demande de conseille sur autoconso de 1,5 kWc

jacky66750
Departement/Region : 66750
Professionnel PV : non

demande de conseille sur autoconso de 1,5 kWc

Messagepar jacky66750 » 30 janv. 2017 12:11

Bonjour à tous ,

Je suis équipé de 6 panneaux de 250 Wc polycristalins avec MICRO-ONDULEURS M215 ( a cause des ombres cheminée ) .

Or j ' ai décidé de mettre des batteries afin de récupérer TOUS le courant fourni ,

Mais le problème qui se pose et pas très logique :

Les panneaux sortent du 12v ---> passe par des micro - onduleur M215 et sort du 220v ---> via la fourniture en direct de 220v

OR : avec des batteries !!
panneaux 12v --> Micro onduleur 220v --> passe dans l 'onduleur , transforme en 12v ,pour charger les batteries --> retransforme en 220v --> et distribution ,,

EUh !! est- ce logique ????

Merci de vos reponses .

jacky66750

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: demande de conseille sur autoconso de 1,5KWA

Messagepar thierry_c » 30 janv. 2017 12:21

c'est le principe des bus ac, c'est l’idéal si on a des consommation en journée.
si on a des conso nocturne alors c'est mieux de pas passer par des systèmes type site isolé avec bus dc !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 30 janv. 2017 13:06

Bonjour

tu as chiffre le coût du matériel à rajouter et la modification de ton installation pour l'isoler du réseau ?

jacky66750
Departement/Region : 66750

Messagepar jacky66750 » 30 janv. 2017 13:49

Rebonjour ,

Financement = 4500€ , le 1,5 kw panneaux est en fonctionnement depuis maintenant un an .

conso suivi grace a Elios 4 you , heure/heure , jour par jour , ma conso journalière est de 10à 15kwa ( lorsque Madame utilise ..lavevaisselles - Mà L et sans oublié le séchoir) .

Je suis ' malade ' de voir la portion non utiliser et fait cadeau à edf ...( d' ou mon projet de batteries )

Mais ma question de départ est :

comment éviter de faire du 12v ( panneaux )--> du 220v -->retransformer en 12v ( charge batterie ) et à partir de l ' onduleur --> repartir en 220v pour conso en direct
Quelle sont sont les pertes possibles ? ( échauffement etc...)

Merci

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: demande de conseille sur autoconso de 1,5 kWc

Messagepar ericg » 30 janv. 2017 13:55

Merci de faire un petit effort sur les unités, afin de s'assurer que l'on parle des bonnes valeurs (les kwa n'existent pas) ;)

Pour les modules, déjà ils ne sont pas en 12V, mais certainement plus près des 37/38 V dc au point de MPPT.
Ensuite, la mise en place de batteries en tampon ne se fait pas de façon simple. Il faudra passer par un appareil qui permettra la gestion des micro onduleurs afin de limiter leur production une fois que les batteries seront pleines.

Le fonctionnement des M.O est celui d'onduleur connectés au reseau, pas celui d'onduleurs en sites isolés.

Voir système Victon Quattro ou Multiplus, il ya quelques sujets qui arrivent sur le forum avec ce type d'installation.
Par contre, avec les batteries, je pense que le budget risque dêtre un peu "léger".

Déjà, combien injectés vous sur le reseau aujourd'hui? Il faut commencer par determiner votre taux d'autoconsommation et vérifier si il y a moyen de l'optimiser.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 30 janv. 2017 14:02

accessoirement qui t'a vendu l'installation ? à quel prix ?

pourquoi n'a t'elle pas été calibre au départ par rapport à tes besoins ? :(

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 30 janv. 2017 14:12

Bonjour jacky66750

Pour répondre explicitement à la question, même si thierry_c l'a déjà fait : faut tout racheter !

en plus clair il faut laisser tomber les micro-onduleurs et passer sur un bus DC :
- tous les panneaux en série + //
- un régulateur chargeur genre easyplus dans les 1300€
- un ensemble de batteries 24V ou 48V pour la production du jour max (été = 6kWh) => batteries pour environ 20kWh donc dans les 5000€
- un recablage du tableau electrique existant pour distribuer la sortie de l'easy plus sur les consommateurs adaptés à sa capacité

Les pertes, quand à elles, sont de l'ordre des rendements :
conversion DC/AC micro onduleur : 5%
échauffement des cables AC : 1 %
conversion AC/DC pour charger la batterie : 5%
pertes de la charge / décharge / maintient de la batterie : au moins 10%
échauffement des cables DC : 3 %
conversion DC/AC pour refaire du 230VAC : 5%

Tout ça pour dire que peut-être c'est mieux de rester comme ça, non ? et pour baisser la quantité de kWh donné à ENEDIS il faut changer ses habitudes de consommation pour enclencher les consommateurs gourmand (ECS, Machines à laver) pendant le pic de production solaire (11h-15h en hiver et 10h-17h en été)

Par contre, essayez de faire attention avec les unités pour faciliter la compréhension :
puissance panneaux en kWc, Conso journalière en kWh, puissance instantanée en kVA ou kW

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 30 janv. 2017 14:56

coucou39 a écrit :Tout ça pour dire que peut-être c'est mieux de rester comme ça, non ? et pour baisser la quantité de kWh donné à ENEDIS il faut changer ses habitudes de consommation pour enclencher les consommateurs gourmand (ECS, Machines à laver) pendant le pic de production solaire (11h-15h en hiver et 10h-17h en été)

Exactement, j'aurais pas dit mieux :!: ;)

Note : vous avez vu, j'ai pas râlé sur les unités :lol: :lol: Mais je ne résiste pas à préciser que le 220 V (V majuscule) n'existe plus depuis le siècle dernier :lol: :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 31 janv. 2017 17:10

OlivierKrug a écrit :Justement, il y a quand même un produit qui sort là et qui colle quand même parfaitement avec ce que vous voulez faire. Cherchez Batsol Power sur internet. Cela a exactement été conçu pour votre situation.

attention a la charte quand même !!!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 31 janv. 2017 20:16

Ouaip, pub pub et encore pub :twisted:
Si vous voulez qu'on parle de votre produit, ouvrez un fil dédié et on pourra en discuter sur ce que ça vaut vraiment :twisted:

Neho83
BDPV : Neho83
Professionnel PV : Non

Messagepar Neho83 » 23 avr. 2017 09:41

Bonjour

Est ce que tu a un chauffe-eau ? Si oui tu peut mettre le power reduc de Elios4you

Et il y a aussi les batteries AC de enphase !

https://enphase.com/fr-fr/produits-et-s ... atterie-ac

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »