Projet PV en autoconstruction et vente de surplus

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

zener
BDPV
BDPV
BDPV : zener82
Departement/Region : 49
Professionnel PV : Non

Re: Projet PV en autoconstruction et autoconsommation

Messagepar zener » 04 oct. 2017 07:14

oui oui moi aussi.
3 crochets sont au plus haut sur la gauche de la toiture, les autres en bas / mi hauteur pour avoir des crochets tous de même niveau.

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 09 oct. 2017 18:46

Un nouveau petit post pour montrée la petite avancée des travaux.
Ca avance tout doucement mais surement au gré de la météo, je ne prends aucun risque à monter sur la toiture par temps pluvieux ou le matin avec la rosée.
J'essaie de m'appliquer pour faire une belle installation.

Les câbles sont gainés, attachés avec des liens aux rails et essayant de minimiser à chaque fois les courants induits.
La terre de chaque panneau est apportée par le rail via un terragrif + un cable de terre vissé sur le chassis du panneau et sur le rail, en 1 à 1 pour ne pas rompre la terre si changement d'un seul panneau (utilisation de cosse étamée sertie).
J'arrive pas bien à visser les MC4 jusqu'au bout, quand je serre trop, le filetage part de travers. Mais il semblerait que malgré que ça ne soit pas vissé à fond, le tampon blanc qui fait l'étanchéité sert à fond le cable...

Esthétiquement, je suis assez content de ce que ça rend finalement :) On a hâte de voir avec la 2nde rangée.

Image

Image

Image
On voit au fond l'extension à étage qu'on est en train de réaliser, et qu'on met en pause les jours de beaux temps pour poser nos panneaux (on réalise tout sauf maçonnerie et enduits)... Mais c'est un chantier au sec pour les jours pluvieux (doublages en cours...).

On croise les doigts pour avoir un beau temps le week end prochain et finir la deuxième rangée, ensuite on pourra travailler au sec au garage pour relier tout ça :)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 09 oct. 2017 19:04

Pas mal mais attention : le mieux est parfois l’ennemi du bien :!:
En particulier, pour les gaines qui risquent de retenir l'eau (condensation, pluie). Toujours être sûr que l'eau n'y stagnera pas.
Et un truc avant de tout fixer définitivement : vérifier les tensions :!:

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 09 oct. 2017 20:39

lr83 a écrit :Et un truc avant de tout fixer définitivement : vérifier les tensions :!:

Qu'entends tu par vérifier les tensions ? Tension de chaque module ou tension de la string ?
Y'a-t-il déjà eu des surprises ?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 10 oct. 2017 08:13

Tension des strings une fois connectés. Il faut tester dès que possible pour détecter un éventuel problème.

+1 pour la remarque sur les tubes et autres gaines : c'est long à mettre, ça retient l'humidité et ça ne sert à rien...

Pour les MC4, pas besoin de serrer comme une brute, il faut serrer juste un peu plus que ce qu'il est possible de faire à la main.

Une remarque : les Colson blancs ne sont en général pas prévus pour l’extérieur, d'ici quelques années ils seront cuits.

Sinon chouette install :sun:

LoloCastres
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 10 oct. 2017 09:22

Bonjour, beau travail.
Juste pour dire quelque chose.
Dans l accord de la mairie, il n y avait pas une phrase de ce genre :
...positionnées au plus près de l égout de toiture tout en conservant 1 ou 2 rangs de tuiles il en sera de même pour les rives...
Sur les photos on a du mal à juger.
Nous n avons peut-être pas tous les mêmes contraintes à ce niveau.
Bonne journée

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 10 oct. 2017 09:25

LaBalme74 a écrit :+1 pour la remarque sur les tubes et autres gaines : c'est long à mettre, ça retient l'humidité et ça ne sert à rien...

Pour les gaines, un peu déçu, j'avais vu des éloges sur ce forum et pensais bien faire. Je peux éventuellement retirer celle de la string qui n'est pas encore posée.

LaBalme74 a écrit :Pour les MC4, pas besoin de serrer comme une brute, il faut serrer juste un peu plus que ce qu'il est possible de faire à la main.

Pour les MC4, merci pour ce retour qui me rassure. J'ai fini par les serrer à la main et finir à la pince doucement.

LaBalme74 a écrit :Une remarque : les Colson blancs ne sont en général pas prévus pour l’extérieur, d'ici quelques années ils seront cuits.

Pour les colson blancs, j'ai acheté des modèles spéciaux qui sont sensés résister aux UVs ("Fabriqués à partir de nylon polyamide 6/6. Résistants aux agents extérieurs et à l’exposition aux rayons UV. " => ça m'a fait rêver lol )... Je pensais être tranquille et avoir assuré de ce côté...

LaBalme74 a écrit :Sinon chouette install :sun:

Merci pour ce retour qui me rassure et me donne du courage pour la suite, j'ai appris un peu sur le tas grâce à ce forum et aux conseils avisés des uns et des autres ;)

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 10 oct. 2017 09:31

LoloCastres a écrit :Bonjour, beau travail.

Merci !

LoloCastres a écrit :...positionnées au plus près de l égout de toiture tout en conservant 1 ou 2 rangs de tuiles il en sera de même pour les rives...

Non je n'ai pas cette mention dans la non-opposition de la mairie. Pour avoir épluché pas mal mon PLU et mon règlement de lotissement, je n'ai relevé aucune contrainte d'urbanisme sur ces éléments. Les vues de façade que j'avais déposées pour la déclaration préalable montrait bien la pose que je suis en train de réaliser (emplacement assez précis).
Normalement si vous avez cette contrainte, elle devrait être au PLU ou au règlement de lotissement.
Pour terminer, une fois le 2nd rang de panneaux posés, il restera que 2 tuiles avant l'égout. Donc in fine je respecterai les contraintes que vous semblez avoir chez vous. Au passage, ces tuiles me paraissent indispensable pour canaliser l'eau lors des fortes pluies et éviter qu'elles ne passent par dessus la gouttière si la panneaux étaient posés plus bas (encore un conseil que j'avais glâné sur ce forum :) ). Ca ruisselle fort sur les panneaux par rapport aux tuiles, je le vois bien ces derniers jours :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 10 oct. 2017 10:29

Normalement si vous avez cette contrainte, elle devrait être au PLU ou au règlement de lotissement.

just pour info un règlement de lotissement n'est valable que 10 ans
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 10 oct. 2017 10:49

laurent35000 a écrit :

just pour info un règlement de lotissement n'est valable que 10 ans

Exact, mais il peut aussi être prolongé au terme des 10 ans.
Le mien expire dans 6 mois et ne sera pas renouvelé. Le PLU deviendra pleinement applicable, et nous permettra de construire à seulement 2m de la limite de propriété (contre 3 dans le règlement de lotissement en phase avec le PLU de l'époque)...

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 10 oct. 2017 11:58

zener a écrit :Pour les gaines, un peu déçu, j'avais vu des éloges sur ce forum et pensais bien faire. Je peux éventuellement retirer celle de la string qui n'est pas encore posée.

Pour les câbles de strings en toiture, on met de la gaine simplement aux endroits exposés aux UV ou autres perturbations. Sinon colsonner les câbles et surtout les connecteurs à la structure est une bonne pratique. Et de la gaine simplement à partir de l'entrée des câbles dans le bâtiment.

zener a écrit :Pour les colson blancs, j'ai acheté des modèles spéciaux qui sont sensés résister aux UVs ("Fabriqués à partir de nylon polyamide 6/6. Résistants aux agents extérieurs et à l’exposition aux rayons UV. " => ça m'a fait rêver lol )... Je pensais être tranquille et avoir assuré de ce côté...

Au temps pour moi alors, c'est juste que d'habitude les Colson résistants aux UV sont plutôt noirs. ;)

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 11 oct. 2017 10:36

Merci pour vos retours.
Du coup vous me conseillez d'enlever la gaine de la string (à l'extérieur) que je n'ai pas encore posée ?

Fdegroot
Departement/Region : 59

Messagepar Fdegroot » 14 oct. 2017 15:15

Zener, j'adore lire les messages ici! Je ne veux absolument pas ouvrir des discussions mais plutôt offrir soutien :
- Ballon thermodynamique: tout le quartier ici en a un. Simplement pour respecter le rt2012. Et ça marche.
- Rt2012: chiant au début mais en tout electrique sans panneaux nous avons une facture d'électricité de 56 euro en moyenne par mois pour 176 m2.
- surimposition: je connais que ça. ...je ne suis pas français et ça a pris des études de l'administration pour trouver le raisonnement.
- alma solar. Oui. J'avoue que j'ai également utilisé jenm solar (Pays-Bas), solar pur (deutschland), photovoltaik4all (deutschland). Les belges passent commande là-bas et ça me tue de voir qu'en France (comme d'hab) ça n'existe pas . On est 2017, pas au tier monde et encore assez central en Europe. Alors profitons-eb pour une fois.

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 16 oct. 2017 14:38

Avancée de ce week-end, tous les panneaux sont posés; plus de travail à faire sur le toit.
Les gaines entre tableau principal et tableaux AC sont toutes tirées.

Il ne reste plus que quelques branchements avant de pouvoir produire les premiers Watts et surtout démarrer l'étape Consuel.

Image
Image
Image
Sur cette dernière photo, on voit la petite rosée du matin qui sèche aux premiers rayons du soleil matinaux...

:sun:

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 09 janv. 2018 21:52

Un petit message pour suivre l'évolution de mes démarches.
Le rendez vous consuel s'est très bien passé, aucune remarque. J'étais soulagé car pas évident quand on fait tout cela tout seul, l'auditeur n'avait jamais fait de particulier (hors reprises après un pro en liquidation). Du coup, j'ai reçu l'attestation visée 3 jours après.
La suite sera la pose du linky et la mise en service prévus vendredi prochain :)
Ensuite les démarches edf oa...

Merci à nouveau à tous pour votre aide indispensable à la réalisation de mon projet. :sun:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 09 janv. 2018 22:15

pourquoi EDFOA si c'est de l’autoconsommation ? :shock:

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 10 janv. 2018 07:05

Regismu a écrit :pourquoi EDFOA si c'est de l’autoconsommation ? :shock:

Pour la vente du surplus :) (d'où le consuel aussi...).

J'ai pris un peu de retard sur novembre car un de mes onduleurs avait un défaut de connectique ethernet. Pas évident avec SMA quand on n'est un particulier auto-installateur, mais en insistant un peu, ils ont été très pros et ont procédé à l'échange en deux temps (d'abord envoi d'un onduleur de remplacement, puis prise en charge de mon onduleur abîmé une fois déposé, avec bon de transport). Bref une prise en charge qui fait plaisir.

Ensuite le consuel a mis un petit mois avec les fêtes pour me programmer une visite.

Mais bon j'étais et je suis encore largement dans les délais des 18 mois pour tout finir.

A suivre...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Projet PV en autoconstruction et vente de surplus

Messagepar Regismu » 10 janv. 2018 08:17

ok alors il faut changer le titre du sujet :sun:

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 10 janv. 2018 09:16

Regismu a écrit :ok alors il faut changer le titre du sujet :sun:

exact, c'est vrai que c'est plus précis.
Quand j'ai démarré le sujet, je m'interrogeais si je voulais partir en autoconsommation totale ou autoconsommation avec vente du surplus.... Cela explique le titre choisi à l'époque :)

zener
BDPV
BDPV

Messagepar zener » 13 janv. 2018 11:36

Le technicien enedis est intervenu hier pour remplacer mon compteur électronique par le linky.
Intervention rapide, technicien super sympa.
Par contre, à part le changement de compteur, il n'y a eu aucune action spécifique à mon installation photovoltaique.

J'ai pensé à lui demander de basculer la téléinformation en mode standard (car les linky sont pré-réglés en mode historique pour la compatibilité). L'idée était pour moi de pouvoir récupérer via la téléinformation (TIC) la puissance injectée qui n'est pas disponible dans le mode historique.
Par contre, mon montage électronique à base d'optocoupleur ne fonctionne plus depuis. Je suis bloqué pour le moment. Je n'ai fait que changer la vitesse de transmission car elle passe de 1200 bauds en mode historique à 9600 bauds, mais je n'ai rien qui sort. En configurant mon port série en 8 bits au lieu de 7 bits, j'ai des hieroglyphes, sinon je n'ai rien en 7 bits 9600 bauds. Peut etre que l'opto que j'utilise est un peu juste pour travailler à ce débit, c'est ma piste du moment...

J'attends les premiers gros rayons de soleil pour voir ce que donne le compteur d'injection par rapport au sunny portal, car pour le moment pas assez de soleil pour produire le 1er kWh...

A suivre...
Je suis preneur de toute aide pour mes soucis de téléinfo en mode standard (l'aide est rare sur internet car c'est nouveau et c'est le mode historique qui est utilisé dans 99% des cas avec le linky...).

Merci d'avance !

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »