an (contre 6€96 pour un consommateur ne produisant pas, et 31€ pour un producteur en injection totale)

-d’une composante de comptage, qui couvre les coûts de comptage, de contrôle, de relève, de transmission de données de facturation, les coûts liés au processus de reconstitution des flux, et les coûts de location et d’entretien du compteur. Pour un autoproducteur, elle est de 39€60 par an

Enfin, il n’y a pas de composante du TURPE portant sur l’énergie injectée sur le réseau"

.

A vos calculettes..

Nulle part dans la réponse la distinction est faite entre surplus cédé à titre gratuit ou vendu, j'ai bien peur que tout le monde va passer à la casserole.
En réaction, après mon repas de ce soir, j'attaque une grève de la faim...jusqu'à demain matin.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: TURPE

Messagepar alexi92 » 28 juil. 2017 19:37

Faut passer à la caisse

Grève de la faim entre le diner et le petit déjeuner...je vote pour 8h de grève, la nuit :arrow: :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 28 juil. 2017 19:49

Tout d'abord, tu ne "cèdes pas gratuitement à Enedis le surplus de production non consommé sur place", mais tu "compenses les pertes du réseau"... puisqu'il ne semble pas "autorisé de céder gratuitement...."
C'est complètement différent n'est-ce pas :!:
Mais j'aime bien moi la composante de soutirage... pour injecter... :lol:
Pis la partie "facturation"... pour des kWh non facturés... Z'ont p'têt pas tout compris en haut lieu :lol:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 29 juil. 2017 10:01

Payez brave gens, payez :twisted: :lol:

YonneSolaire
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : YonneSolaire
Departement/Region : 89
Professionnel PV : Installateur - BE

Messagepar YonneSolaire » 01 août 2017 12:41

Hari43 a écrit :Bonjour ou bonsoir...

" Bonjour, Je souhaiterai connaitre le montant de la taxe d'utilisation du réseau public d'électricité TURPE à compter du 1er Août 2017 dans le cas d'un autoproducteur (installation inférieure à 3kW) cédant gratuitement à Enedis le surplus de production non consommé sur place. Je vous remercie."

Voici la réponse:
"Bonjour,

Pour un autoproducteur ayant une installation de 3kW, le TURPE se compose :

-d’une composante de soutirage, dépendant de la puissance souscrite et de la consommation, identique à celle payée par un consommateur ne produisant pas

-d’une composante de gestion, qui couvre les coûts de la gestion des dossiers des utilisateurs, l’accueil physique et téléphonique des utilisateurs, la facturation et le recouvrement. Pour un autoproducteur, elle est 16€50 par an (contre 6€96 pour un consommateur ne produisant pas, et 31€ pour un producteur en injection totale)

-d’une composante de comptage, qui couvre les coûts de comptage, de contrôle, de relève, de transmission de données de facturation, les coûts liés au processus de reconstitution des flux, et les coûts de location et d’entretien du compteur. Pour un autoproducteur, elle est de 39€60 par an

Enfin, il n’y a pas de composante du TURPE portant sur l’énergie injectée sur le réseau"

.

A vos calculettes..

Nulle part dans la réponse la distinction est faite entre surplus cédé à titre gratuit ou vendu, j'ai bien peur que tout le monde va passer à la casserole.
En réaction, après mon repas de ce soir, j'attaque une grève de la faim...jusqu'à demain matin.

Oui et ?
c'est 54€ (16 + 39) ou 16€ ?
39 pour moi y a pas puisque pas de comptage puisque pas de contrat de vente ....
Non ?

domi301
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : domi301

Messagepar domi301 » 04 sept. 2017 22:19

Hari43 a écrit :Bonjour ou bonsoir...

bonsoir Hari43

on bosse sur ce sujet au GPPEP
?? pourrais tu nous transmettre la reponse d'origine complete de la CRE à autoconso@gppep.org

merci
Aides toi et le Forum t'aidera ! Commencez par rechercher (lien) et lire (lien )avant de questionner...
Ma photo de profil : exemple CES + PV = l'esthétique des fonctionnaires ...
Membre du Image

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 19 juin 2018 10:45

Bonjour,

Si j'en crois la dernière délib de la CRE concernant le TURPE 2018/2019. Le surcoût de TURPE en autoconso injection surplus (vendus ou non) est de seulement 6 € HT/an en fait.
Gratuit pour les CACSI.
http://www.cre.fr/documents/deliberatio ... liberation

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 19 juin 2018 10:50

C'est toujours 6 € de trop vu que l'on paie deja pour la conso :evil: :twisted: :twisted:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 20 juin 2018 09:04

Hari43 a écrit :

Pour Enedis, le service qu'il vous rend est identique que vous donnez ou que vous vendez vos kWh.Il est donc logique pour eux qu’en vente du surplus ou en cession on paie la même chose.

La même chose, c'est à dire :

- un composant de soutirage basé sur les kWh que vous soutirez du réseau (un auto-consommateur payera donc moins qu'un simple consommateur avec le même niveau de consommation, puisqu'il soutire moins du réseau).

- "une composante de gestion", comme dit la CRE, "qui couvre les coûts de la gestion des dossiers des utilisateurs, l’accueil physique et téléphonique des utilisateurs, la facturation et le recouvrement. Pour un auto-producteur, elle est 16€50 par an (contre 6€96 pour un consommateur ne produisant pas, et 31€ pour un producteur en injection totale)". En cession ou vente en surplus, la part "supplémentaire" que vous payez pour la gestion des indexes de production et la gestion de votre dossier de raccordement et accès au réseau est de (16,50-6,96) soit 9,54€.

- "une composante de comptage, qui couvre les coûts de comptage, de contrôle, de relève, de transmission de données de facturation, les coûts liés au processus de reconstitution des flux, et les coûts de location et d’entretien du compteur", d'après la CRE. "Pour un auto-producteur, elle est de 39€60 par an. Ce composant est unitaire par point de comptage, vous le payez déjà en tant que consommateur. Le fait d’être un auto-producteur n'ajoute pas de frais."

Eu final, en vente surplus ou cession, le TURPE totale est diminué sur la part proportionnelle au soutirage et majoré de 9,54€ pour la gestion.

Melodie

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 juin 2018 17:09

en clair

ENEDIS te fait payer pour que tu fasses cadeaux de kWh qu'edf va facturer à ton voisin :twisted: :twisted:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 20 juin 2018 17:24

Oui mais tu oublies l'accueil physique et téléphonique des utilisateurs !!! :lol: :lol: :lol:
Pis c'est la CRE qui dit que.... problème c'est creux ce que dit la CRE... :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 20 juin 2018 18:11

Bonsoir

quand vous auto-consommez vos modules produisent de la même manière que quand vous vendez à EDF OA

Le module fonctionne sans faire de différence entre la vente, la vente surplus et l'autoconsommation…

Enfin me semble t il... :idea:

Les Pros pourront me le confirmer :?: :?: :?: :?: :?: :?: :arrow: :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 juin 2018 19:43

Alexis ..tu veux que je te montre un module à quoi ça ressemble ... :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 20 juin 2018 19:56

alexi92 a écrit :quand vous auto-consommez vos modules produisent de la même manière que quand vous vendez à EDF OA

Va savoir... faudrait leur demander...
Pis si ça fait plaisir à Kris63000 de penser que ses panneaux sont plus intelligents que les nôtres... ma foi, perso ça me fait ni froid ni chaud... surtout pas chaud, ça me détruirait plus vite :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 20 juin 2018 20:03

Peut être que dans le 63 il existe des micros climats (pas de micro onduleur) spécifiques... :?: :?: :?: :?:

Je vais demander de suite à M ou Mme METEO et à ma grenouille... :lol: :lol:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 juin 2018 08:28

je crois aussi que c'est quand ils ,ne peuvent pas produire que les panneaux chauffent un "max" il faut dissiper , essaie cet hiver avec de la neige ou quand il y a du gel, tu coupes un panneaux, tu verras que c'est celui là qui dégèlera en premier

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 21 juin 2018 11:02

On est dans le n'importe quoi là.
Un panneau en plein soleil chauffe moins s'il produit que s'il est coupé, ce qui est tout à fait logique puisqu'une partie du rayonnement est alors converti en électricité plutôt qu'en chaleur.
Par ailleurs la dégradation d'un module provient principalement de l'opacification de l'EVA qui encapsule les cellules.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 juin 2018 11:16

En attendant, EDF profite. Vous payez. Et dans 20 ans vous changerez vos panneaux HS pour que EDF profite encore.

je vois vraiment pas le rapport avec EDF, pour le moment, c'est EDF OA qui me paie chaque année plus de 1500 € pour ma production, c'est si ma prod s’arrêtait que EDf serait content de ne plus faire le cheque...

va falloir revoir ton discours car pour le moment, ce n'est que des conneries que tu nous racontes. :evil:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 juin 2018 11:20

Non, mais le monsieur detient la vérité absolue! Seuls ses choix sont pertinents, choix qu'il ne veut pas décrire en détail sur le forum....

Et puis il est bien connu que lorsque l'on achète quelque chose, c'est pour qu'il ne s'use pas pendant 20 ans! :mrgreen:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 21 juin 2018 12:35

... et qu'un panneau solaire n'est pas prévu à l'origine pour fonctionner... :roll:

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »