Nouveau projet autoconsommation et questions diverses

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

yoko83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Re: Nouveau projet autoconsommation et questions diverses

Messagepar yoko83 » 07 mai 2016 22:40

vu sur emat.fr :

- 1000 Panels ELIFRANCE 250Wp poly (B grade, only visual defects, with slightly shifted framework of 2-3 mm. It does not affect the efficiency of the module) at 0,39€ / Wp the lot

Ca correspond à l'annonce du BC.
Juste un particulier sans aucune prétention particulière,
études et réalisations : 240m2 d'ITE en liège expansé pur, ventilation par insufflation + puits canadien à eau glycolée, 240m2 chauffés au bois, véranda solaire, solaire thermique à stratification active, solaire photovoltaïque...

propergol
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non

Messagepar propergol » 07 mai 2016 23:36

Ce que j'ai du mal à capter avec cette annonce c'est :
la boite a coulée --> ok, ils liquident les stocks.
Mais, la boite a coulée et liquide des stock de panneaux avec des défauts :?

Enfin tant mieux pour toi si ils fonctionnent bien hein?!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 08 mai 2016 09:46

On a plusieurs "qualité" pour les modules.
- grade A : pas de défaut visuel, production garantie
- grade B : quelques défauts visuels sans conséquences (généralement des cellules mal alignées, des coulures de silicone, ...), aucun impact sur la production
- grade C : défauts majeurs (cellule fêlées, ...), production non garantie
En sortie d'usine, y a toujours des lots de module grade C invendable sauf par certain. En général, ces modules repartent directement au recyclage.
Probable que le vendeur a récupéré ces modules parmi les palettes restantes pour une bouchée de pain.

Après c'est le client qui voit. C'est comme avec une voiture, vous pouvez avoir une remise pour quelques rayures. Vous avez aussi la version, y a une fissure sur le bloc moteur mais ne vous inquiétez pas, la voiture marche quand même. C'est un pari, vous gagnez tant mieux, vous perdez tant pis.

propergol
Departement/Region : 17

Messagepar propergol » 08 mai 2016 10:58

ok merci.
On retrouve ce système de grade pour les cellules.

yoko83

Messagepar yoko83 » 08 mai 2016 13:30

Comme je l'indiquais,
j'ai un panneau sans aucun défaut visible. Les 3 autres, avec des défauts, produisent autant, au watt près, que le 1er (sauf 1, -7watts environ, que je compte faire échanger).

https://drive.google.com/open?id=0B1pLg ... k5iSDVSMXM

La production est déjà montée à 900W en pointe, dans des conditions pas forcément optimales (panneaux quasi à plat).
Après, chacun en pense ce qu'il veut, mais je n'ai pas trouvé moins cher, je n'aurais pas eu les moyens de mettre des panneaux à 180€ pièce.
Et puis, si on veut parler écologie et pas porte-monnaie, vu la production observée, je suis bien content d'avoir récupéré ces panneaux plutôt qu'ils partent à la destruction !
études et réalisations : 240m2 d'ITE en liège expansé pur, ventilation par insufflation + puits canadien à eau glycolée, 240m2 chauffés au bois, véranda solaire, solaire thermique à stratification active, solaire photovoltaïque...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 08 mai 2016 14:27

yoko83 a écrit :Et puis, si on veut parler écologie et pas porte-monnaie, vu la production observée, je suis bien content d'avoir récupéré ces panneaux plutôt qu'ils partent à la destruction !

Pas destruction, recyclage :!:
Mais comme je le dis, l'important c'est que l'acheteur soit content. Le souci, c'est qu'en achetant ces modules, vous ne vous attendiez pas à recevoir des modules avec de tels défauts (et encore, défauts visibles seulement). Personnellement, même à 30 euros, je les trouverais beaucoup trop cher. Le vrai problème est là : le mec il annonce : Panneaux Neufs "HAUT DE GAMME" de fabrication française.
Et pour le coté écologie et/ou porte-monnaie, faudra voir sur la durée. Déjà, vous devez en changer un. Si les autres lâchent avant la durée classique, quid du bilan ?

yoko83

Messagepar yoko83 » 08 mai 2016 14:55

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le produit ne correspond pas à ce qui annoncé. Le vendeur aurait dû préciser "grade B" au minimum.

Ces panneaux, malgré les défauts visibles sur les cellules, restent des panneaux Elifrance, de fabrication française.
Le panneau qui produit le moins, est à 3% en dessous des autres. Personnellement, je pourrais vivre avec çà, mais ayant la possibilité de le faire échanger, je vais le faire.

N'étant pas de la partie, pour ma part je n'ai pas eu d'autres opportunités que ces panneaux à 120€ pièce. Si en tant que pro vous avez la possibilité d'acheter des panneaux déclassés à moins de 30€, ce n'est pas mon cas.
Mon installation m'a couté 1230€ pour 4 panneaux, 4 micro onduleurs, une passerelle Envoy et un cable. Elle produit à priori des valeurs proche de ce qui était attendu. Mon compteur EDF ne tourne plus. Espérons que ça dure le plus longtemps possible.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 08 mai 2016 17:58

yoko83 a écrit :Mon installation m'a couté 1230€ pour 4 panneaux, 4 micro onduleurs, une passerelle Envoy et un cable. Elle produit à priori des valeurs proche de ce qui était attendu. Mon compteur EDF ne tourne plus. Espérons que ça dure le plus longtemps possible.

C'est le prix que vous auriez payé (et peut-être même moins) si vous aviez participé à la campagne du GPPEP.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 28 janv. 2018 17:44

Bonsoir.
Je continue cette discutions parce que je pense que j'ai acheté mes panneaux au même endroit que Yoko83.
Oui, un kit de 1.5kW avec 6 panneaux Elifrance EL231, un parafoudre et un onduleur Ainelec K1.5. 600€.
Ne cherchez pas ces panneaux sur le net, il n'y a rien. Ils ressemblent au panneaux EF231 sauf qu'il n'ont pas de cadre. C'est une feuille de plexiglas de 4mm.
Je sais, je n'ai pas de garantie de 30 ans, n'y de garantie de production et Ainelec on ne sait pas trop. Mais il y a 7 ans quand j'ai fait recouvrir 2 hangars, j'avais toutes ces garanties, mais la boite a fermé.
Alors payer le prix fort pour des panneaux garanties jusqu'au portail de l'usine, j'en veux pas.
Au soleil ils ont des reflets multicolores. J'en ai branché 5 vite fait à l'onduleur et au réseaux. Au lieu de 1150W j'avais 980.
Dés que j'ai le temps je réessaye et je teste le courant de court circuit pour chacun pour voir lequel déconne. Il m'a dit qu'il me le reprend si j'ai un soucis. Je verrai bien.
C'est un régal de regarder le compteur électrique qui marque ce que je produit, et quand j'allume les néons du garage m'a production chute de 450w et la petite led du compteur ne clignote pas. Ho ce que c'est beau.
Ces panneaux vont me servir pour alimenter tout les néons (non le chat, ne m'efface pas tout comme ce matin) de l'atelier qui consomme 800w. Dés qu'ils sont posés, je fait une demande pour l'achat du surplus
(l'achat et pas rachat. Les puristes comprendront).
Je vais les poser sur un toit en tôle bac sans isolant, orienté plein sud, angle de 45°et j'habite à 800m d'altitude avec plus de 300 jours de soleil par ans.
Je pense auto consommer 0.8kW x 1000h x 15cts/kW soit 120€/ans. Dans quelques années avec un kw à plus de 20cts ça me fera 160€. Et si j'arrive à revendre le surplus......je sais pas combien.
Yoko83 si tu peux me donner des nouvelles de tes panneaux puisque ça fait 2 ans que tu les as.
Par contre, j'ai un truc qui me chagrine pour les fixer. Pas parce qu'ils n'ont pas de cadre, ça c'est rien. Mais comme je veux mettre 3 rangées de rail au lieu de 2 plus les clams, ça me coûte presque 300€ (2 ans de production)(si je met 2
rangé ça fait quand même 200€). Oui je suis radin. Je veux remplacer les rails par des chevrons en bois et les clams par autre chose. Soit 70€ le tout (1/2 année de production).
Est ce que ça chagrine quelqu'un?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 28 janv. 2018 20:26

Chamois05 a écrit :Et si j'arrive à revendre le surplus......je sais pas combien.?

Et les puristes.... ha oui, c'est le chat qui a tapé le re... :lol: :lol: :lol:

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 28 janv. 2018 20:30

Mince. j'avais oublié celui là en relisant.
Désolé.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 29 janv. 2018 10:31

Chamois05 a écrit :Je veux remplacer les rails par des chevrons en bois et les clams par autre chose. Soit 70€ le tout (1/2 année de production).

Non.
Quitte à être dans le cheap, autant pousser à fond ! :lol:

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83

Messagepar jlj83 » 29 janv. 2018 12:01

Chamois05 a écrit :Est ce que ça chagrine quelqu'un?

bonjour,

quel sera le résultat d'un panneau non cadré accroché sur des chevrons en bois qui vont forcément jouer avec le soleil et la pluie ?
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 29 janv. 2018 12:06

... et Ainelec on ne sait pas trop

Euh si on sait, c'est pas garantie :lol: :lol: :lol: :arrow:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 janv. 2018 07:43

Bonjour
Oui, Labalme74, je veux aller au pas cher.
jlj83, les panneaux non cadrés sont quand même rigides, et avec 3 rangées de fixation au lieu de 2, ça devrait faire.
Les chevrons vont ce dilater un peu plus que l'aluminium, morceau de 2m maxi.
Le bois ça ce traite contre la pluie.
Si je fait ça, c'est aussi parce que le toit et très facile d’accès.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 30 janv. 2018 10:10

En pas cher , tu dois trouver des scheuten, ils aiment bien le bois, ca brule bien :lol: :lol: :lol: :roll: :idea: :arrow: :arrow: :arrow:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 janv. 2018 18:21

:D :lol:
Les fous ne sont pas tous enfermés

thierrysun
Departement/Region : 33

Messagepar thierrysun » 12 mars 2018 19:41

Chamois05 a écrit :Bonsoir.
Je continue cette discutions parce que je pense que j'ai acheté mes panneaux au même endroit que Yoko83.
Oui, un kit de 1.5kW avec 6 panneaux Elifrance EL231, un parafoudre et un onduleur Ainelec K1.5. 600€.
Ne cherchez pas ces panneaux sur le net, il n'y a rien. Ils ressemblent au panneaux EF231 sauf qu'il n'ont pas de cadre. C'est une feuille de plexiglas de 4mm.
Je sais, je n'ai pas de garantie de 30 ans, n'y de garantie de production et Ainelec on ne sait pas trop. Mais il y a 7 ans quand j'ai fait recouvrir 2 hangars, j'avais toutes ces garanties, mais la boite a fermé.
Alors payer le prix fort pour des panneaux garanties jusqu'au portail de l'usine, j'en veux pas.
Au soleil ils ont des reflets multicolores. J'en ai branché 5 vite fait à l'onduleur et au réseaux. Au lieu de 1150W j'avais 980.
Dés que j'ai le temps je réessaye et je teste le courant de court circuit pour chacun pour voir lequel déconne. Il m'a dit qu'il me le reprend si j'ai un soucis. Je verrai bien.
C'est un régal de regarder le compteur électrique qui marque ce que je produit, et quand j'allume les néons du garage m'a production chute de 450w et la petite led du compteur ne clignote pas. Ho ce que c'est beau.
Ces panneaux vont me servir pour alimenter tout les néons (non le chat, ne m'efface pas tout comme ce matin) de l'atelier qui consomme 800w. Dés qu'ils sont posés, je fait une demande pour l'achat du surplus
(l'achat et pas rachat. Les puristes comprendront).
Je vais les poser sur un toit en tôle bac sans isolant, orienté plein sud, angle de 45°et j'habite à 800m d'altitude avec plus de 300 jours de soleil par ans.
Je pense auto consommer 0.8kW x 1000h x 15cts/kW soit 120€/ans. Dans quelques années avec un kw à plus de 20cts ça me fera 160€. Et si j'arrive à revendre le surplus......je sais pas combien.
Yoko83 si tu peux me donner des nouvelles de tes panneaux puisque ça fait 2 ans que tu les as.
Par contre, j'ai un truc qui me chagrine pour les fixer. Pas parce qu'ils n'ont pas de cadre, ça c'est rien. Mais comme je veux mettre 3 rangées de rail au lieu de 2 plus les clams, ça me coûte presque 300€ (2 ans de production)(si je met 2
rangé ça fait quand même 200€). Oui je suis radin. Je veux remplacer les rails par des chevrons en bois et les clams par autre chose. Soit 70€ le tout (1/2 année de production).

Les panneaux ne sont pas des Elifrance. Ce sont des Sillia rebutés de l'usine (classe C). L'étiquette Elifrance est une fausse. Mesure ton panneau il doit faire 1M66 sur 0,99M (un peu moins car il n'a pas de cadre).

Il n'y a donc aucune garantie car ce sont des modules grade C ou D.

C'est pour ca qu'ils ne sont pas cadrés.

J'ai acheté chez eux des panneaux monocristallins. Soit disant des Aleo Solar. J'en ai mis en vente 10 sur LBC. Le matin même, Aleo m'appelait pour me dire que c'était des contrefaçons....

Regarde leur réponse "Pour le cas sur le boncoin, vous avez raison cela ressemble à SILIA (je me rappelle des protection d’angles utilisée a BOSCH Vénissieux similaires, d’autre part nos modules sont packagés verticalement sur le petit coté, jamais a plat comme sur la photo du bon coin, cest donc sur à 100% que ce n’est pas du aleo)"

Je suis en train de monter un dossier contre eux si ca te dit... moi j'ai 10 panneaux contrefaits et Aleo refuse que je les vende. Je ne peux pas non plus les installer je ne sais pas ce que c'est...

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »