Autoconsommation et Myreserve de Solarwatt

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

nakawi
BDPV
BDPV
BDPV : NAKAWI
Departement/Region : 49
Professionnel PV : NON

Autoconsommation et Myreserve de Solarwatt

Messagepar nakawi » 19 mars 2016 18:26

Bonjour à tous,
Pensez vous que la solution de stockage Myreserve de Solarwatt est une solution aux exigences de zéro injection de ERDF?
http://www.solarwatt.fr/wp-content/uplo ... 271015.pdf

Montage:
PV + Myreserve + onduleur

MyReserve – Les essentiels:
Capacités : 4.4/6.6/8.8 kWh ou 11kWh
Profondeur de décharge (DoD) : 100%
Rendement global pour un cycle complet (charge et décharge) : 93%
Sécurité/fiabilité : certifiée selon le « Safety guidelines for Li-Ion stationary battery »
et la norme UN38.3 pour le transport des batteries, conforme aux normes CE.

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Re: Autoconsommation et Myreserve de Solarwatt

Messagepar thibr » 19 mars 2016 18:42

est ce autorisé en France ?

....MyReserve s’intègre dans une installation
photovoltaïque avant l’onduleur, juste
après les modules photovoltaïques, c’està-
dire du coté DC (Courant direct). Cette
technologie permet de convertir une seule
fois le courant généré par les panneaux
solaires en courant alternatif, ce qui évite
les pertes...
batterie + injection :shock:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 19 mars 2016 19:45

Je suis très circonspect sur ce produit.

C'est une variation sur le thème de la batterie Tesla, ok, à voir le prix

La "publicité" ne mentionne pas beaucoup (voir pas du tout) de technique (tension/puissance parc PV ?),
utilise des raccourcis malhonnêtes (même du Li-Ion, en Dod à 100% ça va pas durer longtemps!) ,d'un autre coté eux ils en vendent donc plus ils en vendent mieux c'est !

Et puis comme dit thibr quid de la législation ?
on va mettre Regismu sur le sujet ça va vite devenir intéressant

J'ai peur qu'on se retrouve avec des appels de partenaire bleu ciel pour fourguer ça avec le ballon thermo et l'isolation des combles :twisted:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 20 mars 2016 09:29

nakawi a écrit :Pensez vous que la solution de stockage Myreserve de Solarwatt est une solution aux exigences de zéro injection de ERDF?

Vous êtes donc tous des moutons :?: :evil:
Au lieu de vous battre pour empêcher la mise en place d'un système stupide, vous êtes prêt à balancer des fortunes dans des systèmes à la con :twisted: :twisted: :twisted:
Non de Dieu, la transition énergétique, c'est pas seulement produire "vert", c'est aussi réfléchir à un système optimisé entre production et consommation. Arrêtez d'acheter des machins qui ne servent à rien et ne répondent qu'aux besoins d'une société de consommation :!:
Désolé, mais faut pas m'énerver de bon matin :lol: :lol: :lol: :lol:

tryagain34
BDPV
BDPV

Messagepar tryagain34 » 20 mars 2016 10:05

coucou39 a écrit :Je suis très circonspect sur ce produit.

La "publicité" ne mentionne pas beaucoup (voir pas du tout) de technique (tension/puissance parc PV ?),

-D’après ce que je comprends, leur partie électronique doit être convertisseur continu continu qui s'adapte à l'installation "(tension/puissance parc PV ?),"
ces convertisseurs ont un très bon rendement ("legarsdusud" pourra confirmer ou infirmer)
-Pilotez ce convertisseur avec des infos provenant du compteur (conso instantanée), état batterie, etc... et vous avez un système de gestion "intelligent" :roll:
En restituant de l’énergie stockée pendant la journée en faisant fonctionner votre onduleur même lorsque le soleil est couché, l'apport solaire est optimisé, (sans tout remplacer)
-Si dans l'avenir ça coute pas un bras, je lui prédit de belles ventes .

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 20 mars 2016 11:05

tryagain34 a écrit :-D’après ce que je comprends, leur partie électronique doit être convertisseur continu continu qui s'adapte à l'installation "(tension/puissance parc PV ?),"
ces convertisseurs ont un très bon rendement ("legarsdusud" pourra confirmer ou infirmer)
...

Très dubitatif : une caractéristique importante du photovoltaïque, est son aspect saisonnier. Un parc de batteries connectées au CC, et dimensionnées pour un surplus en été ... est totalement inutilisé en hiver.
Ou alors on se rapproche du système isolé, et là c'est plus le parc photovoltaïque qui devient surdimensionné, pour devoir fonctionner correctement en hiver.
Tandis qu'un parc batteries connectées à la partie AC devient lié à la gestion HP/HC : stockage en HC, fourniture en HP, et ce phénomène est valide été comme hiver, photovoltaïque ou pas
Modifié en dernier par eric86 le 20 mars 2016 13:57, modifié 1 fois.

tryagain34
BDPV
BDPV

Messagepar tryagain34 » 20 mars 2016 11:29

eric86 a écrit :
tryagain34 a écrit :-D’après ce que je comprends, leur partie électronique doit être convertisseur continu continu qui s'adapte à l'installation "(tension/puissance parc PV ?),"
...

Très dubitatif : une caractéristique importante du photovoltaïque, est son aspect saisonnier. Un parc de batteries connectées au CC, et dimensionnées pour un surplus en été ... est totalement inutilisé en hiver.
Ou alors on se rapproche du système isolé, et là c'est plus le parc photovoltaïque qui devient surdimensionné, pour devoir fonctionner correctement en hiver.
Tandis qu'un parc batteries connectées à la partie AC devient liée à la gestion HP/HC : stockage en HC, fourniture en HP, et ce phénomène est valide été comme hiver, photovoltaïque ou pas

- on parle d'un système "simple" du pt de vue mise en oeuvre,( pas du prix :oops: ) qui vient se greffer sur l'installation existante
- on parle de l'alternance nocturne - diurne, pas des saisons .
- effectivement, une possibilité de recharge des batteries en HC, peut être rajoutée, sans bien compliquer le système :!:

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 20 mars 2016 14:06

tryagain34 a écrit :- on parle d'un système "simple" du pt de vue mise en oeuvre,( pas du prix :oops: ) qui vient se greffer sur l'installation existante
- on parle de l'alternance nocturne - diurne, pas des saisons .
- effectivement, une possibilité de recharge des batteries en HC, peut être rajoutée, sans bien compliquer le système :!:

Certes, mais un parc batteries dimensionné pour faire le passage jour/nuit en été, sera largement surdimensionné en hiver, où la production photovoltaïque est largement inférieure

Pour moi, on est en train d'appliquer des recettes qui sont celles du site isolé.
Le site isolé, ça fonctionne, mais ce sont d'autres coûts, d'autres contraintes, d'autres besoins.
N'y a-t-il pas moyen de faire plus simple ...
Modifié en dernier par eric86 le 20 mars 2016 19:07, modifié 1 fois.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 20 mars 2016 14:18

eric86 a écrit :
tryagain34 a écrit :
N'y a-t-il pas moyen de faire plus simple ...

Ah, enfin une parole sensée :!: :D :lol:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 mars 2016 15:35

Surtout que le but d'un onduleur connecté au reseau, c'est de "pousser" sa production. Il se fout de savoir si c'est consommé avant ou après le compteur.
Il faudra donc de toute façon un gestionnaire capable de couper l'injection en cas de conso trop faible sur le reseau domestique.
Dans ce type de schéma, les batteries ne seraient là que pour stocker la production solaire quand l'onduleur n'injecte pas ou peu...
On reste avec la problématique de la gestion de l'injection sur le reseau.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

bigmaster
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
BDPV : bigmaster
Departement/Region : 21
Professionnel PV : oui fabricant

Messagepar bigmaster » 20 mars 2016 20:33

Bonsoir,

la batterie seule n'est qu'une étape ...
Il vaut mieux commencer par utiliser leur gestionnaire d'énergie qui mettra en avant la solution la plus adaptée : du stockage ? plus de production solaire nécessaire ? gestion du surplus solaire ? et qui permet de définir le profil précis de consommation de la maison.

en ce qui concerne l'autorisation de ce genre de produit (batterie), c'est possible en France comme d'autres systèmes, puisqu'elle fonctionne sur le côté continu de l l' installlation, en amont de l'onduleur et ne peut pas être chargée par le réseau.
C'est donc l'onduleur (toutes marques confondues, sauf les micros) qui porte la VDE 0126 : si pas de réseau = l'onduleur se coupe et la batterie aussi

et pour la ZERO injection c'est aussi l'energy manager system qui le fait = la production pv est adaptée à la consommation du bâtiment pour ne pas ré envoyer sur le réseau

:sun: ;)

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 20 mars 2016 20:56

bigmaster a écrit :et pour la ZERO injection c'est aussi l'energy manager system qui le fait = la production pv est adaptée à la consommation du bâtiment pour ne pas ré envoyer sur le réseau

Excusez de jouer au bebête mais j'aime bien comprendre comment fonctionne quoi, alternativement aussi combien ça coute mais ça on verra plus tard.

Parce que sans consommation et batteries pleines, c'est l"énergy manager ou la marmotte qui pousse les nuages entre le soleil et les panneaux :?:
sinon un variateur de puissance DC/DC ça va couter 2 bras, non ?
En plus c'est bête car les voisins qui n'ont pas ce système vont être lésés :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 20 mars 2016 22:14

eric86 a écrit :
tryagain34 a écrit :Certes, mais un parc batteries dimensionné pour faire le passage jour/nuit en été, sera largement surdimensionné en hiver, où la production photovoltaïque est largement inférieure

ben non, c'est l'inverse, c'est le pv qui est sous dimensionné et surement que le parc batterie également

eric86 a écrit :Pour moi, on est en train d'appliquer des recettes qui sont celles du site isolé.

c'est clair, et il va y avoir de la casse ...

tryagain34
BDPV
BDPV

Messagepar tryagain34 » 21 mars 2016 09:54

bigmaster a écrit :Bonsoir,

C'est donc l'onduleur (toutes marques confondues, sauf les micros) qui porte la VDE 0126 : si pas de réseau = l'onduleur se coupe et la batterie aussi

:sun: ;)

Une ptite remarque technique: en cas de coupure ERDF, la batterie continue de se charger ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 21 mars 2016 10:30

lr83 a écrit :
nakawi a écrit :Pensez vous que la solution de stockage Myreserve de Solarwatt est une solution aux exigences de zéro injection de ERDF?

Vous êtes donc tous des moutons :?: :evil:
Au lieu de vous battre pour empêcher la mise en place d'un système stupide, vous êtes prêt à balancer des fortunes dans des systèmes à la con :twisted: :twisted: :twisted:
Non de Dieu, la transition énergétique, c'est pas seulement produire "vert", c'est aussi réfléchir à un système optimisé entre production et consommation. Arrêtez d'acheter des machins qui ne servent à rien et ne répondent qu'aux besoins d'une société de consommation :!:
Désolé, mais faut pas m'énerver de bon matin :lol: :lol: :lol: :lol:

Se battre c'est bien mais faut aussi penser que si on gagne pas , il faut une porte de sortie, que vont devenir les panneaux en vente totale dans les années qui viennent, de mon coté je me disais pas de soucis , je bascule en auto conso et le reste par gratuitement sur le réseau mais si 0 injection, ca va en faire des installions à faire équipé d'un système "sécurisé 0 injection" et donc potentiellement un marché a prendre pour les margoulins de première zone.

Sur du 1kWc ou 1.5 ca va encore etre jouable d'auto consommer mais sur les nombreuses instal de 3 kWc et je parle pas des grosses installations sur les hangars de ferme, ca va tiquer a un moment (il nous reste une dizaine d'année) mais le texte sera passé en 2016
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 mars 2016 11:04

Je pense que d'ici là, il sera possible de basculer avec un contrat d'achat à prix mini avec EDF ou autre fournisseurs, sans bénéficier de l'obligation d'achat. Les tarifs risquent d'être bien bas, mais tant que ça paie les frais de raccordement et de TURPE...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 mars 2016 12:55

mais les compteurs seront deja poses et le raccordement fait ... au contraire tu auras des frais de dépose de compteur ;)

je pense plutot au ça va inciter chacun à être autonome au détriment de la "société"/ intérêt général :twisted:

il faut agir et

tous aller de suite chez ENERCOOP ça montrera deja notre refus .... . :sun:

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 21 mars 2016 17:40

Regismu a écrit :tous aller de suite chez ENERCOOP ça montrera deja notre refus .... .

Attention avec Enercoop. Je ne mets pas de liens mais on peut lire des avis défavorables avec : " ENERCOOP avis". Je viens d'en lire plusieurs.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 mars 2016 18:16

c'est le seul VRAI fournisseur d'electricite verte :sun: :sun:

Mallusone
BDPV
BDPV
Departement/Region : 16

Messagepar Mallusone » 21 mars 2016 21:06

J'aime bien le côté modulaire de la solution Myréserve mais tout de même je suis curieux de voir à quel prix ils font payer le Kwh de stockage.... Lithium...
Il se trouve que je suis justement en train de réaliser une solution dans ce genre.
J'ai parcouru quelques forums allemands, ils ont de l'avance ...
Je compte utiliser un peu de matériel allemand d'ailleurs ...inutile de réinventer l'eau chaude mais avec un peu de matos made in France aussi.
Mise en service le 06/12/2010
Record de production le 13/05/2012 271.82 Kwh
200 000 Kwh dépassés le 28/04/2015

Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »