autoconso : zéro injection ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: autoconso : zéro injection ?

Messagepar alexi92 » 21 mars 2016 15:46

Bonjour

envoyons Sherlock Holmes, les Experts, Navarro et Columbo... :lol: :lol: (j'ai cru lire "crime")

CDLT

B.T

Mallusone
BDPV
BDPV
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar Mallusone » 23 mars 2016 13:01

De toute façon ErDF ou EDF, peut vouloir faire ce qu'ils veullent, nous sommes au vingtaiunième siècle et ils n'arrêteront pas la volonté des gens d'être autonome et de ce desengager du nucléaire. Même avec l'appui du gouvernement, qui validera peut être un temps leur proposition de loi...
EDF devrait plutôt accompagner l'évolution du mixte énergétique mais bon il arrive parfois qu'on se trompe... eux aussi ont le droit de se tromper.
Après s'il y a casse sociale, ils pourront toujours dire qu'ils ont cherché à l'éviter... moi je pense qu'ils vont plutôt l'amplifier...

Sinon EDF, ce n'est pas assimilé à un service public?
Je pose cette question car si la réponse est OUI ... je ne retrouve plus trop cette notion depuis un bon moment... et ce n'est pas ce faux prix bas de l'élecricité, qui va me faire changer d'avis.
Le zéro injection de l'autoconsommation est une grosse bétise Français, comme l'a été l'intégration toiture.
Comme l'on bien dit certains, en autoconsommation on limite au maximum l'injection de fait puisqu'il ait bien plus intéressant de garder ces kWh pour soit.... et donc le stockage se serait développer petit à petit suivant le cas de chacun (besoin, finance...etc).

Rien que pour ça j'ai envie de passer chez un autre fournisseur.... Ah mais oui! j'ai bientôt plus besoin de fournisseur... et je ne vais pas être le seul.

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le 23 mars 2016 20:13, modifié 1 fois.
Mise en service le 06/12/2010
Record de production le 13/05/2012 271.82 Kwh
200 000 Kwh dépassés le 28/04/2015

Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 mars 2016 13:04

en attendant j'invite toujours tout le monde à passer au plus vite chez ENERCOOP ... c'est très simple :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Mallusone
BDPV
BDPV

Messagepar Mallusone » 23 mars 2016 20:30

Super !
Pour mon autoconsommation sans injection réseau, je viens de recevoir mon boîtier de découplage
Image

Avec ça EDF ne verra rien passer sur son réseau....
Modifié en dernier par Mallusone le 23 mars 2016 21:10, modifié 2 fois.

Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 23 mars 2016 20:35

heu tu peux explique le boitier ? !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Mallusone
BDPV
BDPV

Messagepar Mallusone » 23 mars 2016 20:52

Ah ! la photo ne passe pas... zut!... Ah ! ben si, vous la voyez comme moi?

Ma fiche BDPV Image

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 23 mars 2016 21:23

Oui c'est bon. C'est compliqué...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 23 mars 2016 21:26

bonsoir
cà fonctionne suivant quel principe?
merci

Mallusone
BDPV
BDPV

Messagepar Mallusone » 23 mars 2016 22:02

Ce boîtier se place juste après le disjoncteur 500 mA.
Il a trois fonctions :
Déconnexion du réseau
Couplage de phase (dans l'hypothèse qu'on soit en triphasé) c'est en option
Dispositif de mise à la terre.

Derrière ce boîtier un onduleur hybride muni d'un pack de stockage pourra créer une tension à une fréquence de 50 Hz, ce qui va permettre à un onduleur Photovoltaïque, Eolien, Turbine... de produire.
L'onduleur hybride gère la puissance des générateurs suivant les besoins de consommation. C'est le moment qu'on pourra choisir pour recharger un pack de stockage.

Ma fiche BDPV Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 23 mars 2016 22:33

j'arrive pas a comprendre l'interet?
dans le cas que tu site, un simple relai vde en tête de l'installation suffit...
et beaucoup d'onduleur hybride, ne sont pas consu pour pouvoir réinjecté sur le réseau donc dans ce cas même pas besoin de relai vde ...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 mars 2016 08:47

bon ok compris ; on est sur le système SMA

Installation - Quick Reference Guide
SMA FLEXIBLE STORAGE SYSTEM with Battery Backup Function
Battery backup systems including increased self-consumption with
SUNNY ISLAND 3.0M / 4.4M / 6.0H / 8.0H and SUNNY HOME MANAGER

Ersatzstrom-IS-en-32 | Version 3.2
Modifié en dernier par flen42 le 24 mars 2016 10:34, modifié 1 fois.

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 24 mars 2016 10:19

pour moi ce genre de système c'est niet, ce sera juste une fiche branchée sur la prise du garage ( cout : 5 € ) pour mon panneau en autoconso.
Concrètement, il faut que tout le monde refuse cette CAC, il faut entrer en résistance, il faut désobéir lorsque ce sont des gens malhonnêtes qui font la loi.

J'attends leur controle. Vous croyez qu'ils vont me coller une amende parce que j'aurais injecté quelques kwh gratuits sur le réseau.

je vois d'ici le titre dans les journaux locaux : " condamner pour avoir voulu produire son énergie propre et fournir quelques kwh gratuits au réseau public !" Vous mettez ça en parallèle avec la hausse prévue du kwh d'EDF et les gens vont comprendre très vite ce qui se passe.

le temps de la résistance et de la désobéissance est venu.

On peut mettre également dans la négo, la menace suivante : si ERDF ne change pas sa CAC, il faut que nous utilisions les moyens modernes ( forum, réseaux sociaux ) pour inciter tous les candidats à l'autoconsommation à quitter le fournisseur EDF. Avec la hausse prévue du kwh, ces candidats seront de plus en plus nombreux et je suis convaincu que cette démarche sera bien plus efficace qu'un courrier à votre député ( qui n'est qu'une marionnette le plus souvent ).

C'était l'appel du 24 mars 2016.

nakawi
BDPV
BDPV
BDPV : NAKAWI
Departement/Region : 49
Professionnel PV : NON

Messagepar nakawi » 24 mars 2016 10:49

Pourquoi pas lancer une pétition sur le site
https://www.change.org/start-a-petition ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 24 mars 2016 11:37

matelo a écrit :pour moi ce genre de système c'est niet, ce sera juste une fiche branchée sur la prise du garage ( cout : 5 € ) pour mon panneau en autoconso.
Concrètement, il faut que tout le monde refuse cette CAC, il faut entrer en résistance, il faut désobéir lorsque ce sont des gens malhonnêtes qui font la loi.

J'attends leur controle. Vous croyez qu'ils vont me coller une amende parce que j'aurais injecté quelques kwh gratuits sur le réseau.

je vois d'ici le titre dans les journaux locaux : " condamner pour avoir voulu produire son énergie propre et fournir quelques kwh gratuits au réseau public !" Vous mettez ça en parallèle avec la hausse prévue du kwh d'EDF et les gens vont comprendre très vite ce qui se passe.

le temps de la résistance et de la désobéissance est venu.

On peut mettre également dans la négo, la menace suivante : si ERDF ne change pas sa CAC, il faut que nous utilisions les moyens modernes ( forum, réseaux sociaux ) pour inciter tous les candidats à l'autoconsommation à quitter le fournisseur EDF. Avec la hausse prévue du kwh, ces candidats seront de plus en plus nombreux et je suis convaincu que cette démarche sera bien plus efficace qu'un courrier à votre député ( qui n'est qu'une marionnette le plus souvent ).

C'était l'appel du 24 mars 2016.

+1 :lol:
Attention tout de même à ne pas mélanger ERDF et EDF. Même si derrière, c'est plus où moins les même copains aux commandes, leur mission sont bien différentes.

Mallusone
BDPV
BDPV

Messagepar Mallusone » 24 mars 2016 12:00

Chaque cas est particulier...
J'ai déjà un contrat de vente total, qui fonctionne plutôt bien, je n'ai pas envi qu'ils me trouvent des poux dans l'hypothèse d'un contrôle et trouve à redire sur le fait que si, que ça... Donc je me plie à leur exigence, qui n'en ai pas une pour moi.
Cela ne veut pas dire que je partage leur attitude face au zéro injection, bien au contraire.
Mais personnellement bien avant leur décision, j'étais déjà dans un système prévu pour du stockage. Le stockage je l'ai déjà (30 kWh), il est déjà pratiquement amorti .
Mon besoin est important donc même sans leur nouvelle convention, c'est la solution que je comptais mettre en oeuvre.
Après je comprends les gens désireux d'installer moins de cinq panneaux et qui vont devoir invertir plus, dans du matériel aujourd'hui inutile mais nécessaire seulement pour satisfaire le zéro injection.

Ce que je leur conseille, c'est de commencer dés à présent à autoconsommer, faire leur propre expérience de l'autoconsommation et avec les économies réalisées, améliorer leur instalation peut être en stockage. Au final je ne suis pas sûr que seul le particulier soit perdant....

Cordialement

Ma fiche BDPV Image

Mallusone
BDPV
BDPV

Messagepar Mallusone » 24 mars 2016 12:08

flen42 a écrit :bon ok compris ; on est sur le système SMA

Installation - Quick Reference Guide
SMA FLEXIBLE STORAGE SYSTEM with Battery Backup Function
Battery backup systems including increased self-consumption with
SUNNY ISLAND 3.0M / 4.4M / 6.0H / 8.0H and SUNNY HOME MANAGER

Ersatzstrom-IS-en-32 | Version 3.2

Oui, j'utilise déjà du matériel SMA et la solution qu'ils propose pour l'autoconsommation correspond à mon besoin.
Le coût n'est pas neutre c'est vrai mais ce n'est pas le seul critère de choix.
Nos deux véhicules électriques plus le stockage stationnaire représentent presque 100 kWh
Notre besoin journalier est tout de même de 35 kWh avec l'usage des véhicules

Si je vous dis que j'ai un tarif EJP, vous vous dites il est fou.... on en reparle d'ici deux ou trois ans alors...

Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 mars 2016 13:22

@malusone : je ne porte aucun jugement sur ton choix .

d'ailleurs techniquement parlant prendre un coffret conçu par SMA est plutôt gage de qualité

j'aurai juste un bémol sur la conformité aux normes applicables en France pour l'onduleur qui gère les batteries
car selon le schéma SMA en fait la charge batterie se fait que l'install est connectée au réseau

ou alors , il y a un truc que je n'ai pas compris dans le schéma....

si quelqu'un qui a compris pouvait expliquer ...merci

Mallusone
BDPV
BDPV

Messagepar Mallusone » 24 mars 2016 13:58

Oui l'onduleur charge le pack alors qu'il est connecté au réseau, justement en injectant seulement le pourcentage autorisé...
En allemagne il semble qu'ils puissent injecter seulement 70% ou seulement 30% (faut que je vérifie) .
Ensuite je règle le minimum et je peux déclencher des charges au besoin. Ensuite je passe en isolé et je consomme à partir de mon stock.
Je crois qu'il n'est même pas nécesaire de se déconnecter pour consommer l'énergie du pack sans puisser sur le réseau.
Le boîtier présenté est équipé du SMA Energy Meter, qui compte dans les deux sens.
Ensuite le smart Home Manager interviendra pour gérer au mieux l'énergie disponible, jusqu'à couper certains producteurs pour éviter l'injection sur le réseau.
J'ai deux SMA SB 1.5 en Est / Ouest et un SMA SB 3000 en tracker au sol de prévu (matos arrivé) à monter.

Pour la norme, en France il n'y a rien d'écrit à priori.... et la norme allemande semble servir de base. Ils ont un peu d'avance (encore) sur nous bien que quelques site isolés existent en France.

Avant le compteur, cela regarde EDF, je suis bien d'accord mais derrière le disjoncteur 500 mA c'est de ma responsabilité et j'entends bien en garder la maîtrise.
J'ai pris soin d'envoyer ma demande de convention avant le 18 février aussi.

Ma fiche BDPV Image

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 12 avr. 2016 14:09

Si je met un pont de diode sur le secteur avec capa/self de filtrage, j'obtiens une tension continue filtrée d'environ 250V. J'envoie cette tension continue sur un tracker d'onduleur site isolé pour le complément de charge de la batterie.
J'ajoute un interrupteur déclenché sur tension basse de la batterie.
Cela ne marche pas?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 12 avr. 2016 14:56

Choquet a écrit :Si je met un pont de diode sur le secteur avec capa/self de filtrage, j'obtiens une tension continue filtrée d'environ 250V.
230 V x racine (2) = 325 V - 2 x 0,7V = 324 V et non pas 250 V
J'envoie cette tension continue sur un tracker d'onduleur site isolé pour le complément de charge de la batterie.
Les onduleurs pour site isolé sont peu nombreux à assurer un isolement entre l'entrée DC (PV) et la sortie DC (Batterie). Comme un pont de diodes n'isole pas, la batterie se retrouve au potentiel du réseau AC --> ce n'est pas une bonne idée :o :shock:
J'ajoute un interrupteur déclenché sur tension basse de la batterie.
Cela ne marche pas?
Cela dépend de l'état physique de l'opérateur après avoir branché le bazar :(
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »